Progression 6ème - ébauche

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progression 6ème - ébauche

Message par elea84 le Sam 4 Juil 2009 - 9:03

Ionion, je pense que la séquence sur la Bible barbe tes élèves, parce que toi-même, tu n'as pas envie de la faire. J'avais un peu peur de ça aussi la première fois que j'ai eu des 6èmes, mais en fait ils aiment bien et on peut trouver des textes faciles.
Je suis d'accord avec Caro11, faire étudier les mythes de la Bible est essentiel. Nos élèves doivent avoir ces références.
Pour que tu t'ennuies moins, pourquoi ne pas les étudier en parallèle avec d'autres récits de la création (Gilgamesh ou métamorphoses). Dans un des specimens, il propose une séquence avec extraits de la Bible, du Coran et de Gilgamesh pour les mythes essentiels: création du monde, Adam et Eve chassés du paradis, le Déluge, la Tour de Babel. A chaque fois il y a deux textes pour un mythe.

elea84
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Message par ionion381 le Sam 4 Juil 2009 - 10:37

L'étude de la Bible n'est pas du tout obligatoire, je ne vois pas pourquoi vous en faites tout un plat. Le programme est clair: étudier des textes fondateurs parmi lesquels la Bible mais il y en a d'autres et j'ai beaucoup de collègues qui font l'impasse dessus. Pour les connaissances essentielles, les élèves les ont déjà en grande partie (j'enseigne en Alsace et la religion est encore très présente à l'école) et je fais souvent un ou deux textes de la Bible mais en rapport avec d'autres textes de l'Antiquité. Ce que je voulais dire, c'est que je ne voulais pas faire de séquences intégralement sur la Bible, oui ça me barbe et on a encore un peu de liberté dans notre métier pour choisir les textes qu'on veut étudier. On a une époque, à nous de choisir les textes!

Pour répondre sur les animaux en poésie, je fais des poèmes très différents ayant pour thème les animaux mais ce n'est pas redondant avec les fables parce que c'est dans cette séquence que j'insère tout le vocabulaire poétique, les images (comparaison, métaphore) que je n'ai pas vu avant. Par exemple: le chat de Baudelaire, l'Autruche de ?? (calligramme), le serpent qui dépasse.... Ca me permet surtout de voir la diversité des formes poétiques.

ionion381
Niveau 6

Message par elea84 le Sam 4 Juil 2009 - 20:22

Oups ionion! je n'avais pas vu la région où tu habites. Il est clair que tes élèves découvriront la Bible sans toi, alors que dans ma région la culture religieuse est quasi inexistante d'où la nécessité de leur faire connaître.

elea84
Niveau 10

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut