Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chewing-huitre
Niveau 3

Re: Propos inadaptés, déplacés...

par chewing-huitre le Mer 16 Mar 2016 - 13:05
Cripure a écrit: Respecter (spect-), c'est regarder quelqu'un pour ce qu'il est.

C'est beau, ça. Je ne connaissais pas la racine du mot.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 16 Mar 2016 - 13:40
@Violetsrblue a écrit:Hier soir, au conseil de classe un parent de 2nde s'est "payé" une collègue sous le regard approbateur de ma Chef (que je pensais différente sur ce sujet... Neutral ).

"Mme X va vous répondre"... Bein m**d* ! C'est le conseil de Mme X, jugée sur ses "actes pédagogiques" (je cite le papa, IPR dans l'âme... Rolling Eyes ) ??

Ce n'est pas le lieu, zut de zut ! Les collègues murmuraient en protestant, pas un pour réagir, j'ai levé les yeux aux ciels et là il m'a pris à partie (il avait envie de se battre, pas de bol, c'était pas le jour  Laughing )...Ça a chauffé, j'ai dit ce que j'en pensais mais vu le regard lancé par ma PP j'ai fini par donner raison au papa (en précisant, "dans l'absolu, vous avez tout à fait raison Monsieur" sur un certain ton qui l'a fait hésité à continuer mais il a juste soupiré et a repris ses notes)...

La jeune collègue m'a remercié en sortant, j'espère que ça ne va pas me retomber dessus mais j'assumerai mon point de vue. A défaut d'être d'accord avec ma PP, je sais que je peux aller lui parler.
Heu, un PP n'est pas votre chef, et d'une. Et de deux, il y a une réponse standard quand un parent fait une remarque : vous regardez et vous souriez sans rien dire. Si le CdE ou le parent demande un développement, vous dites : "Je réponds aux questions. Pour les remarques, chacun en est libre et je ne me sens nullement concerné par les vaticinations de ce Monsieur".
Et si un parent pose une question, on varie légèrement : "Cher Monsieur, je rends compte de ma pratique à mon inspecteur à l'issue d'une séance qu'il vient voir. Je m'en tiendrai donc à mon absence de réponse".

Razz

NB Et si un PP me fusillait du regard, je serais trop content de le fixer en lui demandant s'il fait un malaise.
Sylvain de Saint-Sylvain
Expert

par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 16 Mar 2016 - 13:59
Lors du conseil de mes 2nde, une "maman" (puisque c'est ainsi que les appelle le chef d'établissement) a commencé à critiquer les absences d'un collègue, puis d'un autre, puis est revenu au premier collègue pour critiquer le fait qu'il n'avait que trois notes, et qu'il avait attendu la fin du trimestre pour les entrer sur le logiciel. Le chef d'établissement ne réagissant pas, le premier collègue se laissant faire et l'autre étant absent, j'ai interrompu l'interminable logorrhée en expliquant ce que devait être un conseil de classe et ce qu'il ne devait pas être, que mes collègues n'avaient pas à rendre de comptes sur leur façon de fonctionner.

"Mais Monsieur, nous n'avons pas l'expertise pour parler des élèves, nous ! S'il ne fallait parler que d'eux, à quoi servirions-nous ?"

Vous n'imaginez pas l'effort qu'il m'a fallu faire pour retenir la réponse que vous devinez.
amour
Expert

par amour le Mer 16 Mar 2016 - 14:10
@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Lors du conseil de mes 2nde, une "maman" (puisque c'est ainsi que les appelle le chef d'établissement) a commencé à critiquer les absences d'un collègue, puis d'un autre, puis est revenu au premier collègue pour critiquer le fait qu'il n'avait que trois notes, et qu'il avait attendu la fin du trimestre pour les entrer sur le logiciel. Le chef d'établissement ne réagissant pas, le premier collègue se laissant faire et l'autre étant absent, j'ai interrompu l'interminable logorrhée en expliquant ce que devait être un conseil de classe et ce qu'il ne devait pas être, que mes collègues n'avaient pas à rendre de comptes sur leur façon de fonctionner.

"Mais Monsieur, nous n'avons pas l'expertise pour parler des élèves, nous ! S'il ne fallait parler que d'eux, à quoi servirions-nous ?"

Vous n'imaginez pas l'effort qu'il m'a fallu pour retenir la réponse que vous devinez.
Wink

J'abonde toujours dans le sens des parents qui déplorent les absences des collègues. Il est si aimable de leur part de se soucier de la santé de nos collègues. Smile . je ne manque pas de préciser cependant que le problème réside non pas dans l'absence en elle-même mais dans le non remplacement du collègue mentionné. (la prochaine fois, j'ajouterai sans doute une remarque solidaire envers le CDE s'il ne bronche pas car c'est son travail, pas le nôtre, en l'occurrence, en conseil, de répondre; en précisant que l'administration de l'établissement a fait tout ce qu'elle a pu pour obtenir un remplaçant, c'est d'ailleurs souvent le cas effectivement). J'ajoute enfin que collectivement, nous demandons depuis des années plus de TZR pour assurer ces remplacements au mieux.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 16 Mar 2016 - 14:16
@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Lors du conseil de mes 2nde, une "maman" (puisque c'est ainsi que les appelle le chef d'établissement) a commencé à critiquer les absences d'un collègue, puis d'un autre, puis est revenu au premier collègue pour critiquer le fait qu'il n'avait que trois notes, et qu'il avait attendu la fin du trimestre pour les entrer sur le logiciel. Le chef d'établissement ne réagissant pas, le premier collègue se laissant faire et l'autre étant absent, j'ai interrompu l'interminable logorrhée en expliquant ce que devait être un conseil de classe et ce qu'il ne devait pas être, que mes collègues n'avaient pas à rendre de comptes sur leur façon de fonctionner.

Vous n'imaginez pas l'effort qu'il m'a fallu faire pour retenir la réponse que vous devinez.
"Et d'où sortez-vous l'expertise dont vous semblez vous prévaloir pour estimer juste ou non un certain nombre de devoirs ? Pour parler de telle ou telle façon de faire cours ? Allez-y, nous vous écoutons, nous sommes affamés de savoir".
Sylvain de Saint-Sylvain
Expert

par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 16 Mar 2016 - 14:20
Ah, si j'y avais pensé...

Les moyens sont le contraire des procédés; se borner à obtenir une perfection formelle déjà créée, c’est se donner pour but le jeu de moyens déjà établis et connus. Ce n’est ni un noble effort à tenter ni un but élevé à atteindre. (Reverdy, "Certains avantages d'être seul")
roxanne
Devin

par roxanne le Jeu 17 Mar 2016 - 9:35
Je n'ai pas encore vu un seul parent dans les conseils ce trimestre, au trimestre il y avait une représentante qui n'avait pas d'enfant dans la classe et qui n'avait rien à dire. (c'était d'ailleurs une prof que j'avais connue dans un autre établissement et qui a sa fille en Terminale, je suis toujours étonnée de voir des enseignants se coltiner des conseils de classe en plus )
Nadejda
Monarque

par Nadejda le Jeu 17 Mar 2016 - 9:40
@roxanne a écrit:Je n'ai pas encore vu un seul parent dans les conseils ce trimestre, au trimestre il y avait une représentante qui n'avait pas d'enfant dans la classe et qui n'avait rien à dire. (c'était d'ailleurs une prof que j'avais connue dans un autre établissement et qui a sa fille en Terminale, je suis toujours étonnée de voir des enseignants se coltiner des conseils de classe en plus  )

Dans mon collège REP on ne voit pas non plus les parents aux conseils.
Au moins on parle de l'essentiel : des élèves.
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 17 Mar 2016 - 19:39
Parents dans mes 2 conseils de seconde. Logique, ce sont deux classes qui fonctionnent...
à ma grande surprise, un parent dans le conseil des ST2S, cela faisait des années que je n'avais pas vu un parent dans un conseil de 1e techno.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

par Yazilikaya le Jeu 17 Mar 2016 - 20:00
Cripure a écrit:
@Violetsrblue a écrit:Hier soir, au conseil de classe un parent de 2nde s'est "payé" une collègue sous le regard approbateur de ma Chef (que je pensais différente sur ce sujet... Neutral ).

"Mme X va vous répondre"... Bein m**d* ! C'est le conseil de Mme X, jugée sur ses "actes pédagogiques" (je cite le papa, IPR dans l'âme... Rolling Eyes ) ??

Ce n'est pas le lieu, zut de zut ! Les collègues murmuraient en protestant, pas un pour réagir, j'ai levé les yeux aux ciels et là il m'a pris à partie (il avait envie de se battre, pas de bol, c'était pas le jour  Laughing )...Ça a chauffé, j'ai dit ce que j'en pensais mais vu le regard lancé par ma PP j'ai fini par donner raison au papa (en précisant, "dans l'absolu, vous avez tout à fait raison Monsieur" sur un certain ton qui l'a fait hésité à continuer mais il a juste soupiré et a repris ses notes)...

La jeune collègue m'a remercié en sortant, j'espère que ça ne va pas me retomber dessus mais j'assumerai mon point de vue. A défaut d'être d'accord avec ma PP, je sais que je peux aller lui parler.
Heu, un PP n'est pas votre chef, et d'une. Et de deux, il y a une réponse standard quand un parent fait une remarque : vous regardez et vous souriez sans rien dire. Si le CdE ou le parent demande un développement, vous dites : "Je réponds aux questions. Pour les remarques, chacun en est libre et je ne me sens nullement concerné par les vaticinations de ce Monsieur".
Et si un parent pose une question, on varie légèrement : "Cher Monsieur, je rends compte de ma pratique à mon inspecteur à l'issue d'une séance qu'il vient voir. Je m'en tiendrai donc à mon absence de réponse".

Razz

NB Et si un PP me fusillait du regard, je serais trop content de le fixer en lui demandant s'il fait un malaise.

Merci Cripure, j'aime apprendre des mots nouveaux. yesyes
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant