[Français] Réforme 2016 Nouveau programme-progression 6e

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Réforme 2016 Nouveau programme-progression 6e

Message par Herrelis le Lun 28 Mar 2016 - 14:57

On nous a bien expliqué qu'on pouvait mettre grosso modo ce qu'on voulait dans nos corpus tant que ça colle avec le thème. Donc le théatre en 3ème est toujours là si on le veut!

Herrelis
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par rosa12 le Ven 8 Avr 2016 - 10:57

Merci Herrelis pour cette remarque, c'est bon à savoir.

D'habitude je commence l'année par un groupement sur la poésie ce qui me permet notamment de commencer ma progression de langue assez facilement : ponctuation, fiche d'identité du verbe, phrase.
Mais ça me semble beaucoup plus dur de commencer par la poésie avec le nouvel intitulé qui oriente son étude vers la création des mondes : " Découvrir des poèmes de célébration du monde et/ou manifestant la
puissance créatrice de la parole poétique. Comprendre en quoi ces récits et ces créations poétiques répondent à des questions fondamentales, et en quoi ils témoignent d’une conception du monde."

Je me disais que j'allais donc plutôt commencer par fable et fabliau et faire un chapitre très très court sur la rentrée en 6e histoire de caser la ponctuation, le verbe et la phrase.
Avec la fable, on peut facilement bosser le nom et le présent ensuite.
Qu'en pensez-vous ?

rosa12
Niveau 6

Message par V.Marchais le Ven 8 Avr 2016 - 10:59

J'en pense que si on adopte des progressions séparées, tout devient beaucoup plus simple, et que ça n'empêche pas d'établir des liens incessants entre les domaines du Français...

V.Marchais
Bon génie

Message par rosa12 le Ven 8 Avr 2016 - 11:02

D'accord Véronique. Progression séparée. Tu veux dire qu'on ne s'embête pas forcément à faire des points de grammaire en lien ac le texte étudié ? Du coup, comme doc support, tu inventes des phrase d'observations par exemple ? Merci beaucoup pr ton avis (ps : j'ai hâte de découvrir TDL !)

Et la séquence d'intro sur la 6e, ça se fait ce genre de choses ?

rosa12
Niveau 6

Message par V.Marchais le Ven 8 Avr 2016 - 12:02

Non, je ne m'embête pas, comme tu dis.
Enfin, si je m'embête à quelque chose, c'est à choisir pour démarrer une leçon de grammaire des phrases d'observation qui éclairent au mieux la notion que je veux introduire. Il est bien rare que je les trouve dans des textes. Du coup, je préfère les écrire moi-même.
Par exemple pour la notion de COD, complexe pour les élèves, je bricole ceci :
Observez les phrases suivantes :
Marie dormait. - Le chien aboie. - Luc attrape.- Jean nage. - Il souleva. - Je voudrais. – Le soleil brille. – Marc enlèvera.
1. Lesquelles de ces phrases n’ont pas de sens ?
2. Que faut-il ajouter pour que certaines phrases aient du sens ?
3. Proposez un classement des verbes employés dans ces phrases en deux groupes et justifiez votre classement.

Je ne vois pas quel corpus littéraire, en lien avec mon chapitre ou pas, pourrait être plus efficace. Et c'est cela que je vise, en grammaire comme ailleurs : l'efficacité.

En fait, avec l'injonction à travailler en séquences, j'ai l'impression qu'on épuise les professeurs en pure perte. Ils "s'embêtent" à créer des liens artificiels entre leurs séances, sans que le résultat soit plus efficace pour autant. Et l'énergie qu'ils mettent à ce travail, inutile mais chronophrage, ils ne la mettent pas ailleurs.

C'est assez révélateur du système. Des choses inutiles mais chronophages, on en fait de plus en plus, contraints par l'institution (bosser en EPI, remplir des livrets de compétences, se réunir à tout bout de champ, pondre compte-rendu sur bilan d'activité sur évaluation de projets, avec axes d'établissement concernés et compétences travaillées....).

Ce que j'en dis n'engage que moi, mais à mon avis, on peut commencer à faire son boulot sérieusement quand on s'est débarrassé de tous ces parasites

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Ven 8 Avr 2016 - 12:04

P.S. Pardon, je suis souvent lapidaire quand j'écris sur les forums. J'espère n'être pas (trop) désagréable.

V.Marchais
Bon génie

Message par rosa12 le Ven 8 Avr 2016 - 12:17

Merci pour ton point de vue (je suis d'accord pour le côté chronophage...) et pour tes explications ! C'est très clair.
Je vais essayer (la force de l'habitude est là...) de penser à tout ça pour ma nouvelle progression....

rosa12
Niveau 6

Message par lotta le Ven 8 Avr 2016 - 12:23

@V.Marchais a écrit:En fait, avec l'injonction à travailler en séquences, j'ai l'impression qu'on épuise les professeurs en pure perte. Ils "s'embêtent" à créer des liens artificiels entre leurs séances, sans que le résultat soit plus efficace pour autant. Et l'énergie qu'ils mettent à ce travail, inutile mais chronophrage, ils ne la mettent pas ailleurs.

Mais carrément !
Je me souviens de l'époque où je travaillais encore en séquences. Je passais un temps fou à chercher dans les textes des extraits qui pourraient "coller" à la notion de grammaire ou conjugaison que je voulais traiter à ce moment-là.
Un jour, un élève de 5e m'a demandé quel était le rapport entre le COD et les "Fourberies de Scapin". Ce jour-là, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je cloisonne, que les élèves de collège ne s'y retrouvaient pas.
Le résultat du décloisonnement à tout prix, pour moi, ce sont des apprentissages en grammaire/conjugaison/orthographe complètement illogiques et décousus, avec des élèves perdus.
Beaucoup de parents d'élèves m'ont dit que leur enfant préféraient ma manière de faire actuelle, que c'était plus "carré". Les parents eux-mêmes s'y retrouvent davantage.
Et je ne vois pas en quoi un élève s'ennuie moins quand on travaille en séquence. Je pense au contraire qu'il s'ennuie plus parce qu'il n'y comprend tout simplement rien !

lotta
Fidèle du forum

Message par Thalie le Ven 8 Avr 2016 - 12:45

@ethel ordener a écrit:Je viens de regarder les fiches de l'académie de Dijon. Est-ce que c'est une idée ou il n'y a pas d'étude d'oeuvre théâtrale en 3ème ?
Pour les inspecteurs de mon académie c'est un des écueils des nouveaux programmes. Pour eux, il faut faire très attention à :
- ne pas oublier le théâtre en 3e
- ne pas oublier la poésie en 5e
- diversifier les genres tout au long de l'année
- littérature jeunesse exclusivement en LC et jamais en OI
- possibilité offerte de croiser ces thématiques
- progression grammaticale annuelle, rigoureuse, autonome et raisonnée
- éviter de tomber dans un thématisme mou de bons sentiments (les textes ne doivent jamais servir d'illustrations à l'EMC par ex.) mais tj croiser une objectif de formation personnelle (agir sur le monde) avec un objectif de culture littéraire.
- on peut faire ce que l'on veut dans la 5e colonne (le thème proposé est une proposition mais l'on faire autre chose notamment pour les projets rencontre auteur, théâtre...)
- 8 séquences en 6e
- 6 séquences en cycle 4
- 2 écritures longues sur l'année

Ils ont dit cela avec des mots très feutrés mais c'est bien les programmes qui posent problème.

Thalie
Grand sage

Message par poetica1 le Ven 8 Avr 2016 - 14:21

Huit séquences en sixième! @_@ J'arrive tout juste à cinq et j'ignore comment en faire plus! Quel est votre secret?

poetica1
Niveau 4

Message par V.Marchais le Ven 8 Avr 2016 - 14:37

Et avec une demi-heure en moins, SVP !

V.Marchais
Bon génie

Message par Lora le Ven 8 Avr 2016 - 16:09

Lors de ma journée de formation sur les nouveaux programmes, l'IPR a dit que le faible niveau des élèves à PISA avait deux origines :des notions trop complexes étaient vues trop tôt et le décloisonnement ! Frissons dans la salle... Elle a dit qu'il fallait une progression grammaticale.

Elle a dit aussi qu'il ne fallait plus partir de textes littéraires pour aborder une question de grammaire, car les occurrences étaient trop peu nombreuses et pas assez régulières, mais construire son propre corpus, comme Véronique le fait ! cheers Murmures dans la salle... L'IPR s'est alors adressé à un prof aux cheveux blancs : " Je vois que vous buvez du petit lait. " " Je jubile, lui a-t-il répondu. "

Lora
Neoprof expérimenté

Message par Ismyrr le Ven 8 Avr 2016 - 16:12

@Thalie a écrit:
- 8 séquences en 6e
- 6 séquences en cycle 4
- 2 écritures longues sur l'année

8 séquences ?! affraid je commence à peine ma 5è séquence en 6e ET en 5e !
Et 2 écritures longues, cela ne vous paraît pas peu ? J'essaie d'avoir une à deux rédactions longues par chapitre. C'est trop ? (et de multiples travaux d'écriture courts, bien sûr.)

Véronique, j'applique depuis presque 2 ans maintenant l'écriture longue avec exercices de préparation et d'écriture par imitation au préalable. J'adore !
Et hier, un 6e nouvellement arrivé, étonné de ma manière de procéder, m'a dit : "En fait, vous allez tout faire pour qu'on réussisse ?!" yesyes yesyes
Merci Véronique, ton équipe, TDL, et le cahier d'écriture dont je m'inspire !

Ismyrr
Niveau 7

Message par Amaliah le Ven 8 Avr 2016 - 16:21

Je parviens à 7 séquences dans toutes mes classes. Et si j'essaie de compter toutes celles que j'aurais envie de faire avec le TDL 6e de 2016, j'arrive à 10... Mais comment vais-je faire? Ou alors trois textes par séquence...

Thalie, j'ai posé la question à l'IPR que j'ai vue en formation sur le questionnement complémentaire, elle n'a pas su me répondre si un thème au choix (le théâtre en 3e par exemple) pouvait remplacer le thème complémentaire proposé ou s'il venait en plus...
Sinon même discours à peu près sensé dans mon académie, voisine de la tienne, si je ne me trompe pas.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Lora le Ven 8 Avr 2016 - 16:44

Pour le questionnement complémentaire, mon IPR a dit que c'était une séquence à faire en plus.

Pour le nombre de séquences, elle a dit qu'il fallait en faire 10. Comme exemple, elle nous a montré une séquence sur le fantastique en 4e avec les programmes actuels. Elle contenait largement 10 séances, peut-être même 15, je ne me souviens plus. La même avec les nouveaux programmes : coupée en deux, avec la lecture comme objectif dominant dans l'une, et l'écriture comme objectif dominant dans l'autre. Les mêmes notions sont vues, mais la séquence est coupée en deux. On peut donc faire plus de séquences.
Pourquoi cette augmentation ? Pour que les élèves aient un objectif à plus court terme. Sinon, ils ne voient plus où on veut en venir.

Lora
Neoprof expérimenté

Message par madu le Ven 8 Avr 2016 - 17:22

@Lora a écrit:Lors de ma journée de formation sur les nouveaux programmes, l'IPR a dit que le faible niveau des élèves à PISA avait deux origines :des notions trop complexes étaient vues trop tôt et le décloisonnement ! Frissons dans la salle... Elle a dit qu'il fallait une progression grammaticale.

Elle a dit aussi qu'il ne fallait plus partir de textes littéraires pour aborder une question de grammaire, car les occurrences étaient trop peu nombreuses et pas assez régulières, mais construire son propre corpus, comme Véronique le fait ! cheers Murmures dans la salle... L'IPR s'est alors adressé à un prof aux cheveux blancs : " Je vois que vous buvez du petit lait. " " Je jubile, lui a-t-il répondu. "

Quand j'ai dit à une collègue, il y a quelques années, que je suivais une progression grammaticale séparée, elle a été sincèrement peinée (et déçue, je me rappelle son "Oh non, pas toi !")
Une chance pour ma crédibilité, j'étais inspectée quelques semaines plus tard. La lecture à voix haute du passage du rapport de l'IPR saluant la "progressivité de l'étude de la langue, dynamique et se complexifiant" fut jubilatoire Twisted Evil (pardon de me la jouer un peu Embarassed )Je reste un alien pour mes collègues, mais je sais au moins que tous les IPR ne rejettent pas la progression séparée, qui nous simplifie tellement la vie !

madu
Niveau 5

Message par Amaliah le Ven 8 Avr 2016 - 17:51

Ah oui, il est facile de gonfler artificiellement le nombre de séquences en mettant en une séquence la rédaction de fin de séquence!
Une séquence sur Perrault et la suivante qui consiste à faire écrire un conte à la manière de. L'IPR nous en a touché un mot.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt. Qu'on étudie Perrault avec rédaction pendant un mois ou que je passe trois semaines sur Perrault puis une semaine sur le conte à écrire, c'est pareil. C'est une question d'apparence et j'ai souvent l'impression que nous perdons notre temps sur de tels détails.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Thalie le Sam 9 Avr 2016 - 11:23

Je n'ai pas du tout dit que c'est ce que nous faisions. J'ai simplement rapporté les propos de nos I.P.R.
Pour le nombre de séquences dans l'année, ce débat m'a toujours paru vain car comme le dit Lora, il suffit de découper une séquence longue en deux et le tour est joué, si cela suffit pour qu'ils nous fichent la paix, pourquoi pas ?
Quant au questionnement complémentaire, ils nous ont bien dit que l'on pouvait faire ce que l'on voulait que la proposition inscrite dans les programmes était une simple proposition non obligatoire.
Pour revenir aux écritures longues, il y a un malentendu. L'inspecteur évoquait les très longues écritures, par ex. écrire un conte ou un fabliau ou une nouvelle fantastique et non pas les écritures de fin de séquence.

Thalie
Grand sage

Message par Anarore le Sam 9 Avr 2016 - 11:29

Personnellement je suis à 7 séquences dans toutes mes classes, et elles font toutes entre 4 et 6 semaines. Les IPR m'ont dit que c'était une bonne moyenne, la majorité des profs faisant visiblement dans l'académie entre 6 et 9 séquences.
J'ai eu la chance cette année d'avoir des demi-groupes, donc j'ai fait mes deux écritures longues comme ça (aventure de Renart, Carnet de voyage à la manière de Marco Polo). ça va me manquer l'année prochaine...

Je confirme, ici on nous a bien dit que le questionnement complémentaire était libre. Il y a une suggestion, mais si elle ne nous convient pas, on fait ce que l'on veut !

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Sowana le Sam 9 Avr 2016 - 12:10

@Lora a écrit:Pour le questionnement complémentaire, mon IPR a dit que c'était une séquence à faire en plus.

Pour le nombre de séquences, elle a dit qu'il fallait en faire 10. Comme exemple, elle nous a montré une séquence sur le fantastique en 4e avec les programmes actuels. Elle contenait largement 10 séances, peut-être même 15, je ne me souviens plus. La même avec les nouveaux programmes : coupée en deux, avec la lecture comme objectif dominant dans l'une, et l'écriture comme objectif dominant dans l'autre. Les mêmes notions sont vues, mais la séquence est coupée en deux. On peut donc faire plus de séquences.
Pourquoi cette augmentation ? Pour que les élèves aient un objectif à plus court terme. Sinon, ils ne voient plus où on veut en venir.

Tiens, nous avons dû avoir la même journée de formation (mais pas le même jour, pas de monsieur aux cheveux blancs chez moi), même séquence sur le fantastique coupée en deux avec une dominante lecture pour la première et une dominante écriture pour la seconde. L'IPR a dû mettre un peu d'eau dans son vin depuis la journée à laquelle tu as assisté parce qu'ici elle a refusé de se prononcer sur le nombre de séquences par année, disant que tout était relatif, qu'il n'y avait pas d'impératif, que cela dépendait du contenu... Elle a juste dit qu'il ne fallait pas que les séquences soient trop longues, que boucler une séquence et en ouvrir une nouvelle redonnaient toujours un regain d'énergie à l'élève en difficulté.

Sowana
Niveau 8

Message par Amaliah le Sam 9 Avr 2016 - 12:32

@Thalie a écrit:Je n'ai pas du tout dit que c'est ce que nous faisions. J'ai simplement rapporté les propos de nos I.P.R.
Pour le nombre de séquences dans l'année, ce débat m'a toujours paru vain car comme le dit Lora, il suffit de découper une séquence longue en deux et le tour est joué, si cela suffit pour qu'ils nous fichent la paix, pourquoi pas ?
Quant au questionnement complémentaire, ils nous ont bien  dit que l'on pouvait faire ce que l'on voulait que la proposition inscrite dans les programmes était une simple proposition non obligatoire.
Pour revenir aux écritures longues, il y a un malentendu. L'inspecteur évoquait les très longues écritures, par ex. écrire un conte ou un fabliau ou une nouvelle fantastique et non pas les écritures de fin de séquence.

Thalie, je me suis mal exprimée, je pense tout comme toi. Quand je disais qu'il était facile / vain de gonfler artificiellement le nombre de séquences, je parlais de la pratique prônée par les IPR.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Thalie le Sam 9 Avr 2016 - 12:36

Oui, j'avais bien compris, Smile je répondais juste à quelqu'un qui demandait comment nous nous y prenions pour arriver à ce chiffre.
Oui, c'est totalement artificiel. Nos IPR ont des marottes, bon...si ce n'est pas trop contraignant et si cela leur fait plaisir, pourquoi pas...là le tour de passe passe est indolore et ça fait zoli sur le ppa !!! Laughing

Thalie
Grand sage

Message par Persephoneia le Mar 21 Juin 2016 - 17:32

Bonjour,
Ayant du temps de libre, je voudrais me pencher sur les progressions et j'ai une question, en 6ème vous dîtes (merci à nlm76) 8 séquences. Mais, voici ce que je lis comme chapitre :
1. La Figure du monstre (GT)
2. Le conte merveilleux (O.I)
3. Un roman d'aventures (O.I)
4. Roman d'aventures : différentes catégories = Késako ?! (GT)
5. Un extrait de La Genèse (O.I)
6. Récits de créations (GT)
7. Poésie célébrant le monde (GT)
8. Fables et fabliaux (GT)
9. Une pièce de théâtre (OI)
J'ai pas mis les "ou bien" qui pour moi sont des alternatives qui ne m'inspirent pas. ... Je sais que cela paraît ambitieux et pour le moment je veux juste bien comprendre le programme. Avez-vous lu la même chose que moi ?
Merci d'avance Smile

Dernière édition par Persephoneia le Mar 21 Juin 2016 - 17:53, édité 1 fois

Persephoneia
Niveau 9

Message par Anarore le Mar 21 Juin 2016 - 17:51

Il va te falloir regrouper les choses ou alors faire des séquences très courtes...  dans ta liste, le 4 ne me semble pas indispensable, d'ailleurs il me semble que les programmes à ce sujet qu'on "peut aussi" donc pas obligatoire. De même 5 et le 6 sont fusionnables : "récits de création" peut comprendre la Genèse.

Pour ma part j'en suis à 7 séquences dans l'année en 6eme :

1 GT Métamorphoses/Odyssée
2 OI Contes
3 OI Récit d'aventure (à déterminer...)
4 GT sur la Genèse et autres textes "sacrés"
5 GT Poésie sur la création (du Moyen Âge à nos jours)
6 GT Fabliaux, Fables
7 OI Théâtre (Molière)

Dernière édition par Anarore le Mar 21 Juin 2016 - 18:05, édité 1 fois

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Amaliah le Mar 21 Juin 2016 - 17:57

Anarore, tu ne feras plus L'Odyssée?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Anarore le Mar 21 Juin 2016 - 18:04

Ah si pardon, je l'ai effacé en allant à la ligne, L'Odyssée va avec les Métamorphoses dans ma première séquence Smile
J'édite mon message au dessus !

Dernière édition par Anarore le Mar 21 Juin 2016 - 18:09, édité 1 fois

Anarore
Niveau 9

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut