Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emmatôme
Niveau 1

Mouvement INTRA 2016 Guyane : une nouvelle vie  - Page 2 Empty Re: Mouvement INTRA 2016 Guyane : une nouvelle vie

par Emmatôme le Lun 2 Mai 2016 - 17:35
Bonjour!
Concernant le vaccin contre la fièvre jaune j'ai une info: à partir de juin 2016, ce vaccin qui devait jusque là être refait après 10 ans ne sera plus à refaire. Le vaccin sera considéré comme étant définitif. Toujours ça en moins pour ceux qui l'aurait fait il y a plus de dix ans.
A bientôt
Emmatôme
Emmatôme
Niveau 1

Mouvement INTRA 2016 Guyane : une nouvelle vie  - Page 2 Empty Re: Mouvement INTRA 2016 Guyane : une nouvelle vie

par Emmatôme le Lun 2 Mai 2016 - 17:41
@Provence a écrit:J'ai une amie qui enseigne à Saint-Laurent. Il y a quelques établissements un peu compliqués...

Provence, est-ce que tu penses pouvoir passer mon annonce vers ton amie à St Laurent?
Provence
Provence
Enchanteur

par Provence le Lun 2 Mai 2016 - 18:43
@Emmatôme a écrit:
@Provence a écrit:J'ai une amie qui enseigne à Saint-Laurent. Il y a quelques établissements un peu compliqués...

Provence, est-ce que tu penses pouvoir passer mon annonce vers ton amie à St Laurent?
Je lui envoie un mail.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Mer 4 Mai 2016 - 22:33
Je t'ai répondu sur l'autre post, il y a aussi les annonces localement Blada ou LBC ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Ven 20 Mai 2016 - 0:42
Pour les entrants en Guyane, si vous pensiez bénéficier des conditions REP+, le vent tourne ... Mouvement INTRA 2016 Guyane : une nouvelle vie  - Page 2 248604097

Info et lien pétition

ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 2

par ceciledeVolanges le Sam 21 Mai 2016 - 11:26
J'ai vu ça il y a quelques jours Malaca (je t'ai répondu dans la partie "éducation prioritaire").

La mauvaise foi du recteur est assez ahurissante. "Mais non mais non on n'avait pas dit ça". Ben tiens.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Sam 21 Mai 2016 - 15:58
@ceciledeVolanges a écrit:J'ai vu ça il y a quelques jours Malaca (je t'ai répondu dans la partie "éducation prioritaire").
La mauvaise foi du recteur est assez ahurissante. "Mais non mais non on n'avait pas dit ça". Ben tiens.

c'est sûr que concrètement ce n'est pas lui qui l'avait dit ... (acté par une circulaire académique quand même, dont il a du avoir connaissance à sa prise de fonctions)

Spoiler:
Mauvaise foi, pas sûr, mission par contre ... Mouvement INTRA 2016 Guyane : une nouvelle vie  - Page 2 248604097

ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 2

par ceciledeVolanges le Sam 21 Mai 2016 - 16:13
Oui, tu as sans doute raison, je ne suis pas très nuancée dans ma colère. Mais je trouve que ses propos sonnent très "langue de bois" quoi qu'il en soit...
J'espère que la mobilisation aura un effet...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Lun 22 Aoû 2016 - 17:30
Bonjour à tous les entrants en Guyane, c'est parti pour la nouvelle vie yesyes

Je suis rentrée de vacances ce WE et si certains d'entre vous arrivent ces prochains jours et ont besoin d'un coup de main (accueil aéroport, déplacements, infos ...) n'hésitez pas Mouvement INTRA 2016 Guyane : une nouvelle vie  - Page 2 2252222100

Bienvenue fleurs

Lilie971
Je viens de m'inscrire !

par Lilie971 le Mar 23 Aoû 2016 - 20:08
Bonjour Malaca,

Arrivée depuis peu de la Guadeloupe, et ne connaissant pas réellement les établissements ici, j'aurais souhaité avoir quelques informations ( si jamais tu peux m'aider bien évidemment 😊😊). Connais tu le collège La Canopée à Matoury ?

En ce qui concerne la Guyane, je m'habitue peu à peu et apprécie de plus en plus cette diversité culturelle.

À très bientôt 😄
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Mer 24 Aoû 2016 - 4:14
Bonjour Lilie et bienvenue en Guyane !

La Canopée ... je connais plutôt bien puisque j'y suis basée Very Happy (je travaille sur le réseau REP de Matoury bourg)

Je t'envoie mon numéro de portable en mp Mouvement INTRA 2016 Guyane : une nouvelle vie  - Page 2 2252222100

Malaca
Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Jeu 25 Aoû 2016 - 17:26
Petite rencontre vendredi 26 après midi, secteur Cayenne/Remire, pour ceux et celles qui sont dans les parages Mouvement INTRA 2016 Guyane : une nouvelle vie  - Page 2 2252222100

oceane1388
Je viens de m'inscrire !

par oceane1388 le Sam 3 Sep 2016 - 0:24
Bonjour,
Je suis professeur des écoles en Seine-saint-denis et à la fin de l'année je finirai mon année de T3, j'arriverai donc en Guyane en tant que T4 si j'ai ma mutation.
Je suis en poste UPE2A mais je n'ai pas l'habilitation pour ce poste.
Le rectorat de Guyane m'a dit que ces postes UPE2A sont très demandés et que donc pour les obtenir c'est pas facile et il faut l'habilitation.
De plus ils m'ont dit que vu mon ancienneté et le fait que je n'ai pas d'enfant le mieux que je peux avoir est Saint Laurent du Maroni...
J'aimerai avoir vos points de vue, vos expériences et donc savoir si vous confirmez le fait que j'ai peu de chance d'avoir des communes plus proches de Cayenne.
Qu'en est-il de Roura, Stoupan, Macouria,Montjoly ... Ou même Kourou?
Merci d'avance pour vos réponses.
Océane
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Sam 3 Sep 2016 - 5:23
bonjour Océane.

Pourquoi les réponses du rectorat ne te paraissent-elles pas fiables ? (ils sont quand même bien informés Very Happy ) tu peux aussi essayer de joindre un syndicat.

Je ne connais pas particulièrement la situation pour l'UPE2A au 1er degré, mais il est vrai que malgré la situation (explosion migratoire, près de 6 000 demandes d'asile essentiellement d'Haïti depuis le début de l'année 2016 et on parle de 20 000 depuis le Venezuela d'ici la fin de l'année,  les services de la préfecture débordés, la situation est tendue) il n'y a malheureusement pas assez de postes, et ils doivent être probablement plutôt implantés sur l'ouest (St Laurent du Maroni) et sur les communes isolées.
vague d'immigration

Ça nécessitera peut être de revoir à la hausse les dispositifs d'accueil des élèves allophones ... mais quand on voit que dans le même temps le CASNAV ferme  Rolling Eyes
rentrée perturbée au CASNAV

Pour ce qui est des barèmes de mutation à l'intra et des "risques" de se retrouver sur site isolé je te renvoie à l'info donnée sur le post concernant les PE : INFOS mut PE

Tu y trouveras la grille de calcul et les derniers barèmes d'affectation à titre indicatif, cela te permettra de te situer Mouvement INTRA 2016 Guyane : une nouvelle vie  - Page 2 2252222100

kevin75
Je viens de m'inscrire !

Mouvement INTRA 2016 Guyane : une nouvelle vie  - Page 2 Empty info eps

par kevin75 le Dim 11 Sep 2016 - 22:31
Bonne rentrée à tous !!! Les mutations vont arriver en novembre, et j'ai décidé de quitter l'hexagone, apres pas mal d'années dans le neuf trois :-) je souhaiterai avec quelques infos sur l'eps en Guyane .. pouvez vous m'apporter quelques précisions sur : instal, climat, population, la vie nocturne .. Et pouvez vous me mettre en relation avec certains collègues de votre établissement, si vous le pouvez ! J'arriverai tres certainement pour la rentrée prochaine .. Merci d'avance ! bonne année scolaire à tous ;-)
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Lun 12 Sep 2016 - 0:18
Si tu as lu ce post depuis le début tu as déjà pas mal d'infos, et dans ma 1er réponse des liens sur des échanges complémentaires

Pour les infos globales - installation, climat, population - il est toujours utile de prendre connaissance des livrets d'accueil sur l'académie, EX : SNES

Pour les conditions d'exercice cela dépend du lieu de mutation, donc du barème.

La vie nocturne est certainement moins fun qu'aux Antilles, il y a aussi moins d'offres culturelles, les nouveaux arrivants pourront peut-être t'en dire plus, moi je navigue plutôt dans un cercle d'amis ...

lesati
Niveau 1

par lesati le Sam 26 Nov 2016 - 22:21
Bonsoir,

Je suis stagiaire en lettres et je voudrais demander La Guyane, j'aimerais donc avoir quelques infos, surtout concernant l'affectation en intra, où je risque d’atterrir . Si El mélody( qui était néo tit aussi en lettres) ou Malaca (ou d'autres)pourraient m'éclairer....merci bien à vous tous.
lesati
Niveau 1

par lesati le Sam 26 Nov 2016 - 22:23
Où risquerais-je d'atterrir ? ça serait plus juste !
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Mar 29 Nov 2016 - 0:46
Bonsoir Lesati, cette année les néo tits qui ont demandé l'île de Cayenne ont eu leur mut sur ce secteur.
Certains avaient délibérément choisi Kourou ou St Laurent.

Il y a eu un recrutement massif pour cette rentrée car il manquait des enseignants partout et que l'académie est passée en REP+.

Pour le prochain mouvement je ne sais pas ce qu'il en sera, beaucoup moins de postes laissés vacants après la rentrée cette fois, des étudiants en master en alternance qui devraient sortir aussi, et aucune idée du nombre de postes offerts ... difficile de se projeter donc.
Sur le collège de Matoury on a encore 2 contractuelles, mais certains collèges sur site isolés, genre Camopi ou Papaichton, trouvent moins de volontaires pour y aller et en tant que titulaire on ne peut refuser une mut donc y a toujours un risque de s'y retrouver.

Tu pourrais essayer de contacter un syndicat ici pour avoir un avis éclairé et prendre la température.

Aponie
Niveau 6

par Aponie le Mar 29 Nov 2016 - 17:49
Malaca, peut-on avoir accès sans être syndiqué au barème intra de l'an dernier, pour se faire un commencement d'idée et se projeter dans l'avenir ? Pas compliqué dans ma discipline d'obtenir la Guyane. Cependant, à l'intra, il fallait 27 pts pour obtenir un poste fixe l'an dernier, ce qui est très peu. Mais avec peu de points, peut-on être en poste sur le littoral ou c'est l'intérieur forcément ? Merci.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Mer 30 Nov 2016 - 0:30
Bonjour Aponie !
A ma connaissance pas de publication des barèmes intra pour le second degré ... l'info n'est pas facile à trouver.
Chaque année il y a des néotits qui sont nommés sur le littoral et d'autres pas, loi de l'offre et la demande. Les néotits arrivent souvent sur St Laurent et Kourou aussi...
Certains syndicats donnent des informations même aux non adhérents, le mieux serait de les contacter pour poser la question.

Aponie
Niveau 6

par Aponie le Mer 30 Nov 2016 - 2:49
Merci !
lesati
Niveau 1

par lesati le Mer 30 Nov 2016 - 18:19
Merci Malaca pour ta réponse. En fait on y va en famille( mon conjoint est également prof + enfant) dont je suis déjà séparée cette année à cause du stage et je n'aimerais pas revivre cette expérience en Guyane. Et pour un tas de raisons administratives, on n'a pas droit au rapprochement de conjoints. Et pour les sites isolés, ils sont vraiment isolés ? que veux tu dire par là....?
Et pourquoi les néotits ont-ils plus facilement st Laurent ou Kourou ?
quelle différence avec l'île de Cayenne ? merci encore pour tes réponses.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Jeu 1 Déc 2016 - 0:29
Effectivement c'est compliqué les mutations à deux, il nous a fallu trois ans pour arriver à être au même endroit en même temps avec mon conjoint humhum
et puis ça dépend de sa discipline, en LM il y a encore des postes non couverts, même sur l’île de Cayenne.Il est vrai qu'il serait plus facile d'obtenir 2 postes sur St Laurent que sur Cayenne.
Entre les deux extrêmes st Laurent et st George environ 420 kms ...

Chaque zone de Guyane est constituée d'une population d'origine différente (au gré de l'histoire du pays et des vagues migratoires) , Amérindiens (population autochtone mais avec différentes ethnies), Bushinengué (descendants d'esclaves noirs africains), Hmongs (réfugiés politiques), Haïtiens (migrations actuelles) ... avec des langues, des cultures, des modes de vie différents.
Selon le lieu de mutation on peut devoir changer complètement sa façon de vivre, de consommer, d'enseigner.

Même les "grosses" villes ne ressemblent à rien de ce qu'on connait et en arrivant directement d’Europe c'est parfois un choc...

Mouvement INTRA 2016 Guyane : une nouvelle vie  - Page 2 Ycoles10

Globalement, l'île de Cayenne (Cayenne, Remire Montjoly, Matoury) c'est la partie la plus développée, la plus proche de ce qu'on connait en Europe. Climat plus agréable sur le littoral. C'est la zone la plus demandée aussi. La population est dense, urbaine, très métissée (Brésiliens, Libanais, Surinamiens, Guyanais, Antillais, Européens). Les infrastructures et les zones commerciales relativement développées (comme une petite ville de province). En contrepartie la circulation y est parfois infernale, on évalue les distances en temps et non en kilomètres aux heures de pointe selon le sens de déplacement, le logement y est aussi plus cher.

Kourou, en dehors de la base spatiale , pas grand chose, une "cité dortoir" (perso je ne trouve pas agréable) mais on est très rapidement dans la nature. Ce secteur a été longtemps difficile, insécurité, violence (population démunie à côté d'un petit "ghetto" russe et européen), mais on en entend moins parler et les problèmes se déplacent, ou plutôt s'étendent ...

Le secteur de St Laurent beaucoup moins développé, est soumis à une très forte immigration, les difficultés sociales, linguistiques et économiques sont de vrais défis.  En ce moment recrudescence de violence. On a parfois l'impression de visiter l'Afrique dans les villages autour.
Il y a des écoles et des collèges sur Grand Santi, Papaïchton et même Maripasoula accessible par avion ou pirogue.
Bon, là c'est en primaire, mais le reportage permet de se faire une idée des sites isolés : http://www.francetvinfo.fr/societe/education/le-metier-de-professeur-des-ecoles-en-guyane_880723.html

St Georges est à la frontière Brésilienne, petit bourg, et de l'autre côté de la frontière pas grand chose puisque c'est une partie isolée du Brésil.  Camopi (collège) est à 3 heures de pirogue de st Georges ...
infos sites isolés

Il y a eu des échanges sur le sujet, as-tu déjà lu ces posts ?  
http://www.neoprofs.org/t89344-mouvement-intra-2015-academie-de-guyane?highlight=guyane
http://www.neoprofs.org/t95699-projet-mutation-en-guyane-en-famille?highlight=guyane

Je te propose mon blog (tous ces endroits j'y vais seulement pendant les vacances Wink ) cela te permettra de voir un peu à quoi cela ressemble : pages Guyane

lesati
Niveau 1

par lesati le Dim 4 Déc 2016 - 11:46
Bonjour Malaca,
Tout d'abord merci beaucoup pour ton investissement à nous donner toutes ces précieuses infos. Ton blog m'a aidée à prendre ma décision, et si tout va bien, nous serons parmi vous en Guyane l'an prochain.
Serait-il possible de te contacter en MP ?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Dim 4 Déc 2016 - 15:38
J'essaye de répondre le plus objectivement possible Mouvement INTRA 2016 Guyane : une nouvelle vie  - Page 2 2252222100 être conscient des particularités aide à mieux se projeter, anticiper, et si on franchit le pas, on le fait en toute connaissance de cause, avec de meilleures chances d'adaptation ... je me rappelle encore de ma première expérience en DOM - quittant la Bretagne tranquille - où la confrontation à la réalité climatique, humaine, professionnelle a été un peu dure à encaisser, 3 premiers mois test ... et cela fait maintenant 17 ans que je poursuis mes expériences ultra marines que je trouve très enrichissantes, à tous les niveaux Wink  

Pas de souci tu peux me contacter par MP, on pourra échanger par mail si tu veux .

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant