Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par User17706 Lun 13 Juin 2016 - 6:11
Un collègue à moi n'a pas été qualifié après son HDR. (Je n'en sais pas assez, ni sur son HDR ni sur sa non-qualification, pour me prononcer sur cette dissonance, mais enfin effectivement, si l'on veut un poste de P.U. tout en étant un jobard, il faut de bons amis non seulement au jury d'HDR, mais en outre au CNU, et au comité de sélection: bref, il en faut beaucoup...)
bil36
bil36
Niveau 6

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par bil36 Lun 13 Juin 2016 - 6:27
@philomène : loin de moi la volonté de dévaloriser les mcf ou les pu mais j'ai vu pas mal de gens brillants qui n'ont pas pu valider leur hdr... Pour d'obscures raisons souvent plus politiques (un prof marxiste n'avait pas pu valider son hdr dans une université en économie...) que pédagogiques
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par Tonton Marcel Lun 13 Juin 2016 - 6:35
choup78 a écrit:Car en sciences on peut devenir McF bien plus tôt (j'ai des amis devenus McF vers 27-28 ans plutôt).
Après je dirai que bien sûr les 2 postes sont différents car public différent.... Donc je dirai que plutot qu'en terme de rémunération, il vaudrait mieux se demander ce que l'on préfère faire: enseigner dans le secondaire ou le supérieur.


C'est extrêmement marginal. Aujourd'hui, il y a beaucoup de jeunes docteurs sur le carreau et la sélection pour devenir mcf est extrêmement rude voire dégueulasse. L'agreg est beaucoup plus accessible et franchement en maths, chez moi, on ne refuserait pas 10 HSA à un prof qui a un crédit sur le dos. Donc oui l'agrégé peut gagner beaucoup plus et je ne parle pas des profs de prépa.


mcf tu gagnes moins mais tu travailles beaucoup moins, moins de pression, job plus intéressant et t'as un bureau.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par CarmenLR Lun 13 Juin 2016 - 9:16
Libellule273 a écrit:C'est moins une question de grilles que de profils et de parcours de carrière. Mais pour ce qui est des grilles, c'étaient (jusqu'à la récente revalorisation des salaires du secondaire annoncée fin mai) exactement les mêmes. Le fait que l'on progresse un peu moins vite dans celle des agrégés que dans celle des McF est largement compensé par le fait que l'on commence beaucoup plus tôt sa carrière dans le secondaire que dans le supérieur. On ne devient généralement Mcf qu'à 34/35 ans, voire plus tard. Même si les agrégés devenus docteurs qui ont réussi à devenir McF (gros parcours du combattant) ne commencent pas au début de la grille des McF, ils ont beaucoup galéré, pour la plupart, sur le plan financier, en faisant leur thèse. Pendant le même laps de temps, leurs camarades de promotion entrés dans le secondaire gagnaient un salaire d'agrégé et progressaient dans la grille.

Et ce n'est pas une fois devenu McF que l'on rattrape le retard sur les agrégés en termes de rémunération. Puisque les heures sup sont moins bien payées, plus longues à préparer et plus difficiles à recaser. Et de toute manière, sauf quelques brebis galeuses, on ne fait pas le métier de McF pour enchaîner les heures sup. En outre, les MCF n'ont pas trois mois et demi de vacances comme les agrégés de secondaire. Cela dit sans provocation aucune. Il s'agit simplement de deux métiers différents. Pendant que le McF utilise ses vacances ou ses périodes de non cours (de plus en plus réduites du fait de la folle bureaucratisation néolibérale des universités) pour faire de la recherche (qui ne rapporte rien, par définition), le prof agrégé peut multiplier les heures supplémentaires et autres activités rémunératrices. Précisions que les MCF touchent mille euros de prime annuelle en tout et pour tout.

Donc, structurellement, un professeur agrégé gagne mieux sa vie qu'un McF. Ou bien peut passer plus d'un quart de l'année à se reposer, à faire du sport, à se cultiver, etc (moins les copies à corriger, j'en conviens). Il ne s'agit pas de monter une catégorie contre l'autre, enseigner dans le secondaire est plus stressant, les débuts de carrière sont pénibles etc. Mais je réponds seulement à la question posée.


salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 3284587592  salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 3284587592    salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 1427763993

I beg to differ...

Je veux bien l'adresse !!!!

Il m'est avis, cher collègue que tu t'es fait enfumer. On est toujours le glandeur d'un autre.

Si tu savais ce qui se dit des mcf dans les salles des profs du secondaire et dans les administrations des universités : c'est bien bien bien pire que ce que tu dis toi-même des agrégés... Un peu de distance face aux mythes, non ?

Drôle de détester à ce point les gens avec qui l'on est censé travailler...

Dr Freud ?
avatar
User17706
Bon génie

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par User17706 Lun 13 Juin 2016 - 9:55
Est-ce que ce qui se dit des MCF dans les salles des profs du secondaire est très intéressant, en même temps?

Après, c'est vrai que c'est un peu absurde de lire que les professeurs agrégés auraient trois mois et demi de vacances, vu qu'ils en ont cinq semaines comme tout le monde. Il est vrai qu'il est parfois possible de mettre à profit les interruptions de cours pour ne pas travailler; mais pour totaliser trois mois et demi de farniente dans l'année, il faudrait vraiment être très efficace le reste du temps... Smile
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par CarmenLR Lun 13 Juin 2016 - 10:00
PauvreYorick a écrit:Est-ce que ce qui se dit des MCF dans les salles des profs du secondaire est très intéressant, en même temps?

Après, c'est vrai que c'est un peu absurde de lire que les professeurs agrégés auraient trois mois et demi de vacances, vu qu'ils en ont cinq semaines comme tout le monde. Il est vrai qu'il est parfois possible de mettre à profit les interruptions de cours pour ne pas travailler; mais pour totaliser trois mois et demi de farniente dans l'année, il faudrait vraiment être très efficace le reste du temps... Smile

Je n'ai pas dit cela...
Ce qui se dit des professeurs agrégés dans les couloirs des universités, et que rapporte Libellule en y ajoutant une foi assez incompréhensible, n'est pas très intéressant non plus...
C'était le sens de ma remarque, tu l'as bien compris.
Les mcf que je connais travaillent beaucoup, les professeurs agrégés aussi... Certains même sont les deux et ont oublié d'être fainéants.
avatar
User17706
Bon génie

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par User17706 Lun 13 Juin 2016 - 10:05
Être les deux, c'est statutairement impossible sauf l'année de stage, non?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par CarmenLR Lun 13 Juin 2016 - 10:22
Ok. Sont passés par les deux statuts, si tu préfères, et ont même enseigné dans le secondaire avant d'obtenir un poste de mcf. De mémoire, sans glander. Enfin, bon, les préjugés...
avatar
User17706
Bon génie

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par User17706 Lun 13 Juin 2016 - 10:25
C'est un cas assez fréquent même.
bil36
bil36
Niveau 6

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par bil36 Mar 14 Juin 2016 - 1:58
Bien d'accord, les mcf que j'ai eu en fac étaient loin d'être des glandeurs quand à la préparation de leur cours du moins (si des gens jalousent... ils ont qu'à passer le concours;..)

Après pour en revenir au sujet, je me demandais comment évoluait la carrière d'un inspecteur. J'ai vu ici leur salaire http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Inspecteurs-de-l-education-nationale-39, franchement à part la hors classe, j'ai du mal à percevoir l'intérêt de ce poste. Quelqu'un sait-il comment et en combien de temps les ipr y accèdent ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par VicomteDeValmont Mar 14 Juin 2016 - 2:17
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la grille des certifiés la plus intéressante. Pour le reste...

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
User17706
Bon génie

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par User17706 Mar 14 Juin 2016 - 11:43
bil36 a écrit:Bien d'accord, les mcf que j'ai eu en fac étaient loin d'être des glandeurs quand à la préparation de leur cours du moins (si des gens jalousent... ils ont qu'à passer le concours;..)

Après pour en revenir au sujet, je me demandais comment évoluait la carrière d'un inspecteur. J'ai vu ici leur salaire http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Inspecteurs-de-l-education-nationale-39, franchement à part la hors classe, j'ai du mal à percevoir l'intérêt de ce poste. Quelqu'un sait-il comment et en combien de temps les ipr y accèdent ?
L'IPR échappe aux copies. En revanche il a quantité de tâches rébarbatives que les professeurs n'ont pas. Tu n'es pas le seul à avoir du mal à percevoir l'intérêt de ce poste.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par Lefteris Mar 14 Juin 2016 - 11:51
PauvreYorick a écrit:
bil36 a écrit:Bien d'accord, les mcf que j'ai eu en fac étaient loin d'être des glandeurs quand à la préparation de leur cours du moins (si des gens jalousent... ils ont qu'à passer le concours;..)

Après pour en revenir au sujet, je me demandais comment évoluait la carrière d'un inspecteur. J'ai vu ici leur salaire http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Inspecteurs-de-l-education-nationale-39, franchement à part la hors classe, j'ai du mal à percevoir l'intérêt de ce poste. Quelqu'un sait-il comment et en combien de temps les ipr y accèdent ?
L'IPR échappe aux copies. En revanche il a quantité de tâches rébarbatives que les professeurs n'ont pas. Tu n'es pas le seul à avoir du mal à percevoir l'intérêt de ce poste.
Ils renouent paraît-il avec ce plaisir enfantin quand on fait grève. araignée  Je ne conçois pas non plus l'intérêt de ce métier ( hormis l'échelle lettre B) depuis qu'il s'agit non plus de promouvoir sa matière , mais d'accompagner sa destruction.
Il faut croire qu'on manque de candidats, je trouve dans ma boîte académique et sur I-prof des annonces incitant à postuler.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par Tonton Marcel Mar 14 Juin 2016 - 12:07
Attention la grille présentée par bil est celle des IEN (en gros les inspecteurs du primaire). La grille des IPR est mieux: http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Inspecteurs-d-academie-Inspecteurs-pedagogiques-regionaux-38

et ils ont leur fameuse prime...
bil36
bil36
Niveau 6

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par bil36 Mer 15 Juin 2016 - 3:49
Bien d'accord avec vous Lefteris, ils participent plus à la destruction de leur matière qu'à sa promotion, rien qu'en stmg les effectifs ont fondus de moitié en quelques années, sans que les ipr ne lèvent le petit doigt.

ils faut rajouter un truc : les gens qui font ce sympathique métier font en plus beaucoup de route, en plus de régler les innombrables problèmes académiques. Un autre point à souligner Lefteris, les postes d'ipr (comme les postes de conseillers en formation continue? DE PRAG PRCE ou de faisant fonction de....) ne sont publiés que dans le but de satisfaire aux obligations légales. Tout poste public doit, par définition, être soumis à une information publique. Dans les faits, il ne faut pas se leurrer, c'est pire que dans le privé : tout est fait sur "COOPTATION"...

Par contre quelqu'un sait il comment et en combien de temps les ipr accèdent à cette fameuse hors échelle B ??
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par kioupsPBT Mer 15 Juin 2016 - 3:55
bil36 a écrit:(si des gens jalousent... ils ont qu'à passer le concours;..)
bil36
bil36
Niveau 6

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par bil36 Mer 15 Juin 2016 - 6:30
je ne jalouse pas(loin de moi l'idée de passer le concours, j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce poste) je dénigre, c'est différent.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par RogerMartin Mer 15 Juin 2016 - 6:42
bil36 a écrit:@philomène :  loin de moi la volonté de dévaloriser les mcf  ou les pu mais  j'ai vu pas mal de gens brillants qui n'ont pas pu valider leur hdr... Pour d'obscures raisons souvent plus politiques (un prof marxiste n'avait pas pu valider son hdr dans une université  en économie...) que pédagogiques
Il n'y a pas qu'un garant possible pour une HDR, on s'inscrit avec qui vous accepte. Il me semble que Paris VIII regorge de PU susceptibles de se porter garants pour une HDR marxiste de qualité. Le vrai verrou, c'est celui du CNU.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Leclochard
Leclochard
Empereur

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par Leclochard Mer 15 Juin 2016 - 7:11
PauvreYorick a écrit:
bil36 a écrit:Bien d'accord, les mcf que j'ai eu en fac étaient loin d'être des glandeurs quand à la préparation de leur cours du moins (si des gens jalousent... ils ont qu'à passer le concours;..)

Après pour en revenir au sujet, je me demandais comment évoluait la carrière d'un inspecteur. J'ai vu ici leur salaire http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Inspecteurs-de-l-education-nationale-39, franchement à part la hors classe, j'ai du mal à percevoir l'intérêt de ce poste. Quelqu'un sait-il comment et en combien de temps les ipr y accèdent ?
L'IPR échappe aux copies. En revanche il a quantité de tâches rébarbatives que les professeurs n'ont pas. Tu n'es pas le seul à avoir du mal à percevoir l'intérêt de ce poste.

Quand je quitte ma 4B ou que je vois une collègue en pleurs après un cours avec eux, j'ai le sentiment que le principal intérêt de ce job -outre le traitement - c'est tout simplement d'avoir la certitude de ne plus avoir en face de soi une bande d'ados fous plusieurs fois par semaine (pas comme les chefs d'établissement).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par CarmenLR Mer 15 Juin 2016 - 7:51
RogerMartin a écrit:
bil36 a écrit:@philomène :  loin de moi la volonté de dévaloriser les mcf  ou les pu mais  j'ai vu pas mal de gens brillants qui n'ont pas pu valider leur hdr... Pour d'obscures raisons souvent plus politiques (un prof marxiste n'avait pas pu valider son hdr dans une université  en économie...) que pédagogiques
Il n'y a pas qu'un garant possible pour une HDR, on s'inscrit avec qui vous accepte. Il me semble que Paris VIII regorge de PU susceptibles de se porter garants pour une HDR marxiste de qualité. Le vrai verrou, c'est celui du CNU.

Comment est-il possible de soutenir brillamment ou tout simplement très décemment une HDR et de ne pas être qualifié au CNU ?
Contrairement à ce qui se passe pour la qualification à un poste de MCF, l'institution a eu souvent des dizaines d'années pour voir le futur PU à l'oeuvre dans ses activités de recherche et d'enseignement. Il est vraisemblablement connu ou précédé d'une réputation avant que son dossier ne soit examiné au CNU. Alors ????
avatar
Plouf31
Niveau 1

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par Plouf31 Mar 3 Jan 2017 - 2:49
En effet la grille de salaire est identique à celle des agrégés du secondaire, mais elle doit être révisée tout comme celle des agrégés, ne dites pas n'importe quoi.
Pour ma part j'ai été prof du secondaire et franchement, maintenant que je suis mcf, il n'y a pas photo. Quel temps libre pour lire, écrire!! 6 h de cours par semaine contre 15, pas de parents à rencontrer, peu de copies dans mon cas, ça change vraiment la vie surtout quand on peut se livrer tranquillement à la recherche et progresser intellectuellement car pour nous enseignants l'essentiel est là, à mon avis.
Il ne faut pas décourager les collègues de faire une thèse, la perte en isoe, on peut la compenser en enseignant un peu en école de commerce ou autre si on veut, ce qui est aussi intéressant.
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par Philomèle Mar 3 Jan 2017 - 3:37
Plouf31 a écrit:En effet la grille de salaire est identique à celle des agrégés du secondaire, mais elle doit être révisée tout comme celle des agrégés, ne dites pas n'importe quoi.
Pour ma part j'ai été prof du secondaire et franchement, maintenant que je suis mcf, il n'y a pas photo. Quel temps libre pour lire, écrire!! 6 h de cours par semaine contre 15, pas de parents à rencontrer, peu de copies dans mon cas, ça change vraiment la vie surtout quand on peut se livrer tranquillement à la recherche et progresser intellectuellement car pour nous enseignants l'essentiel est là, à mon avis.
Il ne faut pas décourager les collègues de faire une thèse, la perte en isoe, on peut la compenser en enseignant un peu en école de commerce ou autre si on veut, ce qui est aussi intéressant.

Vous allez vite déchanter sur le temps de recherche qui vous restera lors de la prochaine déferlante dossier d'auto-évaluation UFR / dossier d'évaluation HCERES / dossier d'accréditation UFR / création ou refonte des maquettes, ou tout simplement si l'on vous confie la moindre responsabilité de diplôme  : à vous alors la fabrication des emplois du temps, de la plaquette de "valorisation" de votre diplôme, les forums de l'étudiant et autres "journées portes ouvertes", la chasse aux notes non remontées, les bugs Apogée, les contestations d'étudiant, les problèmes psycho-sociaux divers de vos étudiants, la Nième affaire de plagiat ou fraude, ou la dernière agression avec commission disciplinaire, l'intégration des étudiants Erasmus ou autres étudiants étrangers (les étudiants Chinois arrivant la fleur au fusil avec 200 h de français au compteur), les aménagements de scolarité pour les étudiants handicapés (et si, on rencontre parfois des parents, cela m'est arrivé pour des étudiants "à besoins spécifiques", comme on dit, pas tous les ans certes).

Ne me parlez pas des décharges de cours : il n'y a en pas dans mon établissement (sauf pour les VP et directeurs d'UFR) et le défraiement en heures supplémentaires est dérisoire (de l'ordre de 10 h, qui ne couvrent même pas le temps de préparation en juin pour la rentrée suivante). Ne me parlez pas des secrétaires pédagogiques : inconnus au bataillon également.

Je suis d'accord sur un point avec vous : il faut avoir l'esprit bien mal tourné pour rendre inintéressant le travail que peut faire un maître de conférences dans son poste.

Sur la forme, je suis étonnée qu'un MCF en Lettres ait une ponctuation digne d'un étudiant de L1.
avatar
Plouf31
Niveau 1

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par Plouf31 Mar 3 Jan 2017 - 4:00
Il vous reste tout de même du temps pour répondre illico à un message et pour fréquenter ce forum...
Les situations sont sans doute variables.
Quant à la prise de responsabilités administratives, elle sert aussi à passer prof et si on n'en veut pas, on les refuse. On ne se fait pas toujours d'amis en refusant, j'en conviens, mais on en a tout à fait le droit.
Cela étant, une meilleure prise en compte de ces activités serait bienvenue. Par ailleurs, la nouvelle grille indiciaire est en cours de négociation au ministère, les syndicats se battent pour qu'il y ait un décrochage à la hausse par rapport à la grille des agrégés, eu égard au niveau de recrutement. Croisons les doigts...
No comment sur les virgules...
avatar
Bouboule
Doyen

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par Bouboule Mar 3 Jan 2017 - 4:55
Plouf31 a écrit:Il vous reste tout de même du temps pour répondre illico à un message et pour fréquenter ce forum...
Les situations sont sans doute variables.
Quant à la prise de responsabilités administratives, elle sert aussi à passer prof et si on n'en veut pas, on les refuse. On ne se fait pas toujours d'amis en refusant, j'en conviens, mais on en a tout à fait le droit.
Cela étant, une meilleure prise en compte de ces activités serait bienvenue. Par ailleurs, la nouvelle grille indiciaire est en cours de négociation au ministère, les syndicats se battent pour qu'il y ait un décrochage à la hausse par rapport à la grille des agrégés, eu égard au niveau de recrutement. Croisons les doigts...
No comment sur les virgules...

Bonjour,
Avez-vous des informations concrètes sur le PPCR pour les MCF (et PU) ou seulement un on-dit ?
avatar
Plouf31
Niveau 1

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par Plouf31 Mar 3 Jan 2017 - 5:09
A vrai dire, je suis tombé sur ce forum en cherchant des infos à ce sujet... sur le site du snptes, un responsable du syndicat explique que pour l'instant fin décembre le ministère propose grosso modo l'alignement sur la grille des agrégés, mais que c'est le début des négociations. Je suis adhérent snesup et d'après leur lettre d'information ils demandent l'échelle lettre C pour la hc mcf...
De toute façon une partie de la revalorisation sera mangée par la hausse des cotisations retraite.
avatar
Bouboule
Doyen

salaire - Quelle grille de  salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?  - Page 2 Empty Re: Quelle grille de salaire est la plus intéressante ? Agrégé ou maître de conférence ?

par Bouboule Mar 3 Jan 2017 - 6:21
Plouf31 a écrit:A vrai dire, je suis tombé sur ce forum en cherchant des infos à ce sujet... sur le site du snptes, un responsable du syndicat explique que pour l'instant fin décembre le ministère propose grosso modo l'alignement sur la grille des agrégés, mais que c'est le début des négociations. Je suis adhérent snesup et d'après leur lettre d'information ils demandent l'échelle lettre C pour la hc mcf...
De toute façon une partie de la revalorisation sera mangée par la hausse des cotisations retraite.

Effectivement il me semblait que les discussions n'avançaient pas, et bien que non concerné, je me disais que le temps passe. Je suis intéressé pour voir le traitement qui sera réservé aux MCF, justement par rapport aux agrégés qui ont été laissés de côté (ou presque).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum