nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

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nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par t3- le Jeu 24 Mar 2016 - 18:17

Les documents ressources ont été mis en ligne aujourd'hui.
C'est ici : http://eduscol.education.fr/cid99696/ressources-maths-cycle.html

Il y a pas mal de documents, nous avons un peu de lecture Very Happy

t3-
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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par Franck059 le Jeu 24 Mar 2016 - 20:28

Merci pour l'info ! Wink

Franck059
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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par William Foster le Jeu 24 Mar 2016 - 21:18

Ça tombe bien, il doit pleuvoir dimanche, ça a l'air pilpatant à lire... cafe

Merci pour le lien.

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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par JPhMM le Jeu 24 Mar 2016 - 21:26

Je fais déjà une overdose de Scratch.

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par William Foster le Jeu 24 Mar 2016 - 21:29

Je viens de regarder en diagonale... L'un des programmes Scratch proposés en exemple me semble comporter une erreur (je vérifierai demain) et le fichier zip sur les fonctions contient des fichiers que je ne sais pas ouvrir (peut-être parce qu'il manque le tag).
Je sens que je vais m'énerver en lisant tout ça... Faut que je pense à emmener de la tisane en ouikinde. Crying or Very sad

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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par dami1kd le Jeu 24 Mar 2016 - 21:34

@William Foster a écrit:Je viens de regarder en diagonale... L'un des programmes Scratch proposés en exemple me semble comporter une erreur (je vérifierai demain) et le fichier zip sur les fonctions contient des fichiers que je ne sais pas ouvrir (peut-être parce qu'il manque le tag).
Je sens que je vais m'énerver en lisant tout ça... Faut que je pense à emmener de la tisane en ouikinde. Crying or Very sad

Ce zip ne contient que des pdf. Ajouter l'extension en renommant, éventuellement.

Dans l'ensemble, c'est bien moins riche que les anciens documents d'accompagnements (qui sont d'ailleurs donnés en liens dans les nouveaux).

dami1kd
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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par SandyVeg le Jeu 24 Mar 2016 - 21:53

J'ai commencé à lire : heureusement que je suis bientôt en vacances car ça en fait des trucs à ingurgiter... Mais ça a au moins le mérite de préciser ce qu'ils attendent de nous.
Mais que de boulot en perspective !
Je viens aussi de recevoir un mail des IPR de mon académie : on aura seulement une demi-journée de formation sur la prog et l'algo, ce que je trouve très peu sachant que j'ai été ingénieur développement web et bases de données dans une première vie professionnelle. J'imagine la galère pour ceux qui ont une formation purement mathématiques et qui ne sont pas plus intéressés que ça par l'informatique.

_________________
Parcours :
2016-2017 : T4 - 3 classes de 6e et 1 classe de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2015-2016 : T3 - Poste fixe dans mon département, mais encore à 60km de chez moi - 3 classes de 6e et 2 classes de 3e - PP 6e + coordo Maths
2014-2015 : T2 - Poste fixe dans le département d'à côté - 2 classes de 5e et 3 classes de 4e
2013-2014 : T1 - Année de galère, pseudo-TZR - classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - 2 classes de 4e et 2 classes de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - collège, lycée et prépa ECE
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac

SandyVeg
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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par Al9 le Jeu 24 Mar 2016 - 22:22

J'ai parcouru en grande diagonale plusieurs documents :
- celui sur le calcul littéral est plutôt inquiétant
- celui sur l'algorithmique (enfin les programmes proposés) c'est un peu délirant. J'ai peur que beaucoup de collègues vont interpréter : "c'est çà que je dois faire, mais je n'y arriverai jamais".
Le tic tac toe est Shocked et pourtant programmer je connais un peu.

Al9
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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par dami1kd le Ven 25 Mar 2016 - 10:17

@Al9 a écrit:J'ai parcouru en grande diagonale plusieurs documents :
- celui sur le calcul littéral est plutôt inquiétant
- celui sur l'algorithmique (enfin les programmes proposés) c'est un peu délirant. J'ai peur que beaucoup de collègues vont interpréter : "c'est çà que je dois faire, mais je n'y arriverai jamais".
Le tic tac toe est Shocked et pourtant programmer je connais un peu.

Il parait compliqué au premier coup d'oeil, mais pas tant que ça finalement :
1°) 9 lutins correspondants aux neufs cases qui ont tous trois costumes : blanc, croix, disque.
Le principe : bascule de costumes en fonctions du symbole à y afficher. Chacun de ces 9 lutins contient donc les mêmes scripts : un script qui bascule l'état en croix dès que le joueur clic dessus (et si la case est préalablement vide) et un script qui bascule sur disque dès que la machine joue cette case.
2°) Une liste "valeurs" de 9 éléments qui correspondent aux 9 cases numérotées et haut en bas. Les éléments sont à 0 au départ, 1 lorsqu'on y met une croix, 4 lorsqu'il y a un disque.
3°) Un lutin "Arbitre" qui contient tout les scripts de jeu :
- le script du jeu machine : on ne peut faire plus simple, la machine joue au hasard dans une case vide (choix pas vraiment pertinent, la machine ne "défend" pas !)
- le script de "test victoire" : script très lont pour simplement faire toutes les sommes "s" de chaque ligne, chaque colonne et chaque diagonale. Si on trouve 3, c'est qu'il y a trois 1, donc trois croix, donc victoire joueur. Si on trouve 12, c'est qu'il y a trois 4, donc trois disques, donc victoire machine.
4°) Un compteur du nombre de coups pour gérer les parties nulles.

Au final, pas énormément de scripts différents. Perso, j'aurais au moins ajouté un test sur "s" à 2 pour que l'ordi bloque un alignement lorsque deux croix sont déjà dans un même alignement, dans le script de jeu de la machine.
C'est un programme sans doute ambitieux s'il est à faire en une heure de cours, mais sans doute pas assez pour le faire en EPI (car même un EPI d'1h en alternance quinzaine maths/techno sur un trimestre nécessite d'y consacrer 6h par discipline).

dami1kd
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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par nesssnousss le Ven 25 Mar 2016 - 11:04

@SandyVeg a écrit:J'ai commencé à lire : heureusement que je suis bientôt en vacances car ça en fait des trucs à ingurgiter... Mais ça a au moins le mérite de préciser ce qu'ils attendent de nous.
Mais que de boulot en perspective !
Je viens aussi de recevoir un mail des IPR de mon académie : on aura seulement une demi-journée de formation sur la prog et l'algo, ce que je trouve très peu sachant que j'ai été ingénieur développement web et bases de données dans une première vie professionnelle. J'imagine la galère pour ceux qui ont une formation purement mathématiques et qui ne sont pas plus intéressés que ça par l'informatique.

J'ai eu une journée entière de formation scrach, on a codé de 10h à 12h45 et de 14h à 16h Suspect
J'en ai eu la nausée.

Tu prends n'importe quel gars dans la rue et tu le fous devant ce machin et il te "programmera" leur foutu pong en 1h !

Selon les "formateurs" l'activité pong valide tous les attendus de la partie algo du cycle4

Donc j'y passerai 1séance d'1h mi juin et ce sera réglé

nesssnousss
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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par Stéphane60150 le Ven 25 Mar 2016 - 12:09

J'ai lu un peu la partie algorithmique et j'ai lu :

"L’attendu  de  fin  de  cycle  évoquant  un  programme
simple,  il  n’est  pas  question  de  formaliser d’aucune manière la distinction algorithme/programme. En particulier, il ne s’agit pas de définir un  langage  de  description  d’algorithme  (ni  pseudo-langage  ni  organigramme)  même  si  son utilisation peut être envisagée, ponctuellement, mais sans souci de normalisation [...]"

En gros on fait pas de l'algorithmique, mais du scratch, avec ses dizaines de commandes.

Alors que suivre le parcours fléché d'un organigramme, normalisé, lui, et qu'un vrai informaticien sait lire, je trouve ça bien plus facile, avec ses 4 formes de boites différentes. Par exemple, pour faire de l'algo, en math, on pourrait fournir le logigramme de quelques règles de calcul (addition de fraction, priorités opératoires ou autre), et on fait d'une pierre deux coups.

Mais bon, visiblement ça sera pas permis...

J'ai bien aimé aussi le passage :
" Le professeur pourra envisager une initiation de ses élèves à certains concepts simples de
la programmation-objet par la programmation des « lutins » de Scratct [...] "

Clairement, ces gens-là, (qui ne signent pas leurs documents), ni connaissent rien...

Je passe le CAPES de maths dans deux semaines, franchement, j'ai du mal à me motiver titanic

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"Ce n'est pas un gage de bonne santé, que d'être bien intégré dans une société profondément malade" (Jiddu Krishnamurti)

Stéphane60150
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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par William Foster le Ven 25 Mar 2016 - 14:51

Le langage utilisé me laisse penser que le but est surtout de pouvoir dire qu'on a fait des choses compliquées, pas qu'elles aient été faites, ou mieux, comprises.
Il faut faire de la programmation mais pas vraiment, de l'algo mais pas tout à fait, de la programmation événementielle mais pas exactement... cafe

Et le coup de dessiner des figures géométriques avec un curseur en forme de chat qui prend 1/4 (oui, je sais que j'exagère) de l'écran, alors que je me bats pour qu'ils aiguisent leur crayon en géométrie... Surtout qu'il suffirait de prendre un lutin en forme de crayon, centré sur la pointe de la mine. Quel sens de l'à propos.

Pfff... J'ai même pas tout lu et suis déjà tout énervé No

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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par JPhMM le Ven 25 Mar 2016 - 14:57

topela

« Le calcul de trajectoires minimales est devenu un enjeu permanent dans la plupart des champs du monde contemporain, un défi que relèvent les mathématiques les plus à la pointe. Afin d'engager les élèves dans cette recherche, en contact avec les préoccupations nées de la structure essentiellement réticulaire des environnements humains réels et virtuels, vous ferez déterminer par les élèves la trajectoire la plus courte entre deux points quelconques d'une feuille blanche plane, en veillant dans un premier temps à fixer l'un des deux points. »

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par Pomme38 le Ven 25 Mar 2016 - 16:44

@JPhMM a écrit:topela

« Le calcul de trajectoires minimales est devenu un enjeu permanent dans la plupart des champs du monde contemporain, un défi que relèvent les mathématiques les plus à la pointe. Afin d'engager les élèves dans cette recherche, en contact avec les préoccupations nées de la structure essentiellement réticulaire des environnements humains réels et virtuels, vous ferez déterminer par les élèves la trajectoire la plus courte entre deux points quelconques d'une feuille blanche plane, en veillant dans un premier temps à fixer l'un des deux points. »
Evil or Very Mad Je n'ai pas trouvé de quel document vient cet extrait. ??

Pomme38
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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par dami1kd le Ven 25 Mar 2016 - 17:03

En tout cas, cela doit faire plus d'un an qu'ils préparent ces documents, puisqu'on peut lire, dans le doc sur la compétence Chercher : "Comme le dit le mathématicien Alexandre Grothendieck [...]"
Non, il ne le dit plus...

dami1kd
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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par ben2510 le Ven 25 Mar 2016 - 18:46

@Pomme38 a écrit:
@JPhMM a écrit:topela

« Le calcul de trajectoires minimales est devenu un enjeu permanent dans la plupart des champs du monde contemporain, un défi que relèvent les mathématiques les plus à la pointe. Afin d'engager les élèves dans cette recherche, en contact avec les préoccupations nées de la structure essentiellement réticulaire des environnements humains réels et virtuels, vous ferez déterminer par les élèves la trajectoire la plus courte entre deux points quelconques d'une feuille blanche plane, en veillant dans un premier temps à fixer l'un des deux points. »
Evil or Very Mad Je n'ai pas trouvé de quel document vient cet extrait. ??

Du mode d'emploi de mon double décimètre. Laughing Laughing Laughing

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par JPhMM le Ven 25 Mar 2016 - 22:44

@ben2510 a écrit:
@Pomme38 a écrit:
@JPhMM a écrit:topela

« Le calcul de trajectoires minimales est devenu un enjeu permanent dans la plupart des champs du monde contemporain, un défi que relèvent les mathématiques les plus à la pointe. Afin d'engager les élèves dans cette recherche, en contact avec les préoccupations nées de la structure essentiellement réticulaire des environnements humains réels et virtuels, vous ferez déterminer par les élèves la trajectoire la plus courte entre deux points quelconques d'une feuille blanche plane, en veillant dans un premier temps à fixer l'un des deux points. »
Evil or Very Mad Je n'ai pas trouvé de quel document vient cet extrait. ??

Du mode d'emploi de mon double décimètre. Laughing Laughing Laughing
Voilà topela

Pardon pomme, il s'agit d'un fake presque caricatural que j'ai produit pour l'occasion de mon post. Wink

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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par Pomme38 le Ven 25 Mar 2016 - 23:17

@JPhMM a écrit:
@ben2510 a écrit:
@Pomme38 a écrit:
@JPhMM a écrit:topela

« Le calcul de trajectoires minimales est devenu un enjeu permanent dans la plupart des champs du monde contemporain, un défi que relèvent les mathématiques les plus à la pointe. Afin d'engager les élèves dans cette recherche, en contact avec les préoccupations nées de la structure essentiellement réticulaire des environnements humains réels et virtuels, vous ferez déterminer par les élèves la trajectoire la plus courte entre deux points quelconques d'une feuille blanche plane, en veillant dans un premier temps à fixer l'un des deux points. »
Evil or Very Mad Je n'ai pas trouvé de quel document vient cet extrait. ??

Du mode d'emploi de mon double décimètre. Laughing Laughing Laughing
Voilà topela

Pardon pomme, il s'agit d'un fake presque caricatural que j'ai produit pour l'occasion de mon post. Wink
Laughing très réussi, je me suis bien fait avoir. Fatigue de fin de semaine ... et je dois être un peu trop au taquet sur tout ce qui sort. Merci, je serai plus vigilante.

Pomme38
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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par ben2510 le Sam 26 Mar 2016 - 0:13

@JPhMM a écrit:
@ben2510 a écrit:
@Pomme38 a écrit:
@JPhMM a écrit:topela

« Le calcul de trajectoires minimales est devenu un enjeu permanent dans la plupart des champs du monde contemporain, un défi que relèvent les mathématiques les plus à la pointe. Afin d'engager les élèves dans cette recherche, en contact avec les préoccupations nées de la structure essentiellement réticulaire des environnements humains réels et virtuels, vous ferez déterminer par les élèves la trajectoire la plus courte entre deux points quelconques d'une feuille blanche plane, en veillant dans un premier temps à fixer l'un des deux points. »
Evil or Very Mad Je n'ai pas trouvé de quel document vient cet extrait. ??

Du mode d'emploi de mon double décimètre. Laughing Laughing Laughing
Voilà topela

Pardon pomme, il s'agit d'un fake presque caricatural que j'ai produit pour l'occasion de mon post. Wink

Méfie-toi, c'est en fakant qu'on finit IPR (suffit d'oublier que ce sont des fakes). professeur

_________________
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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par JPhMM le Sam 26 Mar 2016 - 0:15

Encore désolé, j'ai supposé qu'il était absolument identifiable comme fake. Mais il est vrai que la réalité dépassant si souvent la fiction, son caractère caricatural ne le désignait pas nécessairement impossible.

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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par lyanna le Dim 27 Mar 2016 - 15:07

Il me semblait que des repères de progressivité plus précis avaient été promis... Non ? Je ne trouve rien de tel.

lyanna
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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par dami1kd le Dim 27 Mar 2016 - 16:48

@lyanna a écrit:Il me semblait que des repères de progressivité plus précis avaient été promis... Non ? Je ne trouve rien de tel.

Il y en a (un peu) inclus dans les documents.

dami1kd
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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par William Foster le Dim 1 Mai 2016 - 14:45

- Doc d'accompagnement sur les fractions, page 2 :
"...dès le début du cycle, l’élève est conduit à additionner, soustraire et multiplier par un entier des fractions de signe quelconque"

- Et dans le programme officiel, page 372 : "A partir de la 4ème, ils sont conduits à additionner, soustraire, multiplier et diviser des quotients".

Alors, c'est qui le plus fort ? le programme officiel ou le doc d'accompagnement ? kèkonfait ? Ou alors on dit que la 4ème fait partie du début du cycle... Laughing


Et tant que j'y suis, dans le même document, la ligne au-dessus :
"dès le début du cycle, l’élève est entraîné à reconnaître des fractions égales, à raisonner pour
justifier que des quotients sont égaux, qu’un quotient est un nombre rationnel ou non, qu’une
fraction est décimale ou non ;
"

Pour qu'un quotient ne soit pas rationnel, il lui faut un dénominateur ou un numérateur irrationnel. Donc je ne suis pas bien sûr de comprendre la question : il faudrait que l'élève simplifie de lui-même par un irrationnel convenable pour rendre la fraction rationnelle ? Genre "(2pi) / (4pi) est-il rationnel ?" Mais cela sous-entend qu'on leur fasse calculer des quotients de nombres irrationnels... Et ce dès le début de cycle...
Ça me laisse perplexe. Surtout que l'exemple qui est donné pour les irrationnels dans le programme officiel (p. 370) concerne les racines carrées, abordées en 4ème... Suspect

Y'a un truc que j'ai pas saisi. Embarassed

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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par JPhMM le Dim 1 Mai 2016 - 14:49

Oui, ça laisse songeur.

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Re: nouveaux programmes : documents ressources en maths publiés

Message par dami1kd le Dim 1 Mai 2016 - 15:00

@William Foster a écrit:- Doc d'accompagnement sur les fractions, page 2 :
"...dès le début du cycle, l’élève est conduit à additionner, soustraire et multiplier par un entier des fractions de signe quelconque"

- Et dans le programme officiel, page 372 : "A partir de la 4ème, ils sont conduits à additionner, soustraire, multiplier et diviser des quotients".

Alors, c'est qui le plus fort ? le programme officiel ou le doc d'accompagnement ? kèkonfait ? Ou alors on dit que la 4ème fait partie du début du cycle... Laughing


Et tant que j'y suis, dans le même document, la ligne au-dessus :
"dès le début du cycle, l’élève est entraîné à reconnaître des fractions égales, à raisonner pour
justifier que des quotients sont égaux, qu’un quotient est un nombre rationnel ou non, qu’une
fraction est décimale ou non ;
"

Pour qu'un quotient ne soit pas rationnel, il lui faut un dénominateur ou un numérateur irrationnel. Donc je ne suis pas bien sûr de comprendre la question : il faudrait que l'élève simplifie de lui-même par un irrationnel convenable pour rendre la fraction rationnelle ? Genre "(2pi) / (4pi) est-il rationnel ?" Mais cela sous-entend qu'on leur fasse calculer des quotients de nombres irrationnels... Et ce dès le début de cycle...
Ça me laisse perplexe. Surtout que l'exemple qui est donné pour les irrationnels dans le programme officiel (p. 370) concerne les racines carrées, abordées en 4ème... Suspect

Y'a un truc que j'ai pas saisi. Embarassed

En formation disciplinaire, les IPR nous ont fait corriger le programme : À partir de la 4e, on fait des calculs qui mobilisent les 4 opérations.

dami1kd
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