Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par kiwi Mar 15 Mar 2016 - 7:01
dami1kd a écrit:
gauvain31 a écrit:Comment le sais-tu dami1kd ?

Je fais partie du jury dans mon Académie, tout simplement !

Cela dépend des académies. Chez nous, elles le sont.
Jane
Jane
Monarque

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par Jane Mar 15 Mar 2016 - 7:17
Aemilia a écrit:
Clodoald a écrit:Sans doute mais comment fait-on pour enlever les traces de stylo rouge quand on passe à la copie suivante? heu
Sans rire, tout cela revient à imprimer un brouillon papier non? On laisse l'original sous version numérique vierge?

Je n'ai jamais corrigé le bac, mais pour le DNB, on nous demande de toute façon de laisser les copies (papier) vierges de toute annotation (y compris/surtout les points attribués à chaque question...)

Dans mon académie, au contraire, ils nous obligent à les annoter pour justifier du résultat final La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 3795679266 La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 3795679266

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Herrelis
Herrelis
Grand sage

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par Herrelis Mar 15 Mar 2016 - 10:04
Aemilia a écrit:
Clodoald a écrit:Sans doute mais comment fait-on pour enlever les traces de stylo rouge quand on passe à la copie suivante? heu
Sans rire, tout cela revient à imprimer un brouillon papier non? On laisse l'original sous version numérique vierge?

Je n'ai jamais corrigé le bac, mais pour le DNB, on nous demande de toute façon de laisser les copies (papier) vierges de toute annotation (y compris/surtout les points attribués à chaque question...)
Ha ici c'est l'inverse... nous devons bien montrer que nous avons bien lu les copies, donc nous devons les annoter...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par Hermione0908 Mar 15 Mar 2016 - 10:44
J'ai corrigé une année pour le CNED, et ça m'a demandé un effort ces copies dématérialisées, pour plusieurs raisons. Cependant, il s'agissait là de documents Word ou OpenOffice, pas de copies scannées.
Tout d'abord, je lis mieux sur du papier que sur un écran, je trouve cela moins fatiguant et c'est pour moi plus ergonomique de lire à plat qu'à la verticale.
Ensuite, avec ces copies, je ne peux pas corriger de manière spontanée, i.e. entourer un truc bizarre, souligner une formulation maladroite, annoter, etc. comme je le fais à la main, où cela se fait naturellement au fil de la copie.
Bref, je ne suis pas vraiment convaincue.

JPhMM a écrit:Ben oui, tiens, yaka. La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 2252222100
L'effet serait sans doute magnifique.
Ou peut-être qu'on demandera aux professeurs de corriger justement dans des salles infos et plus chez eux... Oui, je suis pessimiste et pleine de mauvais esprit ces temps-ci.

Aemilia a écrit:
Clodoald a écrit:Sans doute mais comment fait-on pour enlever les traces de stylo rouge quand on passe à la copie suivante? heu
Sans rire, tout cela revient à imprimer un brouillon papier non? On laisse l'original sous version numérique vierge?

Je n'ai jamais corrigé le bac, mais pour le DNB, on nous demande de toute façon de laisser les copies (papier) vierges de toute annotation (y compris/surtout les points attribués à chaque question...)

Dans mon académie, les consignes de correction pour le DNB sont de ne surtout pas mettre le décompte de points par question, et de ne mettre que la note globale par section (questions/réécriture/dictée). Pour la rédaction, un barème nous est donné (en général Compréhension du sujet/Organisation/Expression) et nous devons indiquer le barème et motiver notre note par une remarque générale.

Au bac en revanche, il nous est demandé d'annoter les copies (en gros, pour montrer que cela a été corrigé j'ai l'impression), de mettre les points de la question de corpus (sans toutefois les détailler), d'indiquer le barème pour l'écriture en mettant les points pour chaque critère, et de mettre une remarque générale, et ce pour parer à toute contestation.

Même but, deux manières de faire totalement différentes au sein de la même académie. J'ai arrêté de chercher à comprendre.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par liliepingouin Mar 15 Mar 2016 - 11:01
Est-ce que quelqu'un sait qui se charge de numériser les copies?

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
lene75
lene75
Prophète

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par lene75 Mar 15 Mar 2016 - 12:33
Mon mari a corrigé un concours comme ça mais on lui fournissait la tablette non brillante effet papier, transportable et sur laquelle on annote avec un stylet. Là c'est effectivement pratique, mais sans la logistique (et ce n'est pas la peine de l'espérer de l'EN), je suis assez dubitative. Je me vois mal corriger 150 copies de philo en une semaine sur mon ordi de bureau pourri à écran brillant. Sans compter l'impossibilité de s'isoler dans une pièce au calme ou à la bibliothèque. Je le fais exceptionnellement pour les élèves qui ont un PAI et au bout de deux ça donne la nausée et mal à la tête (encore plus qu'en temps normal, je veux dire Wink ). Sinon depuis quelques années on le fait pour les copies test du bac : la plupart des collègues notent une différence de correction entre l'ordi et la version imprimée qu'on utilise le jour J. Sur ordi la lecture est plus superficielle et la note ne porte que sur une impression globale puisqu'on n'a pas pu annoter la copie, on remarque des écarts de notation plus importants que quand on reprend la copie papier. D'ailleurs de toute manière ça remet en cause l'existence même des commissions d'entente et d'harmonisation, car seuls ceux qui ont un ordi portable pourront y apporter leurs copies. Je ne pense pas que l'objectif soit de simplifier la correction mais l'administratif qu'il y a derrière.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Isidoria
Isidoria
Doyen

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par Isidoria Mar 15 Mar 2016 - 13:04
J'entends tout ce que vous dites, et moi aussi je fatigue quand je corrige sur écran une copie Word ou pdf. Là cen'est aucun de ces formats, et on peut annoter autant qu'on veut, de façon simple et rapide, dans le corps de la copie.
Pour l'harmonisation, au contraire c'est fait pour plus le faire, puisque le logiciel vient avec un forum qui met tous les correcteurs en relation. On peut donc communiquer, partager une copie, discuter, le tout en lien avec les centres de correction. A l'étranger cela représente des économies énormes puisque nous n'aurons plus à nous réunir pour harmoniser/entente, pas d'avion ni hôtel,...
J'avais les mêmes réticences, vraiment, et je n'ai jamais entendu qui que ce soit dire finalement que c'était difficile, ou laborieux ou quoique ce soit.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par Hermione0908 Mar 15 Mar 2016 - 13:13
Mais par exemple, quand tu corriges, au fur et à mesure de ta première lecture, tu fais ton micmac perso, tu soulignes, entoures, encadres, annotes, etc. Et ça se fait naturellement parce qu'à la main. Là, s'il faut utiliser des outils de mise en page, c'est certes moins ergonomique et pratique à mon sens (encore une fois, je me fonde sur mon expérience du Cned en ce qui concerne les copies dématérialisées).
La version sur tablette avec stylet dont parle Lene pourrait m'aller, car plus naturelle. Mais en effet, on peut toujours rêver pour avoir le matériel fourni par l'EdukNat... :mdr3:

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
lene75
lene75
Prophète

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par lene75 Mar 15 Mar 2016 - 13:23
Pour l'étranger je conçois que ça puisse être mieux que la situation actuelle, du moins pour les profs qui sont bien équipés en matériel informatique. Ailleurs je suis beaucoup plus dubitative. D'ailleurs cette année on a eu tellement de problèmes avec APB et les bulletins de nos élèves et ça m'a pris tellement de temps de régler tout ça que je crois de moins en moins au tout informatique : avec le temps que ça m'a fait perdre, j'aurais eu le temps de recopier 20 fois tous les bulletins de la classe à la main...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Isidoria
Isidoria
Doyen

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par Isidoria Mar 15 Mar 2016 - 13:29
Il n'y a aucun travail de mise en page à faire, vraiment rien. Tu lis ta copie sur écran, exactement comme si tu la lisais en vrai et au lieu d'utiliser un stylo tu utilises ta souris exactement de la même manière, tu peux aussi mettre tous les commentaires que tu veux. De toute façon pas d'inquiétude pour le bac, c'est l'étranger qui teste, en lien avec les académies partenaires, et ce n'en est pas au stade où tout le bac va être corrigé ainsi.
Par contre il est possible que ça s'étende.
Jenny
Jenny
Médiateur

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par Jenny Mar 15 Mar 2016 - 13:30
Tu n'as pas mal aux yeux, Isidoria, en corrigeant sur l'ordi ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par Isidoria Mar 15 Mar 2016 - 13:31
Non vraiment pas. Et tu corriges où tu veux, quand tu veux, il suffit d'une connection internet. Il y a même des "outils" qu'on n'a pas dans la vraie vie: loupe, tourner la copie,... Pour les dessins et schémas ça arrive en couleur. Les totaux sont faits sans qu'on ait besoin de compter, par exercice.
Isis39
Isis39
Enchanteur

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par Isis39 Mar 15 Mar 2016 - 13:42
Jane a écrit:
Aemilia a écrit:
Clodoald a écrit:Sans doute mais comment fait-on pour enlever les traces de stylo rouge quand on passe à la copie suivante? heu
Sans rire, tout cela revient à imprimer un brouillon papier non? On laisse l'original sous version numérique vierge?

Je n'ai jamais corrigé le bac, mais pour le DNB, on nous demande de toute façon de laisser les copies (papier) vierges de toute annotation (y compris/surtout les points attribués à chaque question...)

Dans mon académie, au contraire, ils nous obligent à les annoter pour justifier du résultat final La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 3795679266 La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 3795679266

Pareil. Il faut justifier de la note au cas où le candidat réclame sa copie.
Jenny
Jenny
Médiateur

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par Jenny Mar 15 Mar 2016 - 13:44
Isidoria a écrit:Non vraiment pas. Et tu corriges où tu veux, quand tu veux, il suffit d'une connection internet. Il y a même des "outils" qu'on n'a pas dans la vraie vie: loupe, tourner la copie,... Pour les dessins et schémas ça arrive en couleur. Les totaux sont faits sans qu'on ait besoin de compter, par exercice.
Merci pour ta réponse.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par Hermione0908 Mar 15 Mar 2016 - 13:45
lene75 a écrit:Pour l'étranger je conçois que ça puisse être mieux que la situation actuelle, du moins pour les profs qui sont bien équipés en matériel informatique. Ailleurs je suis beaucoup plus dubitative. D'ailleurs cette année on a eu tellement de problèmes avec APB et les bulletins de nos élèves et ça m'a pris tellement de temps de régler tout ça que je crois de moins en moins au tout informatique : avec le temps que ça m'a fait perdre, j'aurais eu le temps de recopier 20 fois tous les bulletins de la classe à la main...

Et quand tu vois les problèmes que cela pose en médecine cette année le tout numérique, avec les ECN blancs qui sont un fiasco innommable...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Aemilia
Aemilia
Expert

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par Aemilia Mar 15 Mar 2016 - 18:47
Isis39 a écrit:
Jane a écrit:
Aemilia a écrit:
Clodoald a écrit:Sans doute mais comment fait-on pour enlever les traces de stylo rouge quand on passe à la copie suivante? heu
Sans rire, tout cela revient à imprimer un brouillon papier non? On laisse l'original sous version numérique vierge?

Je n'ai jamais corrigé le bac, mais pour le DNB, on nous demande de toute façon de laisser les copies (papier) vierges de toute annotation (y compris/surtout les points attribués à chaque question...)

Dans mon académie, au contraire, ils nous obligent à les annoter pour justifier du résultat final La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 3795679266 La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 3795679266

Pareil. Il faut justifier de la note au cas où le candidat réclame sa copie.

Comme quoi, ça dépend vraiment des endroits !
Si j'ai bien compris l'idée, le fait de ne pas annoter permettrait d'éviter les contestations (puisqu'on n'indique nulle part les endroit où l'on a retiré les points), d'autant plus qu'on nous demande de bonifier certaines réponses, ce qui équivaut parfois à mettre 3/2 à certaines questions... (je ne sais pas si je suis très claire)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par JPhMM Mar 15 Mar 2016 - 18:53
Hermione0908 a écrit:
JPhMM a écrit:Ben oui, tiens, yaka. La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 2252222100
L'effet serait sans doute magnifique.
Ou peut-être qu'on demandera aux professeurs de corriger justement dans des salles infos et plus chez eux... Oui, je suis pessimiste et pleine de mauvais esprit ces temps-ci.
Idem.
Je me demande combien de correcteurs pressentis répondront qu'ils n'ont pas d'ordinateur à la maison pour y faire ces corrections. J'espère qu'ils seront très nombreux.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Oudemia
Oudemia
Bon génie

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par Oudemia Mar 15 Mar 2016 - 19:42
jonjon71 a écrit:
dami1kd a écrit:
gauvain31 a écrit:Il me semble que c'est déjà le cas avec les copies de concours. J'avais entendu dire par la surveillante que les copies d'agrégation étaient numérisées. C'est une évolution logique.  

En tout cas, pas celles du CRPE !

Si ! En tout dans mon académie la correction du CRPE sera numérique. J'ai reçu une invitation à aller corriger la semaine dernière.
La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 2252222100
Je me tâte : j'aimerais bien voir de quoi il retourne mais je n'ai pas envie d'attirer l'attention de l'inspection sur ma discrète personne.

J'avais corrigé deux fois le CRPE dans une autre académie, mais j'aavis été convoquée ; en deux ou trois jours, et la concertation avec les binômes pour les grands écarts (presque pas eu) et les notes trop basses (nombreuses) était très intéressante.

Là c'est hors temps scolaire -sauf la matinée de présentation -, 30 copies en 5 jours, ( et 5€ la copie, ce n'est pas ça qui m'attire  Razz  ), donc sur son engin personnel, ou on s'installe dans la salle de travail de son établissement : mais là n'importe qui peut donner son avis sur les copies La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 3795679266
avatar
Bouboule
Doyen

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par Bouboule Mar 15 Mar 2016 - 21:35
Isidoria a écrit:Non vraiment pas. Et tu corriges où tu veux, quand tu veux, il suffit d'une connection internet. Il y a même des "outils" qu'on n'a pas dans la vraie vie: loupe, tourner la copie,... Pour les dessins et schémas ça arrive en couleur. Les totaux sont faits sans qu'on ait besoin de compter, par exercice.

Et au moins, on ne redemandera plus de recommencer les corrections pour tenir compte du nouveau barème éditée en urgence par l'inspection générale pour sauver l'épreuve, le pourcentage et la tête du doyen et de la DGESCO.
On opérera directement sur le fichier depuis Paris.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par archeboc Mar 15 Mar 2016 - 22:17

Et pour le paiement des vacations de corrections, cela va-t-il accélérer les opérations ?



avatar
User5899
Demi-dieu

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par User5899 Mar 15 Mar 2016 - 22:39
Isidoria a écrit:J'ai reçu la formation sur la dématérialisation il y a quelques jours. Et j'ai déjà corrigé le bac ainsi il y a trois ans. C'est très pratique. Le logiciel est très facile d'utilisation. Entre nous, on va beaucoup plus vite comme ça. 
Nous n'imprimons pas les copies, on les corrige directement sur le logiciel en ligne. C'est aussi très sécurisé, et les notes n'ont plus besoin de bordereaux puisque tout est directement informatisé.
Bref, moi j'ai été totalement convaincue par le truc. Ah et argument majeur: tout le monde est convoqué, chacun a donc moins de copies à corriger, on corrige donc plus vite, on finit plus vite, on est en vacances plus tôt! Razz
Je serais bien incapable de suivre le développement d'un devoir sur un écran...
Cette procédure est lamentable : un truc pour passer plus vite à la copie suivante et donc pour ne pas vraiment corriger. Ca se fera sans moi, en tout cas. Aucun scrupule.
avatar
User5899
Demi-dieu

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par User5899 Mar 15 Mar 2016 - 22:47
Hermione0908 a écrit:J'ai corrigé une année pour le CNED, et ça m'a demandé un effort ces copies dématérialisées, pour plusieurs raisons. Cependant, il s'agissait là de documents Word ou OpenOffice, pas de copies scannées.
Tout d'abord, je lis mieux sur du papier que sur un écran, je trouve cela moins fatiguant et c'est pour moi plus ergonomique de lire à plat qu'à la verticale.
Ensuite, avec ces copies, je ne peux pas corriger de manière spontanée, i.e. entourer un truc bizarre, souligner une formulation maladroite, annoter, etc. comme je le fais à la main, où cela se fait naturellement au fil de la copie.
Bref, je ne suis pas vraiment convaincue.

JPhMM a écrit:Ben oui, tiens, yaka. La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 2252222100
L'effet serait sans doute magnifique.
Ou peut-être qu'on demandera aux professeurs de corriger justement dans des salles infos et plus chez eux... Oui, je suis pessimiste et pleine de mauvais esprit ces temps-ci.

Aemilia a écrit:
Clodoald a écrit:Sans doute mais comment fait-on pour enlever les traces de stylo rouge quand on passe à la copie suivante? heu
Sans rire, tout cela revient à imprimer un brouillon papier non? On laisse l'original sous version numérique vierge?

Je n'ai jamais corrigé le bac, mais pour le DNB, on nous demande de toute façon de laisser les copies (papier) vierges de toute annotation (y compris/surtout les points attribués à chaque question...)

Dans mon académie, les consignes de correction pour le DNB sont de ne surtout pas mettre le décompte de points par question, et de ne mettre que la note globale par section (questions/réécriture/dictée). Pour la rédaction, un barème nous est donné (en général Compréhension du sujet/Organisation/Expression) et nous devons indiquer le barème et motiver notre note par une remarque générale.

Au bac en revanche, il nous est demandé d'annoter les copies (en gros, pour montrer que cela a été corrigé j'ai l'impression), de mettre les points de la question de corpus (sans toutefois les détailler), d'indiquer le barème pour l'écriture en mettant les points pour chaque critère, et de mettre une remarque générale, et ce pour parer à toute contestation.

Même but, deux manières de faire totalement différentes au sein de la même académie. J'ai arrêté de chercher à comprendre.
Ah, la saison va commencer où il va falloir radoter.
Article premier : une consigne de correction n'existe pas dans la loi.
Article deux : toute affirmation passant pour une consigne est nulle et non avenue, mais représente en fait une lubie arbitraire (ce qui confirme votre sentiment de surprise).
Article trois : chacun annote ou pas, selon sa façon de faire.
avatar
User5899
Demi-dieu

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par User5899 Mar 15 Mar 2016 - 22:52
Isidoria a écrit:Il n'y a aucun travail de mise en page à faire, vraiment rien. Tu lis ta copie sur écran, exactement comme si tu la lisais en vrai et au lieu d'utiliser un stylo tu utilises ta souris exactement de la même manière, tu peux aussi mettre tous les commentaires que tu veux.
Alors, je lis une copie à plat, avec le stylo au-dessus de la feuille, et j'écris en moyenne deux ou trois mots par ligne tout en soulignant l'intégralité des fautes et en entourant l'intégralité des accents manquants ou superflus, idem pour la ponctuation. Je ne peux pas lire un texte long placé à l'horizontale et je ne vais pas cliquer à chaque fois. C'est n'importe quoi, ce truc. Préparez-vous à corriger mes copies Razz
Et bien sûr, en outre, aucune garantie quant à l'arrière-plan, copies retouchées, barèmes changés, etc. C'est une honte.
Isidoria
Isidoria
Doyen

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par Isidoria Mar 15 Mar 2016 - 22:57
Vous corrigez tous les accents sur les copies de bac? Moi non...
J'entends bien les réticences et critiques, je partage mon expérience. A l'étranger on partait dans un autre pays, plusieurs semaines et on corrigeait à l'hôtel. C'est une économie non négligeable, même si on aimait bien voyager à l'occasion.
avatar
User5899
Demi-dieu

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par User5899 Mar 15 Mar 2016 - 23:00
Isidoria a écrit:Vous corrigez tous les accents sur les copies de bac? Moi non...
Ben oui, sinon, je ne vois pas comment je pourrais appliquer un barème. En fait, je ne peux pas corriger une copie sans écrire dedans ni relever tout ce qui ne va pas, j'en suis incapable. Comme un T.O.C., en gros.
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

La correction des copies du bac passe au numérique. - Page 2 Empty Re: La correction des copies du bac passe au numérique.

par miss sophie Mer 16 Mar 2016 - 9:31
Cripure a écrit:
Isidoria a écrit:Vous corrigez tous les accents sur les copies de bac? Moi non...
Ben oui, sinon, je ne vois pas comment je pourrais appliquer un barème. En fait, je ne peux pas corriger une copie sans écrire dedans ni relever tout ce qui ne va pas, j'en suis incapable. Comme un T.O.C., en gros.

Pareil ! C'est bien pour ça que je passe un quart d'heure sur chaque copie de rédaction (en collège)... 😢
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum