Des nouvelles de Terre des Lettres

Page 43 sur 44 Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par Gertrude02 le Jeu 13 Oct 2016 - 21:48

Merci Ismyrr pour le partage.

Gertrude02
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Message par F.Lemoine le Jeu 13 Oct 2016 - 23:08

@Ismyrr a écrit:
@Amaliah a écrit:Une question à propos du texte audio mentionné p. 114 dans le TDL 6e : où trouve-t-on ce texte? Et d'autre part, comment procédez-vous pour les questions? Il y en a tellement. Je ne sais pas comment je vais m'y prendre à vrai dire...

Le texte audio est dans le manuel enseignant, que j'ai téléchargé sur ma clé, via bibliomanuels.
Pour les questions, je pensais faire écouter, et marquer des temps de pause le temps qu'ils répondent ou cochent sur le doc que j'ai refait.

Je mets ici ce doc, s'il peut servir.

fleurs2

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par F.Lemoine le Sam 15 Oct 2016 - 16:51

Message à l'attention de Véro : il y a un petit oubli dans le TDL 5e (leçon de vocabulaire : "la formation des mots").
Ex. 7 p. 321 : il faudrait des mots commençant aussi par n- pour que la règle du doublement de consonne soit construite parfaitement.

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par Amaliah le Mer 19 Oct 2016 - 21:11

J'ai enfin réussi à télécharger le manuel numérique sur ma clef USB après avoir installé Bibliomanuels et j'ai même réussi à comprendre où il fallait cliquer pour entendre le texte audio! yesyes

Amaliah
Guide spirituel

Message par Cox le Mer 19 Oct 2016 - 21:34

Félicitations !!

J'ai aussi le manuel sur ma clé, mais je n'arrive jamais à l'ouvrir... Je passe donc toujours par internet.

Cox
Niveau 8

Message par Dalva le Mer 19 Oct 2016 - 22:09

C'est biblio manuel qui plante ou bien le manuel qui n'est pas vraiment téléchargé ? J'ai eu un problème avec bibliomanuel la première fois que je l'ai installé, et en fait un correctif a été ajouté le jour-même. Depuis que j'ai désinstallé et réinstallé avec le correctif, plus aucun problème.
Pour les étapes : j'ai d'abord installé bibliomanuel sur l'ordi. Les manuels apparaissent mais ne sont pas chargés. Avant de pouvoir les lancer hors-ligne, il faut les télécharger (c'est long). C'est seulement ensuite qu'on peut les installer sur la clé usb, normalement. (Je me doute que c'est ce que tu as déjà fait, mais on ne sait jamais, il est peut-être possible de sauter une étape sans se rendre compte.)

Dalva
Grand sage

Message par Amaliah le Jeu 20 Oct 2016 - 9:53

C'est vrai que c'était long de télécharger tout ça, il fallait être patiente pour en venir à bout.

Une question bête : sur le manuel numérique, il y a d'autres ressources cachées que le texte audio?

Amaliah
Guide spirituel

Message par frimoussette77 le Jeu 20 Oct 2016 - 10:36

Je me réjouis aussi d'avoir réussi à mettre mes deux manuels de deux éditeurs différents sur ma clé usb. Mais quel temps perdu ! Normalement ce devrait être simple, non ?

frimoussette77
Vénérable

Message par Dalva le Jeu 20 Oct 2016 - 16:57

Je ne sais pas. Un document lourd, il faut de toute façon le temps que ça se charge, ça me paraît normal. Le fait qu'il faille multiplier les manipulations est sans doute regrettable, mais je suppose que c'est lié à une protection interne qui empêche de distribuer le truc à tout va une fois qu'on l'a.

Ne vous plaignez pas : une fois installé, bibliomanuel est une application vraiment extra. Essayez donc d'utiliser Fleurs d'encre en version projetable... C'est absolument inutilisable. Je me suis fait suer à le télécharger alors qu'on ne peut rien en faire, ni zoomer facilement sur l'élément qui nous intéresse (le texte par exemple) ni se déplacer facilement dans la page. Dès qu'on veut annoter ou surligner un passage, ça dézoome, donc les élèves ne peuvent de toute façon rien voir. C'est ridicule.

Pour répondre à la question d'Amaliah, je n'ai pas testé avec TDL mais dans les manuels Bordas, que mes collègues ont choisi en 5e, il me semble que tu peux cliquer sur les exercices et sur les synthèses, ça zoome automatiquement, il n'y a plus que ça qui apparaît à l'écran, c'est très pratique.

Dalva
Grand sage

Message par Dalva le Jeu 20 Oct 2016 - 16:58

Je précise, s'il le fallait, que mes collègues n'ont donc pas souhaité TDL en 5e, ni attendre pour la 3e. En 6e nous avons l'ancien TDL, qui nous convient très bien comme ça. Mais du coup, je n'ai pas pu charger une version projetable.

Dalva
Grand sage

Message par Zazk le Jeu 20 Oct 2016 - 17:04

Dans le manuel de 6e, j'ai été "surprise" par un exercice dans le chapitre "Le passé composé" que j'ai fait étudier après "le présent" : il s'agit de l'exercice n°5 p 322. On demande aux élèves de transposer les formes verbales "à la personne du singulier ou du pluriel correspondante". Très bien... mais, mis à part 3 verbes, toutes les formes verbales appartiennent à des temps que les élèves ne sont pas censés avoir vus (ou révisés): ils sont au plus que parfait, au futur antérieur et au passé antérieur...
(Ça m'apprendra à ne pas regarder un exercice en entier avant de le proposer aux élèves !!!)

Bref, s'agit-il d'une erreur ou y a-t-il un intérêt pédagogique que je n'aurais pas saisi ?

Zazk
Habitué du forum

Message par aranaz le Jeu 20 Oct 2016 - 19:13

Bonsoir,
Je ne dois pas être très dégourdie... je n'arrive pas à trouver où cliquer pour écouter les textes audio du manuel numérique TDL 6e.
Je remercie ceux qui pourront me renseigner.

aranaz
Niveau 1

Message par frimoussette77 le Jeu 20 Oct 2016 - 19:18

@Dalva a écrit:Je ne sais pas. Un document lourd, il faut de toute façon le temps que ça se charge, ça me paraît normal. Le fait qu'il faille multiplier les manipulations est sans doute regrettable, mais je suppose que c'est lié à une protection interne qui empêche de distribuer le truc à tout va une fois qu'on l'a.

Ne vous plaignez pas : une fois installé, bibliomanuel est une application vraiment extra. Essayez donc d'utiliser Fleurs d'encre en version projetable... C'est absolument inutilisable. Je me suis fait suer à le télécharger alors qu'on ne peut rien en faire, ni zoomer facilement sur l'élément qui nous intéresse (le texte par exemple) ni se déplacer facilement dans la page. Dès qu'on veut annoter ou surligner un passage, ça dézoome, donc les élèves ne peuvent de toute façon rien voir. C'est ridicule.

Pour répondre à la question d'Amaliah, je n'ai pas testé avec TDL mais dans les manuels Bordas, que mes collègues ont choisi en 5e, il me semble que tu peux cliquer sur les exercices et sur les synthèses, ça zoome automatiquement, il n'y a plus que ça qui apparaît à l'écran, c'est très pratique.
c'est ce que je reproche aux éditeurs ... Ils ne nous facilitent pas la vie.

frimoussette77
Vénérable

Message par frimoussette77 le Jeu 20 Oct 2016 - 19:20

@aranaz a écrit:Bonsoir,
Je ne dois pas être très dégourdie... je n'arrive pas à trouver où cliquer pour écouter les textes audio du manuel numérique TDL 6e.
Tu cliques sur menu puis tu choisis la troisième icône et tu as accès aux textes.

frimoussette77
Vénérable

Message par Amaliah le Jeu 20 Oct 2016 - 19:42

@Zazk a écrit:Dans le manuel de 6e, j'ai été "surprise" par un exercice dans le chapitre "Le passé composé" que j'ai fait étudier après "le présent" : il s'agit de l'exercice n°5 p 322. On demande aux élèves de transposer les formes verbales "à la personne du singulier ou du pluriel correspondante". Très bien... mais, mis à part 3 verbes, toutes les formes verbales appartiennent à des temps que les élèves ne sont pas censés avoir vus (ou révisés): ils sont au plus que parfait, au futur antérieur et au passé antérieur...
(Ça m'apprendra à ne pas regarder un exercice en entier avant de le proposer aux élèves !!!)

Bref, s'agit-il d'une erreur ou y a-t-il un intérêt pédagogique que je n'aurais pas saisi ?

Si tu suis la progression du manuel, les élèves auront cependant déjà revu les temps simples et les temps composés. A eux d'être logiques dans cet exercice!

Amaliah
Guide spirituel

Message par aranaz le Jeu 20 Oct 2016 - 20:04

@frimoussette77 a écrit:
@aranaz a écrit:Bonsoir,
Tu cliques sur menu puis tu choisis la troisième icône et tu as accès aux textes.
Je te remercie pour ta réponse rapide.
J'essaie demain matin.

aranaz
Niveau 1

Message par Amaliah le Jeu 20 Oct 2016 - 20:18

Frimoussette, je viens de découvrir grâce à ta réponse tous les liens qui existent et j'adore les textes audio!! Si j'avais su, j'aurais fait écouter le poème de V. Hugo "La bise fait le bruit..." Il est super chouette! Ce sera pour l'année prochaine!
Une question de débutante : pour les exercices en ligne, comment peut-on s'en servir en fait?

Et merci à nouveau aux auteurs du TDL!

Edit : D'où vient le texte sur la naissance du monde lu par Claudie Obin?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Zazk le Jeu 20 Oct 2016 - 20:41

@Amaliah a écrit:
@Zazk a écrit:Dans le manuel de 6e, j'ai été "surprise" par un exercice dans le chapitre "Le passé composé" que j'ai fait étudier après "le présent" : il s'agit de l'exercice n°5 p 322. On demande aux élèves de transposer les formes verbales "à la personne du singulier ou du pluriel correspondante". Très bien... mais, mis à part 3 verbes, toutes les formes verbales appartiennent à des temps que les élèves ne sont pas censés avoir vus (ou révisés): ils sont au plus que parfait, au futur antérieur et au passé antérieur...

Si tu suis la progression du manuel, les élèves auront cependant déjà revu les temps simples et les temps composés. A eux d'être logiques dans cet exercice!

Merci pour ta réponse, Amaliah. Mais cette leçon sur les temps simples et composés n'est qu'une première approche et l'exercice leur demande de les "conjuguer", alors qu'ils n'ont pas été précisément revus. (Passé composé : p 322; plus que parfait : p 340; passé antérieur : p 346). Bref, cet exercice p 322 devrait être proposé plus tard, non ?

(Je précise que je suis dans un établissement rural où de nombreux élèves ne maîtrisent toujours pas le présent... Alors, les autres temps...)

Zazk
Habitué du forum

Message par Amaliah le Jeu 20 Oct 2016 - 20:55

Personnellement, ça ne me choque pas. Il n'y a que la conjugaison des auxiliaires au présent, au futur, à l'imparfait et (aïe!) au PS à maîtriser.
On ne leur demande pas d'identifier le temps, ni de conjuguer à des temps composés mais de transposer en passant d'une personne à l'autre, de "Vous aurez terminé" à "Tu auras terminé", ce qu'ils devraient pouvoir faire.
Ce qui poserait problème à certains de mes élèves, je pense, c'est de comprendre que les personnes du sg et du pluriel se correspondent. Suspect

Amaliah
Guide spirituel

Message par Amaliah le Lun 24 Oct 2016 - 12:05

Une nouvelle question : le livre du prof des anciens TDL proposait des ressources complémentaires, comme d'autres textes par exemple. Le livre du prof de 6e évoque, dans le chapitre sur les récits de création, par exemple le texte sur la perte de la plante d'immortalité dans Gilgamesh mais je ne vois aucune ressource complémentaire. Est-ce que j'ai mal cherché? scratch
Et s'il n'y en a pas, quelqu'un aurait-il ce texte dans ses tablettes?

Amaliah
Guide spirituel

Message par F.Lemoine le Lun 24 Oct 2016 - 12:27

J'ai ça. Si tu veux, tu m'envoies une adresse perso par MP.

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par frimoussette77 le Lun 24 Oct 2016 - 12:28

@Amaliah a écrit:Une nouvelle question : le livre du prof des anciens TDL proposait des ressources complémentaires, comme d'autres textes par exemple. Le livre du prof de 6e évoque, dans le chapitre sur les récits de création, par exemple le texte sur la perte de la plante d'immortalité dans Gilgamesh mais je ne vois aucune ressource complémentaire. Est-ce que j'ai mal cherché?  scratch
Et s'il n'y en a pas, quelqu'un aurait-il ce texte dans ses tablettes?
Je viens de chercher également et je ne l'ai pas trouvé non plus dans l'édition 2016.
Je suis allée sur le site de l'éditeur, TDL version 2013 et tu le trouveras dans textes complémentaires ou tu m'envoies un mp je viens de le télécharger. Wink

frimoussette77
Vénérable

Message par Amaliah le Lun 24 Oct 2016 - 12:35

Oh merci, vous êtes adorables! fleurs
Je vais aller sur le site du TDL 2013, je n'y avais pas pensé!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Cosmos le Ven 28 Oct 2016 - 10:08

Bonjour à tous,

je construis un chapitre autour des mythes. J'ai vu que le TDL 6e proposait un questionnaire sur le texte audio de Claudie Obin, p.114. Cependant, je ne comprends pas comment l'on accède à ce texte audio. Je me suis connecté sur le site compagnon du TDL 6e 2016, et même 2013, mais je ne parviens pas à le trouver.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cosmos
Niveau 5

Message par charlygp le Ven 28 Oct 2016 - 10:19

@Cosmos a écrit:Bonjour à tous,

je construis un chapitre autour des mythes. J'ai vu que le TDL 6e proposait un questionnaire sur le texte audio de Claudie Obin, p.114. Cependant, je ne comprends pas comment l'on accède à ce texte audio. Je me suis connecté sur le site compagnon du TDL 6e 2016, et même 2013, mais je ne parviens pas à le trouver.

Merci d'avance pour votre réponse.

Il faut l'acheter. C'est ce que j'ai fait à partir du site Amazon. Je l'ai téléchargé en format MP3, c'est plus pratique.

charlygp
Niveau 8

Message par F.Lemoine le Ven 28 Oct 2016 - 10:53

Si tes élèves ont le TDL, pas besoin de payer. Il faut télécharger Biblio Manuels.

F.Lemoine
Esprit éclairé

Page 43 sur 44 Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut