Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Vie de classe Empty Vie de classe

par John Sam 26 Juil 2008 - 20:18
La vie de classe peut réserver de très bonnes surprises, mais aussi de très mauvaises.

Difficile de savoir comment gérer les incidents qui surviennent immanquablement dans la classe.

1) La faculté de gérer une classe est-elle une qualité innée ? Y-a-t-il au contraire des "trucs" qui permettent d'asseoir son autorité ?

2) Faut-il garder une attitude froide, "mettre les rieurs de son côté", s'emporter en cas de débordement, être incisif... ?

3) La punition est-elle une arme efficace, et si oui quel genre de punition ?

Autant de questions auxquelles les professeurs sont confrontés dès la première semaine de cours. Quelles sont les réponses des plus expérimentés ?
avatar
Abraxas
Doyen

Vie de classe Empty Re: Vie de classe

par Abraxas Lun 4 Aoû 2008 - 7:16
Ne ratez pas la première heure du premier jour. Sinon, ce n'est pas irrécupérable, mais ça s'engage mal.
Et oui simultanément : il y a une autorité naturelle que certains n'auront jamais, et il y a des trucs en grand nombre.
Quant à la possibilité de s'énerver...Chamfort raconte dans ses Anecdotes que Montcalm ,avait perdu le sien, pendant la guerre canadienne sous Louis XV, et sévèrement engueulé l'un de ses lieutenants. Et un chef iroquois s'est tourné vers lui, et lui a jeté : "Tu es chef et tu t'énerves ?"
avatar
Invité
Invité

Vie de classe Empty Re: Vie de classe

par Invité Lun 4 Aoû 2008 - 9:00
Est-ce qu'on parle de la gestion de classe en général (il n'y a pas une partie pour ça ? Vie de classe 3795679266 ) ou de l'heure de vie de classe pour le PP ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Vie de classe Empty Re: Vie de classe

par Karine B. Lun 4 Aoû 2008 - 9:06
lulamae a écrit:Est-ce qu'on parle de la gestion de classe en général (il n'y a pas une partie pour ça ? Vie de classe 3795679266 ) ou de l'heure de vie de classe pour le PP ?

Remarque au passage : l'heure de vie de classe n'est pas obligatoirement effectuée par le PP
Isia
Isia
Sage

Vie de classe Empty Re: Vie de classe

par Isia Lun 4 Aoû 2008 - 9:17
Certes Karine mais elle est inscrite dans l'emploi du temps du PP et bien souvent les collègues (qui disposent tout de même de l'emploi du temps de la classe) n'y font pas attention !!! Jamais je ne suis intervenue pdt une heure de vie de classe quand je n'étais pas PP (je règle les pbs dans mon cours) et personne n'est venu me demander de participer à cette heure (exception faite de la CPE)....
Après tout, ça fait partie de la modeste rémunération du PP, non ?
(je crois qu'il faut "animer" 10 heures de vie de classe, mais je n'ai jamais vu de texte officiel...)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Vie de classe Empty Re: Vie de classe

par Karine B. Lun 4 Aoû 2008 - 9:22
marmottine a écrit:
Après tout, ça fait partie de la modeste rémunération du PP, non ?

non, la rémunération PP existe depuis 1989, les heures de vie de classe depuis 99. Dans des établissements, elles sont rémunérées en HSE, dans d'autres (le mien), on n'en fait pas car pas rémunérées, mais dans beaucoup trop, on pense qu'effectivement c'est de la responsabilité du PP, alors que le principal, le CPE, le COP ou un autre prof peuvent les prendre en charge.

A la rentrée vont nous tomber beaucoup de choses, notre pouvoir d'achat dégringole, mais on compte sur l'ignorance des textes ou la culpabilisation des collègues pour faire accepter de plus en plus de choses tout en étant payé moins (dernière en date, les entretiens personnalisés d'orientation en 3ème et en 1ère par les PP !!!)
avatar
Aïnara
Niveau 8

Vie de classe Empty Re: Vie de classe

par Aïnara Lun 4 Aoû 2008 - 9:24
marmottine a écrit:
Après tout, ça fait partie de la modeste rémunération du PP, non ?
(je crois qu'il faut "animer" 10 heures de vie de classe, mais je n'ai jamais vu de texte officiel...)

Oui oui, il y a bien un texte officiel, sorti l'année où l'HVC a vu le jour. Elle est rémunérée pour le PP.... si on veut ! Disons que la prime du PP n'a pas augmenté depuis l'apparition de ces heures imposées, hormis dans certains établissements plus difficiles (c'est le cas du mien). Certains de mes collègues qui sont dans de "bons" collèges n'effectuent d'ailleurs pas ces 10h.

Un collègue peut intervenir, mais aussi la CPE, l'AS, l'infirmière, le GO du coin qui monte un projet avec ladite classe, etc.

EDIT : j'écrivais pendant que tu postais, Karine B, nos points de vue se rejoignent Wink
Leil
Leil
Esprit éclairé

Vie de classe Empty Re: Vie de classe

par Leil Lun 4 Aoû 2008 - 9:28
Karine B. a écrit:(dernière en date, les entretiens personnalisés d'orientation en 3ème

Qu'entends-tu par entretien personnalisé ?

Quand je suis arrivée au collège l'an dernier, le principal m'a fait PP de 3ème tout en me disant que j'avais pour obligation de rencontrer tous les parents au moins une fois dans l'année pour parler de l'orientation. Est-ce cela l'entretien personnalisé ou nous ont-ils ajouté autre chose.
Suspect Je ne compte pas passer ma vie au collège.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Vie de classe Empty Re: Vie de classe

par Karine B. Lun 4 Aoû 2008 - 9:31
Leil a écrit:
Karine B. a écrit:(dernière en date, les entretiens personnalisés d'orientation en 3ème

Qu'entends-tu par entretien personnalisé ?

Quand je suis arrivée au collège l'an dernier, le principal m'a fait PP de 3ème tout en me disant que j'avais pour obligation de rencontrer tous les parents au moins une fois dans l'année pour parler de l'orientation. Est-ce cela l'entretien personnalisé ou nous ont-ils ajouté autre chose.
Suspect Je ne compte pas passer ma vie au collège.

c'est bien de ça dont il s'agit

Questions : quelle compétence avons nous ? Sommes nous prêts à prendre cette responsabilité ? Personnellement, j'ai eu un parcours assez linéaire, du temps où le DEUG existait encore, donc pas question que je conseille qui que ce soit, même en voulant bien faire
Leil
Leil
Esprit éclairé

Vie de classe Empty Re: Vie de classe

par Leil Lun 4 Aoû 2008 - 9:43
Karine B. a écrit:Questions : quelle compétence avons nous ? Sommes nous prêts à prendre cette responsabilité ? Personnellement, j'ai eu un parcours assez linéaire, du temps où le DEUG existait encore, donc pas question que je conseille qui que ce soit, même en voulant bien faire
Je me suis appuyée sur les autres PP en place depuis plus de 5 ans (oui, oui ça ne tourne pas), j'ai demandé à la COP quand elle était là et j'ai suivi un stage de 3 jours.

D'un autre côté, KarineB, je ne vais pas laisser les élèves se débrouiller seuls. Pour certains parents, cette orientation est un vrai casse-tête.
Je sais que ce n'est pas dans nos attributions et qu'à terme les COP vont disparaître, mais nous sommes bien obligés de guider les élèves perdus ... ils n'ont pas à pâtir des décisions prises plus haut.

_________________
http://www.bricabook.fr/
mistikdo
mistikdo
Niveau 4

Vie de classe Empty Re: Vie de classe

par mistikdo Lun 4 Aoû 2008 - 9:57
dans mon établissement ce sont les PP qui remplissent les dossiers d'orientation: certains parents en sont incapables et d'autres se fichent de l'orientation....ils doivent se présenter devant le PP au moins une fois pour signer le dossier. Je suis en zep....
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Vie de classe Empty Re: Vie de classe

par Karine B. Lun 4 Aoû 2008 - 9:57
Leil a écrit:
Je sais que ce n'est pas dans nos attributions et qu'à terme les COP vont disparaître, mais nous sommes bien obligés de guider les élèves perdus ... ils n'ont pas à pâtir des décisions prises plus haut.

c'est bien ce que je disais, on compte sur la culpabilisation des profs (et sur acadomia qui fait payer 300 euros un bilan d'orientation). Si on se décidait tous à ne pas les faire, les parents réagiraient et des décisions seraient annulées.

Je maintiens que je ne prendrai pas le risque de mal conseiller un élève de par ma méconnaissance et du système et des débouchés et qu'il en pâtisse d'une autre manière
Isia
Isia
Sage

Vie de classe Empty Re: Vie de classe

par Isia Lun 4 Aoû 2008 - 10:32
Je comprends ton raisonnement Karine mais il me semble qu'il est de notre devoir d'informer les élèves et de les guider au mieux... Cela implique donc un effort de recherche de notre part sur toutes les subtilités du système ...
Perso, je suis PP de 6°, donc côté orientation, j'arrive à suivre... mais quand je vois l'incompétence de la cop, je me dis que même si je ne connais rien (disons pas grand-chose) à l'orientation en 4° ou en fin de 3°, pour rien au monde, je n'enverrai les élèves la consulter !!!!
Je préfère passer du temps à chercher de mon côté (à les inciter à chercher du leur) que de refiler le bébé à quelqu'un qui n'est pas passionné... et pourtant c'est son métier ! (donc l'heure est grave !). Peut être suis-je le jouet des institutions, mais j'appelle ça plutôt de la conscience professionnelle, encore une fois, dans le cas précis à savoir : une cop particulièrement nulle !!!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Vie de classe Empty Re: Vie de classe

par Karine B. Lun 4 Aoû 2008 - 10:54
marmottine a écrit:
Je préfère passer du temps à chercher de mon côté (à les inciter à chercher du leur) que de refiler le bébé à quelqu'un qui n'est pas passionné... et pourtant c'est son métier ! (donc l'heure est grave !). Peut être suis-je le jouet des institutions, mais j'appelle ça plutôt de la conscience professionnelle, encore une fois, dans le cas précis à savoir : une cop particulièrement nulle !!!

Imagine un parent commerçant qui trouve que ton enseignement est particulièrement nul et qui décide de son côté de faire cours à son gamin ?

Même en faisant un effort de recherche, peux tu sérieusement orienter quelqu'un et penser à lui conseiller un IUT Génie Civil plutôt qu'un BTS voisin en alternance (il vaut mieux un BTS ou un IUT ?), sachant que par ailleurs ces formations sont bac + 2 et ne sont pas reconnues dans le schéma LMD ?
Et l'apprentissage sachant que 30 % des contrats sont cassés par le patron en cours de premier trimestre laissant le gamin sur le carreau ?
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Vie de classe Empty Re: Vie de classe

par Golou Lun 4 Aoû 2008 - 11:29
bien moi je suis très ferme jusque la Toussaint. J'ai ce que l'IUFM a appelé " un autorité naturelle et bienveillante". Ensuite je n'ai jamais eu des problèmes d'autorité!
Je suis d'accord avec Abraxas... tout se joue le premier jour!!!

Moi je ne renvoie jamais de cours pour un manuel ou un livre oublié (comme certains de mes collègues le font). Non je les garde en classe mais ils ont interdiction d'écrire (pas de quoi travailler? travaille pas!) il reste les bras croisés sur la table pendant l'heure, ils écoutent et participent et biensûr ils rattrappent pour la fois d'après. En principe ils comprennent très vite leur intérêt!

Pour les problèmes d'oublis récurrents ou de bavardages intempestifs, j'appelle directement les parents. Effet imédiat.

Voilou je dois passer pour une tortionnaire mais chaque année (enfin jusqu'aujourd'hui!) mes élèves m'ont offert quelquechose en fin d'année! Donc ils ne sont pas traumatisés je pense!


Dernière édition par goloumine le Lun 4 Aoû 2008 - 12:06, édité 1 fois

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
mistikdo
mistikdo
Niveau 4

Vie de classe Empty Re: Vie de classe

par mistikdo Lun 4 Aoû 2008 - 11:52
même méthode que goloumine et jamais de punitions ni colles....par contre, le coup de fil aux familles et, de préférence pendant les repas a un effet boeuf!! et je ne vire pas: ce serait faire trop plaisir à certains chahuteurs!!
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Vie de classe Empty Re: Vie de classe

par Lora Lun 4 Aoû 2008 - 12:08
C'est peut-être une questions bête, mais surtout pratique : comment faites-vous pour téléphoner aux parents. J'ai la possibilité d'appeler du collège, mais à partir de 17h, il n'y a plus personne à la loge pour passer les communications. L'année passée, j'ai appelé 4 parents pour leur annoncer que leur enfant redoublait. Je l'ai fait avec mon portable puisque c'était tard (après le conseil). Mais je n'aime pas trop, parce que, du coup, ils ont mon numéro (le père de l'un d'eux m'a d'ailleurs rappelé parce qu'on a été coupés). Comment faites-vous ?
Stered
Stered
Doyen

Vie de classe Empty Re: Vie de classe

par Stered Lun 4 Aoû 2008 - 12:16
J'appelle aussi souvent du fixe de ma maison et pour éviter que les parents aient mon numéro (une mère l'avait noté il y a deux ans et avait carrément abusé... J'avais craqué quand elle m'avait réveillée à 6h du mat un dimanche pour demander confirmation des devoirs !!!!Evil or Very Mad), je tape le code qui rend le numéro caché.
3651 puis le numéro que tu veux joindre. Je crois. Je ne retrouve plus le papier où j'avais noté cela... Je ne sais plus si ce code marche pour fixe et portable ou juste pour fixe...

Je l'avais su par mon opérateur. Contacte les
Very Happy
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Vie de classe Empty Re: Vie de classe

par Golou Lun 4 Aoû 2008 - 12:19
je téléphone entre 12h et 14h quand la mère est au foyer par exemple. Sinon j'appelle en fin de journée du bahut (ferme tard car internat). Jamais avec mon portable et j'ai pas de fixe!

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Isia
Isia
Sage

Vie de classe Empty Re: Vie de classe

par Isia Lun 4 Aoû 2008 - 12:33
Au risque de choquer, je crois qu'il faut vraiment arrêter avec la langue de bois. Je n'ai pas de formation de cop mais je sais pourtant que celle qui exerce dans mon collège est "complètement à l'ouest" et au mieux, inefficace ! Je maintiens ! Nous ne vivons pas dans le monde de oui-oui où tout le monde est beau, tout le monde est gentil, préoccupé par le bien être des gens autour. Cette femme m'a montré, hélas à plusieurs reprises, qu'elle n'était (plus) faite pour travailler avec des jeunes. Pourtant elle est toujours là.
Combien d'entre nous travaillent avec des collègues qui ne croient plus en ce qu'ils font ???? (pour des raisons variées, certaines trouvant plus ou moins grâce à mes yeux).
Karine, tu as sans doute la chance de travailler dans un établissement où l'on se sert les coudes, où il n'y a pas de collègue incompétent, où tout le monde est ravi de venir le matin, d'assurer ses heures.... Ce n'est pas le cas dans mon établissement. Moi, j'ai des collègues, usé(e)s, qui ne savent pas se faire respecter, qui tolèrent qu'on s'intéresse à autre chose qu'à leur "cours" pendant l'heure (jeux sur les téléphones portables, cartes, et j'en passe......) je ne suis pas non plus diplômée de maths ni d'hist. géo et je dis pourtant que ces collègues ne sont pas compétents !!!
Malheureusement, il n'y a pas de solution, ni pour eux, ni pour les élèves qui prennent leur mal en patience pendant l'année.... Je déplore le peu de considération qui est fait de ces collègues dans les rouages administratifs, mais honnêtement, peu ont fait appel à une aide.... je regrette aussi que les élèves soient sacrifiés pendant un an parce qu'ils ont M. Truc ou Mme Bidule.
Isia
Isia
Sage

Vie de classe Empty Re: Vie de classe

par Isia Lun 4 Aoû 2008 - 12:34
Lora, tu as aussi la possibilité de masquer ton numéro sur ton portable. Pratique pour les coups de fil professionnels ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum