Les spécimens 2016!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les spécimens 2016!

Message par Amaliah le Jeu 24 Mar 2016, 21:25

Je viens de découvrir les premiers dans mon casier cet après-midi :
- les énièmes cahier d'exercices de grammaire Bordas : les rectifications orthographiques au dos de la première de couverture (sérieusement, ils n'avaient pas autre chose à mettre que le gout, le charriot et la platebande???). A première vue, pas de prédicat. Des pages consacrées à l'écriture, j'ai rarement vu un truc si bâclé.

- Tristan et Iseut en carrés classiques : chouette! Je ne l'avais pas dans ma bibliothèque et apparemment ils ont envoyé des titres variés aux collègues. J'ai eu du bol, je ne me suis pas récupéré un 5e exemplaire d'Alice au pays des merveilles!

- des catalogues d'éditeurs : je découvre que Nathan publie, en plus du TDL, un manuel de cycle 4 pour le français... Qui peut s'entendre suffisamment avec ses collègues pour acheter un manuel de cycle? Je cherche et ne trouve pas le nombre de pages de ce manuel.

Je découvre également une collection ABC du brevet "nouveau brevet" incluant l'épreuve d'HiDA alors que personne, pas même les IPR, ne savent encore à quoi ressemblera l'épreuve de juin 2017 et que l'épreuve d'HiDA devrait être supprimée au profit d'un oral d'EPI...

Et surtout, j'ai éclaté de rire en voyant comment les éditeurs refourguaient leurs titres dans tous les niveaux. On reprend chaque œuvre du catalogue et on note à côté 6e/5e ou 6e/3e ou 5e/3e : voir un tel bazar noté m'a donné le tournis.
Et c'est aussi là que je découvre ce qu'est un monstre : en fait, tout ce qui est un bizarre peut rentrer dans la catégorie, les personnages d'Alice, le diable, bref... Le fouillis le plus total qu'on peut faire une année et refaire l'année suivante puisque tout rendre dans tout.
Ah, j'oubliais, nos élèves n'aiment pas s'ennuyer. Ce sera bien quand ils se taperont les fabliaux en 6e, en 5e et en 3e. l'impression d'ennui va complètement disparaître puisque c'est vrai, nous porterons un regard différent sur ces textes...
Vous avez une corde?

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les spécimens 2016!

Message par Anarore le Jeu 24 Mar 2016, 21:48

J'ai également reçu les cahiers bordas pour 6e, 5e, 4e, ainsi que le catalogue d'éditeurs de Nathan. Je n'en ai pas terminé la lecture mais j'ai remarqué le fouillis des textes aussi...

Il y a eu un ou deux exemplaires de Tristan et Iseut aussi (mais pour le cdi car pas assez pour tous les profs et on évite ainsi le pugilat).
Je n'en ai pas l'habitude, mais des spécimen sont ils donnés aussi ?

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Fantômette le Jeu 24 Mar 2016, 21:55

Quand j'ai vu "piquenique", "gout" et prédicat dans un des 3 cahiers Bordas, j'ai tout jeté illico à la poubelle.
Après j'ai eu un regret: les garder pour en faire un gros tas gisant  devant notre ministère.

Fantômette
Habitué du forum

Message par Agrippina furiosa le Jeu 24 Mar 2016, 21:57

Même arrivage chez nous aujourd'hui ! Sauf qu'en Carrés classiques, j'ai eu Claude Gueux ... C'est ma collègue qui a récupéré un énième exemplaire de Tristan et Iseut ... Et effectivement, le prédicat, dont on nous a BEAUCOUP parlé en formation est très curieusement ... absent !! heu
Mais pas de panique : nos deux inspecteurs ont LOURDEMENT insisté sur le fait que les manuels seraient "nuls et totalement inutiles, voire même dangereux" (avertissement en cas de visite ???)... A moins que ce soit pour nous dissuader de dilapider notre maigre budget manuels sur le département de français ... Mais non, j'affabule, ils ne sont pas comme ça !!! Evil or Very Mad

Agrippina furiosa
Niveau 6

Message par Agrippina furiosa le Jeu 24 Mar 2016, 21:59

Intéressante, l'idée du tas gisant ... Oui, vraiment tentant ... pompom

Agrippina furiosa
Niveau 6

Message par sallyt44 le Ven 25 Mar 2016, 08:23

Et du coup, pour le lycée, pas de nouveau titre cette année ?

sallyt44
Niveau 10

Message par Miew le Ven 25 Mar 2016, 10:22

Faudrait que je pense à déballer ces fameux cahiers d'exercices, histoire de rire ou de déprimer un peu !

Miew
Niveau 9

Message par Colombine le Ven 25 Mar 2016, 16:39

J'ai moi aussi feuilleté ces fameux cahiers d'exercices... et j'avoue les avoir trouvés pas mal. Tous les ans, je me dis que je devrais sauter le pas, sans jamais l'avoir fait. Je fonctionne avec des cours entièrement écrits par les élèves et des exercices que je photocopie.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne et me dire en quoi ces cahiers méritent d'aller à la poubelle, hormis cette question de l'orthographe (je frémis aussi, en voyant la mise en application de ces rectifications) ?

Je ne suis pas pro-réforme, loin de là, mais j'ai du mal à voir en quoi ces cahiers incarnent le mal absolu...

Colombine
Érudit

Message par Anarore le Ven 25 Mar 2016, 19:47

A part la réforme de l'orthographe, je n'ai rien à leur reprocher personnellement. J'étais plutôt contente d'ailleurs qu'ils conservent COD en plus de la mention "complément de verbe" ! J'utilise plutôt ceux de Hatier et Hachette personnellement (plus progressifs à mon sens).
Ma réflexion portait vraiment sur la littérature où tout est devenu bon pour tous les thèmes...

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par henriette le Ven 25 Mar 2016, 19:55

Juste pour que personne ne passe à côté :
http://www.neoprofs.org/t100457-des-nouvelles-de-terre-des-lettres

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur

Message par Nadejda le Sam 26 Mar 2016, 13:18

@Fantômette a écrit:Quand j'ai vu "piquenique", "gout" et prédicat dans un des 3 cahiers Bordas, j'ai tout jeté illico à la poubelle.

La première dictée proposée m'a fait rire :
Spoiler:
Qu'importaient, au fond, toutes ces difficultés ! Il y avait souvent, dans les yeux des enfants, des lueurs qui ne trompaient pas : ils avaient aperçu un autre monde, deviné des richesses cachées, compris le sens d'un vers, découvert des mots ignorés. La tête haute, le regard étonné, mais ravi, ils frémissaient d'une émotion qui récompensait Charles de tous ses efforts. Alors il se mettait à rêver pour eux d'une vie féconde où le savoir leur apporterait le bonheur.
Christian Signol, Le Printemps de ce monde
C'est émouvant Sad

Nadejda
Grand Maître

Message par V.Marchais le Sam 26 Mar 2016, 13:39

Purée ! Première dictée pour quel niveau ? Même en Troisième, je pense qu'en début d'année, je ferais un massacre avec ça.

V.Marchais
Bon génie

Message par Nadejda le Sam 26 Mar 2016, 13:42

4e !

Nadejda
Grand Maître

Message par Ismyrr le Dim 27 Mar 2016, 10:59

@Amaliah a écrit:Je viens de découvrir les premiers dans mon casier cet après-midi :
- les énièmes cahier d'exercices de grammaire Bordas : les rectifications orthographiques au dos de la première de couverture (sérieusement, ils n'avaient pas autre chose à mettre que le gout, le charriot et la platebande???). A première vue, pas de prédicat. Des pages consacrées à l'écriture, j'ai rarement vu un truc si bâclé.

- Tristan et Iseut en carrés classiques : chouette! Je ne l'avais pas dans ma bibliothèque et apparemment ils ont envoyé des titres variés aux collègues. J'ai eu du bol, je ne me suis pas récupéré un 5e exemplaire d'Alice au pays des merveilles!

Si si ! Le cahier d'exercice a bien adopté le prédicat. Je ne l'ai pas sous les yeux, puisque, Oups, je l'ai malencontreusement jeté dans la poubelle en voyant une question sur le prédicat.
Quant à Alice, j'ai bien eu mon 5e exemplaire...

Ismyrr
Niveau 7

Message par Pseudo le Dim 27 Mar 2016, 11:08

Ah, c'est mon remplaçant qui va s'amsuer avec ça (à moins qu'il ne décide de me laisser le bousin Shocked ).

Vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Bordas - je crois - m'a envoyé un mail pour m'informer de vagues de livraison. 16 titres maintenant, 36 en mai et je sais plus combien en juin... Qu'est-ce que je vais foutre de tout ce merdier ? La plupart des collègues ne viennent pas chercher leurs spécimens et je ne risque pas de les leur livrer en salle des profs, avec les deux étages et tout le trajet.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Kilmeny le Dim 27 Mar 2016, 11:12

Inonder leurs casiers de mots ?

Kilmeny
Monarque

Message par Pseudo le Dim 27 Mar 2016, 12:49

@Kilmeny a écrit:Inonder leurs casiers de mots ?

Foutre tout à benne ?

Laughing

Pseudo
Demi-dieu

Message par Amaliah le Dim 27 Mar 2016, 14:44

@Colombine a écrit:J'ai moi aussi feuilleté ces fameux cahiers d'exercices... et j'avoue les avoir trouvés pas mal. Tous les ans, je me dis que je devrais sauter le pas, sans jamais l'avoir fait. Je fonctionne avec des cours entièrement écrits par les élèves et des exercices que je photocopie.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne et me dire en quoi ces cahiers méritent d'aller à la poubelle, hormis cette question de l'orthographe (je frémis aussi, en voyant la mise en application de ces rectifications) ?

Je ne suis pas pro-réforme, loin de là, mais j'ai du mal à voir en quoi ces cahiers incarnent le mal absolu...

Pour moi, ce n'est pas le mal absolu, mais si mes élèves faisaient les deux pages consacrées à une notion, puis les deux pages suivantes consacrées à une autre notion, je pense qu'ils ne retiendraient rien. J'ai souvent l'impression que rien n'est lié.
Si je compare au TDL par exemple, les notions vues sont réutilisées dans les autres leçons.
Un exemple précis : je vois les natures de mots, de groupes de mots (première approche d'une subordonnée), les fonctions où je fais préciser les natures, les expansions du nom à la fin des fonctions, ce qui me permet d'aborder plus précisément la PSR, puis je passe à la phrase complexe où je revois la subordination, puis je reviens sur les différents types de subordonnées, la PSR avec la fonction du pronom relatif en plus par exemple, puis la PSC où je revois les fonctions déjà vues au premier trimestre etc.

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut