[Français] Réforme 2016 Nouveau programme-progression 6e

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Réforme 2016 Nouveau programme-progression 6e

Message par Anarore le Mar 21 Juin 2016 - 18:04

Ah si pardon, je l'ai effacé en allant à la ligne, L'Odyssée va avec les Métamorphoses dans ma première séquence Smile
J'édite mon message au dessus !

Dernière édition par Anarore le Mar 21 Juin 2016 - 18:09, édité 1 fois

Anarore
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par Persephoneia le Mar 21 Juin 2016 - 18:04

Je suis bien d'accord mais le programme dit "et" et pas "ou" voilà pourquoi j'ai mis autant de séquences.
La fusion me semble l'idée la plus réaliste pour avoir une progression qui tienne la route. D'ailleurs j'étais partie sur une progression semblable à la tienne mais ce "et" me turlupine vraiment confused

Persephoneia
Niveau 9

Message par Anarore le Mar 21 Juin 2016 - 18:08

Ah je vois d'où vient le problème. Effectivement c'est un roman d'aventure ET un GT sur les différentes catégories et époque du roman d'aventure OU BIEN une adaptation du roman étudié.

J'ai choisi cette deuxième option de façon à raccourcir mes séquences et à travailler les deux en parallèle Wink

Par contre pour les récits de création c'est bien Genèse + autres textes sacrés ET poésie. Donc là tu peux fusionner tes prévisions sans problème.

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Thibprof le Mar 21 Juin 2016 - 18:20

Tu étudies un conte en OI? TU n'as pas peur de faire redite avec la 5ème où les élèves doivent également étudier un conte en OI?

Thibprof
Niveau 5

Message par Anarore le Mar 21 Juin 2016 - 18:24

Non, parce qu'en 6eme ils doivent étudier le conte merveilleux à travers le thème du monstre. En 5eme ils doivent par contre étudier l'univers merveilleux, l'imaginaire.
Ce n'est pas du tout le même angle, et avec le thème du "monstre" ça devrait permettre de ne pas faire de doublon avec la 5eme Smile

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Thibprof le Mar 21 Juin 2016 - 18:27

OK. Il me semblait que les programmes recommandaient plutôt un GT sur les monstres et non une OI.

Thibprof
Niveau 5

Message par Anarore le Mar 21 Juin 2016 - 18:33

Groupement de textes effectivement sur l'antiquité ET des contes ou des légendes ou des extraits de romans sur ce thème. Mais sans précisions pour les contes et légendes. Et comme il faut en plus suivre la directive de "3 Gt / 3 OI" dans l'année, j'ai fait ma cuisine quoi... je me suis dit que le conte c'était une façon de faire une OI, sans que ce ne soit trop long en même temps.

Anarore
Niveau 9

Message par Thibprof le Mar 21 Juin 2016 - 18:36

Nos inspecteurs nous ont dit qu'on pouvait considérer des extraits longs comme une OI. Donc les extraits de la Genèse ou de l'Odyssée peuvent être considérés comme une OI. Je pense que c'est ce que je vais faire pour l'Odyssée, parce que je trouve ça absurde de n'étudier que quelques extraits de cette oeuvre si riche.

Thibprof
Niveau 5

Message par flo le Mar 21 Juin 2016 - 18:53

@Anarore a écrit:En 5eme ils doivent par contre étudier l'univers merveilleux, l'imaginaire.
Je rebondis un tout petit peu hors sujet, mais avec cette définition, on est bien d'accord que je peux étudier Merlin avec mes 5e ?

flo
Médiateur

Message par Poison doux amer le Mar 21 Juin 2016 - 19:35

De mon côté, j'arrive à huit chapitres en ayant les éléments suivants:

Chapitre 1 : Le monstre mythologique : entre bête et homme GT (Textes des Métamorphoses et de l'Odyssée
Chapitre 2 : Aux limites de l'humain : La belle et la bête OI
Chapitre 3 : Poèmes du monde, poèmes célébrant le monde GT
Chapitre 4 : Découvrir la Genèse et son héritage culturel OI
Chapitre 5 : Le mythe de la robinsonnade (Vendredi ou la vie sauvage) OI (il est dans certains manuels de 6ème maintenant)
Chapitre 6: La figure du pirate dans le roman d'aventure GT
Chapitre 7 : Sgnanarelle, un valet rusé (Etudions une comédie de Molière) OI
Chapitre 8 : Les ruses de Renart (mais j'en ferai un GT incluant fabliaux, fables et Roman de Renart je pense finalement...) GT

Ce qui m'inquiète c'est qu'en règle générale, je plafonne difficilement à six chapitres. Après, j'avoue que j'ai tendance à prendre peut-être un peu trop mon temps. Il va falloir essayer de trouver un juste milieu. humhum

Dernière édition par Poison doux amer le Mer 22 Juin 2016 - 10:16, édité 1 fois

Poison doux amer
Niveau 5

Message par Amaliah le Mar 21 Juin 2016 - 20:23

Es-tu sûre que Vendredi ne sera pas étudié en 5e par tes collègues?
D'autre part, comment faire un GT mêlant des Métamorphoses et des textes de L'Odyssée? Cela me semble bizarre de ne faire que deux textes de monstres de L'Odyssée.
De toute façon, ce programme est infaisable, surtout avec les pertes d'heures...

J'ai prévu:
Séquence 1 : Poésies pour célébrer le monde.
Séquence 2 : L'héritage biblique.
Séquence 3 : Monstres et héros antiques (seulement trois textes).
Séquence 4 : L’Odyssée.
Séquence 5 : Le loup-garou, du mythe au film.
Séquence 6 : Ogres et sorcières OU La Belle et la Bête.
Séquence 7 : En route pour l’aventure ! GT TDL
Séquence 8 : Fables et fabliaux : Renart et ses compères.
Séquence 9 : Le Médecin malgré lui de Molière.

Mais non seulement je n'ai pas d'OI d'aventures mais en plus c'est impossible à tenir! je ne dépasse jamais les sept séquences. Suspect
Il faudrait que j'enlève la séquence 3 mais j'aime bien travailler sur les monstres dans l'Antiquité avant l'Odyssée afin de les familiariser avec cet univers.
Ou alors il faudrait que j'enlève la séquence 5 mais c'est une de celles qui m'enthousiasme le plus.
En même temps, notre IPR nous a bien dit de ne pas tenir compte des "et" et des "ou" et de faire comme bon nous semblait. Education nationale, vous avez dit?

Dernière édition par Amaliah le Mar 21 Juin 2016 - 21:02, édité 1 fois

Amaliah
Guide spirituel

Message par Anarore le Mar 21 Juin 2016 - 20:36

@flo a écrit:
@Anarore a écrit:En 5eme ils doivent par contre étudier l'univers merveilleux, l'imaginaire.
Je rebondis un tout petit peu hors sujet, mais avec cette définition, on est bien d'accord que je peux étudier Merlin avec mes 5e ?

Pas dans la rubrique "conte merveilleux". Par contre, on doit traiter en 5eme de la littérature médiévale, donc côté légende arthurienne ça serait très bien !

Anarore
Niveau 9

Message par flo le Mar 21 Juin 2016 - 20:57

@Anarore a écrit:
@flo a écrit:

Pas dans la rubrique "conte merveilleux". Par contre, on doit traiter en 5eme de la littérature médiévale, donc côté légende arthurienne ça serait très bien !
Ah, ta réponse ne m'arrange pas. Laughing Mais merci ! sunny

flo
Médiateur

Message par Anarore le Mar 21 Juin 2016 - 21:18

@flo a écrit:
@Anarore a écrit:
@flo a écrit:

Ah, ta réponse ne m'arrange pas. Laughing Mais merci ! sunny

J'en suis désolée !
Les programmes auraient dit "récits merveilleux" ça serait passé sans problème, mais "conte merveilleux" c'est autre chose. Mes IPR ont pris la peine de nous le préciser, parce que nous étions plusieurs à vouloir partir sur des récits et non des contes. Après, comme ils nous l'ont expliqué, nous pouvons commencer par un conte et partir ensuite sur un récit selon une problématique évolutive/comparatiste si on le souhaite.
Peut-être peux-tu trouver un conte avec une figure de magicien et tracer ainsi un fil conducteur Smile

Anarore
Niveau 9

Message par Anarore le Mar 21 Juin 2016 - 21:23

@Amaliah a écrit:Es-tu sûre que Vendredi ne sera pas étudié en 5e par tes collègues?
D'autre part, comment faire un GT mêlant des Métamorphoses et des textes de L'Odyssée? Cela me semble bizarre de ne faire que deux textes de monstres de L'Odyssée.
De toute façon, ce programme est infaisable, surtout avec les pertes d'heures...

J'ai prévu:
Séquence 1 : Poésies pour célébrer le monde.
Séquence 2 : L'héritage biblique.
Séquence 3 : Monstres et héros antiques (seulement trois textes).
Séquence 4 : L’Odyssée.
Séquence 5 : Le loup-garou, du mythe au film.
Séquence 6 : Ogres et sorcières OU La Belle et la Bête.
Séquence 7 : En route pour l’aventure ! GT TDL
Séquence 8 : Fables et fabliaux : Renart et ses compères.
Séquence 9 : Le Médecin malgré lui de Molière.

Mais non seulement je n'ai pas d'OI d'aventures mais en plus c'est impossible à tenir! je ne dépasse jamais les sept séquences.  Suspect
Il faudrait que j'enlève la séquence 3 mais j'aime bien travailler sur les monstres dans l'Antiquité avant l'Odyssée afin de les familiariser avec cet univers.
Ou alors il faudrait que j'enlève la séquence 5 mais c'est une de celles qui m'enthousiasme le plus.
En même temps, notre IPR nous a bien dit de ne pas tenir compte des "et" et des "ou" et de faire comme bon nous semblait. Education nationale, vous avez dit?

Ah oui ça fait beaucoup, à moins que tu n'aies l'habitude d'un tel régime. Personnellement je ne dépasse pas 7.
Tu peux peut-être fusionner la 3 et la 4 : ne prendre que peu de textes pour présenter la mythologie et les monstres avant d'introduire Ulysse.
Idem pour 5 et 6, il faut choisir un thème. Le loup-garou est original et s'il t'enthousiasme il faut en profiter. Tu pourrais donner des contes avec ogres et sorcières en cursive pour élargir.
Pour l'OI ru roman d'aventure je comprends, c'est la galère. Il y a un topic dédié à ça où nous en discutons et faisons des listes de possibilités si tu veux jeter un oeil Smile

Anarore
Niveau 9

Message par Amaliah le Mar 21 Juin 2016 - 21:55

Je sais que c'est impossible, moi non plus, je ne dépasse pas les sept séquences mais les choix me font mal au coeur!
Si je fusionne la 3e et la 4, j'arriverai à une énorme séquence alors que là, la séquence 3 proposera seulement trois textes et que je ne compte pas sacrifier du tout L'Odyssée en OI. Bref, j'en reviens à ce que tu dis.
Pour le loup-garou, j'aimerais bien faire Lycaon, le lai de Mélion et le film d'animation de M. Ocelot (cf. TDL). Mais du coup si j'enlève la séquence sur la Belle et la Bête, je n'ai plus de conte.
Pourquoi choisir un thème pour 5 et 6e? scratch
L'OI du roman d'aventures, je noterai sur ma jolie progression Le Livre de la jungle, je pense mais ce sera pour la fin juillet! Razz

Sinon, la solution consistera à s'en tenir à 4 textes par séquence et à faire des séquences parfois courtes, se centrant tantôt sur la lecture, tantôt sur l'écriture. Pas de rédaction longue systématique, juste des exercices d'écriture.
Et là, je repense aux consignes données par l'IPR : prévenir les parents que tous les écrits ne seront pas corrigés et j'ai envie de pleurer devant ce qu'on veut nous faire faire.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Anarore le Mar 21 Juin 2016 - 22:04

Choisir un thème entre 5 et 6 pour pouvoir éliminer un numéro de séquence lol.
Je sais, c'est dur de choisir. J'avais envie de faire plein d’œuvres et finalement ça ne sera pas possible.
Plus de boulot mais moins d'heure, c'est l'école de Sisyphe...

Anarore
Niveau 9

Message par Thibprof le Mar 21 Juin 2016 - 22:06

3 séquences sur les monstres, ça me paraît effectivement excessif.

Thibprof
Niveau 5

Message par Poison doux amer le Mer 22 Juin 2016 - 9:20

@Amaliah a écrit:Es-tu sûre que Vendredi ne sera pas étudié en 5e par tes collègues?

Pour Vendredi ou la vie sauvage, je crois bien que je suis la seule à le faire dans l'équipe mais effectivement j'ai tout intérêt à poser la question auparavant.

Après, pour le chapitre mêlant l'Odyssée et les Métamorphoses, effectivement ça peut faire un peu micmac mais je ne vais pas trop traiter l'Odyssée dans la mesure où il revient en 5ème dans les programmes et qu'un EPI LCA portera chez nous sur "Le voyage initiatique et philosophique du héros" (et notamment celui d'Ulysse).

Mais je suis bien d'accord qu'avec un quota horaire aussi réduit, huit chapitres me semblent vraiment très (trop) justes. J'avais prévu des chapitres "courts" ne dépassant pas neuf séances et des chapitres plus longs. Le souci, c'est que les sixièmes sont assez lents au démarrage et généralement on perd pas mal d'heures en début d'année...

Poison doux amer
Niveau 5

Message par Thibprof le Mer 22 Juin 2016 - 9:29

L'Odyssée revient en 5ème?? Dans le thème sur les héros, tu veux dire?

Thibprof
Niveau 5

Message par Poison doux amer le Mer 22 Juin 2016 - 9:35

@Thibprof a écrit:L'Odyssée revient en 5ème?? Dans le thème sur les héros, tu veux dire?

Oui tout à fait sous l'appellation "Héros, héroïnes et héroïsmes" il me semble car c'est de l'Antiquité à nos jours ! Et étant donné que l'on souhaitait sauvegarder le poste de notre collègue de lettres classiques, nous avons décidé d'en profiter pour faire un EPI en utilisant notamment l'Odyssée.

(C'est ça qui est triste dans l'histoire. Même en étant contre la Réforme du Collège, on se retrouve à faire des EPI pour sauvegarder des postes puisque l'on a accepté, en lettres, de donner trente minutes par classe de 5ème pour compléter son quota horaire. Cela lui donne deux heures trente.)

Poison doux amer
Niveau 5

Message par Ismyrr le Mer 22 Juin 2016 - 10:01

@Poison doux amer a écrit:De mon côté, j'arrive à huit chapitres en ayant les éléments suivants:

Chapitre 1 : Le monstre mythologique : entre bête et homme GT (Textes des Métamorphoses et de l'Odyssée
Chapitre 2 : Aux limites de l'humain : La belle et la bête OI
Chapitre 3 : Poèmes du monde, poèmes célébrant le monde GT
Chapitre 4 : Découvrir la Genèse et son héritage culturel OI
Chapitre 5 : Le mythe de la robinsonnade (Vendredi ou la vie sauvage) OI (il est dans certain manuel de 6ème maintenant)
Chapitre 6: La figure du pirate dans le roman d'aventure GT

Chapitre 7 : Sgnanarelle, un valet rusé (Etudions une comédie de Molière) OI
Chapitre 8 : Les ruses de Renart (mais j'en ferai un GT incluant fabliaux, fables et Roman de Renart je pense finalement...) GT

Ce qui m'inquiète c'est qu'en règle générale, je plafonne difficilement à six chapitres. Après, j'avoue que j'ai tendance à prendre peut-être un peu trop mon temps. Il va falloir essayer de trouver un juste milieu. humhum

Les robinsonnades chez nous resteront en 5e.
Quant à la figure du pirate, ne crains-tu pas que cela fasse redite en 5e si tes collègues y étudient l'île au trésor, par exemple ?

Ismyrr
Niveau 7

Message par Amaliah le Mer 22 Juin 2016 - 10:01

Dans mon collège, L'Odyssée reste en 6e et Vendredi / L'Ile au trésor en 5e.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Poison doux amer le Mer 22 Juin 2016 - 10:19

(oula mon dieu la faute.... " dans certainS manuelS de 6ème maintenant" désolée... j'ai édité mais comme cela a été cité...)

Alors pour la figure du pirate, je me suis inspirée du manuel Belin 6ème. Mais c'est vrai que je peux tout à fait trouver un autre thème. Je dois avouer que je séchais un peu sur le sujet. Après, rien ne m'empêche de faire quelque chose de bien plus large et dès lors je pourrais utiliser différents thèmes à la fois.

Pour Vendredi, un de mes collègues l'avait fait en sixième l'année passée mais je verrai avec mon équipe pour voir ce que je décide. Pour la cinquième, j'envisage (mais il faut encore que je me décide réellement) Bilbo le Hobbit. Après, si Bilbo me semble trop difficile, je pourrais tout à fait faire L'île au trésor mais cela impliquera effectivement un changement dans ma progression de 6ème.

Poison doux amer
Niveau 5

Message par Ismyrr le Mer 22 Juin 2016 - 11:46

Je ne pourrai pas faire 8 chapitres. Compte tenu du fait que je ne dépasse jamais 5, et que l'année prochaine, je n'aurai pas mes élèves en AP, je ne suis même pas sûre de pouvoir faire 5.

Du coup, pensez-vous que je puisse coupler l'Odyssée et d'autres récits mettant en scène des héros antiques ? J'ai pensé à leur faire lire en LC "le premier livre des Merveilles", avec un travail sur les figures du héros et du monstre, à présenter en exposé, ou avec un questionnaire.

Ce qui donnerait :
Chapitre 1. Ogres et sorcières dans les contes.
Chapitre 2. Le livre de la jungle (Ou Groupement de Texte TDL)
Chapitre 3. L'odyssée et autres monstres antiques.
LC : le premier livre des merveilles
Chapitre 4. Récits de création.
Chapitre 5. Le médecin malgré lui.

Je précise que chaque année, nous insérons 2 ou 3 oeuvres à acheter d'office dans les fournitures scolaires. Or, cette année, nous avons été obligés de choisir ces oeuvres avant même d'avoir pu réfléchir à notre progression.
Me voilà donc obligée de traiter le médecin malgré lui et le 1er livre des merveilles.

Ismyrr
Niveau 7

Message par Thibprof le Mer 22 Juin 2016 - 15:31

Il me semble que tu oublies un chapitre sur "fables et fabliaux" : "On étudie des fables et fabliaux, des farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de pouvoir".

Thibprof
Niveau 5

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut