Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

cherche idées de lecture histoire insolite Empty cherche idées de lecture histoire insolite

par Reine Margot Ven 18 Mar 2016 - 14:38
Je cherche, pour offrir, des idées de livres d'histoire, des essais un peu insolites, qui sortent de l'ordinaire, quelqu'un aurait-il des idées?
D'avance merci.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Jenny
Jenny
Médiateur

cherche idées de lecture histoire insolite Empty Re: cherche idées de lecture histoire insolite

par Jenny Ven 18 Mar 2016 - 14:56
Les ouvrages de Pastoureau sur les couleurs.

Pierre Singaravélou et Quentin Deluermoz, Pour une histoire des possibles.
Résumé:
avatar
Cath
Enchanteur

cherche idées de lecture histoire insolite Empty Re: cherche idées de lecture histoire insolite

par Cath Ven 18 Mar 2016 - 16:44
Je ne sais pas si c'est dans l'esprit de ce que tu cherches, mais j'ai entendu parler tout à l'heure à la radio de

http://livre.fnac.com/a9313514/Frederic-Richaud-Le-coiffeur-de-Marie-Antoinette-et-autres-oublies-de-l-histoire

"Dans les coulisses de l'Histoire...
Un agent de police qui règle la circulation au sommet du mont Everest, un voleur de cerveau, un coiffeur qui fait couper la tête de sa meilleure cliente, un aubergiste aveugle, un écrivain connu inconnu, un berger chilien poursuivi par des vampires, un ancêtre de Jacques Chirac...
Soixante-quinze portraits, soixante-quinze seconds rôles qui ont vécu dans l'ombre d'un grand homme (Napoléon, James Dean, Socrate, Marcel Proust...) ou d'un grand événement (le débarquement de Normandie, la conquête de l'espace, la découverte de l'Amérique...) et qui ont, chacun leur tour et à leur manière, et parfois même sans le vouloir, contribué à écrire l'histoire du monde.
Comme dit le proverbe : " L'essentiel, c'est de participer " !"
flo
flo
Médiateur

cherche idées de lecture histoire insolite Empty Re: cherche idées de lecture histoire insolite

par flo Ven 18 Mar 2016 - 17:46
Sujet déplacé.
avatar
Cathelose
Niveau 3

cherche idées de lecture histoire insolite Empty Re: cherche idées de lecture histoire insolite

par Cathelose Lun 31 Oct 2016 - 11:46
Ah...je ne sais pas si je poste au bon endroit mais...l'"Histoire de la pudeur" de jean Claude Bologne, aux éditions Pluriel, est savoureux (dans le sens de croustillant, et très intéressant par ailleurs.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

cherche idées de lecture histoire insolite Empty Re: cherche idées de lecture histoire insolite

par fifi51 Lun 31 Oct 2016 - 11:56
Peut-être cet ouvrage ?

http://www.editions-jclattes.fr/grands-zheros-de-lhistoire-de-france-9782709630832

ou
http://www.albin-michel.fr/ouvrages/un-crime-en-provence-au-xve-siecle-9782226048301

même si je considère pas ce dernier comme insolite


Dernière édition par fifi51 le Lun 31 Oct 2016 - 12:15, édité 1 fois (Raison : Ajout)
Dimka
Dimka
Vénérable

cherche idées de lecture histoire insolite Empty Re: cherche idées de lecture histoire insolite

par Dimka Lun 31 Oct 2016 - 14:08
Salut,
Andrus Kivirähk, il y en a deux traduits en français. C'est vraiment drôle et décalé, mais il y a aussi pas mal de profondeur, de matière à réflexion.

_________________
Spoiler:
avatar
Cathelose
Niveau 3

cherche idées de lecture histoire insolite Empty Re: cherche idées de lecture histoire insolite

par Cathelose Mar 1 Nov 2016 - 11:15
Ah...les ouvrages de Philippe Charlier (médecin des morts ; Quand la science explore l'Histoire...), pour les amateurs de cadavres...
La tortue d'Eschyle et autres morts stupides de l'histoire (coll, en pocket), assez rigolo.
Très clair et percutant, qui se lit comme un polar, le suaire de jésus de Nazareth, Barbara Frale (bayard).
...un vieux truc en poche : les histoires d'amour de l'histoire de France (plusieurs volumes), là on se demande si c'est de l'histoire...mais c'est très...heu...décontractant !
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

cherche idées de lecture histoire insolite Empty Re: cherche idées de lecture histoire insolite

par Leodagan Mar 1 Nov 2016 - 11:19
Tu aimerais peut-être De la mastication des morts dans leurs tombeaux, et d'autres titres publiés chez Jérôme Millon :

http://www.millon.fr/collections/religion/petiteatopia/mastication.html
avatar
Cathelose
Niveau 3

cherche idées de lecture histoire insolite Empty Re: cherche idées de lecture histoire insolite

par Cathelose Sam 5 Nov 2016 - 10:52
Je rebondis encore sur le sujet : "Guerre et religion en Gaule, essai d'anthropologie celtique", de JL Brunaux, chez errance, 2004. Le contenu est celui de la thèse d'habilitation à diriger les recherches de Brunaux. Bon, ce n'est pas forcément très insolite comme sujet mais Brunaux relie magistralement la violence de la guerre à la religion, c'est très bien écrit, agréable et fluide.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

cherche idées de lecture histoire insolite Empty Re: cherche idées de lecture histoire insolite

par Zagara Sam 5 Nov 2016 - 10:58
Cathelose a écrit:Je rebondis encore sur le sujet : "Guerre et religion en Gaule, essai d'anthropologie celtique", de JL Brunaux, chez errance, 2004. Le contenu est celui de la thèse d'habilitation à diriger les recherches de Brunaux. Bon, ce n'est pas forcément très insolite comme sujet mais Brunaux relie magistralement la violence de la guerre à la religion, c'est très bien écrit, agréable et fluide.
Ça a l'air super :o merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum