« Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

Message par InvitéeC9 le Dim 13 Mar 2016 - 13:19

C'est la politique là où je suis : il faut des bonnes notes, peu importe ce qu'il y a derrière. Je n'en démords pas mais c'est pas évident.
Quand je vois que la plupart des élèves d'une classe de 3e ont 20/20 en physique au 2e trimestre, parce qu'ils n'ont eu qu'une seule note, qui était une note de TP... Moi j'arrive avec mon 11 de moyenne de classe... J'ai bonne mine !

InvitéeC9
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Difficultés des élèves » : comment réagissez-vous lors du conseil de classe ?

Message par Cleroli le Dim 13 Mar 2016 - 13:27

Je vis la même chose dans une de mes classes de 2de : moyenne de classe en français 15/20, note la plus basse : 10/20. Ce n'est pas grave, je continue (avec ma collègue d'Hist/Géo) de dire que certains élèves ne sont pas capables de comprendre un texte simple et de faire des phrases ayant du sens. Et perfidement, au conseil du T2, j'ai invité  mon collègue de Français (qui est aussi PP de la classe) à évoquer avec ces élèves une  1ère L plutôt qu'une 1ère ES. Bizarrement, il était peu enthousiaste .....

Dernière édition par Cleroli le Dim 13 Mar 2016 - 17:15, édité 1 fois

Cleroli
Habitué du forum

Message par InvitéeC9 le Dim 13 Mar 2016 - 13:33

En lycée, en français, 15/20 de moyenne de classe ? C'est scandaleux ! À la place des parents, je m'inquiéterais.
Une anecdote : une fois, en 2nde, j'ai eu 18 à un contrôle d'histoire... Qui était entièrement hors sujet. L'année suivante, ma moyenne en histoire a été divisée par 2.

InvitéeC9
Niveau 9

Message par corailc le Dim 13 Mar 2016 - 13:36

Disons qu’en ce qui me concerne j'étais gênée autant pour moi que pour les collègues cités. Tous les collègues ont parlé de leurs difficultés avec cette classe mais les élèves le ressentent surtout dans ces quatre matières et ne se privent pas de le dire car ils trouvent bien souvent une oreille complaisante. C'est certain que la direction impulse vers des choix pédagogiques très marqués.

corailc
Habitué du forum

Message par Balthamos le Dim 13 Mar 2016 - 13:39

Je ne réagis pas. 
C'est trop abstrait, c'est statistique. 
Les difficultés sont variables en fonction du niveau de l'élève, de son investissement, de son environnement familial, etc. 
Donc oui, il y a 10 élèves en difficultés dans cet classe. 
Mais Aurélie a besoin d'une AVS, Ryan ne travaille pas et d'apprends rien, Dylan est faible, très faible, mais il s'accroche et essaye, Djibril est passé de 3 à 7 de moyenne donc en progrès malgré tout, Radia parle beaucoup, beaucoup et empêche Mohamed de comprendre le cours, etc.

Balthamos
Sage

Message par Maissa le Dim 13 Mar 2016 - 14:11

Cripure a écrit:
@Maissa a écrit:Dans mon collège (et sans doute, dans d’autres établissements), les questionnaires élaborés par les associations de parents ont une question formulée ainsi : « Votre enfant rencontre-t-il des difficultés dans certaines matières ? Lesquelles ? Pourquoi ? »

Comment réagissez-vous lorsque les délégués évoquent les difficultés dans telle ou telle discipline ?
- Êtes-vous agacé parce que vous savez déjà qui a des difficultés (et qui n’en a pas) et, surtout, vous savez que certains élèves ne travaillent pas du tout ? Le dites-vous ?
- Êtes-vous agacé parce que vous vous dites que les parents insinuent que les professeurs ne font pas progresser les élèves, qu’ils expliquent mal (et que sais-je encore) ? Le dites-vous ?
- Approuvez-vous en souriant (« Oui, oui, de nombreux élèves ont des difficultés, en effet ») ?
- Êtes-vous indifférent, les remarques vous paraissant sans intérêt ? (Vous ne daignez donc pas répondre).

Il m’arrivait, agacée, de répondre que si les élèves travaillaient, ils pourraient enfin progresser. Mais, comme j’ai noté que mes collègues ne répondaient jamais, j’ai fini par jeter l’éponge. Mais, je ne vois toujours pas l’utilité d’une telle question (rédigée par la FCPE), sinon pour « accuser » les professeurs de ne pas bien faire leur travail. Ai-je tort ?
Je ne connais pas ce genre de questionnaire, mais je dis souvent que les difficultés se construisent/s'aggravent/se résorbent en fonction du travail fourni (ou pas...).

On peut en trouver quelques modèles sur des sites, par exemple :
http://www.fcpe64.org/questionnaire-Conseil-de-classe

Maissa
Fidèle du forum

Message par Violetsrblue le Dim 13 Mar 2016 - 17:30

@amour a écrit:
@Mattlec a écrit:
@corailc a écrit:Je suis stagiaire dans un bahut difficile et je l'ai encore mal vécu la semaine passée: ma matière a été citée avec quatre autres par les élèves, plutôt concernant les bavardages que le programme. Je sais que je suis fautive là-dessus mais je déteste quand ça arrive à un collègue alors quand c'est moi ça me gonfle. J' estime que les élèves ou les parents d'élèves n’ont pas à citer une matière en conseil de classe, ça se fait avant (pour ma part je n’ai jamais eu de remontées avant le conseil d'ailleurs). J'ai enfin été outrée que l'adjointe puisse dire qu'il n'y avait pas de mystère: ça se passe bien quand les élèves ne s'ennuient pas , donc différenciation un max, îlots, classes inversées, TICE, compactage... ça pour moi ce n'est pas à dire et les solutions me laissent dubitatives avec des élèves en grande difficulté.

Premièrement, tu n'es aucunement fautive, c'est aussi aux élèves d'y mettre du leur pour que les bavardages cessent. Ce n'est pas toi qui les incite à le faire, je suppose.

Deuxièmement, cela n'engage que moi, mais cette adjointe est indigne. On ne descend pas une collègue de la sorte, et encore moins pour psalmodier le catéchisme du ministère. Hélas ça se répand de plus en plus... humhum Et ces personnes adorent mettre sous pression les stagiaires... Bon courage pour la fin d'année, d'ailleurs. Wink
.

Bailler, dans ce cas, pendant le reste du conseil, ostensiblement, voire quitter la salle? Cela va peut-être sembler radical mais un de mes collègues a quitté la salle de conseil une fois lors d'une attaque envers un collègue. En précisant qu'il se désolidarisait de ce genre de réunion, qui pour lui n'était pas un conseil de classe. Il a depuis toute mon admiration. Et l'administration le craint désormais car le silence gêné qui a suivi sa sortie désignait mieux que tout le manque de professionnalisme du proviseur concerné.      

veneration veneration veneration
Si seulement quelqu'un en avait fait le dixième au conseil du 1er trimestre, j'arriverais à être plus sereine pour ce qui m'attend mardi prochain...

Violetsrblue
Niveau 6

Message par vivi1982 le Lun 14 Mar 2016 - 17:58

On en est où là pour que maintenant ce soient les professeurs (et j'en fais parti) et pas les élèves qui appréhendent le conseil de classe pour ce qu'on va dire sur eux?

Plus je pense à ça, plus j'hallucine en fait! Shocked

vivi1982
Niveau 10

Message par doubledecker le Lun 14 Mar 2016 - 18:07

@vivi1982 a écrit:On en est où là pour que maintenant ce soient les professeurs (et j'en fais parti) et pas les élèves qui appréhendent le conseil de classe pour ce qu'on va dire sur eux?

Plus je pense à ça, plus j'hallucine en fait! Shocked

hey, franchement les gars (tiens, j'ai pas d'équivalent neutre, ça existe ça?) faut arrêter là! au bout d'un moment ça deviendrait presque risible si les personnes qui postent n'étaient pas si désemparées! un conseil qui commence sur cette note-là on met un terme à la conversation (ou devrais-je dire l'accusation) tout de suite! si vous vous laissez bouffer le petit doigt ne soyez pas étonnés qu'on aille après bouffer le bras tout enteir! désolée c'est un peu violent comme remarque mais ça me met hors de moi de lire des trucs pareils! Comme on dit en analyse trnasactionnelle : ni hérisson ni paillasson!

la seule qu'on devrait appréhender en tant que professionnel dnas un conseil de classe c'est que celui-ci dure, dure, dure cafe cafe cafe

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par gauvain31 le Lun 14 Mar 2016 - 18:11

Cactus29 a écrit:En lycée, en français, 15/20 de moyenne de classe ? C'est scandaleux ! À la place des parents, je m'inquiéterais.
Une anecdote : une fois, en 2nde, j'ai eu 18 à un contrôle d'histoire... Qui était entièrement hors sujet. L'année suivante, ma moyenne en histoire a été divisée par 2.

J'ai la même chose dans mon lycée; j'ai 3 classe de seconde; je fais les mêmes cours , les mêmes activités et des contrôles différents mais de difficultés identique. Avec ma meilleure classe j'ai plus de 11 de moyenne. De très bon éléments, élèves curieux, latinistes, sachant la plupart bien rédiger; ils ont 11 en Français.
Dans ma classe la plus faible (profil "littéraire") : beaucoup de mal d'abord à travailler, à se remettre en question ; de grosses difficultés d'expression écrite de raisonnement, et de cohérence dans le raisonnement : 9 de moyenne avec moi , 15 de moyenne en Français ce trimestre (mais avec une autre collègue...)

gauvain31
Grand sage

Message par gauvain31 le Lun 14 Mar 2016 - 18:16

Cactus29 a écrit:C'est la politique là où je suis : il faut des bonnes notes, peu importe ce qu'il y a derrière. Je n'en démords pas mais c'est pas évident.
Quand je vois que la plupart des élèves d'une classe de 3e ont 20/20 en physique au 2e trimestre, parce qu'ils n'ont eu qu'une seule note, qui était une note de TP... Moi j'arrive avec mon 11 de moyenne de classe... J'ai bonne mine !

Ça c'est une faute professionnelle , sauf si la collègue a eu un long congé maladie , et encore elle n'aurait pas dû laisser cette unique note sur Pronote de façon à ce que ça ne compte pas dans la moyenne. Ta moyenne de 11/20 est tout à fait habituelle Cactus

Dernière édition par gauvain31 le Lun 14 Mar 2016 - 18:21, édité 1 fois

gauvain31
Grand sage

Message par amalricu le Lun 14 Mar 2016 - 18:19

1 seule note ne fait pas une moyenne...que fait le cde b.rdel ?

amalricu
Habitué du forum

Message par InvitéeC9 le Lun 14 Mar 2016 - 18:21

C'est une bonne "moyenne", ça fait plaisir aux parents, alors il laisse...

InvitéeC9
Niveau 9

Message par ysabel le Lun 14 Mar 2016 - 18:22

Bah ! on a eu pire, l'an passé au 2ème trimestre, les ST2S n'avaient pas de notes en maths - et le collègue n'avait pas été absent.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par gauvain31 le Lun 14 Mar 2016 - 18:32

@ysabel a écrit:Bah ! on a eu pire, l'an passé au 2ème trimestre, les ST2S n'avaient pas de notes en maths - et le collègue n'avait pas été absent.

affraid comment le collègue a-t-il justifié cette absence de note?

gauvain31
Grand sage

Message par Anaxagore le Lun 14 Mar 2016 - 18:32

@Maissa a écrit:Dans mon collège (et sans doute, dans d’autres établissements), les questionnaires élaborés par les associations de parents ont une question formulée ainsi : « Votre enfant rencontre-t-il des difficultés dans certaines matières ? Lesquelles ? Pourquoi ? »

Comment réagissez-vous lorsque les délégués évoquent les difficultés dans telle ou telle discipline ?
- Êtes-vous agacé parce que vous savez déjà qui a des difficultés (et qui n’en a pas) et, surtout, vous savez que certains élèves ne travaillent pas du tout ? Le dites-vous ?
- Êtes-vous agacé parce que vous vous dites que les parents insinuent que les professeurs ne font pas progresser les élèves, qu’ils expliquent mal (et que sais-je encore) ? Le dites-vous ?
- Approuvez-vous en souriant (« Oui, oui, de nombreux élèves ont des difficultés, en effet ») ?
- Êtes-vous indifférent, les remarques vous paraissant sans intérêt ? (Vous ne daignez donc pas répondre).

Il m’arrivait, agacée, de répondre que si les élèves travaillaient, ils pourraient enfin progresser. Mais, comme j’ai noté que mes collègues ne répondaient jamais, j’ai fini par jeter l’éponge. Mais, je ne vois toujours pas l’utilité d’une telle question (rédigée par la FCPE), sinon pour « accuser » les professeurs de ne pas bien faire leur travail. Ai-je tort ?

Dans ce type de cas ma principale coupait la parole du représentant en lui disant: "En dehors du fait que le français et la mathématiques sont difficiles avez-vous autre chose à nous signaler? Sinon je vous propose que nous procédions."

Une dame. professeur

"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

Anaxagore
Doyen

Message par archeboc le Mer 16 Mar 2016 - 6:11

@Anaxagore a écrit:
Dans ce type de cas ma principale coupait la parole du représentant en lui disant: "En dehors du fait que le français et la mathématiques sont difficiles avez-vous autre chose à nous signaler? Sinon je vous propose que nous procédions."

Que nous progressions ?

« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut