Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ?

par Sphinx Lun 14 Mar 2016 - 20:15
doctor who a écrit:Moi, ce que je regrette, c'est que le manuel ne soit pas la première ressource utilisable pour n'importe quelle recherche concernant une matière.
Et c'est la faute des manuels.

Ça c'est bien vrai... J'évite de faire utiliser par les élèves celui qu'on a en latin, il est plein d'âneries Rolling Eyes
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ?

par RogerMartin Lun 14 Mar 2016 - 20:21
Whypee a écrit:Cela me rappelle le professeur d'histoire de ma fille qui m'avait fait convoquer par l'assistante sociale pour voir ce qu'il était possible de faire pour qu'elle puisse accéder à Internet. Il ne comprenait pas que ma fille n'ait accès qu'aux livres encyclopédiques à la maison et que les résultats de ses recherches soient systématiquement manuscrites.

Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ? - Page 2 2252222100 (j'attends donc une convocation de l'assistante sociale Razz )

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ?

par Simgajul Lun 14 Mar 2016 - 20:42
Quand je fais faire des gros exposés en groupe, je demande aux élèves de présenter au moins un livre mais je demande à la documentaliste de les recevoir 2 heures en demi-groupe et elle leur donne une note de recherche que j'intègre à leur moyenne.

Sinon, il m'arrive aussi d'imprimer des documents authentiques issus des archives britanniques ou américaines de les mettre dans une pochette (j'en met plein) et je demande aux élèves de les trier, de les sélectionner et de ne rien utiliser de plus pour faire leur exposé.

Pour nous la plaie, ce sont les recherches en français suivi de google trad. J'en ai des sueurs froides rien que d'en parler.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ?

par Saphyr Lun 14 Mar 2016 - 21:01
En ce qui me concerne, j'essaye de leur faire utiliser les deux outils. Malheureusement, pour la plupart, ils ne maîtrisent aucun des deux. Cela m'a toujours surprise de constater que des jeunes qui passent leur vie connectés, sont incapables d'effectuer une recherche en ligne et de proposer un document mise en forme correctement. Par contre, ce qui me chagrine encore plus, c'est qu'ils ne savent même pas chercher dans un dictionnaire. En effet, comme beaucoup ne connaissent pas l'alphabet, j'ai souvent droit au:" Mais madame, il n'y a pas de q dans votre dictionnaire là !" :lol:
Bref, tout ça pour dire que j'essaye, avec la collègue documentaliste, de leur apprendre à faire des recherches. Franchement, c'est pas gagné, car ils ont l'habitude d'avoir tout, tout de suite, sans forcer!

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
ysabel
ysabel
Enchanteur

Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ?

par ysabel Lun 14 Mar 2016 - 21:44
Les élèves - pour la plupart - sont incapables de trouver des informations dans un livre.
Avec mes secondes on travaillait sur Phèdre et, à partir du dossier, j'ai construit un questionnaire. Les notes sont catastrophiques pour la majorité.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
madu
madu
Niveau 8

Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ?

par madu Lun 14 Mar 2016 - 21:51
Il y a quelques semaines j'ai eu droit à une première : d'habitude quand je demande à mes élèves de chercher une définition c'est l'occasion d'en comparer plusieurs (certains utilisent leur vieux dictionnaire junior, d'autres le dico familial, d'autres encore internet). Cette fois, ils ont tous copié la première définition trouvée sur internet. Nul. Je n'avais plus de "matière" à exploiter.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 14 Mar 2016 - 22:07
ysabel a écrit:Les élèves - pour la plupart - sont incapables de trouver des informations dans un livre.

Et les mêmes en sont tout aussi incapables sur internet.
Savoir choisir et sélectionner ses sources, c'est quelque chose que l'on sait faire ou pas, peu importe que ce soit sur papier ou sur internet. Le défi supplémentaire sur internet est la profusion des sources et le fait qu'elles soient entremêlées. Mais je répète mon exemple: il y a aussi des livres où il y a des âneries écrites, Stéphane Bern et Franck Ferrand ont bien trouvé des éditeurs.
amour
amour
Expert

Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ?

par amour Lun 14 Mar 2016 - 22:12
Je sens que ce fil va me déprimer... 😢 plus je parcours vos subtiles interventions, plus je me dis qu'avec le recul que nous avons aujourd'hui, nous aurions du savoir apprendre aux élèves à chercher et nous devrions aujourd'hui être à même grâce aux informations disponibles par tous les canaux en et hors CDI de leur demander des exposés non seulement plus précis, plus fiables mais aussi plus étoffés et plus intéressants qu'auparavant, mais cela ne semble malheureusement pas être le cas....des copiés collés auxquels les élèves et les étudiants ne comprennent rien, des sources même pas identifiés, encore moins recoupées....
J'ai des dictionnaires dans la salle où j'enseigne, je suis ravie quand les étudiants les réclament. Deux d'entre eux ont été volés...call me pathetic, mais à ma colère s'est mêlé un peu de joie.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ?

par A Tuin Lun 14 Mar 2016 - 22:16
Whypee a écrit:Cela me rappelle le professeur d'histoire de ma fille qui m'avait fait convoquer par l'assistante sociale pour voir ce qu'il était possible de faire pour qu'elle puisse accéder à Internet. Il ne comprenait pas que ma fille n'ait accès qu'aux livres encyclopédiques à la maison et que les résultats de ses recherches soient systématiquement manuscrites.


Smile Ce moment avait dû être particulier. Comment cela s'est-il terminé ?
Vu de l’extérieur cette anecdote est très drôle.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 14 Mar 2016 - 22:19
Ne pas apprendre aux jeunes à chercher sur le net est dramatique. C'est plus que nécessaire, car ils seront noyés plus tard. Mais il est évident qu'il faut d'abord leur apprendre la recherche dans des livres (c'est plus facile, plus ordonné) et ensuite sur le net (où l'on trouve plus, mais plus difficilement).
avatar
Marc au Polo
Niveau 2

Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ?

par Marc au Polo Lun 14 Mar 2016 - 22:58
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ne pas apprendre aux jeunes à chercher sur le net est dramatique.

Sans vouloir polémiquer, confondre l'Internet et le Web est également dramatique pour la compréhension de l'accès aux ressources numériques.
Demander aux élèves de rechercher sur Internet, c'est comme leur demander de rechercher de l'information dans les couloirs (le réseau) alors qu'elle se trouve à la bibliothèque (les sites Web).

C'est sans aucun doute un abus de langage, mais certains sont aussi tatillons là-dessus que d'autres avec l'orthographe, l'histoire ou les sciences (masse/poids par exemple). Bon, d'un autre coté, même les ressources officielles font la confusion...

C'est comme dire qu'on va faire de l'informatique au collège alors qu'on va jouer à utiliser un outil qui permet de programmer... (mais c'est une autre histoire)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 14 Mar 2016 - 23:08
Tu as parfaitement raison, je suis désolé de cet abus de langage, je ferai attention la prochaine fois.
Merci pour ta remarque.
Olympias
Olympias
Prophète

Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ?

par Olympias Lun 14 Mar 2016 - 23:10
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ne pas apprendre aux jeunes à chercher sur le net est dramatique. C'est plus que nécessaire, car ils seront noyés plus tard. Mais il est évident qu'il faut d'abord leur apprendre la recherche dans des livres (c'est plus facile, plus ordonné) et ensuite sur le net (où l'on trouve plus, mais plus difficilement).
Les deux sont indispensables.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ?

par ysabel Mar 15 Mar 2016 - 5:46
Marcel Khrouchtchev a écrit:
ysabel a écrit:Les élèves - pour la plupart - sont incapables de trouver des informations dans un livre.

Et les mêmes en sont tout aussi incapables sur internet.
Savoir choisir et sélectionner ses sources, c'est quelque chose que l'on sait faire ou pas, peu importe que ce soit sur papier ou sur internet. Le défi supplémentaire sur internet est la profusion des sources et le fait qu'elles soient entremêlées. Mais je répète mon exemple: il y a aussi des livres où il y a des âneries écrites, Stéphane Bern et Franck Ferrand ont bien trouvé des éditeurs.

Oui, je suis bien d'accord puisque même quand ils ont la solution sous les yeux mais qu'il faut trier sur qq dizaines de lignes, ça ne passe pas.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi inciter les élèves à faire des recherches sur Internet plutôt que sur des documents papier ?

par Isis39 Mar 15 Mar 2016 - 7:56
Olympias a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ne pas apprendre aux jeunes à chercher sur le net est dramatique. C'est plus que nécessaire, car ils seront noyés plus tard. Mais il est évident qu'il faut d'abord leur apprendre la recherche dans des livres (c'est plus facile, plus ordonné) et ensuite sur le net (où l'on trouve plus, mais plus difficilement).
Les deux sont indispensables.

Tout à fait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum