Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeC9
Niveau 8

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par InvitéeC9 Dim 13 Mar - 13:19
C'est la politique là où je suis : il faut des bonnes notes, peu importe ce qu'il y a derrière. Je n'en démords pas mais c'est pas évident.
Quand je vois que la plupart des élèves d'une classe de 3e ont 20/20 en physique au 2e trimestre, parce qu'ils n'ont eu qu'une seule note, qui était une note de TP... Moi j'arrive avec mon 11 de moyenne de classe... J'ai bonne mine !
Cleroli
Cleroli
Grand sage

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par Cleroli Dim 13 Mar - 13:27
Je vis la même chose dans une de mes classes de 2de : moyenne de classe en français 15/20, note la plus basse : 10/20. Ce n'est pas grave, je continue (avec ma collègue d'Hist/Géo) de dire que certains élèves ne sont pas capables de comprendre un texte simple et de faire des phrases ayant du sens. Et perfidement, au conseil du T2, j'ai invité  mon collègue de Français (qui est aussi PP de la classe) à évoquer avec ces élèves une  1ère L plutôt qu'une 1ère ES. Bizarrement, il était peu enthousiaste .....


Dernière édition par Cleroli le Dim 13 Mar - 17:15, édité 1 fois
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par InvitéeC9 Dim 13 Mar - 13:33
En lycée, en français, 15/20 de moyenne de classe ? C'est scandaleux ! À la place des parents, je m'inquiéterais.
Une anecdote : une fois, en 2nde, j'ai eu 18 à un contrôle d'histoire... Qui était entièrement hors sujet. L'année suivante, ma moyenne en histoire a été divisée par 2.
avatar
Invité
Invité

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par Invité Dim 13 Mar - 13:36
Disons qu’en ce qui me concerne j'étais gênée autant pour moi que pour les collègues cités. Tous les collègues ont parlé de leurs difficultés avec cette classe mais les élèves le ressentent surtout dans ces quatre matières et ne se privent pas de le dire car ils trouvent bien souvent une oreille complaisante. C'est certain que la direction impulse vers des choix pédagogiques très marqués.
Balthamos
Balthamos
Doyen

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par Balthamos Dim 13 Mar - 13:39
Je ne réagis pas. 
C'est trop abstrait, c'est statistique. 
Les difficultés sont variables en fonction du niveau de l'élève, de son investissement, de son environnement familial, etc. 
Donc oui, il y a 10 élèves en difficultés dans cet classe. 
Mais Aurélie a besoin d'une AVS, Ryan ne travaille pas et d'apprends rien, Dylan est faible, très faible, mais il s'accroche et essaye, Djibril est passé de 3 à 7 de moyenne donc en progrès malgré tout, Radia parle beaucoup, beaucoup et empêche Mohamed de comprendre le cours, etc.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par Maissa Dim 13 Mar - 14:11
Cripure a écrit:
Maissa a écrit:Dans mon collège (et sans doute, dans d’autres établissements), les questionnaires élaborés par les associations de parents ont une question formulée ainsi : « Votre enfant rencontre-t-il des difficultés dans certaines matières ? Lesquelles ? Pourquoi ? »

Comment réagissez-vous lorsque les délégués évoquent les difficultés dans telle ou telle discipline ?
- Êtes-vous agacé parce que vous savez déjà qui a des difficultés (et qui n’en a pas) et, surtout, vous savez que certains élèves ne travaillent pas du tout ? Le dites-vous ?
- Êtes-vous agacé parce que vous vous dites que les parents insinuent que les professeurs ne font pas progresser les élèves, qu’ils expliquent mal (et que sais-je encore) ? Le dites-vous ?
- Approuvez-vous en souriant (« Oui, oui, de nombreux élèves ont des difficultés, en effet ») ?
- Êtes-vous indifférent, les remarques vous paraissant sans intérêt ? (Vous ne daignez donc pas répondre).

Il m’arrivait, agacée, de répondre que si les élèves travaillaient, ils pourraient enfin progresser. Mais, comme j’ai noté que mes collègues ne répondaient jamais, j’ai fini par jeter l’éponge. Mais, je ne vois toujours pas l’utilité d’une telle question (rédigée par la FCPE), sinon pour « accuser » les professeurs de ne pas bien faire leur travail. Ai-je tort ?
Je ne connais pas ce genre de questionnaire, mais je dis souvent que les difficultés se construisent/s'aggravent/se résorbent en fonction du travail fourni (ou pas...).

On peut en trouver quelques modèles sur des sites, par exemple :
http://www.fcpe64.org/questionnaire-Conseil-de-classe
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par Violetsrblue Dim 13 Mar - 17:30
amour a écrit:
Mattlec a écrit:
corailc a écrit:Je suis stagiaire dans un bahut difficile et je l'ai encore mal vécu la semaine passée: ma matière a été citée avec quatre autres par les élèves, plutôt concernant les bavardages que le programme. Je sais que je suis fautive là-dessus mais je déteste quand ça arrive à un collègue alors quand c'est moi ça me gonfle. J' estime que les élèves ou les parents d'élèves n’ont pas à citer une matière en conseil de classe, ça se fait avant (pour ma part je n’ai jamais eu de remontées avant le conseil d'ailleurs). J'ai enfin été outrée que l'adjointe puisse dire qu'il n'y avait pas de mystère: ça se passe bien quand les élèves ne s'ennuient pas , donc différenciation un max, îlots, classes inversées, TICE, compactage... ça pour moi ce n'est pas à dire et les solutions me laissent dubitatives avec des élèves en grande difficulté.

Premièrement, tu n'es aucunement fautive, c'est aussi aux élèves d'y mettre du leur pour que les bavardages cessent. Ce n'est pas toi qui les incite à le faire, je suppose.

Deuxièmement, cela n'engage que moi, mais cette adjointe est indigne. On ne descend pas une collègue de la sorte, et encore moins pour psalmodier le catéchisme du ministère. Hélas ça se répand de plus en plus... humhum Et ces personnes adorent mettre sous pression les stagiaires... Bon courage pour la fin d'année, d'ailleurs. Wink
.

Bailler, dans ce cas, pendant le reste du conseil, ostensiblement, voire quitter la salle? Cela va peut-être sembler radical mais un de mes collègues a quitté la salle de conseil une fois lors d'une attaque envers un collègue. En précisant qu'il se désolidarisait de ce genre de réunion, qui pour lui n'était pas un conseil de classe. Il a depuis toute mon admiration. Et l'administration le craint désormais car le silence gêné qui a suivi sa sortie désignait mieux que tout le manque de professionnalisme du proviseur concerné.      

veneration veneration veneration
Si seulement quelqu'un en avait fait le dixième au conseil du 1er trimestre, j'arriverais à être plus sereine pour ce qui m'attend mardi prochain...

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
avatar
vivi1982
Niveau 10

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par vivi1982 Lun 14 Mar - 17:58
On en est où là pour que maintenant ce soient les professeurs (et j'en fais parti) et pas les élèves qui appréhendent le conseil de classe pour ce qu'on va dire sur eux?

Plus je pense à ça, plus j'hallucine en fait! :shock:
doubledecker
doubledecker
Sage

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par doubledecker Lun 14 Mar - 18:07
vivi1982 a écrit:On en est où là pour que maintenant ce soient les professeurs (et j'en fais parti) et pas les élèves qui appréhendent le conseil de classe pour ce qu'on va dire sur eux?

Plus je pense à ça, plus j'hallucine en fait! :shock:

hey, franchement les gars (tiens, j'ai pas d'équivalent neutre, ça existe ça?) faut arrêter là! au bout d'un moment ça deviendrait presque risible si les personnes qui postent n'étaient pas si désemparées! un conseil qui commence sur cette note-là on met un terme à la conversation (ou devrais-je dire l'accusation) tout de suite! si vous vous laissez bouffer le petit doigt ne soyez pas étonnés qu'on aille après bouffer le bras tout enteir! désolée c'est un peu violent comme remarque mais ça me met hors de moi de lire des trucs pareils! Comme on dit en analyse trnasactionnelle : ni hérisson ni paillasson!

la seule qu'on devrait appréhender en tant que professionnel dnas un conseil de classe c'est que celui-ci dure, dure, dure cafe cafe cafe

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
gauvain31
gauvain31
Empereur

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par gauvain31 Lun 14 Mar - 18:11
Cactus29 a écrit:En lycée, en français, 15/20 de moyenne de classe ? C'est scandaleux ! À la place des parents, je m'inquiéterais.
Une anecdote : une fois, en 2nde, j'ai eu 18 à un contrôle d'histoire... Qui était entièrement hors sujet. L'année suivante, ma moyenne en histoire a été divisée par 2.

J'ai la même chose dans mon lycée; j'ai 3 classe de seconde; je fais les mêmes cours , les mêmes activités et des contrôles différents mais de difficultés identique. Avec ma meilleure classe j'ai plus de 11 de moyenne. De très bon éléments, élèves curieux, latinistes, sachant la plupart bien rédiger; ils ont 11 en Français.
Dans ma classe la plus faible (profil "littéraire") : beaucoup de mal d'abord à travailler, à se remettre en question ; de grosses difficultés d'expression écrite de raisonnement, et de cohérence dans le raisonnement : 9 de moyenne avec moi , 15 de moyenne en Français ce trimestre (mais avec une autre collègue...)
gauvain31
gauvain31
Empereur

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par gauvain31 Lun 14 Mar - 18:16
Cactus29 a écrit:C'est la politique là où je suis : il faut des bonnes notes, peu importe ce qu'il y a derrière. Je n'en démords pas mais c'est pas évident.
Quand je vois que la plupart des élèves d'une classe de 3e ont 20/20 en physique au 2e trimestre, parce qu'ils n'ont eu qu'une seule note, qui était une note de TP... Moi j'arrive avec mon 11 de moyenne de classe... J'ai bonne mine !

Ça c'est une faute professionnelle , sauf si la collègue a eu un long congé maladie , et encore elle n'aurait pas dû laisser cette unique note sur Pronote de façon à ce que ça ne compte pas dans la moyenne. Ta moyenne de 11/20 est tout à fait habituelle Cactus


Dernière édition par gauvain31 le Lun 14 Mar - 18:21, édité 1 fois
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par amalricu Lun 14 Mar - 18:19
1 seule note ne fait pas une moyenne...que fait le cde b.rdel ?
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par InvitéeC9 Lun 14 Mar - 18:21
C'est une bonne "moyenne", ça fait plaisir aux parents, alors il laisse...
ysabel
ysabel
Enchanteur

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par ysabel Lun 14 Mar - 18:22
Bah ! on a eu pire, l'an passé au 2ème trimestre, les ST2S n'avaient pas de notes en maths - et le collègue n'avait pas été absent.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gauvain31
gauvain31
Empereur

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par gauvain31 Lun 14 Mar - 18:32
ysabel a écrit:Bah ! on a eu pire, l'an passé au 2ème trimestre, les ST2S n'avaient pas de notes en maths - et le collègue n'avait pas été absent.

affraid comment le collègue a-t-il justifié cette absence de note?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par Anaxagore Lun 14 Mar - 18:32
Maissa a écrit:Dans mon collège (et sans doute, dans d’autres établissements), les questionnaires élaborés par les associations de parents ont une question formulée ainsi : « Votre enfant rencontre-t-il des difficultés dans certaines matières ? Lesquelles ? Pourquoi ? »

Comment réagissez-vous lorsque les délégués évoquent les difficultés dans telle ou telle discipline ?
- Êtes-vous agacé parce que vous savez déjà qui a des difficultés (et qui n’en a pas) et, surtout, vous savez que certains élèves ne travaillent pas du tout ? Le dites-vous ?
- Êtes-vous agacé parce que vous vous dites que les parents insinuent que les professeurs ne font pas progresser les élèves, qu’ils expliquent mal (et que sais-je encore) ? Le dites-vous ?
- Approuvez-vous en souriant (« Oui, oui, de nombreux élèves ont des difficultés, en effet ») ?
- Êtes-vous indifférent, les remarques vous paraissant sans intérêt ? (Vous ne daignez donc pas répondre).

Il m’arrivait, agacée, de répondre que si les élèves travaillaient, ils pourraient enfin progresser. Mais, comme j’ai noté que mes collègues ne répondaient jamais, j’ai fini par jeter l’éponge. Mais, je ne vois toujours pas l’utilité d’une telle question (rédigée par la FCPE), sinon pour « accuser » les professeurs de ne pas bien faire leur travail. Ai-je tort ?

Dans ce type de cas ma principale coupait la parole du représentant en lui disant: "En dehors du fait que le français et la mathématiques sont difficiles avez-vous autre chose à nous signaler? Sinon je vous propose que nous procédions."

Une dame. professeur

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
archeboc
Esprit éclairé

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par archeboc Mer 16 Mar - 6:11
Anaxagore a écrit:
Dans ce type de cas ma principale coupait la parole du représentant en lui disant: "En dehors du fait que le français et la mathématiques sont difficiles avez-vous autre chose à nous signaler? Sinon je vous propose que nous procédions."

Que nous progressions ?
avatar
User21929
Expert

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par User21929 Lun 11 Sep - 19:23
Je remonte ce fil pour ne pas en créer un.

Me voilà devant une classe avec deux élèves ayant eu beaucoup de difficultés en seconde et première. Ils sont en terminale évidemment.

Comment puis-je dire aux parents, tout en étant diplomate, que la finalité cette année c'est le mur !?

Je prends toutes formules politiquement correctes...
Danska
Danska
Prophète

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par Danska Lun 11 Sep - 19:29
"Je ne vous cache pas que l'année risque d'être extrêmement difficile pour X - compte tenu des premières semaines, peut-être serait-il judicieux d'envisager une réorientation, où il pourrait suivre un parcours plus adéquat".

(la fin n'est pas géniale... mais à un moment, difficile de rester diplomate :/)


Edit : cela dit, en Tle, mur ou pas... concrètement, tu ne peux pas y faire grand chose !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par Daphné Lun 11 Sep - 20:20
Whypee a écrit:Je remonte ce fil pour ne pas en créer un.

Me voilà devant une classe avec deux élèves ayant eu beaucoup de difficultés en seconde et première. Ils sont en terminale évidemment.

Comment puis-je dire aux parents, tout en étant diplomate, que la finalité cette année c'est le mur !?

Je prends toutes formules politiquement correctes...

Mais non, ils auront leur bac; % et statistiques obligent.
avatar
User21929
Expert

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par User21929 Lun 11 Sep - 20:31
Daphné a écrit:
Whypee a écrit:Je remonte ce fil pour ne pas en créer un.

Me voilà devant une classe avec deux élèves ayant eu beaucoup de difficultés en seconde et première. Ils sont en terminale évidemment.

Comment puis-je dire aux parents, tout en étant diplomate, que la finalité cette année c'est le mur !?

Je prends toutes formules politiquement correctes...

Mais non, ils auront leur bac; % et statistiques obligent.

Non, le premier n'a que les consonnes ! Atroces il me fait mal au cœur. Le second avoue n'avoir jamais travaillé mais cette année c'est la bonne, pourtant aujourd'hui il a essayé de brancher la souris directement sur le moniteur... Lui il me fatigue, mais à un point !!!!!
Dimka
Dimka
Vénérable

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par Dimka Lun 11 Sep - 20:44
Mais, t'as des solutions, à leur proposer, concrètement ? Parce qu'en term', un type qui s'entend juste dire que ça va pas être possible… Ben, oui, et ? C'est tellement plus simple d'attendre et de regarder le temps s'écouler. Mi Peut-être que les gens seraient plus réceptifs à des discours types "je pense que ça va pas le faire. Au point où vous en êtes, voilà les possibilités qui s'offrent à vous… les personnes à aller voir… ". Tout en précisant que s'il décide de rester en term, on l'accompagne dans son choix en faisant ce qui sera possible pour l'aider à réussir (ça, c'est vraiment pour qu'il n'ait pas l'impression qu'on veut juste le jeter… et pour ne pas crisper les choses s'il décide de rester).

Éventuellement s'intéresser à son projet, comment il voit les choses (s'il est conscient du plantage programmé, et sans parler du bac, il y a le post-bac), ce qu'il compte faire et les moyens qu'il est prêt à se donner.

_________________
Spoiler:
mamieprof
mamieprof
Grand sage

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par mamieprof Lun 11 Sep - 21:18
Nous avons eu les mêmes l'an dernier et une sur sept avec ce profil a eu le bac au rattrapage. Comme quoi sur un malentendu...Mais ceux qui ont échoué avaient redoublé la seconde pour éviter la Stmg et ils ne conserveront aucune note car ils ont moins de 10 partout et beaucoup partent avec de -22 à - 25 à cause des notes de première donc c'est presque infaisable cependant 2 ont échoué de beaucoup en allant quand même au rattrapage sans rien rattraper... Les parents vont leur donner un max de cours privés en plus mais je n'y crois pas...
avatar
User21929
Expert

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par User21929 Lun 11 Sep - 21:22
Dimka a écrit:Mais, t'as des solutions, à leur proposer, concrètement ?
Non, je suis professeur pas enchanteur. Je ne suis même pas certain d'avoir vécu cette journée tellement elle a été surréaliste. J'ai essayé, j'ai monopolisé 90% de mon temps à les guider (lire à haute voix le sujet du TP, comparer les connecteurs, donner les couleurs de ceux-ci car la forme ne suffisait pas, écrire le compte rendu, etc.) pour zéro résultat, rien, nada, le néant. En 30 ans c'est la première fois que je suis confronté à cela.
Dimka
Dimka
Vénérable

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par Dimka Lun 11 Sep - 22:17
Mais du coup, ce ne serait pas à la vie scolaire ou à je ne sais qui, de gérer ça ?

_________________
Spoiler:
avatar
User21929
Expert

« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ? - Page 3 Empty Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

par User21929 Lun 11 Sep - 22:43
Dimka a écrit:Mais du coup, ce ne serait pas à la vie scolaire ou à je ne sais qui, de gérer ça ?
Je viens juste de faire un mail au CdE adj. pour convoquer les parents et discuter sérieusement d'avenir plus ou moins proche. Mes collègues ont, les années précédentes, engagé ce processus en vain, car c'était sans enjeu. En terminale, je ne vois pas par quels moyens je pourrais combler tant de temps perdu en 9 mois. Je suis prévenu, je vais m'en prendre plein la vue par les parents du premier... A suivre.

A titre d'exemple quand j'ai demandé de tourner la feuille du TP pour passer à la suite, le plus sérieusement du monde il a mis le bas de la page en haut  Rolling Eyes .  Même ma femme ne m'a pas cru ! Surréaliste, je vous dis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum