Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
egomet
Doyen

Angleterre : Le gouvernement va annoncer la privatisation de toutes les écoles - Page 6 Empty Re: Angleterre : Le gouvernement va annoncer la privatisation de toutes les écoles

par egomet Sam 19 Mar - 13:01
Pat B a écrit:
Verdurette a écrit:En Suède (et je pense en Finlande aussi), les communes sont obligées de prévoir un budget minimum pour l'école  en fonction du nombre d'habitants,  ils doivent aussi respecter une sorte de "charte" ministérielle, et ce sont les chefs d'établissement qui ont la main sur le versant pédagogique.  Et ce budget est confortable puisqu'il prévoit notamment que toutes les remédiations ont lieu dans l'école.
Ce qui n'est pas le cas en France, où les maires ont un pouvoir discrétionnaire sur leurs priorités (les seniors ou les enfants,  les écoles des beaux quartiers où ils ont des électeurs  et les autres, le sport ou la culture etc...)

Ca, ajouté à la sélection des "meilleurs" enseignants... tu vois, ça ne m'inspire que méfiance. Mon cde actuel est à fond pour les pédagogies de la réforme, éval par compétence et projets. Moi je suis contre et je le clame, donc dans un système libéral il me virerait pour trouver quelqu'un de plus malléable. Etant dans une campagne paumée, ça signifie déménager pour aller dans un collège qui applique des méthodes qui me correspondent ? Et quand le cde change et impose d'autres méthodes, on vire l'équipe ?
Dans un système libéral, oui, ton cde aurait la possibilité de te choisir ou de te refuser en fonction de ton style de pédagogie. Mais l'inverse serait également vrai. Tu aurais la possibilité de chercher un établissement correspondant mieux à ton style et à ta doctrine, sans t'en remettre au hasard des affectations. Tu serais même libre de créer ton propre établissement, pour autant que tu parviennnes à convaincre suffisamment de familles. C'est comme tout, ta liberté ne supprime pas celle des autres. Elle ne te dispense pas d'être convaincant. Quant au cde, s'il n'arrive pas à constituer son équipe ou à convaincre suffisamment de familles du bien fondé de sa démarche, il dégage ou revoit sa copie.
Moonchild
Moonchild
Sage

Angleterre : Le gouvernement va annoncer la privatisation de toutes les écoles - Page 6 Empty Re: Angleterre : Le gouvernement va annoncer la privatisation de toutes les écoles

par Moonchild Sam 19 Mar - 14:49
egomet a écrit:
Pat B a écrit:
Verdurette a écrit:En Suède (et je pense en Finlande aussi), les communes sont obligées de prévoir un budget minimum pour l'école  en fonction du nombre d'habitants,  ils doivent aussi respecter une sorte de "charte" ministérielle, et ce sont les chefs d'établissement qui ont la main sur le versant pédagogique.  Et ce budget est confortable puisqu'il prévoit notamment que toutes les remédiations ont lieu dans l'école.
Ce qui n'est pas le cas en France, où les maires ont un pouvoir discrétionnaire sur leurs priorités (les seniors ou les enfants,  les écoles des beaux quartiers où ils ont des électeurs  et les autres, le sport ou la culture etc...)

Ca, ajouté à la sélection des "meilleurs" enseignants... tu vois, ça ne m'inspire que méfiance. Mon cde actuel est à fond pour les pédagogies de la réforme, éval par compétence et projets. Moi je suis contre et je le clame, donc dans un système libéral il me virerait pour trouver quelqu'un de plus malléable. Etant dans une campagne paumée, ça signifie déménager pour aller dans un collège qui applique des méthodes qui me correspondent ? Et quand le cde change et impose d'autres méthodes, on vire l'équipe ?
Dans un système libéral,  oui, ton cde aurait la possibilité de te choisir ou de te refuser en fonction de ton style de pédagogie.  Mais l'inverse serait également vrai.  Tu aurais la possibilité de chercher un établissement correspondant mieux à ton style et à ta doctrine, sans t'en remettre au hasard des affectations. Tu serais même libre de créer ton propre établissement,  pour autant que tu parviennnes à convaincre suffisamment de familles.  C'est comme tout, ta liberté ne supprime pas celle des autres. Elle ne te dispense pas d'être convaincant. Quant au cde, s'il n'arrive pas à constituer son équipe ou à convaincre suffisamment de familles du bien fondé de sa démarche,  il dégage ou revoit sa copie.
Pour un particulier, créer son propre micro-établissement serait peut-être possible au primaire où un seul et même professeur peut prendre en charge l'intégralité des apprentissages d'une classe - encore que les contraintes logistiques (locaux, réfectoire, coût d'une assurance...) seraient sans doute dissuasives - mais cela devient pratiquement impossible lorsqu'il s'agit d'un collège ou d'un lycée où il faut constituer un groupe d'enseignants pour couvrir l'ensemble des disciplines, où il faut regrouper plusieurs classes pour que chaque enseignant ait un temps plein et où il faut donc mettre en place une infrastructure bien plus lourde qui nécessitera l'instauration d'un comité décisionnaire chapeauté par un CDE face auquel un seul enseignant n'aura finalement que peu de pouvoir, du moins pas plus que n'importe quel employé de n'importe quelle entreprise face à son patron.

Sinon, vu qu'il n'y a toujours aucune réponse de la part des partisans de la privatisation intégrale, je réitère une remarque de mon message précédent : les grands lycées parisiens nous montrent que, lorsqu'il a les mêmes possibilités de sélection des ses élèves, le public ne succombe pas aux fumisteries pédagogistes des technocrates et fait jeu égal avec le privé. J'ajoute aussi que, jusqu'à présent, le privé n'a pas démontré sa supériorité dans le traitement des difficultés scolaires (sauf éventuellement à considérer les structures comme les MFR mais qui ne relèvent pas de la scolarité au sens strict puisque, dès la classe quatrième, elles sont à mi-chemin vers l'apprentissage par alternance). Pour le collège et le lycée, le noeud du problème de l'efficacité d'un établissement scolaire ne résulte ni dans le statut ni dans le choix de ses personnels, mais dans la constitution de sa population d'élèves.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Angleterre : Le gouvernement va annoncer la privatisation de toutes les écoles - Page 6 Empty Re: Angleterre : Le gouvernement va annoncer la privatisation de toutes les écoles

par Roumégueur Ier Mer 30 Mar - 5:07
Le NUT dit NO à la privatisation et... appelle au boycott des tests nationaux (ben eux, au moins, ils sautent l'étape grève-réunion pour décider de la prochaine date de grève-grève-réunion pour décider de...) :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/03/29032016Article635948351092473825.aspx

En congrès le 27 mars, les directeurs d'école de la National Union of Teachers , un des principaux syndicats britanniques, ont voté massivement (93%) contre le plan de transformation des écoles en "academies" lancé par le gouvernement. 70% estiment aussi que le budget va affecter négativement la capacité de leur école et le niveau des élèves. Le congrès a adopté 'idée d'un boycott des tests nationaux menés à 7 et 11 ans en 2017.
William Foster
William Foster
Expert

Angleterre : Le gouvernement va annoncer la privatisation de toutes les écoles - Page 6 Empty Re: Angleterre : Le gouvernement va annoncer la privatisation de toutes les écoles

par William Foster Mer 30 Mar - 10:46
Roumégueur Ier a écrit:Le NUT dit NO à la privatisation et... appelle au boycott des tests nationaux (ben eux, au moins, ils sautent l'étape grève-réunion pour décider de la prochaine date de grève-grève-réunion pour décider de...) :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/03/29032016Article635948351092473825.aspx

En congrès le 27 mars, les directeurs d'école de la National Union of Teachers , un des principaux syndicats britanniques, ont voté massivement (93%) contre le plan de transformation des écoles en "academies" lancé par le gouvernement. 70% estiment aussi que le budget va affecter négativement la capacité de leur école et le niveau des élèves. Le congrès a adopté 'idée d'un boycott des tests nationaux menés à 7 et 11 ans en 2017.
C'est pas gentil de se moquer de nos syndicats 😢 Les pôvres.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Angleterre : Le gouvernement va annoncer la privatisation de toutes les écoles - Page 6 Empty Re: Angleterre : Le gouvernement va annoncer la privatisation de toutes les écoles

par XIII Mer 30 Mar - 10:51
En même temps s'ils avaient des syndicats plus combatifs ils n'en seraient pas là...
freche
freche
Sage

Angleterre : Le gouvernement va annoncer la privatisation de toutes les écoles - Page 6 Empty Re: Angleterre : Le gouvernement va annoncer la privatisation de toutes les écoles

par freche Mer 30 Mar - 12:30
Le grincheux a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
Le grincheux a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Il y a quelques décennies, le système anglais nous faisait horreur : des écoles publiques en décrépitude, un secteur privé très fort. C'est très exactement ce qui arrive en France où le secteur privé peut se permettre de mieux gérer les inepties venant du ministère.
Il nous était absolument impensable qu'en France on arrive à une telle situation.
Les dernière réformes (lycée Chatel, rythmes Peillon, collège NVB) vont dans ce sens et affaiblissent d'autant la structure publique petit à petit.
Il y a fort à parier qu'à ce rythme, dans quelques années, la pensée dominante sera proche de celle relayée par Le Grincheux, on dira alors que cela ne pourra pas être pire de privatiser dans son ensemble l'éducation puisque rien ne fonctionne bien, à force de détruire l'édifice bien sûr, et de retirer le peu de crédibilité et de liberté qui subsiste aux enseignants.
Et il arrivera ce qu'il arrivera (bon, bien sûr, la sélection sera redoutable pour rentrer dans les 'meilleures écoles', et cette sélection se fera purement par l'argent).
Je ne vois pas le lien de cause à effet.

Euh, vous croyez que dans les zones CSP++ le ticket d'entrée sera le même que dans les REP et qu'il n'existera pas, par exemple, de sélection par dossier?
Je ne vois toujours pas le rapport. D'autant plus que tu parlais de sélection par l'argent puis par dossier. Figure-toi que je suis assez favorable à la sélection sur dossier.

Prenons juste une école primaire. Lorsque j'étais gamin, nous étions 25 par classe. En prenant un instituteur payé 2500 euros nets, au taux français de cotisations, il faut un super brut de 4375 €, soit 210 € par élève et par mois hors bâtiment et matériel scolaire en comptant les vacances. Mettons 400 € TTC par élève tout compris (si on n'y arrive pas, il y a un problème quelque part). Une école privée pourrait tout à fait être rentable à ce tarif-là, même dans les REP. Et il ne faut pas oublier qu'elle a des subventions parce qu'elle s'occupe d'élèves qui ne vont pas de fait dans le public (ou directement des dotations parce que certaines écoles privées sont aussi des écoles de quartier). L'état serait donc gagnant sur tous les plans sans qu'il y ait de ticket d'entrée délirant.

Prenons l'autre bout de l'éducation avec le supérieur. Tout un tas de grandes écoles sont privées. Le ticket, dans les faits, n'est pas supérieur à celui de l'université, parce que tous ceux qui ne peuvent pas payer sont pris en charges par des bourses ad hoc (taxes d'apprentissage ou autres).

Donc non, je ne vois toujours pas le rapport. Sauf à traiter ce qui n'est pas fourni chèrement par l'état, et mal, comme un épouvantail.

Ça ne fonctionne pas comme ça, sauf en primaire, et encore, sans les remplaçants. Le rapport élèves/enseignant n'est pas de 25 en moyenne, quand on compte le temps d'enseignement des profs de secondaire (entre 15h et 18h, sans HS), et le nombre d'heures de cours des élèves, les options, les groupe de sciences...
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Angleterre : Le gouvernement va annoncer la privatisation de toutes les écoles - Page 6 Empty Re: Angleterre : Le gouvernement va annoncer la privatisation de toutes les écoles

par Le grincheux Mer 30 Mar - 13:01
freche a écrit:
Le grincheux a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
Le grincheux a écrit:
Je ne vois pas le lien de cause à effet.

Euh, vous croyez que dans les zones CSP++ le ticket d'entrée sera le même que dans les REP et qu'il n'existera pas, par exemple, de sélection par dossier?
Je ne vois toujours pas le rapport. D'autant plus que tu parlais de sélection par l'argent puis par dossier. Figure-toi que je suis assez favorable à la sélection sur dossier.

Prenons juste une école primaire. Lorsque j'étais gamin, nous étions 25 par classe. En prenant un instituteur payé 2500 euros nets, au taux français de cotisations, il faut un super brut de 4375 €, soit 210 € par élève et par mois hors bâtiment et matériel scolaire en comptant les vacances. Mettons 400 € TTC par élève tout compris (si on n'y arrive pas, il y a un problème quelque part). Une école privée pourrait tout à fait être rentable à ce tarif-là, même dans les REP. Et il ne faut pas oublier qu'elle a des subventions parce qu'elle s'occupe d'élèves qui ne vont pas de fait dans le public (ou directement des dotations parce que certaines écoles privées sont aussi des écoles de quartier). L'état serait donc gagnant sur tous les plans sans qu'il y ait de ticket d'entrée délirant.

Prenons l'autre bout de l'éducation avec le supérieur. Tout un tas de grandes écoles sont privées. Le ticket, dans les faits, n'est pas supérieur à celui de l'université, parce que tous ceux qui ne peuvent pas payer sont pris en charges par des bourses ad hoc (taxes d'apprentissage ou autres).

Donc non, je ne vois toujours pas le rapport. Sauf à traiter ce qui n'est pas fourni chèrement par l'état, et mal, comme un épouvantail.

Ça ne fonctionne pas comme ça, sauf en primaire, et encore, sans les remplaçants. Le rapport élèves/enseignant n'est pas de 25 en moyenne, quand on compte le temps d'enseignement des profs de secondaire (entre 15h et 18h, sans HS), et le nombre d'heures de cours des élèves, les options, les groupe de sciences...
Note bien que j'ai parlé d'école primaire.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
freche
freche
Sage

Angleterre : Le gouvernement va annoncer la privatisation de toutes les écoles - Page 6 Empty Re: Angleterre : Le gouvernement va annoncer la privatisation de toutes les écoles

par freche Mer 30 Mar - 16:33
Le grincheux a écrit:
freche a écrit:
Le grincheux a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:

Euh, vous croyez que dans les zones CSP++ le ticket d'entrée sera le même que dans les REP et qu'il n'existera pas, par exemple, de sélection par dossier?
Je ne vois toujours pas le rapport. D'autant plus que tu parlais de sélection par l'argent puis par dossier. Figure-toi que je suis assez favorable à la sélection sur dossier.

Prenons juste une école primaire. Lorsque j'étais gamin, nous étions 25 par classe. En prenant un instituteur payé 2500 euros nets, au taux français de cotisations, il faut un super brut de 4375 €, soit 210 € par élève et par mois hors bâtiment et matériel scolaire en comptant les vacances. Mettons 400 € TTC par élève tout compris (si on n'y arrive pas, il y a un problème quelque part). Une école privée pourrait tout à fait être rentable à ce tarif-là, même dans les REP. Et il ne faut pas oublier qu'elle a des subventions parce qu'elle s'occupe d'élèves qui ne vont pas de fait dans le public (ou directement des dotations parce que certaines écoles privées sont aussi des écoles de quartier). L'état serait donc gagnant sur tous les plans sans qu'il y ait de ticket d'entrée délirant.

Prenons l'autre bout de l'éducation avec le supérieur. Tout un tas de grandes écoles sont privées. Le ticket, dans les faits, n'est pas supérieur à celui de l'université, parce que tous ceux qui ne peuvent pas payer sont pris en charges par des bourses ad hoc (taxes d'apprentissage ou autres).

Donc non, je ne vois toujours pas le rapport. Sauf à traiter ce qui n'est pas fourni chèrement par l'état, et mal, comme un épouvantail.

Ça ne fonctionne pas comme ça, sauf en primaire, et encore, sans les remplaçants. Le rapport élèves/enseignant n'est pas de 25 en moyenne, quand on compte le temps d'enseignement des profs de secondaire (entre 15h et 18h, sans HS), et le nombre d'heures de cours des élèves, les options, les groupe de sciences...
Note bien que j'ai parlé d'école primaire.

mea culpa, mais ça ne compte pas les suppléants, les décharges de direction, les stagiaires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum