Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Isidoria Mar 19 Avr 2016 - 14:09
sthaliana a écrit:
Isidoria a écrit:Pourquoi ne pas demander à la secrétaire? Chaque pays exige des choses très variables. Ici il fait faire apostiller les originaux des documents... Sauf que quand on vit déjà à l'étranger, c'est pas facile.

J'ai demandé mais je pense qu'elle est overbooké pour le moment et ne peut pas répondre. Vendredi c'est les vacances pour le lycée donc si jamais elle ne répond pas je me suis dit que certains ici sauraient !
Apostiller... Je découvre 😂 !
Le secrétaire de ton nouvel établissement doit être désormais ta meilleure copine, c'est elle qui:
- t'explique les adresses et démarches administratives
- envoie ton courrier par la valise (si tu es très sage)
- te donnera le nom du/des médecins
- te confiera l'adresse d'un bon restaurant
- t'obtiendra un ddv avec ton CDE
- te rappellera ce que tu dois signer/compléter/rendre/... pour ta carrière
- te rappellera l'expiration de ton visa/passeport,...

Bref, il faut la bichonner, ce n'est pas une personne à négliger.
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Mar 19 Avr 2016 - 14:14
Isidoria a écrit:
sthaliana a écrit:
Isidoria a écrit:Pourquoi ne pas demander à la secrétaire? Chaque pays exige des choses très variables. Ici il fait faire apostiller les originaux des documents... Sauf que quand on vit déjà à l'étranger, c'est pas facile.

J'ai demandé mais je pense qu'elle est overbooké pour le moment et ne peut pas répondre. Vendredi c'est les vacances pour le lycée donc si jamais elle ne répond pas je me suis dit que certains ici sauraient !
Apostiller... Je découvre 😂 !
Le secrétaire de ton nouvel établissement doit être désormais ta meilleure copine, c'est elle qui:
- t'explique les adresses et démarches administratives
- envoie ton courrier par la valise (si tu es très sage)
- te donnera le nom du/des médecins
- te confiera l'adresse d'un bon restaurant
- t'obtiendra un ddv avec ton CDE
- te rappellera ce que tu dois signer/compléter/rendre/... pour ta carrière
- te rappellera l'expiration de ton visa/passeport,...

Bref, il faut la bichonner, ce n'est pas une personne à négliger.



Merci !!
Non non je ne la néglige pas au contraire justement je ne voulais pas l'accabler de questions et voulais un peu me débrouiller toute seule ! La secrétaire de mon etablissement ici est formidable et heureusement qu'elle est là pour tout m'expliquer vu mes débuts dans les projets et les sorties !

J'ai déja eu trois fois la sécretaire de Johannesburg au téléphone elle est super ! Mais justement parfois je me dis que les réponses sont peut être evidente si je cherche un peu !
chris69
chris69
Niveau 4

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chris69 Mar 19 Avr 2016 - 14:18
sthaliana a écrit:Bonjour à tous !

La secrétaire de l'établissement m'a envoyé les premiers documents pour faire la demande de VISA.
Il est demandé une traduction officielle en anglais... alors je ne sais pas trop vers qui me tourner. Les examens doivent être aussi rédigés en anglais.

Dans mon cas, j'ai envoyé tous les documents requis pour la demande de Visa à la secrétaire du Lycée. C'est elle qui a trouvé un traducteur assermenté. J'aime déjà cette dame avant même de l'avoir rencontrée Embarassed
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Mar 19 Avr 2016 - 14:22
chris69 a écrit:
sthaliana a écrit:Bonjour à tous !

La secrétaire de l'établissement m'a envoyé les premiers documents pour faire la demande de VISA.
Il est demandé une traduction officielle en anglais... alors je ne sais pas trop vers qui me tourner. Les examens doivent être aussi rédigés en anglais.

Dans mon cas, j'ai envoyé tous les documents requis pour la demande de Visa à la secrétaire du Lycée. C'est elle qui a trouvé un traducteur assermenté. J'aime déjà cette dame avant même de l'avoir rencontrée Embarassed

Ahah ! Et tu as pu entrer en contact avec des collègues ?
chris69
chris69
Niveau 4

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chris69 Mar 19 Avr 2016 - 14:32
Oui, je suis en contact permanent avec mon collègue d'EPS (Skype + mails). Il est super ce gars : il sera en France pendant mon arrivée alors il me propose de venir loger chez lui le temps d'acheter le nécessaire pour l'appartement que je vais louer. Avec ma femme et mes enfants, cela sera nettement plus confortable. Pour couronner le tout, il me donne sa 3ème voiture car il vient d'en acheter une nouvelle. Je vais donc avoir une Toyota Yaris, en bon état malgré ses 190000km au compteur, pour voir venir et prendre mes marques.
Donc oui je suis en contact avec mon collègue.

Notre secrétaire m'a même donné les coordonnées d'une prof des écoles qui aide chaque année les nouveaux car elle a une 2ème maison. L'ambiance me plait déjà :shock:
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Mar 19 Avr 2016 - 14:56
chris69 a écrit:Oui, je suis en contact permanent avec mon collègue d'EPS (Skype + mails). Il est super ce gars : il sera en France pendant mon arrivée alors il me propose de venir loger chez lui le temps d'acheter le nécessaire pour l'appartement que je vais louer. Avec ma femme et mes enfants, cela sera nettement plus confortable. Pour couronner le tout, il me donne sa 3ème voiture car il vient d'en acheter une nouvelle. Je vais donc avoir une Toyota Yaris, en bon état malgré ses 190000km au compteur, pour voir venir et prendre mes marques.
Donc oui je suis en contact avec mon collègue.

Notre secrétaire m'a même donné les coordonnées d'une prof des écoles qui aide chaque année les nouveaux car elle a une 2ème maison. L'ambiance me plait déjà :shock:

Ouah le pied !!!!!
minimouch
minimouch
Niveau 6

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par minimouch Mar 19 Avr 2016 - 22:08
Dis donc, c'est top, ils sont vraiment super !
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par cox6nelle Mar 19 Avr 2016 - 22:27
minimouch a écrit:Dis donc, c'est top, ils sont vraiment super !

Y a plein d endroits avec des gens accueillants et sympa. Pour ma prochaine destination, plusieurs profs se sont proposés pour m'héberger... et ce n est pas la premiere fois.
Pour ma part, j ai souvent hébergé de nouveaux arrivants... et aussi des collègues d autres lycée pour qq jours lors d'échanges (ambassadeurs en herbe, correspondants, rencontres sportives...)
minimouch
minimouch
Niveau 6

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par minimouch Mar 19 Avr 2016 - 23:21
oui, je crois bien qu'il y a pleins de gens accueillants et sympa, ça a l'air !!!
En tout cas, j'espère bien !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Mer 20 Avr 2016 - 9:01
chris69 a écrit:Oui, je suis en contact permanent avec mon collègue d'EPS (Skype + mails). Il est super ce gars : il sera en France pendant mon arrivée alors il me propose de venir loger chez lui le temps d'acheter le nécessaire pour l'appartement que je vais louer. Avec ma femme et mes enfants, cela sera nettement plus confortable. Pour couronner le tout, il me donne sa 3ème voiture car il vient d'en acheter une nouvelle. Je vais donc avoir une Toyota Yaris, en bon état malgré ses 190000km au compteur, pour voir venir et prendre mes marques.
Donc oui je suis en contact avec mon collègue.

Notre secrétaire m'a même donné les coordonnées d'une prof des écoles qui aide chaque année les nouveaux car elle a une 2ème maison. L'ambiance me plait déjà :shock:
Voilà un merveilleux début !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Mer 20 Avr 2016 - 9:36
cox6nelle a écrit:
minimouch a écrit:Dis donc, c'est top, ils sont vraiment super !

Y a plein d endroits avec des gens accueillants et sympa. Pour ma prochaine destination, plusieurs profs se sont proposés pour m'héberger... et ce n est pas la premiere fois.
Pour ma part, j ai souvent hébergé de nouveaux arrivants... et aussi des collègues d autres lycée pour qq jours lors d'échanges (ambassadeurs en herbe, correspondants, rencontres sportives...)


Top vraiment ! C'est tellement rassurant de se dire qu'en arrivant des personnes ont envie de nous accueillir ! Vraiment sympa !
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chenmawon Mer 20 Avr 2016 - 13:36
J'ai encore une remarque aussi à ce propos, avec l'expérience: j'ai été accueilli donc j'ai accueillis! Les personnes qui vous reçoivent et guident vos premiers pas sont peut-être totalement différents de vous mais vivent eux dans le pays depuis-depuis. Leur mode de vie ne vous conviendra peut-être pas, mais écoutez, apprenez de ce qu'il vous dise, gardez le bon et jetez le moins bon!
J'ai eu 2 très mauvaises expériences avec des gens qui ont fait l'opposé de ce que je conseillais (dans un pays délicat Haïti), en se foutant ensuite ouvertement de ma gueule, mais aucun n'a fini son contrat.....

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Mer 20 Avr 2016 - 13:42
chenmawon a écrit:J'ai encore une remarque aussi à ce propos, avec l'expérience: j'ai été accueilli donc j'ai accueillis! Les personnes qui vous reçoivent et guident vos premiers pas sont peut-être totalement différents de vous mais vivent eux dans le pays depuis-depuis. Leur mode de vie ne vous conviendra peut-être pas, mais écoutez, apprenez de ce qu'il vous dise, gardez le bon et jetez le moins bon!
J'ai eu 2 très mauvaises expériences avec des gens qui ont fait l'opposé de ce que je conseillais (dans un pays délicat Haïti), en se foutant ensuite ouvertement de ma gueule, mais aucun n'a fini son contrat.....

:| bon ... Ben faut croire qu'il y a de tout ! Incroyable ! Deux expériences en plus !!
C'est bien dommage !!
Cabb
Cabb
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Cabb Mer 20 Avr 2016 - 14:25
Moi aussi j'ai des propositions d'hébergement, c'est la tradition, il paraît que même le proviseur s'y colle quand il faut !
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chenmawon Mer 20 Avr 2016 - 14:29
Non, tu verras, tu sentiras aussi que celui qui t'accueille ne voit pas la vie ni l'expatriation comme toi et ça c'est normal! D'un côté parce que vous êtes différents à la base, mais aussi parce que lui vit dans le pays depuis quelques années (et voit des choses positives et négatives) et toi tu es dans l'éclate totale de l'arrivée... sans arrière-pensée!
Il faut juste le savoir et adapter un comportement neutre vis à vis de ça. Car celui qui t'accueille prend bien évidemment sur son confort (avoir quelqu'un chez si 2-3 semaines n'est pas si simple... surtout si c'est petit), son temps (pour te guider dans les démarches, les projets immo,...) et te dégrossir l'environnement du boulot....
Je l'ai fait, je le referais, mais en y mettant peut-être moins d'énergie et d'affect!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
baba13
Niveau 1

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par baba13 Mer 20 Avr 2016 - 15:35
Vous avez eu beaucoup de chance car ce n'est pas le cas partout !!!!!
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chenmawon Mer 20 Avr 2016 - 15:37
Pour ma part, je ne l'ai en effet vécu que dans des pays un peu "inquiétants" au départ, voir craignos, où tellement décalés de nos cultures (on avait même dans certains, une demande officielle de la direction pour voir qui pouvaient accueillir quel nouveau à la rentrée...).... Pour les autres où la vie et les réflexes peuvent s'assimiler aux tiens, en effet c'est moins automatique!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Mer 20 Avr 2016 - 16:57
baba13 a écrit:Vous avez eu beaucoup de chance car ce n'est pas le cas partout !!!!!
+ 1
surtout dans des pays sans Français et avec une toute petite école !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Mer 20 Avr 2016 - 18:36
chenmawon a écrit:Pour ma part, je ne l'ai en effet vécu que dans des pays un peu "inquiétants" au départ, voir craignos, où tellement décalés de nos cultures (on avait même dans certains, une demande officielle de la direction pour voir qui pouvaient accueillir quel nouveau à la rentrée...).... Pour les autres où la vie et les réflexes peuvent s'assimiler aux tiens, en effet c'est moins automatique!

Moi je n'ai aucune proposition ! Pourtant on est tres sympathiques 😜 !
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chenmawon Mer 20 Avr 2016 - 18:42
A mon avis l'Afsud fait partie des pays habitués à recevoir des touristes, ce qui dit taxis, hôtels, agences immobilières, magasins d'équipement.... Les gens considèrent qu'il y a tout pour se débrouiller!
Dans d'autres pays il y a rien de tout ceci, et dès ton bagage en main à l'aéroport tu te retrouves comme un.. con!


Dernière édition par chenmawon le Mer 20 Avr 2016 - 18:44, édité 1 fois

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
ced106
Niveau 1

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par ced106 Mer 20 Avr 2016 - 18:43
Pour ma part, collègues hyper sympa qui me proposent leur aide alors que je pars dans un pays frontalier.
Ca fait tout de même plaisir de recevoir cet accueil même si les changements ne seront pas radicaux avec la France Smile
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Mer 20 Avr 2016 - 19:31
Ced106, ne nous dit pas que tu pars en Espagne...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
ced106
Niveau 1

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par ced106 Mer 20 Avr 2016 - 21:24
Mdrrr non non je fais escale en Belgique d abord!! yesyes
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Jeu 21 Avr 2016 - 10:29
chenmawon a écrit:A mon avis l'Afsud fait partie des pays habitués à recevoir des touristes, ce qui dit taxis, hôtels, agences immobilières, magasins d'équipement.... Les gens considèrent qu'il y a tout pour se débrouiller!

Dans d'autres pays il y a rien de tout ceci, et dès ton bagage en main à l'aéroport tu te retrouves comme un.. con!

Oui oui bien sûr je comprends. Pour ma part ce qui m'aurait rendu heureuse n'aurait pas été d'avoir des facilités d'organisation mais surtout d'avoir quelqu'un à qui parler, échanger sur le boulot et être rassuré etc.
Effectivement tout semble facilement faisable en Afrique du Sud et les personnes avec qui j'ai parlé son vraiment adorables et semblent apprécier leur vie là-bas !
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par cox6nelle Jeu 21 Avr 2016 - 14:57
sthaliana a écrit:
chenmawon a écrit:A mon avis l'Afsud fait partie des pays habitués à recevoir des touristes, ce qui dit taxis, hôtels, agences immobilières, magasins d'équipement.... Les gens considèrent qu'il y a tout pour se débrouiller!

Dans d'autres pays il y a rien de tout ceci, et dès ton bagage en main à l'aéroport tu te retrouves comme un.. con!

Oui oui bien sûr je comprends. Pour ma part ce qui m'aurait rendu heureuse n'aurait pas été d'avoir des facilités d'organisation mais surtout d'avoir quelqu'un à qui parler, échanger sur le boulot et être rassuré etc.  
Effectivement tout semble facilement faisable en Afrique du Sud et les personnes avec qui j'ai parlé son vraiment adorables et semblent apprécier leur vie là-bas !

Je pense que tu es en contact avec le/la proviseure ... et la secrétaire, tu peux leur demander le contact d'un collègue de ta matière pour pouvoir échanger pédagogiquement dans un premier temps (pour savoir comment sont équipés les labo, pour voir pour la répartition... l avancement du travail sur la réforme du college.. etc..) et puis "fatalement", ca déviera sur les aspects plus pratiques... qui sont finalement les plus interessants quand on arrive Wink
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 7 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Isidoria Jeu 21 Avr 2016 - 16:00
L'accueil est en effet très variable en fonction des pays. J'ai accueilli chaque année des arrivants lors de mon premier contrat, et je faisais aussi le barbecue de rentrée qui permettait aux gens de se rencontrer. Apparemment la tradition s'est perdue avec mon départ.
Dans mon second pays, le lycée nous payait au choix une semaine dans un bon hôtel ou un mois dans une guest house, presque tout le monde prenait la seconde option, nous cohabitions donc le temps de trouver un logement (chose peu aisée, surtout dans un pays où il faut payer deux ans de loyer d'avance).
Dans le pays où je vis, personne ne savait même quand j'arrivais... mais c'est une très très grosse ville, j'imagine qu'on estime que chacun peut se débrouiller.
En tant que coordinatrice j'ai demandé à ce qu'on me mette en contact avec les nouveaux, mais ce n'est pas encore fait, du coup je ne peux donner d'informations ni pédagogiques ni pratiques.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum