Des nouvelles de Terre des Lettres

Page 1 sur 44 1, 2, 3 ... 22 ... 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par V.Marchais le Ven 25 Mar 2016 - 9:11

Bonjour,

Certains ont déjà posé la question, en particulier en voyant les vidéos promotionnelles sur le site de Nathan, parmi lesquelles TDL n'apparaît pas - et n'apparaîtra pas.
Ben il est où, TDL ? L'est plus là ? Il est mort ?
- Non, il bouge encore, il se défend même vigoureusement, et avec lui tout ce en quoi il croit. Cela dût-il lui coûter cher.

Je vous préviens, je ne viens pas ici faire ma modeste. Nos positions nous ont coûté la possibilité de promouvoir notre travail sur le même plan que les autres, alors la promotion, je la fais moi-même. Et à vrai dire, je compte aussi sur vous. Si vous pensez que nous avons bien fait de tenir nos positions, défendez-les avec nous, faites-le savoir, car c'est rien moins que notre existence que nous jouons cette année.

J'ai réfléchi à ce que je pouvais vous dire pour vous expliquer la situation, et puis finalement, je me dis que le plus simple, c'est de vous copier ici le courrier que j'ai adressé à mon éditeur au nom de toute l'équipe de TDL, quand il a été question d'organiser la promotion de l'ouvrage.

Vous vous en êtes rendu compte si vous êtes déjà allés sur des sites d'éditeurs ou si vous avez reçu les premières plaquettes commerciales : tous les éditeurs (à ce titre, Nathan n'est guère différent des autres) vous tiennent en substance le discours suivant : N'ayez pas peur, la réforme va très bien se passer, d'ailleurs, nous sommes là pour vous accompagner.

Il nous était moralement impossible à nous, auteurs de TDL, qui avons passé l'année à nous battre pour préserver la qualité et le contenu du manuel, sans rien céder sur tout ce que cette réforme a de démagogique et de ravageur, de faire ainsi allégeance à des textes que nous avons combattus et combattons encore.

Voici donc la réponse que nous avons faite à notre éditeur :

Il est hors de question en ce qui nous concerne de venir benoîtement discourir sur la façon dont TDL devrait faire passer la pilule de la réforme. Il n'y a rien à faire passer du tout. Cette réforme est une escroquerie à combattre. Catherine, Anne-Christine, Claire-Hélène et moi-même la combattons depuis un an par tous les moyens possibles, dans nos établissements, sur les forums, dans la rue, dans les médias, au CSP... TDL est une partie de ce combat. Terre des Lettres, c'est le refus de la logique de cycles, de compétences, le refus de la négation du caractère structurant de la grammaire, le refus de limiter certaines conjugaisons à la troisième personne, de faire disparaître les groupes verbaux, de remplacer COD et COI par de vagues compléments de verbe, le refus de transformer la littérature en exercice de communication mâtiné de moraline !
Si nous pouvons dire tout cela très clairement, sans avoir à donner dans la langue de bois, avec toute la vigueur que nécessite la dénonciation d'une réforme condamnée par le Sénat, l'Académie tout entière, et tous les intellectuels éclairés du pays, alors nous pouvons envisager une vidéo. Mais nous n'y accepterons de censure d'aucune sorte, et il faut que Nathan soit prêt à assumer notre position.
En tout cas, nous ne tiendrons aucun autre discours que celui-ci. Si cette proposition ne vous agrée pas, notre protestation sera silencieuse, mais sera.

La suite, vous la devinez. Cette liberté que nous réclamions, nous sommes fières de l'avoir mise en oeuvre dans TDL, mais nous n'avons pu l'obtenir pour nous exprimer sur le site de Nathan dans le cadre du lancement des nouvelles collections. Nous voilà donc effectivement du côté de la contestation silencieuse.

Mais le silence, c'est pas top, pour faire connaître notre travail, un travail pour lequel nous nous sommes tant battues. Alors je vous le dis ici.

TDL sera peut-être le seul manuel de Lettres :
- qui ne remplace pas les oeuvres universelles par de la littérature jeunesse ;
- qui refuse d'enfermer l'interprétation des oeuvres dans des thèmes préétablis ;
- qui ne réduit pas la grammaire à de vagues manipulations ;
- qui refuse de ramener COD et COI à de simples compléments de verbe, d'ignorer les groupes verbaux, la conjugaison à toutes les personnes...
- qui défend plus que jamais une grammaire structurée et structurante ;
- qui développe encore et encore sa pédagogie de l'écrit, parce que qui peut le plus (s'exprimer à l'écrit) peut le moins (s'exprimer à l'oral) ;
- qui réaffirme sa foi dans les grands textes, capables d'emporter les élèves et de les nourrir dans le déploiement de toutes leurs richesses (et non d'un seul thème) ;
- garanti sans socle commun, sans items à la c éparpillés un peu partout, sans orthographe rectifiée, sans OGM et sans pesticides. Fait à la main, par une petite équipe, avec amour et conviction, pas juste pour répondre à la sacro-sainte "commande ministérielle".

Voilà, je vous ai fait l'article.

Je précise que tout ce que nous avons refusé de faire (manuel de cycle, travail à partir du socle, littérature jeunesse...), l'éditeur l'a fait faire par d'autres auteurs, dans une autre collection. Et que l'an prochain, il n'en restera qu'une. Et que je vous jure qu'avec ou sans promo, je me battrai de toutes mes forces pour que ce soit nous, et pas un torchon qui réunit tout ce que j'abhorre. Et je compte un peu (euh... en vrai ? beaucoup) sur vous pour ça.

Nous n'avons que le bouche à oreille. Si notre combat est aussi le vôtre, parlez de nous, diffusez ce message.

Même pas désolée pour la pub éhontée. Nous avons beaucoup travaillé pour offrir un travail de qualité : nous allons au bout.

Merci.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par V.Marchais le Ven 25 Mar 2016 - 9:14

P.S.

Une amie m'a transmis ceci :



Je ne suis pas sur Tweeter, mais si quelqu'un connaît "prof danseuse", peut-il lui dire que TDL sortira bien ? Merci. (Et que tout n'est peut-être pas à boycotter chez Nathan...)

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par Fires of Pompeii le Ven 25 Mar 2016 - 9:16

Je ne dirai qu'une chose, un grand bravo.

Et MERCI.

M'autoriserais-tu à montrer ce que tu viens d'écrire ici à des collègues ?

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.

Fires of Pompeii
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par Reine Margot le Ven 25 Mar 2016 - 9:19

Merci Véronique. veneration

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par V.Marchais le Ven 25 Mar 2016 - 9:19

Je vous demande très humblement (c'est bien la seule chose humble que j'aurai faite dans ma vie Laughing ) de répandre ce message et vous remercie infiniment de le faire.

En l'absence de campagne de promotion qui nous mette à égalité avec nos concurrents, nous n'avons que vous pour nous faire connaître.

fleurs

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par deya le Ven 25 Mar 2016 - 9:20

Merci, Véro, pour tes positions, ton courage et ton travail. Je ferai la pub du TDL dans mon établissement, comme je le fais d'ailleurs depuis plusieurs années, persuadée que ce manuel nous permet de prodiguer un enseignement de qualité.

deya
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par Fires of Pompeii le Ven 25 Mar 2016 - 9:21

@V.Marchais a écrit:Je vous demande très humblement (c'est bien la seule chose humble que j'aurai faite dans ma vie Laughing ) de répandre ce message et vous remercie infiniment de le faire.

En l'absence de campagne de promotion qui nous mette à égalité avec nos concurrents, nous n'avons que vous pour nous faire connaître.

fleurs

Tu peux être sûre que je ferai la pub du TDL , qui pour moi est le seul manuel valable sur le marché.

Fires of Pompeii
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par lotta le Ven 25 Mar 2016 - 9:23

Merci Véronique. Je me battrai pour TDL si on a les sous pour changer de manuel.
Longue vie à TDL !

lotta
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par Phoenix62 le Ven 25 Mar 2016 - 9:32

Merci à toute l'équipe et à vous Véronique. Le TDL a toujours et sera toujours le manuel de mon choix.

Phoenix62
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par Adri le Ven 25 Mar 2016 - 9:47

Bravo Véro ! cheers
Foin de l'humilité ! Twisted Evil

Nous parlions en sdp hier de Nathan justement, et de leurs vidéos de propagande pro-réforme où des IPR se lancent dans la pub (nous parlions d'autres matières).

Je vais transmettre dans mon collège, et le commander dès que possible à titre perso (goutte d'eau Wink )

_________________
http://www.reformeducollege.fr

Pétition contre la suppression des bilangues et des sections euro :
http://www.petitions24.net/non_a_la_mort_programmee_des_langues_vivantes



Faites circuler !

Adri
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par Olympias le Ven 25 Mar 2016 - 10:04

👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻

Olympias
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par Osmie le Ven 25 Mar 2016 - 10:21

Je transmets ce message également. C'est vite vu de toute façon : soit je fonctionne sans manuel, comme souvent, soit je m'appuie sur quelque chose de bien. Et ce qui est bien à mes yeux, et acheté chez nous pour plusieurs niveaux, c'est Terre des Lettres. Tous les collègues de lettres ne partagent pas ce point de vue, mais on se fait fort de les convaincre. Dans le pire des cas, on n'achète aucun manuel, et on garde les anciens. Hors de question de donner de l'argent public à des éditeurs qui collaborent à la destruction des fondamentaux, hors de question ; je leur souhaite la faillite pour avoir accepté de "travailler" à la casse de savoirs structurés.
Je suis atterrée de voir que les autres concepteurs de manuels se sont jetés tête baissée dans la réforme ; qu'ont ces gens dans la tête ?

Merci à votre équipe pour le travail fait. fleurs

Osmie
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par Dalva le Ven 25 Mar 2016 - 10:26

On transmet.
Pour Twitter, je ne suis pas sûre d'être capable de le faire, mais je vais essayer.

Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par juju le Ven 25 Mar 2016 - 10:35

Bravo Véro, et merci!

juju
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par MUTIS le Ven 25 Mar 2016 - 10:54

J'ai reçu dans mon casier la publicité assez pitoyable d'un éditeur qui vante un nouveau manuel parfaitement dans l'esprit de la réforme. Poubelle et honte à cet éditeur.
Je salue le courage de Véronique et je m'en vais faire la promotion de son manuel. Je vais me fendre d'une petite lettre de soutien et demander pourquoi la promotion de TDL n'apparaît pas ... à son éditeur.
Il faudrait que nous soyons nombreux à le faire et à manifester notre soutien... topela

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par V.Marchais le Ven 25 Mar 2016 - 10:59

C'est gentil, Mutis.
Mais bon, il faut que nous, auteurs, ayons l'honnêteté de dire que l'éditeur nous a proposé de faire une vidéo promotionnelle exactement comme les autres. C'est nous qui avons refusé les termes de cette vidéo. Alors après, il faut que nous soyons cohérentes nous aussi.


_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par Fires of Pompeii le Ven 25 Mar 2016 - 11:02

@MUTIS a écrit:J'ai reçu dans mon casier la publicité assez pitoyable d'un éditeur qui vante un nouveau manuel parfaitement dans l'esprit de la réforme. Poubelle et honte à cet éditeur.
Je salue le courage de Véronique et je m'en vais faire la promotion de son manuel. Je vais me fendre d'une petite lettre de soutien et demander pourquoi la promotion de TDL n'apparaît pas ... à son éditeur.
Il faudrait que nous soyons nombreux à le faire et à manifester notre soutien... topela

Je suis d'accord !

Fires of Pompeii
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par LM le Ven 25 Mar 2016 - 11:02

Je salue votre courage! Bravo pour votre positionnement!

LM
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par amethyste le Ven 25 Mar 2016 - 11:04

Je transmets aux collègues. (si mes élèves étaient tous capables de construire une phrase correctement, ça me simplifierait drôlement le travail)

_________________
Nous aurons le destin que nous aurons mérité. Einstein

amethyste
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par Jane le Ven 25 Mar 2016 - 11:28

Bravo Véro et merci !

_________________
We are such stuff as dreams are made on, and our little life, is rounded with a sleep (Shakespeare)

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par Bobby-Cowen le Ven 25 Mar 2016 - 11:34

Je transmets ! Merci pour votre acharnement et votre travail de qualité ! Longue vie au TDL ! cheers

Bobby-Cowen
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par Chocolat le Ven 25 Mar 2016 - 11:34

La collection TDL peut compter sur mon soutien indéfectible devant les collègues, l'administration, les parents, les IPR, les éditeurs, NVB&co.
Je transmets les infos dans mon entourage pro et perso.
Respect à toute l'équipe et au plaisir IRL ! Wink




_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par Jane le Ven 25 Mar 2016 - 11:55

J'ai transmis à mes collègues Wink

_________________
We are such stuff as dreams are made on, and our little life, is rounded with a sleep (Shakespeare)

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par V.Marchais le Ven 25 Mar 2016 - 11:56

Merci.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par blanche le Ven 25 Mar 2016 - 11:59

Bravo et merci, Véronique. Tu as tout mon soutien. Je vais transmettre ton message autour de moi (collègues de mon collège et collègues d'autres établissements).

blanche
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 44 1, 2, 3 ... 22 ... 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum