Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alprechac2
alprechac2
Expert

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par alprechac2 Jeu 24 Mar 2016 - 17:09
On part en voyage scolaire dans 10 jours et CLC nous a envoyé une fiche indiquant que suite aux différents attentats, les normes de sécurité ont été renforcées à l'entrée des sites et que les sacs à dos ne doivent donc pas excéder 30 x 30 x 15 (c'est à peine la taille d'une pochette pour ranger les documents !). 

Qui revient récemment de Rome et peut confirmer ? Est-ce indiqué clairement à l'entrée des sites ? Est-ce vraiment respecté ?

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Mélu
Mélu
Empereur

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par Mélu Jeu 24 Mar 2016 - 20:42
A Pompéi, c'est le cas depuis quelques temps et ils vérifient, mais ont été tolérants avec les profs. C'est la dimension du plus petit sac à dos de Décathlon.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Audrey
Audrey
Oracle

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par Audrey Jeu 24 Mar 2016 - 20:44
L'an dernier, on s'était pris la tête avec les élèves pour ne prévoir que de petits sacs, allant jusqu'à pique-niquer à l'extérieur du site, pour voir qu'au final, plein de gens, élèves ou touristes confondus, rentraient avec les sacs habituels...
alprechac2
alprechac2
Expert

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par alprechac2 Ven 25 Mar 2016 - 8:21
C'étaient déjà ces consignes-là l'an dernier, Audrey ? (on n'est pas parti l'année dernière)

Merci pour vos réponses ; on va sûrement jouer la prudence ; vu les attentats récents, je pense que les contrôles vont être renforcés.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Mélu
Mélu
Empereur

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par Mélu Ven 25 Mar 2016 - 18:37
Je suis partie en septembre. Mes élèves ont dévalisé le Décathlon local. Les oublieux ont porté le sachet de pique-nique à la main.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
cid
cid
Niveau 9

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par cid Sam 26 Mar 2016 - 22:52
Je confirme/ C'est clairement affiché à l'entrée des sites. Pompéi : élève sans sac.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par Mona Lisa Klaxon Sam 2 Avr 2016 - 9:45
Et à Rome, au Colisée ou au forum, par exemple, des retours d'expérience? (je me vois mal mettre dans le mini sac le pique nique, le dossier de voyage, la trousse d'urgence, les médocs PAI et mes petites affaires....)
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par XIII Sam 2 Avr 2016 - 9:54
Mélu a écrit:A Pompéi, c'est le cas depuis quelques temps et ils vérifient, mais ont été tolérants avec les profs. C'est la dimension du plus petit sac à dos de Décathlon.

A Pompéï ils feraient mieux de vérifier la gestion des parkings tenus par la Camorra.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par Sibylle Sam 2 Avr 2016 - 13:34
Je pars samedi prochain.
J'ai contacté mon voyagiste : il m'a dit que les sacs étaient interdits à Pompéi, Herculanum et musée de Naples.
alprechac2
alprechac2
Expert

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par alprechac2 Sam 2 Avr 2016 - 13:57
Mélu a écrit:A Pompéi, c'est le cas depuis quelques temps et ils vérifient, mais ont été tolérants avec les profs. C'est la dimension du plus petit sac à dos de Décathlon.
Bon, c'est le bazar ; le plus petit modèle de chez Décathlon fait désormais 40 cm de haut. Ils ne font plus de modèle plus petit. A Go Sport, idem. La moitié des élèves a un sac aux bonnes dimensions (qu'ils avaient déjà), l'autre moitié, non, et moi non plus ... De toute façon, comme MLK, je me vois mal réussir à caser la trousse à pharmacie, les docs administratifs, les PAI et mon pique-nique dans un sac 30 x 30 x 15. On part demain soir, je le sens bien ...  Suspect

Quand pars-tu, MLK ? Je pourrai peut-être te renseigner selon ta date de départ. Je peux t'envoyer un texto, par exemple. On fait Colisée et Forum dès lundi matin.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
mayou
mayou
Niveau 5

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par mayou Sam 2 Avr 2016 - 18:09
La consigne était déjà en vigueur l'an dernier, mais le contrôle semble assez aléatoire :
Au Colisée et à Pompéi, nous avons tous pu entrer avec un petit sac à dos ; mes collègues et moi nous étions répartis la trousse de secours, les docs administratifs et les PAI... et à vrai dire, seule la taille des sacs des élèves a parfois (deux élèves, en fait !) été examinée d'un peu plus près.
Dans les musées en revanche, on nous a demandé de tout laisser à la consigne.

Bon voyage en tout cas !
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par Mona Lisa Klaxon Sam 2 Avr 2016 - 18:52
Merci pour les infos!
Alprechac2, je pars demain, comme toi, et je serai au Colisée/forum en même temps que toi!
alprechac2
alprechac2
Expert

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par alprechac2 Sam 2 Avr 2016 - 20:20
Mona Lisa Klaxon a écrit:Alprechac2, je pars demain, comme toi, et je serai au Colisée/forum en même temps que toi!
Very Happy 
Alors, pour me reconnaître, c'est très simple : jeune femme épuisée par une nuit dans le bus, des cernes jusqu'en bas des joues, essayant de faire avancer un troupeau de 44 mollusques élèves, eux-aussi épuisés par leur nuit dans le bus  cafe

Bon voyage, MLK !

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par Mona Lisa Klaxon Sam 2 Avr 2016 - 20:42
alprechac2 a écrit:
Mona Lisa Klaxon a écrit:Alprechac2, je pars demain, comme toi, et je serai au Colisée/forum en même temps que toi!
Very Happy 
Alors, pour me reconnaître, c'est très simple : jeune femme épuisée par une nuit dans le bus, des cernes jusqu'en bas des joues, essayant de faire avancer un troupeau de 44 mollusques élèves, eux-aussi épuisés par leur nuit dans le bus  cafe

Bon voyage, MLK !
Zut, on va nous confondre... j'ai le même portrait (avec 47 amibes qui n'auront pas dormi). A lundi, alors! (un indice supplémentaire pour me reconnaître: je ne dépasse pas 1m 50, mais je ne suis pas une élève... sauras-tu me trouver?! :lol: )
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par Mona Lisa Klaxon Sam 2 Avr 2016 - 20:43
alprechac2 a écrit:
Mona Lisa Klaxon a écrit:Alprechac2, je pars demain, comme toi, et je serai au Colisée/forum en même temps que toi!
Very Happy 
Alors, pour me reconnaître, c'est très simple : jeune femme épuisée par une nuit dans le bus, des cernes jusqu'en bas des joues, essayant de faire avancer un troupeau de 44 mollusques élèves, eux-aussi épuisés par leur nuit dans le bus  cafe

Bon voyage, MLK !
Zut, on va nous confondre... j'ai le même portrait (avec 47 amibes qui n'auront pas dormi). A lundi, alors! (un indice supplémentaire pour me reconnaître: je ne dépasse pas 1m 50, mais je ne suis pas une élève... sauras-tu me trouver?! :lol:  )
Et bon voyage aussi!!
avatar
elisa18
Fidèle du forum

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par elisa18 Sam 2 Avr 2016 - 22:16
Je veux bien vos retours, nous partons fin avril à Rome uniquement, et nous n'avons encore rien dit aux parents!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par Kilmeny Dim 3 Avr 2016 - 9:09
Concrètement, on fait comment ? Les conducteurs nous ont toujours recommandé de ne surtout rien laisser dans le car à Pompéi, car les parkings sont très exposés au vol, d'après eux.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par Mona Lisa Klaxon Dim 3 Avr 2016 - 9:51
On laisse un max de trucs dans la soute?
Mélu
Mélu
Empereur

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par Mélu Lun 4 Avr 2016 - 12:07
alprechac2 a écrit:
Mélu a écrit:A Pompéi, c'est le cas depuis quelques temps et ils vérifient, mais ont été tolérants avec les profs. C'est la dimension du plus petit sac à dos de Décathlon.
Bon, c'est le bazar ; le plus petit modèle de chez Décathlon fait désormais 40 cm de haut. Ils ne font plus de modèle plus petit. A Go Sport, idem. La moitié des élèves a un sac aux bonnes dimensions (qu'ils avaient déjà), l'autre moitié, non, et moi non plus ... De toute façon, comme MLK, je me vois mal réussir à caser la trousse à pharmacie, les docs administratifs, les PAI et mon pique-nique dans un sac 30 x 30 x 15. On part demain soir, je le sens bien ...  Suspect

Quand pars-tu, MLK ? Je pourrai peut-être te renseigner selon ta date de départ. Je peux t'envoyer un texto, par exemple. On fait Colisée et Forum dès lundi matin.
En effet, le petit arpenaz est un peu plus haut qu'avant, mais ça va, ils ne mesurent pas vraiment, c'est petit, ça passe. Mes élèves avaient tous ce modèle en septembre.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Audrey
Audrey
Oracle

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par Audrey Lun 4 Avr 2016 - 12:55
Kilmeny a écrit:Concrètement, on fait comment ? Les conducteurs nous ont toujours recommandé de ne surtout rien laisser dans le car à Pompéi, car les parkings sont très exposés au vol, d'après eux.

Mes divers chauffeurs, tous super sérieux, ne m'ont jamais dit ça... beaucoup restaient dans le car une bonne partie de l'aprèm, ceci dit...
Pour mon dernier voyage, notre chauffeur nous avait fait manger dans le car, pour nous éviter d'avoir à rentrer sur le site avec un "gros" sac. Du coup, seuls les profs avaient un sac à dos, qu'on nous a laissé prendre sans problème, et les élèves avaient leur carnet de bord à la main, et une simple pochette en bandoulière pour la bouteille d'eau, les kleenex, le portefeuille, l'appareil photo.
alprechac2
alprechac2
Expert

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par alprechac2 Ven 8 Avr 2016 - 14:18
Alors, de retour: on est rentré sans problème sur tous les sites contrôlés: forum, colisée, basilique saint pierre, avec des sacs de toutes dimensions. Même les élèves qui avaient leur sac à dos de cours ont pu rentrer. Aucun contrôle sur les dimensions.  

Par contre, attention si vous avez prévu de pique-niquer dans les jardins du château St ange pour profiter des WC gratuits: ceux-ci sont fermés.  On est du coup rentré dans le château St-Ange (gratuit pour les scolaires), on a emmené tous les élèves aux toilettes, fait le tour du château et on est ressorti.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par Sibylle Ven 8 Avr 2016 - 21:49
Coucou, alors ce voyage s'est bien passé ?
Pour Pompéi, aucun souci non plus avec les sacs ?
Je pars demain et il y a plusieurs situations stressantes : 2ème organisatrice malade hier, une élève très malade aujourd'hui, on apprend maintenant qu'un élève a fait récemment une tentative de suicide, plus quelques trucs que je passe.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par Mona Lisa Klaxon Sam 9 Avr 2016 - 9:31
Bon voyage, Sibylle!
Pas d'infos sur Pompéi. Mais sur Rome, même constat: aucun souci pour rentrer partout avec nos sacs, même un peu gros.
Pour les WC gratuits, prévoir des listes d'élèves sur papier à entête de l'établissement: les musées nationaux sont gratuits. Au Vatican, WC gratuits dans la boutique souvenirs face à la place (c'est indiqué en gros sur panneau à fond rouge).
La fontaine de Trévi est toute propre, toute belle.
Les escaliers de Piazza di Spagna sont aussi remis en état, mais la zone centrale des escaliers est fermée à l'accès.
Monde fou devant les principaux sites. Une élève s'est fait voler son sac quand elle était en terrasse à proximité du colisée.
Visite tiptop à Cinecitta avec un guide française super.
Ostie devient de plus en plus difficile à visiter: pas vraiment de chemins de circulation, peu de panneaux et surtout de nombreuses mosaïques recouvertes de bâches... On a eu du mal à retrouver un mithraeum.
Vélo sur la Via Appia: épique, un peu flippant, mais super au final. Visite des catacombes de San Sebastiano nulles: un guide pour 50 élèves, TRES peu d'infos, et pas moyen de compléter vu l'espace pour 50 ados.
Villa Borghese: on nous a fourni des audioreceivers (le prof a un micro, les élèves un boitier avec une oreillette).C'est très confortable pour commenter les oeuvres, réunir les élèves, et très reposant pour la voix.
Le temps a été très chaud (26° et du soleil chaque jour).
egomet
egomet
Doyen

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par egomet Sam 9 Avr 2016 - 11:59
alprechac2 a écrit:
Mélu a écrit:A Pompéi, c'est le cas depuis quelques temps et ils vérifient, mais ont été tolérants avec les profs. C'est la dimension du plus petit sac à dos de Décathlon.
Bon, c'est le bazar ; le plus petit modèle de chez Décathlon fait désormais 40 cm de haut. Ils ne font plus de modèle plus petit. A Go Sport, idem. La moitié des élèves a un sac aux bonnes dimensions (qu'ils avaient déjà), l'autre moitié, non, et moi non plus ... De toute façon, comme MLK, je me vois mal réussir à caser la trousse à pharmacie, les docs administratifs, les PAI et mon pique-nique dans un sac 30 x 30 x 15. On part demain soir, je le sens bien ...  Suspect

Le plus ironique, c'est que je vois très bien comment cacher de quoi tuer dans un petit sac comme celui-là.
Enfin, espérons que les gardiens fasssent preuve d'un peu de bon sens.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
BecaTheSnail
BecaTheSnail
Niveau 1

nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome) Empty Re: nouvelles normes de sécurité pour les sacs à dos (voyage à Rome)

par BecaTheSnail Sam 9 Avr 2016 - 22:49
Revenue il y a une semaine de Campanie. On avait plus ou moins prévu le coup pour les sacs (2e sac bandoulière et brochure à la main). Les deux ou trois élèves non équipés ont pu rentrer dans Pompéi avec leur Eastpak : ils ne s'intéressaient pas tellement à la taille mais au taux de remplissage (sac pas trop épais).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum