Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Monarque

Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) ! - Page 2 Empty Re: Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) !

par Aphrodissia Jeu 3 Nov 2016 - 6:44
Je trouve ton texte amusant et surprenant. Bravo!
Aemilia
Aemilia
Expert

Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) ! - Page 2 Empty Re: Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) !

par Aemilia Jeu 3 Nov 2016 - 22:55
Merci pour ton commentaire ! Si des Néo passent par là, il est toujours possible de "liker" mon texte (il paraît, d'après le site, que les votes ne s'affichent pas mais sont bien comptabilisés quand même...) : http://www.aufeminin.com/ecrire-aufeminin/rebelle-engeance-s2006066.html

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) ! - Page 2 Empty Re: Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) !

par Tem-to Jeu 3 Nov 2016 - 23:48
Aemilia, j'ai toujours beaucoup aimé ton avatar, plein de symboles.
J'aime à imaginer que la petite fille photographiquement interrompue sur la plage dans son envie de croissance par la lecture ressemble à la narratrice de ta nouvelle dans son envie de faire croître.

Je ne peux pas voter parce que je ne suis pas sur face book mais le coeur y est. Bravo, je trouve que c'est très bien écrit que c'est clair en conservant une part de mystère, pas gnangnan - il y a tout de même une victime - et le côté futuriste se dévoile à point nommé.

Ca me rappelle, de loin (le vernis à ongles, les chaussures neuves et le collègues de bureau en moins), la chanson de Cabrel : "Elle écoute pousser les fleurs"
https://youtu.be/uKTxlPkAHmA


Dernière édition par Tem-to le Jeu 3 Nov 2016 - 23:58, édité 1 fois
Aemilia
Aemilia
Expert

Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) ! - Page 2 Empty Re: Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) !

par Aemilia Jeu 3 Nov 2016 - 23:57
Je suis très touchée par ton commentaire, Tem-to, merci ! I love you
Participer de façon un peu anecdotique à ce concours m'aura donné envie d'aller plus loin dans l'écriture, j'espère réussir à prendre le temps de le faire. Les nouvelles de science-fiction étant un de mes genres préférés en tant que lectrice, c'est naturellement ce que j'ai envie d'écrire pour commencer... :-)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Aemilia
Aemilia
Expert

Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) ! - Page 2 Empty Re: Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) !

par Aemilia Sam 9 Sep 2017 - 20:37
Bonsoir à tous !
Je me permets de faire remonter ce topic car, comme l'an dernier, je participe au concours "e-crire aufeminin", histoire de me "dérouiller" un peu le clavier ! :-p
Le thème qui m'a le plus inspirée parmi les quatre proposés cette année était "C'était mon premier tatouage". Si le cœur vous en dit et que vous avez aimé ma nouvelle, je vous invite à la partager et à la "liker" via Facebook (il semblerait qu'il faille parfois désactiver adblock ou l'antivirus pour que le bouton apparaisse...).
Merci !  bisous

Mon texte : Encré dans sa mémoire

L'incipit :

Frêle silhouette, dos courbé, petits pas mesurés. Émouvante apparition qui ne manque pas de surprendre. Se frayant un chemin entre les masses d’épaules dénudées et les décolletés corsetés, qui peuplent les allées du Tattoo Show il détonne.

Léon a quatre-vingt-dix ans.

Les habitués le connaissent bien : ses rides sont un peu plus creusées mais le sourire qui éclaire son visage reste identique. Chaque année il arbore un nouveau tatouage, immuable rituel depuis exactement soixante-dix ans. Dans un rire, comme un masque à sa pudeur, il aime à expliquer que c’est cette manie qui le maintient en vie.

[…]


Dernière édition par Aemilia le Sam 9 Sep 2017 - 22:09, édité 1 fois

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) ! - Page 2 Empty Re: Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) !

par Lord Steven Sam 9 Sep 2017 - 22:00
J'ai lu votre noyvelle que je n'ai pas pu liker n'etant pas sur Fb, mais votre chute m'a sans doute fait prendre conscience pourquoi j'ai une telle aversion pour les tatouages.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) ! - Page 2 929169480
Aemilia
Aemilia
Expert

Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) ! - Page 2 Empty Re: Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) !

par Aemilia Sam 9 Sep 2017 - 22:09
Merci de m'avoir lue ! Smile

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) ! - Page 2 Empty Re: Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) !

par Lord Steven Dim 10 Sep 2017 - 1:58
Bonne chance à vous en tout cas, le twist est intéressant, avec un titre fort bien choisi, mais du coup peut être reste t on un peu sur sa faim quant à la personnalité de Léon.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) ! - Page 2 929169480
Derborence
Derborence
Modérateur

Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) ! - Page 2 Empty Re: Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) !

par Derborence Dim 10 Sep 2017 - 7:40
J'aime beaucoup ta nouvelle, Aemilia.
Il faut en effet désactiver Adblock pour liker.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) ! - Page 2 Empty Re: Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) !

par olive-in-oil Dim 10 Sep 2017 - 8:13
J'ai liké. J'ai un compte FB que je n'alimente pas et qui sert simplement à me connecter à certains réseaux.
Ta nouvelle est touchante Aemilia.
J'espère juste qu'il y a un vrai jury derrière ce concours et pas seulement les "like" car il suffirait d'avoir un réseau de malade (comme ont certains de nos élèves), pour être promu et c'est dommage.
Aemilia
Aemilia
Expert

Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) ! - Page 2 Empty Re: Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) !

par Aemilia Dim 10 Sep 2017 - 11:20
LordSteven a écrit:Bonne chance à vous en tout cas, le twist est intéressant, avec un titre fort bien choisi, mais du coup peut être reste t on un peu sur sa faim quant à la personnalité de Léon.

Je suis d'accord pour la personnalité de Léon (mais la contrainte était de na pas dépasser 3 000 caractères) !

Derborence a écrit:J'aime beaucoup ta nouvelle, Aemilia.
Il faut en effet désactiver Adblock pour liker.
olive-in-oil a écrit:J'ai liké. J'ai un compte FB que je n'alimente pas et qui sert simplement à me connecter à certains réseaux.
Ta nouvelle est touchante Aemilia.
J'espère juste qu'il y a un vrai jury derrière ce concours et pas seulement les "like" car il suffirait d'avoir un réseau de malade (comme ont certains de nos élèves), pour être promu et c'est dommage.

Merci de me lire et pour vos retours qui me font plaisir. bounce


Concernant le "réseau de malade", c'est effectivement en partie ce qui se passe (sans compter les dysfonctionnements récurrents). Les nouvelles les mieux notées ont déjà plusieurs centaines de "like", et l'an dernier la nouvelle qui est arrivée en tête a fait débat, y compris sur ce forum. Mais pour limiter un peu ce phénomène, sur les 12 nouvelles sélectionnées, 6 le sont par les votes des internautes, et les 6 autres par un jury.
Pour être honnête, je ne suis pas emballée emballée par mon propre texte (je préférais celui de l'année dernière), mais à quelques jours de l'échéance, j'ai eu cette idée (pas hyper originale non plus, d'autres ont eu la même), et je me suis lancée, ça ne coûte rien !

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) ! - Page 2 Empty Re: Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) !

par Dr Raynal Dim 10 Sep 2017 - 13:41
Aemilia, il se trouve que nous sommes concurrents, car je viens moi aussi de participer au même concours. Ma nouvelle s'intitule "La belle de Singapour", et devrait être mise en ligne rapidement (il y a une procédure de vérification). Si vous aimez, vous pouvez aussi la "liker", et si vous n'aimez pas, jeter un coup d'oeil aussi aux autres participants !
Aemilia
Aemilia
Expert

Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) ! - Page 2 Empty Re: Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) !

par Aemilia Dim 10 Sep 2017 - 13:53
Dr Raynal a écrit:Aemilia, il se trouve que nous sommes concurrents, car je viens moi aussi de participer au même concours. Ma nouvelle s'intitule "La belle de Singapour", et devrait être mise en ligne rapidement (il y a une procédure de vérification). Si vous aimez, vous pouvez aussi la "liker", et si vous n'aimez pas, jeter un coup d'oeil aussi aux autres participants !

Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) ! - Page 2 2252222100

La mienne a été mise en ligne en quelques heures.
Quel thème as-tu choisi ? (heu... je tutoie tout le monde ici, c'est grave docteur ?)
Je lirai ta nouvelle avec plaisir !

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) ! - Page 2 Empty Re: Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) !

par lapetitemu Dim 10 Sep 2017 - 14:21
A voté !

J'ai trouvé ton texte très efficace. La frustration concernant la personnalité du personnage s'explique évidemment très bien par la brièveté, mais je trouve qu'à travers la description de ses tatouages, on devine pas mal de choses : comment il a voulu, non pas effacer ni masquer, mais entourer ce fameux "premier tatouage" par les traces d'une seconde vie, bien remplie. On devine un personnage plein de vie, d'optimisme, mais en même temps lucide.

Tiens, j'en profite pour te dire que je te cite bientôt dans un article sur Des fleurs pour Algernon, lu il y a peu Wink (article programmé pour dans deux jours).
Aemilia
Aemilia
Expert

Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) ! - Page 2 Empty Re: Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) !

par Aemilia Dim 10 Sep 2017 - 14:32
Double merci @lapetitemu !
(plus que 800 votes et je dépasse la première araignée )

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) ! - Page 2 Empty Re: Je participe à un concours de nouvelles (à vot' bon cœur) !

par Dr Raynal Dim 10 Sep 2017 - 15:30
Aemilia a écrit:
Quel thème as-tu choisi ? (heu... je tutoie tout le monde ici, c'est grave docteur ?)
Je lirai ta nouvelle avec plaisir !

Merci ! J'ai choisi le thème "ma mémoire me joue des tours". Tu peux tutoyer tout le monde, on est une bande de jeunes* profs, même les Dr !

Je vais lire la tienne avec plaisir aussi.


* par l'esprit, sinon par l'âge...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum