Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté  Empty Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté

par Hermione0908 Lun 14 Mar - 11:04
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/05/28/il-lui-est-interdit-d-enseigner-en-franche-comte

Le prof d’allemand Alexander Foss a appris de façon indirecte qu’il ne pourrait jamais exercer dans la région.[...]
Que s’est-il passé ? Le rectorat en convient tout comme Alexander qui le pointe, il y a eu un incident dans la classe de terminale dont le contractuel avait la charge à Poligny. « J’ai dû élever la voix afin de reprendre le contrôle de la classe et avoir recours à quelques manifestations d’autorité, comme un coup donné du plat de la main sur une table », explique-t-il.

Tapé sur la table

On lui reprocherait ce comportement considéré par l’Éducation nationale comme « violent », « traumatisant » et « incompatible ». Voire d’être tout simplement « dangereux », toujours selon les dires d’Alexander Foss. Ce que ne nie pas M. Monny : « On attend que la gestion des classes soit maîtrisée. Ce n’est pas un métier anodin. On le lui a expliqué en toute franchise », lors d’une réunion provoquée par M. Foss, l’Éducation nationale n’ayant pas, dans un premier temps, justifié son choix de ne pas poursuivre avec le jeune allemand.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté  Empty Re: Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté

par Daphné Lun 14 Mar - 11:13
Ça date un peu..........
avatar
User5899
Demi-dieu

Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté  Empty Re: Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté

par User5899 Lun 14 Mar - 12:10
Oui, Monny, c'est ancien.
Quand je pense qu'en tapant sur le milieu d'une table il y a quinze ans en T L, j'ai cassé la table en deux Razz
C'était-vraiment-tinappropiyé professeur mdr
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté  Empty Re: Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté

par Carnyx Lun 14 Mar - 12:26
Deux doigts sur la table, y paraît que ça suffit, ça calme les plus fous des bacs pro chaudronnerie !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté  Empty Re: Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté

par Pluiedetoiles Lun 14 Mar - 12:36
Heu ... Moi j'ai balancé une chaise. Embarassed  Et accroché un élève à un porte manteau.
Et j'ai aussi effacé le tableau avec un petit 6è qui maintenait que les "filles c'est des chochottes"

Purée, j'ai risqué gros :shock:


Dernière édition par Pluiedetoiles le Lun 14 Mar - 13:35, édité 1 fois

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
avatar
User21929
Expert

Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté  Empty Re: Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté

par User21929 Lun 14 Mar - 12:47
Pluiedetoiles a écrit:Heu ... Moi j'ai balancé une chaise. Embarassed  Et accroché un élève à un porte manteau.
Et j'ai aussi effacé le tableau avec un petit 6è qui maintenant que les "filles c'est des chochottes"

Purée, j'ai risqué gros :shock:

Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté  1427763993
avatar
User5899
Demi-dieu

Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté  Empty Re: Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté

par User5899 Lun 14 Mar - 13:25
Pluiedetoiles a écrit:Heu ... Moi j'ai balancé une chaise. Embarassed  Et accroché un élève à un porte manteau.
Et j'ai aussi effacé le tableau avec un petit 6è qui maintenant que les "filles c'est des chochottes"

Purée, j'ai risqué gros :shock:

:mdr3: Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté  3284587592 Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté  3284587592 Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté  1427763993 Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté  1427763993
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté  Empty Re: Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté

par Presse-purée Lun 14 Mar - 13:31
Cela ressemble plutôt à une excuse pourrie pour ne pas renouveler un contractuel dans une discipline qu'on a décapité et pour laquelle on n'a plus besoin d'autant de monde.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Bouboule
Doyen

Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté  Empty Re: Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté

par Bouboule Lun 14 Mar - 15:02
Faut que je me calme...
D'autant que je coûte un max au contribuable.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté  Empty Re: Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté

par Gilbertine Lun 14 Mar - 15:09
Le professeur concerné intervient dans les commentaires de l'article. J'ai eu du mal à comprendre le sens de sa réponse.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
avatar
Invité
Invité

Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté  Empty Re: Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté

par Invité Lun 14 Mar - 15:15
Franchement, vous y croyez à cette histoire ? Soit il y a eu plus que ce qui est écrit, soit j'ai un grand doute.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté  Empty Re: Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté

par verdurin Lun 14 Mar - 22:36
On peut lire une réaction du professeur concerné.
Même si j'apprécie les réponses positives sur mon affaire, je me vois, en qualité de concerné, forcé de préciser mon point de vue. Je ne déplore pas les "bons vieux temps" quand les punitions corporelles étaient encore légales, qui de toute façon sont passés dans mon pays natal déjà depuis 1969, ni l'état de la jeunesse en général, plainte qui est, comme le commentateur Arioviste l'a prouvé, vieille comme le monde.

J'accuse le fait que l'exercise de mon métier, et ma réaction sur le moment n'était rien d'autre que cela, me soit reproché comme une faute et qu'apparemment, une dénonciation de la part d'une élève suffise pour mettre en marche des structures internes que je n'imaginais pas rencontrer dans ma terre d'adoption.
J'imagine et j'espère, qu'il est germanophone.
Mais on peut attendre d'un professeur enseignant en France qu'il sache parler français couramment.
Du moins avant le niveau post-bac.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté  Empty Re: Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté

par Oudemia Lun 14 Mar - 22:40
Daphné a écrit:Ça date un peu..........
Bon sang, Daphné, tu as l'oeil, je n'avais pas remarqué.
Je l'avais vu tout à l'heure et m'apprêtais à dire que moi aussi, parfois, j'ai un comportement violent Embarassed

Hermione, pourquoi sors-tu cela maintenant ?
Comment cela s'est-il terminé ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté  Empty Re: Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté

par Hermione0908 Lun 14 Mar - 22:41
Parce que je ne l'ai vu passer qu'aujourd'hui, que je trouvais ça un peu :shock: et que je ne me souvenais pas l'avoir lu ici.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Bouboule
Doyen

Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté  Empty Re: Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté

par Bouboule Lun 14 Mar - 22:55
Tamerlan a écrit:Franchement, vous y croyez à cette histoire ? Soit il y a eu plus que ce qui est écrit, soit j'ai un grand doute.

La réponse est un peu dans les anecdotes "violentes" étalées, non ?
Elle aime
Elle aime
Expert

Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté  Empty Re: Un professeur contractuel d'allemand interdit d'enseignement en Franche-Comté

par Elle aime Mar 15 Mar - 16:15
"Alexander Foss, citoyen Allemand embauché quelque temps en ce début d’année comme enseignant contractuel de la langue de Goethe."
"l’Éducation nationale n’ayant pas, dans un premier temps, justifié son choix de ne pas poursuivre avec le jeune allemand."

Soupir.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum