Et si oui, lesquels?
Hormi la BD belge que je connais depuis quasi la berceau (
Tintin, Lucky Luke, Gaston Lagaffe
Astérix, qui est plutôt franco belge, d'ailleurs,
Blake et Mortimer...), je m'y connais peu en BD et encore moins en mangas et en comics. Toutefois, je m'y mets et j'ai fait quelques belles découvertes :
BD :
Garulfo, Ayrolles et Maïorana : c'est de la parodie de contes de fées. Très drôle. Une grenouille veut devenir humaine. Pour y parvenir, il faut recevoir le baiser d'une princesse.
De Capes et de Crocs, Ayrolles et Masbou : même scénariste que Garulfo, avec une histoire plus élaborée, truffée de références littéraires, à Molière, Cyrano (auteur + oeuvre), au roman de Renart : les personnages principaux sont un loup et un renard fins bretteurs et cultivés, à la recherche du maître d'armes, qu'ils iront même chercher sur la Lune. Hilarant.
Le Chat du Rabbin, Sfaar : sympathique, profond parfois, si on n'est pas rebuté par le dessin.
Peter Pan, de Loisel : sombre, cruel, beau. Relecture intéressante du mythe.
Le Bois des Vierges, Dufaux et Tillier : superbe, mais ils n'en sont qu'au tome 1... Ambiance fantasy Renaissance. Bêtes et hommes essaient de résoudre leurs conflits par un mariage. Les animaux parlent, s'habillent et vivent comme des hommes (ou presque). Dessins de toutes beauté.
Saint-Germain, Comte des Lumières, Gloris et Bergeron : superbe et intéressant. Voleur et alchimiste la nuit, comte adepte du marivaudage le jour, Saint-Germain est un personnage qui intrigue, dans tous les sens du terme. Dessins magnifiques. Mais un seul volume pour le moment.
Comic :
La Ligue des Gentlemen extraordinaires, Moore et O'Neill : cette ligue est constituée de Mina Murray, Allan Quatermain, Nemo, Dr Jeckyll et Mr Hyde, et l'Homme Invisible. Intéressante relecture, assez drôle.
Mangas :
Quartier lointain, Taniguchi : un quadragénaire a la possibilité de revivre son adolescence, mais avec son regard d'adulte. Il comprend mieux ainsi la crise qui a traversé le couple de ses parents. Pourra-t-il empêcher la rupture?
Les 3 Adolf, Tezuka : Pendant la 2nde guerre mondiale, au Japon. Adolf Kauffmann, fils d'un nazi, devient ami avec un autre Adolf, Juif. Leur amitié tiendra-t-elle? Je vous laisse deviner qui est le 3e Adolf.
Bon, j'avoue que mes 3 derniers pitchs sont particulièrement nazes, vous m'en excuserez.
Et vous, quelles sont vos découvertes?
