Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mallet
Niveau 6

Jonction réforme du collège et réforme El khomri

par Mallet le Ven 11 Mar 2016 - 18:41
Les organisations de jeunesse pour le retrait du projet loi "travail" appellent à manifester le 17 mars. La Commission Exécutive de la CGT Paris appelle les salariés à se joindre aux organisations de jeunesse. L'intersyndicale collège se réunit le 15 mars. Pourquoi pas une convergence des revendications et de l'action?
Cath
Esprit sacré

Re: Jonction réforme du collège et réforme El khomri

par Cath le Sam 12 Mar 2016 - 9:28
Oui, pourquoi pas un truc efficace ?
avatar
kamasolou
Habitué du forum

Re: Jonction réforme du collège et réforme El khomri

par kamasolou le Sam 12 Mar 2016 - 13:58
Je suis pour également.
Je me souviens d'une discussion similaire sur le 26 janvier (salaires + réforme), finalement ça a fait plus de monde en grève et dans les rues. A Rouen, nous avions fait 2 cortèges avec 2 départs différents et nous nous sommes rejoints en milieu de manif, ça avait un côté sympa, les "autres" fonctionnaires étaient ravis de nous voir venir gonfler les rangs (et réciproquement).
may68
Neoprof expérimenté

Re: Jonction réforme du collège et réforme El khomri

par may68 le Sam 12 Mar 2016 - 14:48
Si la loi travail passe c'est le statut des fonctionnaires qu'ils attaqueront après (eux ou d'autres en 2017) , c'est évident .

ils ont fait comme ça avec les retraites , d'abord le privé puis quelques années après le public .
Mallet
Niveau 6

Re: Jonction réforme du collège et réforme El khomri

par Mallet le Sam 12 Mar 2016 - 15:24
Tout à fait d'accord: si la loi travail passe, ils s'attaqueront ensuite au statut des fonctionnaires. Je pense que l'intersyndicale collège qui se réunit le 15 mars peut se contenter de faire un communiqué appelant les enseignants à participer aux grèves et manifestations des jeunes et des centrales syndicales pour le retrait de la loi travail (31 mars ou plus tôt) en solidarité  ou bien l'intersyndicale collège met à nouveau en demeure la ministre de retirer son décret réforme du collège et annonce qu'elle appelle à converger sur cette objectif en relation avec les mobilisations en cours. je préfère cette deuxième position. J'en discute avec collègues et chacun dans ses organisations pour ceux qui sont syndiqués. Il y a d'ailleurs un point commun entre les deux réformes: de même que les salariés seraient soumis aux décisions d'entreprises qui passeraient devant les garanties collectives, de même les enseignants seraient avec l'autonomie et la réforme soumis aux décisions établissement par établissement.
souslapluie
Niveau 8

Re: Jonction réforme du collège et réforme El khomri

par souslapluie le Sam 12 Mar 2016 - 15:28
C'est l'inversion de la hiérarchie des normes, pour les libéraux toutes les décisions doivent se prendre localement, là où le rapport de force est le plus favorable aux hiérarchies.
La convergence des luttes sera - ou pas - notre seul salut.
avatar
Norman Bates
Habitué du forum

Re: Jonction réforme du collège et réforme El khomri

par Norman Bates le Sam 12 Mar 2016 - 16:06
@may68 a écrit:Si la loi travail passe c'est le statut des fonctionnaires qu'ils attaqueront après (eux ou d'autres en 2017) , c'est évident .

@may68 a écrit:Tout à fait d'accord: si la loi travail passe, ils s'attaqueront ensuite au statut des fonctionnaires.

Euh... on est d'accord que la loi "travail" attaque déjà les fonctionnaires via le CPA ? Cette rhétorique "c'est nous les prochains" est assez agaçante. La loi concerne déjà les fonctionnaires. Y en a qui lisent les projets ?

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
may68
Neoprof expérimenté

Re: Jonction réforme du collège et réforme El khomri

par may68 le Sam 12 Mar 2016 - 17:51
oui mais les collègues ne s'en rendent pas compte et je parlais du vrai coup de massue qui peut venir ensuite .
C'est vrai aussi avec le PPCR qu'on veut nous faire passer pour une modernité ou une avancée .
avatar
Pat B
Niveau 10

Re: Jonction réforme du collège et réforme El khomri

par Pat B le Sam 12 Mar 2016 - 21:50
Bon, je prends quand même le temps de la lire cette réforme, je ne sais pas si j'irai au bout...

Plein de petites choses me choquent, mais en toute objectivité, n'ayant pas connaissance des textes précis antérieurs, lire ce texte ne m'apporte rien (à part me confirmer que ce que contestent les syndicats y est bien présent).
Le plus gros souci est clairement que les accords d'entreprise passent avant les accords de branche ou la loi, ce qui est donc une mise en concurrence au niveau local, et va se traduire pas une baisse de la qualité des conditions de travail pour tous.
Pour le reste, je suis bien obligée de faire confiance au syndicats sur leurs explications puisque je ne sais pas ce qui s'appliquait auparavant...

Mais bref : oui, ça peut être bien de cumuler la contestation de la réforme du collège avec celle de cette loi, pour bénéficier du rapport de forces. Mais je pense que l'opinion publique ne pourra pas comprendre que des fonctionnaires fassent grève contre une loi qui ne les concerne pas vraiment (ce sera perçu comme ça et mauvais pour notre image si ce n'est pas clarifié), donc il faut vraiment faire attention à bien faire passer notre message contre la réforme.
On peut trouver un dénominateur commun entre les deux pour justifier qu'on les rejoigne : la décentralisation à tout va, les décisions locales primant sur la loi nationale, le libéralisme et la mise en concurrence sous-jacents à la réforme du collège qui rejoint le libéralisme de la loi... je ne sais pas le formuler mais on sent bien que ça va dans le même sens. Mais il faut vraiment qu'on se positionne contre la réforme du collège avant tout.
Contenu sponsorisé

Re: Jonction réforme du collège et réforme El khomri

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum