la Vénus d'Ille en 5e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la Vénus d'Ille en 5e ?

Message par Victoria18 le Lun 21 Mar 2016 - 17:27

Bonjour,

Que pensez-vous de "la Vénus d'Ille" en lecture intégrale en 5e, dans le cadre des nouveaux programmes ? J'ai toujours étudié cette nouvelle avec des 4e, j'ai un public faible, et je me demande si ça pourrait passer.
Merci de votre aide !

Victoria18
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: la Vénus d'Ille en 5e ?

Message par Leclochard le Lun 21 Mar 2016 - 17:54

Que c'est n'importe quoi. S'ils ne pigent pas les mots simples comme les miens, comment comprendraient-ils un récit aussi difficile ?

Leclochard
Guide spirituel

Message par corailc le Lun 21 Mar 2016 - 18:12

Oui, c'est déjà difficile pour de bons 4è, alors des 5è même avec un niveau correct, si je puis dire, je ne choisirais pas cette oeuvre. Ça entrerait dans quelle thématique (vous noterez la prof très au courant Oups ) Cela dit, il y a a des nouvelles fantastiques contemporaines qui sont plus accessibles, je pense à Seignolle par exemple.

corailc
Habitué du forum

Message par Leodagan le Lun 21 Mar 2016 - 20:26

A mon avis ça peut passer, même avec des faibles, à condition de lire l'intégralité ou presque en classe.

Leodagan
Fidèle du forum

Message par Celeborn le Lun 21 Mar 2016 - 22:13

À part dans le thème au choix, où comptes-tu l'étudier ? Il me semble que ça ne rentre dans aucun thème du programme de 5e…

En revanche, le fantastique est étudié en 4e.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Ilse le Lun 21 Mar 2016 - 22:52

@Celeborn a écrit:À part dans le thème au choix, où comptes-tu l'étudier ? Il me semble que ça ne rentre dans aucun thème du programme de 5e…

En revanche, le fantastique est étudié en 4e
.

+ 1

Ilse
Érudit

Message par Victoria18 le Mer 23 Mar 2016 - 16:31

Merci pour vos réponses. Ce n'était peut-être pas clair mais je parlais des nouveaux programmes. Et dans le nouveau programme de 5e, il est bien précisé qu'il faut étudier un conte merveilleux ET une nouvelle fantastique dans le thème "Imaginer des univers nouveaux".

Victoria18
Niveau 3

Message par Bussy le Mer 23 Mar 2016 - 16:36

Non. Pas dans la version définitive des futurs nouveaux programmes. Le fantastique est bien en 4e.

Bussy
Niveau 10

Message par Victoria18 le Mer 23 Mar 2016 - 16:40

Ah bon ? Vous pourriez me mettre le lien vers cette version définitive ? Je suis étonnée de ne pas avoir la bonne. Merci d'avance !

Victoria18
Niveau 3

Message par Victoria18 le Mer 23 Mar 2016 - 16:51

Merci ! Effectivement il y a des modifications à prendre en compte. J'ai dû me procurer par erreur la première version des nouveaux programmes...

Victoria18
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut