Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
poine
poine
Niveau 5

Très peu de temps pour boucler l'étude d'une nouvelle avec une classe CAP1 faible : que faire ? Empty Très peu de temps pour boucler l'étude d'une nouvelle avec une classe CAP1 faible : que faire ?

par poine le Ven 11 Mar 2016 - 18:04
Bonjour à tous,

J'ai un petit pépin.

J'ai commencé une nouvelle intéressante, Nantas, avec une classe CAP1 de faible niveau. Une collègue m'avais prévenu que c'était un peu casse-gu..., mais je m'étais dit que j'avais le temps. Et justement je n'ai plus le temps à cause d'un arrêt d'environ un mois.

Je n'ai plus que 2 heures pour travailler les chapitres III à V (il n'y a que cinq chapitres), je ne vois pas ce que je peux faire avec une classe de niveau si faible.
J'ai pourtant revu ma progression dans tous les sens, je ne peux pas y échapper.

La séquence de l'Académie de Nancy Metz est très bien faite, mais elle est prévue pour plus de temps.

Je vois mes élèves lundi. J'aurai 45 minutes avec eux. Jeudi j'aurai 50mn et puis ce sera tout avant l'évaluation finale. C'est un crève cœur, mais je ne vois pas comment faire autrement.

Ceci dit j'ai un avantage que j'aimerais bien exploiter : ils sont 6 et 5 dans chaque demi-groupe. Je peux donc faire du cousu main.

Je ne doute pas que vous ayez des idées pour faire quelque chose de bien malgré cette petite difficulté.

Merci à tous.

Sage

Très peu de temps pour boucler l'étude d'une nouvelle avec une classe CAP1 faible : que faire ? Empty Re: Très peu de temps pour boucler l'étude d'une nouvelle avec une classe CAP1 faible : que faire ?

par A Tuin le Ven 11 Mar 2016 - 22:56
Résumes-en une grande partie et choisis deux extraits particulièrement significatifs, c'est ce que je ferais. Ou alors tu résumes, mais au lieu d'extraits tu pars sur une des thématiques essentielles pour en repérer l'intérêt.
poine
poine
Niveau 5

Très peu de temps pour boucler l'étude d'une nouvelle avec une classe CAP1 faible : que faire ? Empty Re: Très peu de temps pour boucler l'étude d'une nouvelle avec une classe CAP1 faible : que faire ?

par poine le Sam 12 Mar 2016 - 10:55
Intéressant merci. Effectivement je pensais résumer à toute vitesse. Le fait de prendre
deux extraits significatifs, même courts, est une bonne idée.
C'est peut-être moins abstrait que de partir sur les thématiques, je vais y réfléchir, merci encore.