Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

"Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons" - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons"

par coindeparadis Dim 3 Avr 2016 - 16:45
Je parlais de la situation générale Spinoza. Pas seulement de cette question.
doctor who
doctor who
Doyen

"Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons" - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons"

par doctor who Dim 3 Avr 2016 - 17:24
En tout cas, comme je l'ai fait remarquer à la tenancière du site, elle a pris en compte certaines remarques.
Il ne s'agit de "tuer le 2e groupe", mais de ne pas l'enseigner au moment où l'on apprend le présent, en CP-CE1.
C'est tout de même très différent du postulat de départ.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons" - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons"

par coindeparadis Dim 3 Avr 2016 - 17:26
Mais on ne fait pas de leçons de conjugaison en CP. Et en CE1, je vois mal comment zapper la notion de groupe, même au présent. Mais je suis un dinosaure. "Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons" - Page 7 2289946511

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons" - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons"

par Spinoza1670 Dim 3 Avr 2016 - 19:16
Maxetlyly a écrit:Depuis des années je travaille ainsi (méthode CLEO de chez RETZ) : on apprend à conjuguer les verbes à partir des pronoms personnels. D'abord ils et elles : on met toujours -ent, ensuite, avec nous, toujours -ons et avec vous, toujours -ez (sauf être, dire, faire). Ensuite ça se complique un peu avec tu, je et il mais on apprend que pour les verbes en -er on a le "e" (avec le "s" à tu), avec les verbes en -dre, on a le "d" (avec "s" avec je et tu) et pour les autres verbes c'est "s" pour je et tu et "t" pour il/elle. Je trouve que c'est plus facile que de chercher le groupe du verbe et ensuite de se souvenir des terminaisons de chaque groupe....

source : http://www.charivarialecole.fr/comment-j-ai-tue-le-2e-groupe-des-verbes-a125379816 - commentaire n°1

Extraits du cahier d'exercices de Cleo CE1 (auteur : Antoine Fétet) qui ne traitent que de conjugaison, mais aussi d'orthographe d'usage et de compréhension de phrases. Il y a beaucoup plus de pages que ça en conjugaison, mais je pense que ces extraits suffisent pour se faire une idée générale.

"Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons" - Page 7 Cleo_c10

"Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons" - Page 7 Cleo_c11

Extraits du livre du maître :

"Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons" - Page 7 Cleo_l10

"Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons" - Page 7 Cleo_l11

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons" - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons"

par coindeparadis Dim 3 Avr 2016 - 19:38
Intéressant (une raisons supplémentaire de ne pas utiliser CLEO).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Langelot
Niveau 9

"Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons" - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons"

par Langelot Dim 3 Avr 2016 - 22:04
coindeparadis a écrit:Mais on ne fait pas de leçons de conjugaison en CP. Et en CE1, je vois mal comment zapper la notion de groupe, même au présent. Mais je suis un dinosaure. "Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons" - Page 7 2289946511
Programme de CE1
les verbes en -er au présent, futur , imparfait et  au passé composé
+ faire, dire aller venir au présent.

La notion de groupe ne me paraît pas primordiale à ce niveau. Mais je ne suis pas encore un dinosaure.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons" - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons"

par coindeparadis Lun 4 Avr 2016 - 17:52
Je connais le programme de CE1. Mais même si je ne demande pas à retenir les terminaisons du 2ème groupe, expliquer que les verbes en ER sauf aller prennent telle terminaison, c'est déjà parler de groupe.
Ceci est mon dernier message sur le sujet, puisque certains pensent que l'anonymat d'un forum légitime l'agressivité. ballon

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons" - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons"

par Spinoza1670 Lun 4 Avr 2016 - 20:12
coindeparadis a écrit:
zoupinette a écrit:
coindeparadis a écrit:Mais on ne fait pas de leçons de conjugaison en CP. Et en CE1, je vois mal comment zapper la notion de groupe, même au présent.
Programme de CE1 : les verbes en -er au présent, futur, imparfait et au passé composé + faire, dire, aller, venir au présent.
La notion de groupe ne me paraît pas primordiale à ce niveau. Mais je ne suis pas encore un dinosaure.
Je connais le programme de CE1. Mais même si je ne demande pas à retenir les terminaisons du 2e groupe, expliquer que les verbes en ER sauf aller prennent telle terminaison, c'est déjà parler de groupe.
Justement, on ne parle pas forcément de groupe, c'est-à-dire on n'emploie pas forcément le nom "groupe", ni a fortiori celui de "1er groupe", mais la notion que recouvre ce nom est présente, puisque l'on regroupe les verbes en -er comme "chanter" (présent en -e) - donc sauf "aller" - ensemble. A l'intérieur de l'ensemble des verbes, on isole un sous-ensemble présentant les mêmes caractéristiques, les verbes en -er comme chanter, sans dire que c'est un groupe, et lorsqu'on dira plus tard aux élèves que ces verbes forment le premier groupe, les élèves seront comme M. Jourdain qui découvrit qu'il faisait de la prose sans le savoir.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons" - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons"

par Spinoza1670 Lun 4 Avr 2016 - 20:21
coindeparadis a écrit:Je parlais de la situation générale, Spinoza. Pas seulement de cette question.
La situation est désespérante, cha ch'est chûr, comme disait Alambix.

Et comme disait Polony, le pire est de plus en plus sûr.
https://www.neoprofs.org/t36389-natacha-polony-ecole-le-pire-est-de-plus-en-plus-sur-2011

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Langelot
Niveau 9

"Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons" - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai tué le 2e groupe des verbes" versus "Ils veulent tuer les hérissons"

par Langelot Lun 4 Avr 2016 - 20:27
Spinoza1670 a écrit:
coindeparadis a écrit:
zoupinette a écrit:
coindeparadis a écrit:Mais on ne fait pas de leçons de conjugaison en CP. Et en CE1, je vois mal comment zapper la notion de groupe, même au présent.
Programme de CE1 : les verbes en -er au présent, futur, imparfait et au passé composé + faire, dire, aller, venir au présent.
La notion de groupe ne me paraît pas primordiale à ce niveau. Mais je ne suis pas encore un dinosaure.
Je connais le programme de CE1. Mais même si je ne demande pas à retenir les terminaisons du 2e groupe, expliquer que les verbes en ER sauf aller prennent telle terminaison, c'est déjà parler de groupe.
Justement, on ne parle pas forcément de groupe, c'est-à-dire on n'emploie pas forcément le nom "groupe", ni a fortiori celui de "1er groupe", mais la notion que recouvre ce nom est présente, puisque l'on regroupe les verbes en -er comme "chanter" (présent en -e) - donc sauf "aller" - ensemble. A l'intérieur de l'ensemble des verbes, on isole un sous-ensemble présentant les mêmes caractéristiques, les verbes en -er comme chanter, sans dire que c'est un groupe, et lorsqu'on dira plus tard aux élèves que ces verbes forment le premier groupe, les élèves seront comme M. Jourdain qui découvrit qu'il faisait de la prose sans le savoir.

Nous sommes donc d'accord. Désolé, je ne voulais être agressif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum