Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
ycombe
Monarque

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Ressources d'accompagnement pour les EPI

par ycombe Ven 25 Mar 2016, 17:53
http://eduscol.education.fr/cid99750/epi.html

Avec un avertissement:
Les premières ressources d'accompagnement proposées ici sont adossées aux huit thématiques arrêtées au niveau national. Ces ressources obéissent à une double logique :

   - certaines se présentent comme de simples pistes qui n'entrent pas dans le détail de la mise en oeuvre ;
   - d'autres constituent des exemples étayés et explicités.

Dans les deux cas, ces ressources ne doivent pas être lues et comprises comme des modèles de mise en oeuvre. Elles restent en effet de simples exemples sur lesquels les équipes pédagogiques peuvent librement s'appuyer afin de concevoir la mise en oeuvre des EPI. En ce sens, l'enjeu est ici d'inspirer les équipes sur ce qu'il est possible de faire dans le cadre d'un travail interdiscplinaire autour des huit thématiques et au service des compétences travaillées à partir du socle commun et des programmes d'enseignement. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
henriette
henriette
Médiateur

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par henriette Ven 25 Mar 2016, 18:31
L'EPI EPS-Français "Fais bouger ta littérature" :
Construction d’un « roman-photo » à partir d’une chorégraphie collective (en danse ou arts du cirque) inspirée de la réception que les élèves ont des textes lus et étudiés en classe de français, notamment ceux travaillés au sein de l’objet d’étude « dire l’amour ». Le geste chorégraphique est là, non seulement pour témoigner de leur compréhension des textes et des émotions qu’ils ont suscitées en eux, mais également pour les aider à construire leur interprétation. Différents moments de la chorégraphie collective sont photographiés, analysés puis discutés.

Problématique : comment exprimer corporellement des émotions décrites dans la littérature ?

TEMPORALITÉ DE L’EPI (DURÉE, FRÉQUENCE, POSITIONNEMENT DANS L’ANNÉE…)
Cet EPI s’organise sur une temporalité de 7 semaines en continu.
cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Cath
Enchanteur

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par Cath Ven 25 Mar 2016, 18:34
Ressources d'accompagnement pour les EPI 1427763993
Elle aime
Elle aime
Expert

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par Elle aime Ven 25 Mar 2016, 18:35
Ressources d'accompagnement pour les EPI 1427763993

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
mylene38100
Niveau 2

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par mylene38100 Ven 25 Mar 2016, 18:46
Ils sont vraiment sérieux là ? elephantrose
micaschiste
micaschiste
Monarque

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par micaschiste Ven 25 Mar 2016, 18:59
Devient de vérifier mon calendrier. Non, nous ne sommes pas encore le 1er avril !
J'adore le titre : le corps projectile... :Gné: :350:

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
lemigou
lemigou
Niveau 6

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par lemigou Ven 25 Mar 2016, 19:04
Je constate qu'il n'y a aucun EPI LCA dans les exemples. Etant donné la nullité et la bêtise de ces exemples, cela vaut sans doute mieux.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par Pierre-Henri Sam 26 Mar 2016, 08:39
henriette a écrit:L'EPI EPS-Français "Fais bouger ta littérature" :
Construction d’un « roman-photo » à partir d’une chorégraphie collective (en danse ou arts du cirque) inspirée de la réception que les élèves ont des textes lus et étudiés en classe de français, notamment ceux travaillés au sein de l’objet d’étude « dire l’amour ». Le geste chorégraphique est là, non seulement pour témoigner de leur compréhension des textes et des émotions qu’ils ont suscitées en eux, mais également pour les aider à construire leur interprétation. Différents moments de la chorégraphie collective sont photographiés, analysés puis discutés.

Problématique : comment exprimer corporellement des émotions décrites dans la littérature ?

TEMPORALITÉ DE L’EPI (DURÉE, FRÉQUENCE, POSITIONNEMENT DANS L’ANNÉE…)
Cet EPI s’organise sur une temporalité de 7 semaines en continu.
cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe

J'ai peur de comprendre. On nous suggère de faire mimer aux élèves des scènes d'amour pour les prendre en photo ? C'est bien ce que je lis ?

kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par kamasolou Sam 26 Mar 2016, 09:59
Avec le blabla rajouté sur l'amour et les sentiments dans la partie sur la reproduction et la contraception, la SVT peut tout à fait participer à ce magnifique EPI.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par Docteur OX Sam 26 Mar 2016, 10:07
Vers la connerie et au-delà !
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par kamasolou Sam 26 Mar 2016, 10:21
Cet EPI LCA développement durable proposé par l'académie de Lyon a tout sa place dans le top 10 des perles d'EPI :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article258&lang=fr

Résumé : Travail d’écriture collective et de mise en voix d’un court texte élogieux adressé en voix off à un légume de forme atypique par un groupe d’élèves de 6ème ou à un objet scolaire par une classe de 4ème équipé(e) de tablettes.

Je ne m'étais pas autant marré depuis l'EPI Bovary !
avatar
amethyste
Doyen

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par amethyste Sam 26 Mar 2016, 10:24
il a été demandé aux élèves de choisir un objet scolaire de l’année (agenda, stylo, classeur) afin de le remercier pour les services rendus, de lui annoncer que l’on va le réutiliser ou le recycler.
L'élève doit remercier un objet ?!?! Sont tombés sur la tête, aucun sens du ridicule !
dita
dita
Neoprof expérimenté

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par dita Sam 26 Mar 2016, 10:39
Kalamasou : ce travail s'est auto-détruit. J'ai cliqué sur le lien permettant de prendre connaissance du travail des élèves, j'ai eu un message : bad request. C'est dommage, hein ?

Moi, je n'ai fait que d'immondes travaux en 6e, comme raconter des courses de chiens de traîneau après avoir lu Jack London.
J'en ai conçu un grand amour pour les chiens et le grand Nord. C'est trop nul.
Cox
Cox
Niveau 8

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par Cox Sam 26 Mar 2016, 14:19
Merci pour le lien. Je dois élaborer un EPI LCA/Arts plastiques sur les héros/héroïnes de l'Antiquité.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par kamasolou Sam 26 Mar 2016, 14:25
Cox a écrit:Merci pour le lien. Je dois élaborer un EPI LCA/Arts plastiques sur les héros/héroïnes de l'Antiquité.

Les légumes moches sont des héros. :darkvador:
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par dami1kd Sam 26 Mar 2016, 14:47
dita a écrit:Kalamasou : ce travail s'est auto-détruit. J'ai cliqué sur le lien permettant de prendre connaissance du travail des élèves, j'ai eu un message : bad request. C'est dommage, hein ?

Moi, je n'ai fait que d'immondes travaux en 6e, comme raconter des courses de chiens de traîneau après avoir lu Jack London.
J'en ai conçu un grand amour pour les chiens et le grand Nord. C'est trop nul.

Il faut retirer la fin du lien pour ne garder que celui-ci http://www.laclasse.com/pls/public/!page.laclasse?etb=collegejeanperrin
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par Iphigénie Sam 26 Mar 2016, 14:53
kamasolou a écrit:Cet EPI LCA développement durable proposé par l'académie de Lyon a tout sa place dans le top 10 des perles d'EPI :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article258&lang=fr

Résumé : Travail d’écriture collective et de mise en voix d’un court texte élogieux adressé en voix off à un légume de forme atypique par un groupe d’élèves de 6ème ou à un objet scolaire par une classe de 4ème équipé(e) de tablettes.

Je ne m'étais pas autant marré depuis l'EPI Bovary !

encore un effort et ils vont réinventer les exercices scolastiques sur l'éloge de la calvitie: on croit innover et on recule de deux mille ans...
Sinon je propose l'éloge de la courge, ça s'impose.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par ysabel Sam 26 Mar 2016, 15:57
Iphigénie a écrit:
kamasolou a écrit:Cet EPI LCA développement durable proposé par l'académie de Lyon a tout sa place dans le top 10 des perles d'EPI :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article258&lang=fr

Résumé : Travail d’écriture collective et de mise en voix d’un court texte élogieux adressé en voix off à un légume de forme atypique par un groupe d’élèves de 6ème ou à un objet scolaire par une classe de 4ème équipé(e) de tablettes.

Je ne m'étais pas autant marré depuis l'EPI Bovary !

encore un effort et ils vont réinventer les exercices scolastiques sur l'éloge de la calvitie: on croit innover et on recule de deux mille ans...
Sinon je propose l'éloge de la courge, ça s'impose.

On peut essayer avec le salsifis ?
Au moins, ils auront appris à reconnaître certains légumes ! Twisted Evil :lol:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ycombe
ycombe
Monarque

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par ycombe Sam 26 Mar 2016, 19:51
kamasolou a écrit:Cet EPI LCA développement durable proposé par l'académie de Lyon a tout sa place dans le top 10 des perles d'EPI :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article258&lang=fr

Résumé : Travail d’écriture collective et de mise en voix d’un court texte élogieux adressé en voix off à un légume de forme atypique par un groupe d’élèves de 6ème ou à un objet scolaire par une classe de 4ème équipé(e) de tablettes.

Je ne m'étais pas autant marré depuis l'EPI Bovary !
Spoiler:

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
dita
dita
Neoprof expérimenté

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par dita Sam 26 Mar 2016, 20:12
dami1kd a écrit:
dita a écrit:Kalamasou : ce travail s'est auto-détruit. J'ai cliqué sur le lien permettant de prendre connaissance du travail des élèves, j'ai eu un message : bad request. C'est dommage, hein ?

Moi, je n'ai fait que d'immondes travaux en 6e, comme raconter des courses de chiens de traîneau après avoir lu Jack London.
J'en ai conçu un grand amour pour les chiens et le grand Nord. C'est trop nul.

Il faut retirer la fin du lien pour ne garder que celui-ci http://www.laclasse.com/pls/public/!page.laclasse?etb=collegejeanperrin
Merci Dami1, c'est génial, pour des maternelles !
Rendash
Rendash
Bon génie

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par Rendash Sam 26 Mar 2016, 20:20
Jean Perrin, le collège qui a une section hand de haut niveau et refuse d'excellentes élèves excellentes joueuses...mais jugées trop petites? :lol:
...qui du coup jouent à plus haut niveau encore en club, et pourront sans doute prétendre, sauf pépin physique, à jouer un jour au plus haut niveau? Rolling Eyes
Depuis cet épisode, j'ai un doute sérieux sur les compétences de ceux qui organisent ces sélections, et de manière générale sur l'établissement.

...c'était la minute persiflage vipérin Twisted Evil

Bon, y'a un collègue (de maths, je crois) qui est tout à fait sympathique et a été d'une aide inestimable au moment des infos mut' l'an dernier, tout assailli qu'il fût par les pauvres stagiaires paumés et paniqués. Mais il n'a pas la classe et l'élégance vestimentaire de Modulo veneration

Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par Presse-purée Sam 26 Mar 2016, 21:05
henriette a écrit:L'EPI EPS-Français "Fais bouger ta littérature" :
Construction d’un « roman-photo » à partir d’une chorégraphie collective (en danse ou arts du cirque) inspirée de la réception que les élèves ont des textes lus et étudiés en classe de français, notamment ceux travaillés au sein de l’objet d’étude « dire l’amour ». Le geste chorégraphique est là, non seulement pour témoigner de leur compréhension des textes et des émotions qu’ils ont suscitées en eux, mais également pour les aider à construire leur interprétation. Différents moments de la chorégraphie collective sont photographiés, analysés puis discutés.

Problématique : comment exprimer corporellement des émotions décrites dans la littérature ?

TEMPORALITÉ DE L’EPI (DURÉE, FRÉQUENCE, POSITIONNEMENT DANS L’ANNÉE…)
Cet EPI s’organise sur une temporalité de 7 semaines en continu.
cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe

Un avatar caché des intelligences multiples. Une vision de l'interprétation à des années lumière de ce que disent des gens comme Citton, par exemple. Enfin, un exemple parfait du problème posé par les EPI et plus généralement par l'APC: sorti du prétexte, où est le travail sur le texte, sur les mots? On pourrait faire un même EPI sans texte littéraire, ce serait le même.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par Presse-purée Sam 26 Mar 2016, 21:10
ysabel a écrit:
Iphigénie a écrit:
kamasolou a écrit:Cet EPI LCA développement durable proposé par l'académie de Lyon a tout sa place dans le top 10 des perles d'EPI :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article258&lang=fr

Résumé : Travail d’écriture collective et de mise en voix d’un court texte élogieux adressé en voix off à un légume de forme atypique par un groupe d’élèves de 6ème ou à un objet scolaire par une classe de 4ème équipé(e) de tablettes.

Je ne m'étais pas autant marré depuis l'EPI Bovary !

encore un effort et ils vont réinventer les exercices scolastiques sur l'éloge de la calvitie: on croit innover et on recule de deux mille ans...
Sinon je propose l'éloge de la courge, ça s'impose.

On peut essayer avec le salsifis ?
Au moins, ils auront appris à reconnaître certains légumes ! Twisted Evil :lol:

Deux remarques:
1) on sent effectivement l'influence des sujets de scholastique classique (type défense d'Hélène, procès de Créon etc), ce que, personnellement, je trouve intéressant,
2) ce n'est pas un EPI LCA, c'est un EPI dév durable où la discipline "français" est mise à contribution.

Mais ce genre de truc va faire les choux gras de la presse... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par Sophie38 Dim 27 Mar 2016, 09:00
merci pour le lien, mais pas le courage d'y aller pour le moment !!!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Ressources d'accompagnement pour les EPI Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par Iphigénie Dim 27 Mar 2016, 09:17
Presse-purée a écrit:
ysabel a écrit:
Iphigénie a écrit:
kamasolou a écrit:Cet EPI LCA développement durable proposé par l'académie de Lyon a tout sa place dans le top 10 des perles d'EPI :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article258&lang=fr

Résumé : Travail d’écriture collective et de mise en voix d’un court texte élogieux adressé en voix off à un légume de forme atypique par un groupe d’élèves de 6ème ou à un objet scolaire par une classe de 4ème équipé(e) de tablettes.

Je ne m'étais pas autant marré depuis l'EPI Bovary !

encore un effort et ils vont réinventer les exercices scolastiques sur l'éloge de la calvitie: on croit innover et on recule de deux mille ans...
Sinon je propose l'éloge de la courge, ça s'impose.


On peut essayer avec le salsifis ?
Au moins, ils auront appris à reconnaître certains légumes ! Twisted Evil :lol:

Deux remarques:
1) on sent effectivement l'influence des sujets de scholastique classique (type défense d'Hélène, procès de Créon etc), ce que, personnellement, je trouve intéressant,
2) ce n'est pas un EPI LCA, c'est un EPI dév durable où la discipline "français" est mise à contribution.

Mais ce genre de truc va faire les choux gras de la presse... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Le problème c'est qu'on ne peut pas discuter des Epi dans la généralité générale: évidemment que l'union de plusieurs disciplines pour étudier un phénomène pourrait être fructueuse en théorie: en prenant Hegel, Einstein et Maire Curie on devrait pouvoir tirer quelque chose de pas trop débile.
(C'est comme la maieutique socratique, elle marchait quand même vachement mieux avec Platon, Alcibiade et Xénophon qu'avec Kévin et Nabila.)
Mais c'est oublier les conditions concrètes de l'enseignement. Une fois associés les difficultés matérielles, les insuffisances de connaissances de chacun inversement proportionelles aux ambitions (car comme le définissait Audiard etc etc...), le comportement aléatoire des classes et le temps de travail non extensible, on arrivera immanquablement à tout un tas d'idioties vite conçues, mal calibrées, et très insuffisamment contrôlées.

Pour les controverses scolastiques, je suis plus réservée que Presse-Purée: ça a quand même abouti à une pensée morte sous les pesanteurs des artifices.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum