Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Neoprof expérimenté

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Sibylle Mar 29 Mar 2016 - 22:34
J'ai diffusé le message.
Je n'ai pas lu tout le topic, mais vous avez tout mon soutien et je pense que cela pourrait effectivement être une bonne idée qu'on organise une action de courriers à Nathan pour demander pourquoi aucune pub n'est faite pour le TDL.
Audrey
Audrey
Oracle

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Audrey Mar 29 Mar 2016 - 22:34
On est d'accord Véro...
avatar
BlasterA1
Niveau 3

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par BlasterA1 Mar 29 Mar 2016 - 22:52
Et puis, moi j'ai proposé un truc pour faire du buzz sur FB et Twitter et par mail, ça fait du buzz, tant mieux !

Le monsieur Dru n'a qu'à montrer son manuel anti-réforme lui aussi.

Je le lui ai même proposé !!! Very Happy
J'attends ... Rolling Eyes Rolling Eyes
Sambre
Sambre
Niveau 9

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Sambre Mar 29 Mar 2016 - 23:07
Merci pour votre travail, TDL m'a aidée en tant que stagiaire l'année dernière, et en tant que TZR cette année pour mes trois niveaux. Clair, pratique, sans fioritures et diablement efficace, pour moi c'est lui ou personne d'autre! Evil or Very Mad
Je l’achèterai à titre perso.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Melyne5 Mar 29 Mar 2016 - 23:35
Question qui va se poser (ou pas: votre avis?) : si vraiment on a les sousous pour changer les manuels de français sur tous les niveaux cette année et qu'on n'utilise pas le budget pour les niveaux 4eme/ 3eme puisque TDL pas paru, aura- t-on encore la possibilité de le faire l'année suivante puisqu'on ne sera plus prioritaires ? Parce que ça pourrait bien être pour mes collègues une raison de ne pas le choisir dans la mesure où on attendait les nouveaux programmes pour changer les manuels, les nôtres ,sauf TDL 6eme sont la 1ere version de FDE qui date de...un siecle! affraid
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Melyne5 Mar 29 Mar 2016 - 23:40
BlasterA1 a écrit:Et puis, moi j'ai proposé un truc pour faire du buzz sur FB et Twitter et par mail, ça fait du buzz, tant mieux !

Le monsieur Dru n'a qu'à montrer son manuel anti-réforme lui aussi.

Je le lui ai même proposé !!! Very Happy
J'attends ... Rolling Eyes Rolling Eyes

A mon avis, tu peux toujours attendre...m'étonnerait qu'il soit anti - réforme sauf si être pro compétences de la 1ere heure est compatible ce dont je doute... Evil or Very Mad
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Luigi_B Mar 29 Mar 2016 - 23:56
Hatier est le seul éditeur qui a mis en œuvre les rectifications orthographiques à partir de 2010.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Audrey
Audrey
Oracle

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Audrey Mar 29 Mar 2016 - 23:58
Melyne5 a écrit:Question qui va se poser (ou pas: votre avis?) : si vraiment on a les sousous pour changer les manuels de français sur tous les niveaux cette année et qu'on n'utilise pas le budget pour les niveaux 4eme/ 3eme puisque TDL pas paru, aura- t-on encore la possibilité de le faire l'année suivante puisqu'on ne sera plus prioritaires ?   Parce que ça pourrait bien  être pour mes collègues une raison de ne pas le choisir dans la mesure où  on attendait les nouveaux programmes pour changer les manuels, les nôtres ,sauf TDL 6eme sont la 1ere version de FDE qui date de...un siecle! affraid

J'avoue que c'est la crainte que j'ai. Et moi, c'est sur le niveau 3e que j'aurai(s) le plus besoin de TDL nouvelle mouture.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mer 30 Mar 2016 - 7:57
Bon, j'ai eu mon éditeur hier au téléphone, qui réaffirme son attachement à TDL : vous aurez tous des spécimens bientôt dans vos casiers.
Par ailleurs, il trouve injuste notre procès au sujet de la promotion et rappelle qu'il ne tient qu'à nous de faire nous aussi une petite vidéo. Bon, les conditions ne nous agréent toujours pas, donc c'est retour à la case départ, mais il est sans doute bon effectivement de rappeler que cette situation n'est pas de leur fait, que les éditeurs estiment, sans doute à raison, qu'ils n'ont pas à prendre parti pour ou contre la réforme mais seulement à fournir les supports qui permettront aux professeurs de travailler dans le cadre légal, quel qu'il soit.
C'est encombrant, pour eux, des auteurs militants, et frustrant pour nous, de ne pas pouvoir aller au bout de nos convictions, mais chacun essaie sans doute de faire au mieux.
Rendash
Rendash
Bon génie

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Rendash Mer 30 Mar 2016 - 8:34
V.Marchais a écrit:
C'est encombrant, pour eux, des auteurs militants

Oui... et non. Grâce à vous, ils peuvent jouer sur les deux tableaux, c'est tout bénef pour eux.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mer 30 Mar 2016 - 8:42
Disons qu'ils préfèrent la prudence. D'un côté je les comprends.
Néo sur-représente les profs anti-réforme. Vu d'ici, effectivement, c'est tout bénef. La réalité est sans doute plus complexe. L'éditeur redoute qu'un discours trop marqué finisse par effrayer.
Mais je ne peux pas tenir un autre discours que celui que je tiens depuis 10 ans. La situation est délicate pour tout le monde.
Rendash
Rendash
Bon génie

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Rendash Mer 30 Mar 2016 - 8:48
V.Marchais a écrit:
Néo sur-représente les profs anti-réforme. Vu d'ici, effectivement, c'est tout bénef. La réalité est sans doute plus complexe. L'éditeur redoute qu'un discours trop marqué finisse par effrayer.

C'est évident. C'est pour ça que ce n'est pas tant le discours qui est à souligner, mais le fait qu'ils continuent à vous soutenir, parce que vous représentez un créneau qu'ils peuvent investir. C'est là que c'est tout bénef pour eux : même la pub, ils n'ont pas à s'en charger.
MUTIS
MUTIS
Expert

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par MUTIS Mer 30 Mar 2016 - 10:04
V.Marchais a écrit:
Néo sur-représente les profs anti-réforme. Vu d'ici, effectivement, c'est tout bénef. La réalité est sans doute plus complexe.

Je ne dirais pas cela de cette façon (vu que 80% des profs étaient et demeurent opposés à cette réforme).
Néo sur représente peut-être les profs engagés... mais il faut savoir aussi que 80% des profs sont prêts à faire ce qu'on leur demande, à obéir gentiment et beaucoup s'en foutent ou sont résignés. C'est beaucoup plus confortable. Les profs pro réforme sont une toute petite minorité à ne pas confondre avec les résignés, les lassés, les dociles.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Reine Margot Mer 30 Mar 2016 - 10:05
V.Marchais a écrit:Disons qu'ils préfèrent la prudence. D'un côté je les comprends.
Néo sur-représente les profs anti-réforme. Vu d'ici, effectivement, c'est tout bénef. La réalité est sans doute plus complexe. L'éditeur redoute qu'un discours trop marqué finisse par effrayer.
Mais je ne peux pas tenir un autre discours que celui que je tiens depuis 10 ans. La situation est délicate pour tout le monde.

Je confirme que dans l'administration la bienveillance envers la réforme est de mise et les profs souvent vus comme rétifs et ingérables.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Osmie
Osmie
Sage

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Osmie Mer 30 Mar 2016 - 10:09
MUTIS a écrit:
V.Marchais a écrit:
Néo sur-représente les profs anti-réforme. Vu d'ici, effectivement, c'est tout bénef. La réalité est sans doute plus complexe.

Je ne dirais pas cela de cette façon (vu que 80% des profs étaient et demeurent opposés à cette réforme).
Néo sur représente peut-être les profs engagés... mais il faut savoir aussi que 80% des profs sont prêts à faire ce qu'on leur demande, à obéir gentiment et beaucoup s'en foutent ou sont résignés. C'est beaucoup plus confortable. Les profs pro réforme sont une toute petite minorité à ne pas confondre avec les résignés, les lassés, les dociles.

Les syndicats représentant 80% des professeurs se sont opposés à la réforme, ce qui n'empêche pas des collègues syndiqués de se préparer à l'appliquer sans problème.

Puck
Puck
Vénérable

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Puck Mer 30 Mar 2016 - 10:30
+1
J'ai une collègue, déléguée snes, qui travaille son projet d'EPI.
Et Mutis a également raison. Dans mon bahut, qui a fortement suivi les grèves, personne demain en grève. Les collègues n'étaient même pas au courant. Et ça prépare les EPI ...
Le Spelc (privé) a écrit un article titré "Le spelc reçu au ministère". Il a fallu une débauche d'énergie pour expliquer que le Spelc, pas plus que les autres syndicats, n'avait été reçu par La Ministre, ce qui est sacrément différent.
Les gens sont peu syndiqués et finalement assez/très résignés.
Quant à TDL, si on change de manuels en 6e, on prendra sûrement celui-là.


Dernière édition par Puck le Mer 30 Mar 2016 - 10:34, édité 1 fois

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mer 30 Mar 2016 - 10:33
On voit bien cette ambiguïté ici même. Voir les fils : je suis contre la réforme, mais pouvez-vous m'aider à construire mes EPI ?
Et nous-mêmes (nous = équipe de TDL) n'échappons pas à cette ambiguïté. Nous sommes contre cette réforme, mais nous proposons des EPI, car s'il faut vraiment en faire, autant y faire du Français et pas "construis ta cabane", "filme ton combat épique de boxe" ou "fabrique ton colisée en papier mâché".
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Reine Margot Mer 30 Mar 2016 - 10:35
Et puis un fonctionnaire est tenu d'appliquer les textes, un prof doit faire les programmes, et autant faire en sorte que ces EPI nuisent le moins possible aux élèves...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Puck
Puck
Vénérable

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Puck Mer 30 Mar 2016 - 10:38
Mais si personne, parmi tous les réfractaires à la réforme, n'avait levé le petit doigt, l'organisation serait retombée sur les CdE qui auraient fini par lâcher l'affaire. Et ce serait mort avant d'être né.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mer 30 Mar 2016 - 10:43
Pas si sûre que ça, Puck. Il y a bien des CDE fort zélés, et le MEN sait les intéresser à l'affaire.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Reine Margot Mer 30 Mar 2016 - 10:44
Et puis le contenu des cours c'est quand même les profs qui le constitue, pas le CDE.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Mer 30 Mar 2016 - 11:25
Audrey a écrit:
Melyne5 a écrit:Question qui va se poser (ou pas: votre avis?) : si vraiment on a les sousous pour changer les manuels de français sur tous les niveaux cette année et qu'on n'utilise pas le budget pour les niveaux 4eme/ 3eme puisque TDL pas paru, aura- t-on encore la possibilité de le faire l'année suivante puisqu'on ne sera plus prioritaires ?   Parce que ça pourrait bien  être pour mes collègues une raison de ne pas le choisir dans la mesure où  on attendait les nouveaux programmes pour changer les manuels, les nôtres ,sauf TDL 6eme sont la 1ere version de FDE qui date de...un siecle! affraid

J'avoue que c'est la crainte que j'ai.

J'avoue que cette question risque de se poser avec les collègues.

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Puck
Puck
Vénérable

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Puck Mer 30 Mar 2016 - 11:33
Reine Margot a écrit:Et puis le contenu des cours c'est quand même les profs qui le constitue, pas le CDE.
Non, pas le contenu mais l'organisation. Et ça aurait été épique.
"Mais pourquoi ai-je un EPI avec Un(e)tel(le) ? Vous savez bien qu'on n'a pas la même conception du métier !"
"Pourquoi en Lettres suis-je couplé(e) avec la techno, la physique, l'EPS ... ?" Etc, etc. Ça aurait été sublimement shadockien !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mer 30 Mar 2016 - 11:35
Oui, enfin, ça fait des années que l'EN a été téléportée en pleine Shadockerie et ça n'a pas l'air de déranger grand monde, alors personnellement, j'aime autant éviter.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Reine Margot Mer 30 Mar 2016 - 11:36
Puck a écrit:
Reine Margot a écrit:Et puis le contenu des cours c'est quand même les profs qui le constitue, pas le CDE.
Non, pas le contenu mais l'organisation. Et ça aurait été épique.
"Mais pourquoi ai-je un EPI avec Un(e)tel(le) ? Vous savez bien qu'on n'a pas la même conception du métier !"
"Pourquoi en Lettres suis-je couplé(e) avec la techno, la physique, l'EPS ... ?" Etc, etc. Ça aurait été sublimement  shadockien !

Mais tu aurais accepté qu'on t'impose une discipline ou un(e) collègue avec qui travailler?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 7 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Reine Margot Mer 30 Mar 2016 - 11:38
V.Marchais a écrit:Oui, enfin, ça fait des années que l'EN a été téléportée en pleine Shadockerie et ça n'a pas l'air de déranger grand monde, alors personnellement, j'aime autant éviter.

Et les CDE sont TRES zélés pour ce qui concerne la réforme, le contenu de leurs formations à l'ESEN le montre, ils sont formés pour manager des profs récalcitrants, et ce que j'entends comme discours chez les CDE dans mon métier m'incite à penser que la plupart seraient plutôt à fond dans le truc.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum