Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cabb
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Cabb Ven 29 Juil 2016 - 17:14
A la société générale, je paie 17€ par mois pour une carte visa premier avec retraits illimités à l'étranger. (Je ne fais pas de pub, je ne touche pas de com !!!)
Les collègues m'ont dit qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un compte sur place. En plus il y a une agence de la SG à côté du lycée (banque bien implantée en Afrique)
dandelion
dandelion
Vénérable

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par dandelion Ven 29 Juil 2016 - 17:17
J'ai googlé ''CapTransat' car cela m'intéressait aussi, et voilà ce que j'ai trouvé https://www.creditmutuel.fr/cmo/fr/info/_telechargement/tarifs/pdf_tarifs_particuliers_01072015.pdf
Comme c'est dans leur tarif particuliers, ils sont un peu gonflés de dire qu'ils ne connaissent pas quand même heu .
Ella05
Ella05
Niveau 3

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Ella05 Ven 29 Juil 2016 - 17:21
Merci, je vais parler de cap transat à mon conseiller donc !!!!!
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Ven 29 Juil 2016 - 17:36
Ah ouais c'est gonflé !
Je ne peux pas aller à la SG car j'ai un prêt à rembourser au credit mut !
Aucune pression possible !
Déjà que le prix de la world elite est de 292 euros par an ...
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Ven 29 Juil 2016 - 17:40
Ella05 a écrit:Merci,  je vais parler de cap transat à mon conseiller donc !!!!!

A regarder la brochure...est-ce vraiment avantageux ?

La carte world elite permet de payer et de retirer de l'argent sans frais au credit mut... comme on me l'a conseillé peut-être qu'il est préférable de retirer à la banque où notre compte local est et de le déposer directement au guichet ... ?
Cabb
Cabb
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Cabb Ven 29 Juil 2016 - 20:16
sthaliana a écrit:Ah ouais c'est gonflé !
Je ne peux pas aller à la SG car j'ai un prêt à rembourser au credit mut !
Aucune pression possible !
Déjà que le prix de la world elite est de 292 euros par an ...
C'est un peu tard, mais c'est peut-être le moment de faire jouer la concurrence et faire racheter ton crédit, car les taux sont très bas en ce moment...
Camille B
Camille B
Niveau 9

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Camille B Sam 30 Juil 2016 - 6:37
Sinon il y a transferwise...
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Jeu 18 Aoû 2016 - 7:36
Salut à tous ! Nous sommes bien arrivés ! Merci pour ces conseils car sans vous nous aurions fait pas mal d'erreur !
Tout s'est tres bien passé !
Concernant les banques, nous avons opté pour la carte world élite qui permet de payer et de retirer sans frais. Mais par contre ils semblent appliquer au taux de change plutot faible par rapport à ce que je vois sur internet. Et du coup ce qui est prélevé sur mon compte est un peu plus élevé que ce que j'ai payé. Je me demande donc si j'ai opté pour la bonne stratégie ! 😳
avatar
missline
Niveau 3

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par missline Jeu 18 Aoû 2016 - 12:30
sthaliana a écrit:Salut à tous ! Nous sommes bien arrivés ! Merci pour ces conseils car sans vous nous aurions fait pas mal d'erreur !
Tout s'est tres bien passé !
Concernant les banques, nous avons opté pour la carte world élite qui permet de payer et de retirer sans frais. Mais par contre ils semblent appliquer au taux de change plutot faible par rapport à ce que je vois sur internet. Et du coup ce qui est prélevé sur mon compte est un peu plus élevé que ce que j'ai payé. Je me demande donc si j'ai opté pour la bonne stratégie ! 😳

Bonne installation et bonne découverte du pays !
Furby
Furby
Niveau 9

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Furby Ven 19 Aoû 2016 - 9:59
Bon séjour sthaliana ! Je vous rejoins en "voisin" dans une semaine. Wink
Furby
Furby
Niveau 9

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Furby Jeu 25 Aoû 2016 - 16:26
Bonjour à tous,

Voilà, je quitte la France demain vendredi pour mon nouveau pays d'accueil.
Je voulais à mon tour remercier tou(te)s ceux et celles qui ont participé à ce fil pour donner des conseils et des avis qui m'ont été d'une grande utilité, d'autant plus que j'ai eu peu de temps pour me préparer, candidat hors délais et recruté tardivement par l'aefe.
Je sais ce que je perds, je ne sais pas ce qui m'attend mais je tâcherai de faire bonne figure. Je ne manquerai pas de contribuer à ce forum si mon expérience peut servir à d'autres.
En attendant, bonne rentrée, ici ou ailleurs ! Wink
Bko
Bko
Niveau 2

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Bko Jeu 25 Aoû 2016 - 17:30
Bon voyage et belle aventure Furby! Tu pars en Afrique je crois? Dans quel pays si ce n'est pas indiscret?
Cabb
Cabb
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Cabb Sam 27 Aoû 2016 - 14:26
Bien arrivée également au Ghana ! On s'acclimate doucement. Merci à tous pour votre soutien sur ce fil. Je propose qu'on continue avec nos expériences de première expatriation, petites galères et grands bonheurs ? Bonne rentrée à vous !
Furby
Furby
Niveau 9

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Furby Lun 29 Aoû 2016 - 17:57
Bko a écrit:Bon voyage et belle aventure Furby! Tu pars en Afrique je crois? Dans quel pays si ce n'est pas indiscret?

Merci Bko, je suis arrivé au Cameroun. Je découvre !
Camille B
Camille B
Niveau 9

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Camille B Mar 30 Aoû 2016 - 15:36
Bonne rentrée et bonne installation à tous !
Bko
Bko
Niveau 2

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Bko Mer 31 Aoû 2016 - 20:03
Furby a écrit:
Bko a écrit:Bon voyage et belle aventure Furby! Tu pars en Afrique je crois? Dans quel pays si ce n'est pas indiscret?

Merci Bko, je suis arrivé au Cameroun. Je découvre !

Bonne découverte! Je vais lire vos aventures sur l'autre post! Smile
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Aurevilly Mar 7 Fév 2017 - 14:34
Question d'expat. qui part maintenant (en fait c'est ma fille) : avez-vous pris la C.F.E. ? et que pensez-vous de la Mgen internationale, utile ?
Merci de tous vos commentaires.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Isidoria Mar 7 Fév 2017 - 14:47
Je crois qu'il y a un fil sur la santé à l'étranger qui aborde ses questions.
La CFE nous est possible en contrat local. Sinon, normalement on est à la MGEN. On peut bien évidemment faire un autre choix.
Quelle que soit la solution, c'est assez cher.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Aurevilly Mar 7 Fév 2017 - 14:51
merci, Isidoria. Je vais mieux chercher pour trouver le fil sur la santé à l'étranger. Je ne l'ai pas vu.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Aurevilly Mar 7 Fév 2017 - 14:53
Trouvé !
egomet
egomet
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par egomet Mar 7 Fév 2017 - 14:58
Aurevilly a écrit:Question d'expat. qui part maintenant (en fait c'est ma fille) : avez-vous pris la C.F.E. ? et que pensez-vous de la Mgen internationale, utile ?
Merci de tous vos commentaires.

Difficile de répondre dans l'absolu. Il faudrait voir les offres existant dans le pays en question. Les prestations de la CFE sont plutôt bonnes, mais le coût peut être plus élevés que les offres locales privées ou publiques.
Pour certains statuts la question ne se pose pas. L'affiliation est automatique par exemple en VSI.
Il faut aussi savoir que la CFE fonctionne sans tiers payant, par fiche de soin. En général, il faut faire l'avance et se faire rembourser (donc avoir une réserve de trésorerie et garder un compte en France).
C'est aussi avantageux en cas de rapatriement. Il faut y penser si on envisage une assurance locale, en particulier si on vit dans un pays aux infrastructures sanitaires faibles.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Aurevilly Mar 7 Fév 2017 - 15:07
Si j'ai bien compris, mais j'aimerais votre avis la-dessus, l'intérêt de la CFE par rapport aux offres locales c'est la continuité avec la Secsoc (au départ mais aussi au retour). Autre intérêt, les soins facilités quand on rentre en France pendant les vacances, non?
Pas "d'infrastructures sanitaires faibles" dans le cas présent, elle part en...Suisse!
egomet
egomet
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par egomet Mar 7 Fév 2017 - 15:15
Aurevilly a écrit:Si j'ai bien compris, mais j'aimerais votre avis la-dessus, l'intérêt de la CFE par rapport aux offres locales c'est la continuité avec la Secsoc (au départ mais aussi au retour). Autre intérêt, les soins facilités quand on rentre en France pendant les vacances, non?
Pas "d'infrastructures sanitaires faibles" dans le cas présent, elle part en...Suisse!

Alors, fais ton étude de marché sur les assurances santé disponibles dans le pays. Je me suis laissé dire qu'elles pouvaient être plus intéressantes que la sécu française. Il y a de la concurrence en Suisse, chacun étant libre de choisir son assurance (mais il est obligatoire de s'assurer).

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Aurevilly Mar 7 Fév 2017 - 15:47
Merci, Egomet. Et que penses-tu de la CFE par rapport au lien préservé avec le système français (elle part pour 4 ans au maximum et sera amenée à revenir en France souvent) ?
egomet
egomet
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par egomet Mar 7 Fév 2017 - 17:02
Aurevilly a écrit:Merci, Egomet. Et que penses-tu de la CFE par rapport au lien préservé avec le système français (elle part pour 4 ans au maximum et sera amenée à revenir en France souvent) ?

C'est vrai que la CFE peut apporter un certain confort. Par principe, la CFE gère les passages de frontières. Mais il ne faut pas oublier qu'elle fonctionne par fiche de soin. Le "lien" avec la France peut aussi représenter l'inconfort de devoir avancer l'argent et d'être remboursé sur un autre compte que celui qu'on utilise au quotidien.

Elle est jeune et en bonne santé? Ses retours en France seront-ils longs?
Il faut vérifier le fonctionnement des assurances suisses pour les soins à l'étranger. Il y a, je crois, des offres spéciales pour les frontaliers, mais il faut peut-être faire la demande pour être sûr d'être bien couvert.

Il s'agit d'un séjour pour le travail ou pour les études?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Bien préparer sa première expatriation - Page 19 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Aurevilly Mar 7 Fév 2017 - 18:53
Elle est jeune mais elle a quelques problèmes de santé en ce moment...Donc c'est essentiel qu'elle ait une bonne assurance. C'est pour cela que je cherche (avec elle, bien sûr) la meilleure solution. Merci pour les pistes de réflexion que tu m'indiques, c'est très précieux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum