Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
laetizia
Niveau 2

Textes "officiels" UPE2A Empty Textes "officiels" UPE2A

par laetizia Mer 16 Mar 2016 - 10:23
Bonjour,

Je suis "un peu" débordée par l'arrivée des migrants/mineurs isolés et je recherche des textes pour essayer de mieux comprendre ce que l'on peut faire (et ne pas faire) pour eux.
Savez-vous où et comment trouver cela ?

Pour info, nous allons bientôt arriver à une classe de 28 élèves dont une dizaine en alphabétisation.
Je me demande combien d'heures doivent-ils faire, combien de temps peuvent-ils rester en UPE2A... Car vu le nombre et les différents niveaux je voudrais faire différents groupes mais ils ne pourront donc plus avoir leurs 12 heures (comme c'est le cas actuellement). Et, concernant les "alpha" ont-ils le droit de rester un an de plus ?

Merci pour vos réponses...

_________________
Le bonheur est un voyage, pas une destination...
avatar
elsalyon
Niveau 8

Textes "officiels" UPE2A Empty Re: Textes "officiels" UPE2A

par elsalyon Sam 19 Mar 2016 - 13:55
Les circulaires sont celles d'octobre 2012, qui annulent celles de 2002.
"Accueil et organisation de la scolarisation des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés"
Il y a des fiches de synthèse de ces textes disponibles sur les sites des CASNAV (organe ressource) de Créteil, Versailles, et Grenoble (qui sont bien fait).
Des tests de positionnement sont aussi dispos, ainsi que les références pour les tests "sans parole" pour les Non Scolarisés Antérieurement ou pour les cas où il est impossible de se faire comprendre.

Pour info: les "passerelles en 15 langues" (pour les premiers tests) sont dispos dans les CASNAV en général. Il est toujours bon de prendre attache avec eux , surtout si on débute !

Elsa (tout fraîchement certifiée FLS !! :-) )
avatar
laetizia
Niveau 2

Textes "officiels" UPE2A Empty Re: Textes "officiels" UPE2A

par laetizia Lun 28 Mar 2016 - 15:14
Merci.

Bon donc les circulaires les plus récentes sont bien celles que j'ai entre les mains et elles sont vieilles et très peu précises...

Je travaille avec des jeunes de + de 16 ans (16-18), avec une MLDS. Je ne trouve rien là-dessus ! Enfin, si, il y a 4 lignes inutiles dans la circulaire de 2012. :/

_________________
Le bonheur est un voyage, pas une destination...
avatar
elsalyon
Niveau 8

Textes "officiels" UPE2A Empty Re: Textes "officiels" UPE2A

par elsalyon Lun 28 Mar 2016 - 15:29
L'enjeu pour des lycéens est de travailler le français dans le cadre d'une orientation choisie et adaptée au maximum à leur potentiel. Pour la MLDS, en effet, rien de lié aux UPE2A, si ce n'est que les EANA bénéficient des mêmes droits d'orientation et de scolarisation que tout élève lambda (orientation en segpa si nécessaire, ou tout autre dispositif).

avatar
laetizia
Niveau 2

Textes "officiels" UPE2A Empty Re: Textes "officiels" UPE2A

par laetizia Lun 28 Mar 2016 - 19:34
Oui, j'ai 6 heures avec des lycéens en inclusion, et avec eux, pas de souci.

Mais pour ceux arrivant via le CIO à la MLDS, et non scolarisés par ailleurs, je trouve que c'est un peu l'anarchie : toutes les semaines on nous annonce l'arrivée d'un ou 2 nouveaux, les niveaux sont très faibles (Alpha/A1 maxi A2) et il y en a très peu qui ont une chance d'être scolarisé l'année prochaine. D'ailleurs, mes collègues qui s'occupent des orientations ne comptent faire des dossiers que pour les "A2", c'est à dire actuellement 8 élèves sur 28 car, me disent-elles, de toute manière, il n'y aura pas de la place pour tout le monde. Je ne suis pas vraiment ok et je préfèrerais tenter de faire un dossier pour tous mais bon, ce n'est pas moi qui décide. Et en attendant, je me retrouve avec le choix entre 12h avec un groupe surchargé ou je leur diminue leur volume horaire pour être plus efficace. J'ai pour l'instant opté pour cette dernière solution sans savoir si c'est "légal" (chaque groupe n'a plus que 7/8 heures par semaine)...
Je suis tout de même abasourdie de ne pas trouver des textes qui règlementent un peu tout ça.

En tout cas, merci pour tes réponses et... félicitations pour ta certification ! Wink

_________________
Le bonheur est un voyage, pas une destination...
avatar
Maslennikov
Niveau 1

Textes "officiels" UPE2A Empty Orientation pro d'élèves fle et majoration de barème pr avis favorable...

par Maslennikov Sam 23 Avr 2016 - 13:18
Bonjour,

Prof en charge d'une classe fle de lycée pr la 1ère fois, je dois compléter le dossier d'élèves qui partent en pro et pourraient bénéficier d'une majoration de barème pr avis très favorable. Comment procéder ?

C'est un peu technique mais je remercie un éventuel retour d'expérience.

Cordialement
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Textes "officiels" UPE2A Empty Re: Textes "officiels" UPE2A

par Gryphe Sam 23 Avr 2016 - 14:44
Maslennikov a écrit:Prof en charge d'une classe fle de lycée pr la 1ère fois, je dois compléter le dossier d'élèves qui partent en pro et pourraient bénéficier d'une majoration de barème pr avis très favorable. Comment procéder ?

Bonjour,

Les circulaires sont académiques et il faudrait vérifier exactement ce qui est dit dans ton académie.
Dans la mienne, pour un passage de 3eUPE2A à seconde (et non pas lycée à lycée), la règle est la suivante :
- si l'élève est là depuis six mois-un an et qu'on a des notes, on le fait passer par Affelnet, comme les autres élèves,
- le dossier papier est exclusivement réservé aux élèves qui viennent d'arriver, pour qui on n'a pas de résultats chiffrés mais pour qui on a pu faire des entretiens de motivation, repérer des premiers points de compétence, (re)commencer une scolarisation, etc.

Bon courage pour orienter correctement tes élèves.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Maslennikov
Niveau 1

Textes "officiels" UPE2A Empty Re: Textes "officiels" UPE2A

par Maslennikov Mar 26 Avr 2016 - 20:07
Merci Gryphe, effectivement l'orientation de ces chères t^tes blondes n'est pas le moindre des travaux à soigner.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum