[Français] Réforme 2016 Nouveau programme-progression 6e

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Réforme 2016 Nouveau programme-progression 6e

Message par Thibprof le Mer 22 Juin 2016 - 15:31

Il me semble que tu oublies un chapitre sur "fables et fabliaux" : "On étudie des fables et fabliaux, des farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de pouvoir".

Thibprof
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Message par Anarore le Mer 22 Juin 2016 - 16:44

@Ismyrr a écrit:Je ne pourrai pas faire 8 chapitres. Compte tenu du fait que je ne dépasse jamais 5, et que l'année prochaine, je n'aurai pas mes élèves en AP, je ne suis même pas sûre de pouvoir faire 5.

Du coup, pensez-vous que je puisse coupler l'Odyssée et d'autres récits mettant en scène des héros antiques ? J'ai pensé à leur faire lire en LC "le premier livre des Merveilles", avec un travail sur les figures du héros et du monstre, à présenter en exposé, ou avec un questionnaire.

Ce qui donnerait :
Chapitre 1. Ogres et sorcières dans les contes.
Chapitre 2. Le livre de la jungle (Ou Groupement de Texte TDL)
Chapitre 3. L'odyssée et autres monstres antiques.
LC : le premier livre des merveilles
Chapitre 4. Récits de création.
Chapitre 5. Le médecin malgré lui.

Je précise que chaque année, nous insérons 2 ou 3 oeuvres à acheter d'office dans les fournitures scolaires. Or, cette année, nous avons été obligés de choisir ces oeuvres avant même d'avoir pu réfléchir à notre progression.
Me voilà donc obligée de traiter le médecin malgré lui et le 1er livre des merveilles.

Je pense que tu peux tout à fait grouper L'Odyssée avec d'autres textes présentant les monstres antiques oui.
Le premier livre des merveilles, est-ce celui de Marco Polo ? Si oui, c'est étrange car il sera certainement au programme de 5eme qui tourne autour des Grandes Découvertes.
Il manque effectivement quelque chose sur la fables et fabliaux. Peut-être aussi faisable en LC ?

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Ismyrr le Mer 22 Juin 2016 - 17:03

@Thibprof a écrit:Il me semble que tu oublies un chapitre sur "fables et fabliaux" : "On étudie des fables et fabliaux, des farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de pouvoir".

Ah oui ! Tu as raison ! Mince...
Bon, mais comme je ne peux pas traiter 2 fois chaque entrée comme le demandent les programmes, je pense que je vais le mettre à la toute fin de l'année... si je n'ai pas le temps, ce qui est certain avec 3h30/semaine, j'aurai au moins traité le thème avec Molière. Non ?

@Anarore a écrit:

Je pense que tu peux tout à fait grouper L'Odyssée avec d'autres textes présentant les monstres antiques oui.
Le premier livre des merveilles, est-ce celui de Marco Polo ? Si oui, c'est étrange car il sera certainement au programme de 5eme qui tourne autour des Grandes Découvertes.
Il manque effectivement quelque chose sur la fables et fabliaux. Peut-être aussi faisable en LC ?
Anarore, le premier livre des merveilles c'est celui de N. Hawthorne.
Des fables et fabliaux en LC, c'est une idée. Mais il me faudrait un ouvrage adapté aux 6e, j'ai peur que ce soit trop dur, mais peut-être est-ce parce que j'ai l'habitude de voir ces genres mi-5e ?

Ismyrr
Niveau 7

Message par Anarore le Mer 22 Juin 2016 - 17:17

Ah merci, je ne connaissais pas le titre !

J'ai une collègue qui a utilisé cette édition des fabliaux : ils sont très lisibles et avec des notes : https://www.amazon.fr/gp/product/2218978431/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

Sinon il y a une édition chez Biblio-Collège. C'est toujours de qualité !

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Persephoneia le Ven 24 Juin 2016 - 8:41

Je vois que je ne suis pas la seule à me prendre la tête avec ce nouveau programme, cela rassure.
J'ai profité d'une surveillance de brevet pour tenter différentes possibilités et voici ma dernière version :
1. Crétation du monde et des hommes.
OI : larges extraits de la Genèse + autres religions pour la langue + récits mythologiques en expression orale.
2. Mille et un monstres.
GT : les différents sens du mot monstre : création fabuleuse, personnage au physique "étrange", personne aux capacités extraordinaires, personnage mauvais de part son caractère. + L'Odyssée en lecture cursive-suivie.
3. La Belle et la Bête ou Pinocchio.
OI - reste à trouver la bonne édition.
4. Vive l'aventure
GT : les différents types d'aventues... encore flou.
5. Tom Sawyer
OI - à trouver l'édition et à créer.
6. Au fil des saisons.
GT - poésie.
7. Le Médecin volant ou autre.
OI : ou Le Médecin malgré lui.
8. Tel est pris...
GT : Fables et fabliaux.

Je vais tenter de trouver les textes pour chaque chapitre et j'aviserai après. Maintenant faut "revoir" la langue...

Persephoneia
Niveau 9

Message par Thibprof le Ven 24 Juin 2016 - 9:24

J'ai quasiment choisi la même progression que toi. En revanche, je n'étudie pas de conte en OI (ils vont déjà le voir en 5ème), mais je consacre une séquence à L'Odyssée avec quelques extraits des Métamorphoses.

Thibprof
Niveau 5

Message par V.Marchais le Ven 24 Juin 2016 - 9:49

L'Odyssée en cursive, je n'y crois guère. C'est une oeuvre riche, qui nécessite la médiation du professeur.

Pour Pinocchio, je te recommande l'édition abrégée de GF-Étonnants classiques. (Le texte intégral est étonnamment long pour un récit aussi simple.)

La Belle et la Bête, c'est très court, tu le trouves partout, y compris dans certains manuels (en version intégrale dans TDL avec un travail sur l'adaptation de Cocteau).

V.Marchais
Bon génie

Message par Kiki le Ven 24 Juin 2016 - 10:41

Non, le conte La Belle et la Bête n'est pas en version intégrale dans le TDL 2016 (c'est peut-être le cas dans le précédent ?) Certains passages sont résumés (notamment les dialogues père/filles). C'est La Barbe bleue que l'on trouve entièrement.
Il n'y a que dans le Fleur d'encre 2016 que l'on trouve La Belle et la Bête en texte intégral.
je vais aussi tenter L'Appel de la forêt en 6e.
J'ai lu L'Ancre de Miséricorde (je ne l'ai pas terminé, je m'ennuyais). Les clients du bon chien jaune se lit vite mais le héros manque de profondeur psychologique. Cela la ruse du déguisement en mort m'a plu. J'utiliserai donc ce passage dans un GT mais des 5e. Je trouve que l'aventure en mer convient mieux aux 5e à cause du récit de voyage (Marco Polo, Léry, Colomb).

Kiki
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Ven 24 Juin 2016 - 11:14

Oui, c'est vrai, il y a quelques coupes, tu fais bien de le préciser. Du moins a-t-on a toute l'histoire, je ne sais pas si cela peut répondre aux attentes de Persephoneia. Je voulais surtout dire que c'est un texte court et libre de droits : très facile à trouver. On peut même raisonnablement l'imprimer, l'annoter et le photocopier.

V.Marchais
Bon génie

Message par Oudemia le Ven 24 Juin 2016 - 11:37

@Kiki a écrit:Non, le conte La Belle et la Bête  n'est pas en version intégrale dans le TDL 2016 (c'est peut-être le cas dans le précédent ?) Certains passages sont résumés (notamment les dialogues père/filles). C'est La Barbe bleue que l'on trouve entièrement.
Il n'y a que dans le Fleur d'encre 2016 que l'on trouve La Belle et la Bête en texte intégral.
je vais aussi tenter L'Appel de la forêt en 6e.
J'ai lu L'Ancre de Miséricorde (je ne l'ai pas terminé, je m'ennuyais). Les clients du bon chien jaune se lit vite mais le héros manque de profondeur psychologique. Cela la ruse du déguisement en mort m'a plu. J'utiliserai donc ce passage dans un GT mais des 5e. Je trouve que l'aventure en mer convient mieux aux 5e à cause du récit de voyage (Marco Polo, Léry, Colomb).
C'est un très beau roman, que je conseille généralement en 4e, pour de bons lecteurs, et je le vois plus un roman d'apprentissage que d'aventure.
Dommage que tu n'aies pas fait l'effort d'aller au bout de ta lecture.

Oudemia
Guide spirituel

Message par Grignote le Ven 24 Juin 2016 - 11:43

3. La Belle et la Bête ou Pinocchio. OI - reste à trouver la bonne édition. a écrit:
Pour Pinocchio, j'avais choisi l'édition L'École des loisirs.

Grignote
Niveau 2

Message par Melyne5 le Ven 24 Juin 2016 - 14:44

@V.Marchais a écrit:Oui, c'est vrai, il y a quelques coupes, tu fais bien de le préciser. Du moins a-t-on a toute l'histoire, je ne sais pas si cela peut répondre aux attentes de Persephoneia. Je voulais surtout dire que c'est un texte court et libre de droits : très facile à trouver. On peut même raisonnablement l'imprimer, l'annoter et le photocopier.

C'est ainsi que j'ai découvert la subtilité que je n'avais pas vue : "étude intégrale" dans le sommaire ne signifie pas texte intégral! Rolling Eyes

Melyne5
Niveau 7

Message par V.Marchais le Ven 24 Juin 2016 - 15:02

C'est une définition qui vaut pour tout le monde de l'édition. On parle de texte intégral dès qu'on reproduit intégralement un récit (id est : du début à la fin), même avec des coupes. Ce n'est pas un jésuitisme propre à Nathan.

V.Marchais
Bon génie

Message par lulucastagnette le Ven 24 Juin 2016 - 15:08

@V.Marchais a écrit:C'est une définition qui vaut pour tout le monde de l'édition. On parle de texte intégral dès qu'on reproduit intégralement un récit (id est : du début à la fin), même avec des coupes. Ce n'est pas un jésuitisme propre à Nathan.

Ah, je l'ignorais !

lulucastagnette
Empereur

Message par Persephoneia le Lun 27 Juin 2016 - 15:10

Thibprof : je viens de relire les deux programmes et effectivement le conte merveilleux est vu en 6ème et en 5ème. Cependant en 6ème on se centre sur la figure du monstre et en 5ème on se centre sur les mondes imaginaires. Je pense donc que l'on doit faire le conte merveilleux deux années de suite. Ce qui par exemple me ferait étudier Alice, Harry Potter ou un Tolkien en 5ème.  Ai-je bien compris ?

V.Marchais : Merci pour Pinocchio, l'édition attends dans mon panier de commande, l'intégral restera que pour moi Wink Pour La Belle et la Bête, j'ai un recueil de Mme de Beaumont, pour le manuel, on verra ce que l'établissement aura  Wink  
Quant à L'Odyssée, je ne comptais aucunement en faire une vraie lecture cursive, je l'aurais travaillé en parallèle via l'expression orale (lecture et exposé) et l'étude de langue, les épithètes homériques, ils n'y couperont pas ! Laughing
Au vu de ta précision sur la notion de texte intégral, cela rejoint ce qu'on nous demande de faire avec la Genèse (à un niveau moins exhaustif) ?

Je m'en vais attaquer le programme de cinquième et de troisième (une classe que je n'ai jamais eu mais bon...)

Persephoneia
Niveau 9

Message par Thibprof le Lun 27 Juin 2016 - 15:14

@Persephoneia a écrit:Thibprof : je viens de relire les deux programmes et effectivement le conte merveilleux est vu en 6ème et en 5ème. Cependant en 6ème on se centre sur la figure du monstre et en 5ème on se centre sur les mondes imaginaires. Je pense donc que l'on doit faire le conte merveilleux deux années de suite. Ce qui par exemple me ferait étudier Alice, Harry Potter ou un Tolkien en 5ème.  Ai-je bien compris ?

En 6ème, il s'agit de traiter la figure du monstre à partir d'un GT composé entre autres de contes et d'autres genres. En 5ème, il s'agit effectivement de se concentrer sur les mondes imaginaires, en étudiant cette fois-ci un conte merveilleux en OI. Les oeuvres que tu as citées peuvent convenir pour l'OI de 5ème.

Thibprof
Niveau 5

Message par AsarteLilith le Ven 11 Nov 2016 - 12:22

Je stresse beaucoup, car je n'ai même pas encore fini mon chapitre I en 6e, entre longueur de chapitre + discipline dans une des 6e (pas méchants, mais bavardent et commentent tout le temps, il faut cadrer un max pour avancer correctement). J'ai prévu 8 chapitres initialement, mais je ne suis pas sûre d'y arriver.

Je suis donc en train de revoir ma progression : au lieu de faire une OI récit d'aventures et un chapitre sur l'Odyssée ( le monstre face au héros), peut-on mélanger les deux ? Ca m'exaspère, heurte mon sens de la littérature, mais peut-on considérer l'Odyssée comme une forme du récit d'aventures ?

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Message par Marillion le Sam 12 Nov 2016 - 12:22

Le roman d'aventures peut s'étudier en 5e donc pas de souci si tu fais l'impasse dessus.

Moi je n'ai pas trop de mal avec mes autres niveaux (4e et 3e) car je cloisonne à fond les activités.
Mais avec ma classe de 6e, que je n'ai que 2h30 en classe entière (seul temps pour moi pour les évaluer, vu que durant les 2h d'AP/élève, on accueille les Segpa), je me retrouve avec très très peu de notes (3 au lieu des 8-9 habituelles). J'en suis catastrophée car j'ai l'impression que chaque éval sanctionne mes élèves.

Marillion
Sage

Message par liskaya le Sam 12 Nov 2016 - 12:39

@Marillion a écrit:
Mais avec ma classe de 6e, que je n'ai que 2h30 en classe entière

affraid c'est légal, ça ? Crying or Very sad

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Marillion le Dim 13 Nov 2016 - 10:21

Ca doit l'être car ma CDE est très à cheval sur les textes : j'ai 2h30 en classe entière + 2h en AP demi-groupe élève, après avoir eu 6h les années précédentes.

Marillion
Sage

Message par V.Marchais le Dim 13 Nov 2016 - 10:30

Mais quel est l'horaire des élèves ? Avec les demi-groupes, ça leur fait 4h30 de Français par semaine ou seulement 3h30 ?

V.Marchais
Bon génie

Message par Marillion le Dim 13 Nov 2016 - 11:22

Moi j'ai 4h d'AP demi-groupe, eux 2h. Soit 4h30 au total pour eux.

Marillion
Sage

Message par cathemis le Dim 13 Nov 2016 - 11:25

Idem : 1h + 1h + 2H + 1H quinzaine AP = 4h30

cathemis
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Dim 13 Nov 2016 - 12:04

Mais en AP, vous faites du français ? Pourquoi dis-tu que tu ne les as que 2h30 par semaine ?

V.Marchais
Bon génie

Message par Pouce le Dim 13 Nov 2016 - 15:27

Je suis dans le même cas que Marillion. 2H30 par semaine .Une collègue les a une heure et la dernière heure, l'AP, réunit les trois classes de 6° par groupes. J'ai un groupe mais pas forcément mes élèves. Donc je les ai bien en classe entière 2H30 par semaine. Tout est possible!

Pouce
Niveau 8

Message par V.Marchais le Dim 13 Nov 2016 - 15:39

Ça, c'est sans doute le pire pour faire du bon travail. J'espère qu'à la fin de l'année, vous pourrez tirer les conclusion qui s'imposent et remettre en cause cette organisation.

V.Marchais
Bon génie

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut