Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Vénérable

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Rabelais Lun 18 Juil - 18:31
Nadejda a écrit:Non, pour le HP on privilégie aussi l'explication linéaire. Le commentaire composé est vraiment réservé à l'épreuve de comparée.
La leçon c'est un peu comme un cours, une étude transversale que tu préparerais à destination d'élèves super balèzes, c'est-à-dire imaginaires — au moins dans le secondaire. Mais, à côté de sujets traditionnels sous la forme de notion(s), de noms de personnages ou d'une citation, tu peux avoir à mener une étude littéraire, une sorte d'immense commentaire composé à partir d'un nombre de pages assez important (un chapitre par exemple). D'autres exemples de leçon ici : http://www.elettra.fr/

J'en profite pour signaler les pistes bibliographiques données par Patrick Dandrey (I love you) au sujet du Misanthrope et de Tartuffe : http://patrickdandrey.com/sorbonne/cours/
Dandrey renvoie d'ailleurs à des ressources (rapport de jury, bibliographie et articles) mises en ligne sur le site de la SFLGC lorsque Le Misanthrope était au programme de comparée en 2008 : http://www.vox-poetica.org/sflgc/concours/index.html
Merci, je comprends mieux!
Very Happy
avatar
Griselda
Niveau 3

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Enfin de retour !

par Griselda Mar 19 Juil - 9:55
Bonjour à tous !
Après une période d'absence assez longue, me voici de retour... Je vois que certains ont réussi à se motiver et ont bien avancé ! Je vous admire. Moi, depuis la fin d'année, je me dis chaque jour que c'est le moment de travailler mais c'est difficile car ce sont les vacances et j'ai aussi envie d'en profiter.
J'avance donc trèèèèèèssssss lentement : j'ai commencé Le Tartuffe et Noces. Pour l'instant je me contente de lire attentivement le texte et de prendre des notes. Le texte de Camus me déroute, je le trouve beau mais difficilement saisissable.
Cavatine, j'ai vu que tu avais proposé de former un groupe de travail : je suis partante, peut-être cela me motivera-t-il...
Bonne journée à tous !
avatar
Griselda
Niveau 3

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Griselda Mar 19 Juil - 9:56
Je suis désolée mais je viens de voir que j'avais changé le titre... Je suis novice Embarassed
cavatine
cavatine
Niveau 8

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par cavatine Mar 19 Juil - 11:42
Hello Griselda, je crois que nous sommes nombreux à expérimenter ce dilemme des vacances, entre le désir (et le besoin !) de se reposer et la petite voix disant qu'il faudrait quand même avancer. Pour le groupe de travail, n'hésite pas à m'envoyer un mp pour me communiquer ton adresse mail Smile

avatar
soclow
Niveau 1

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par soclow Mar 19 Juil - 15:21
Bonjour à tous,

Comment comptez-vous préparer le concours ? Suivre des cours à la fac ? Le CNED ? Seul ? J'aimerais beaucoup avoir vos retours, car j'hésite à m'inscrire au CNED. Sauf qu'ils ne proposent en gros que des cours pour la litté, et très peu de contenu pour les matières techniques (à part rajouter 300 euros par matière pour avoir des cours...). Est-ce nécessaire d'avoir des cours sur les matières techniques ou les travailler seule suffit, à base de manuels universitaires ?
Bonne journée (et bonnes vacances !)
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par User27372 Mer 20 Juil - 18:28
J'ai quelques ouvrages à vendre sur Giono, me contacter en MP. Bon courage pour ce travail estival !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Nadejda Mer 20 Juil - 18:48
soclow a écrit:Bonjour à tous,

Comment comptez-vous préparer le concours ? Suivre des cours à la fac ? Le CNED ? Seul ? J'aimerais beaucoup avoir vos retours, car j'hésite à m'inscrire au CNED. Sauf qu'ils ne proposent en gros que des cours pour la litté, et très peu de contenu pour les matières techniques (à part rajouter 300 euros par matière pour avoir des cours...). Est-ce nécessaire d'avoir des cours sur les matières techniques ou les travailler seule suffit, à base de manuels universitaires ?
Bonne journée (et bonnes vacances !)

Je me suis inscrite au Cned (en espérant, cette fois-ci, avoir l'énergie de la préparer jusqu'au bout). Sans certitude sur l'emploi du temps, je ne préfère pas m'inscrire à la fac. Concernant les matières techniques, en effet, le Cned ne propose pas par exemple de cours sur, mettons, le déterminant dans Le Livre du duc des vrais amants mais plusieurs sujets pour s'entraîner (des devoirs à envoyer, d'autres "autocorrectifs" avec des pistes de correction assez développées et un autre à faire à plusieurs sur le forum - mine de rien, le nombre de sujets à traiter dans les conditions du concours n'est pas négligeable). Je pense qu'ils considèrent qu'à ce stade l'agrégatif a déjà fait de l'ancien français et saura compléter ses lacunes (les plans varient peu...) avec les Geneviève Joly et autres Gaston Zink. En grammaire le formateur propose très très régulièrement sur le forum, en plus des devoirs à envoyer, des sujets supplémentaires qu'il corrige rapidement (c'est également le cas sur les oeuvres au programme grâce à l'implication d'une autre formatrice). Même chose en anglais sur des extraits plus courts que ceux donnés en vraie version : ces extraits permettent de travailler sur des points délicats (le chassé-croisé, la traduction des temps, les modaux...). Je ne sais pas s'il en est de même pour les autres LV. En latin je n'ai pas vu de sujets supplémentaires sur le forum (j'étais inscrite mais avais eu trop de choses à gérer cette année pour passer les écrits), il y a là encore des versions à envoyer, des versions "autocorrectives", il doit être possible de demander des exercices supplémentaires (si l'on n'en a pas déjà assez avec le petit latin !). De manière générale, je pense qu'il ne faut pas non plus se noyer sous les cours théoriques mais combler soi-même et lucidement ses propres lacunes, notamment à l'occasion des sujets d'entraînement.
Voilà, si ça peut t'éclairer...

Bon courage à tous ! L'année a été tellement fatigante que je ressens le besoin de décompresser et ne suis donc pas non plus à fond dans la préparation mais j'essaie d'y consacrer un peu de temps tous les jours.
Nononot
Nononot
Niveau 3

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Nononot Mer 20 Juil - 23:32
Bonsoir à tous,

Après une longue absence me revoici de nouveau parmi vous. Avec l'été, il est difficile de se mettre au boulot mais comme disait Naruto avec un travail acharné même un raté peut battre un génie...on en est loin mais on essaye! Pour ma part, j'ai extrêmement de mal à lire l'ombre infinie de césar. Je n'y comprends absolument rien et d'ailleurs, j'en ai abandonné la lecture parce que là je me suis perdue. Peut-être que certains d'entre vous, on réussi à y comprendre qqch moi pas. J'ai fini la lecture du Neveu de Rameau, Tartuffe et Misanthrope. Je me lance sur les contemplations. Pour l'instant c'est une lecture avec un crayon à la main pour relever les citations importantes.

Pour ma part, avec ou sans emploi du temps, je m'inscris tout de même à la fac, même si je n'y vais pas tous les jours, ça sera toujours ça de pris! Si vous le souhaitez une fois que j'aurais fini mes fiches je pourrais vous les transmettre par mp. Faites-moi signe. Et courage, le plus dur c'est de s'y mettre! :350:

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
avatar
Griselda
Niveau 3

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Griselda Jeu 21 Juil - 13:25
Merci Cavatine ! J'ai bien reçu ton mp mais je crois que je ne suis pas encore assez assidue sur le forum pour pouvoir te répondre... Mais ça va venir et dès que c'est possible, je te fais signe ! Je suis toujours ok pour le groupe de travail, j'espère rester motivée !
En ce qui concerne la préparation, je m'y remets lentement et pour l'instant je ne me suis pas vraiment occupée des matières techniques... J'avais refait du petit latin il y a quelques mois et la pause courte que j'avais prévue s'est considérablement allongée Embarassed !
Bonne journée à tous !


Nadejda
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Nadejda Ven 22 Juil - 10:37
Une édition électronique (anglaise) du Neveu de Rameau qui a la bonne idée de renvoyer aux morceaux de musique (sur Youtube) évoqués dans le texte : http://www.openbookpublishers.com/reader/216#page/1/mode/1up
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Rabelais Ven 22 Juil - 13:17
Nadejda a écrit:Une édition électronique (anglaise) du Neveu de Rameau qui a la bonne idée de renvoyer aux morceaux de musique (sur Youtube) évoqués dans le texte : http://www.openbookpublishers.com/reader/216#page/1/mode/1up
Merci!! Pile poil quand je commence la relecture du Neveu ( désolée, je ne réussis pas à sélectionner et à mettre en Italique, va falloir le supporter :lol: )
Allez, j'y retourne.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Griselda
Niveau 3

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Griselda Ven 22 Juil - 18:01
Merci Nadejda pour le lien.
Cavatine, j'ai bien reçu ton second message et je viens de t'envoyer un mail car je ne peux toujours pas écrire de mp...
Bonne fin de journée à tous !
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Ryuzaki Sam 23 Juil - 0:15
Nononot a écrit: Pour ma part, j'ai extrêmement de mal à lire l'ombre infinie de césar. Je n'y comprends absolument rien et d'ailleurs, j'en ai abandonné la lecture parce que là je me suis perdue. Peut-être que certains d'entre vous, on réussi à y comprendre qqch moi pas.
C'est surtout le dernier chapitre que je trouve incompréhensible (et très éloigné du reste du livre).
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Hardy-Laclos Mar 23 Aoû - 0:09
Ryuzaki et Nononot : j'ai passé l'agrégation cette année, je suis arrivé aux oraux mais j'ai récolté une belle gamelle (de 02 à 07 ce n'était pas bien glorieux... Certaines notes m'ont désagréablement surpris mais bon !)

J'ai adoré lire Durrell, c'est à la fois très drôle et savoureux malgré certaines dérives homophobes et antisémites (qui ne m'avaient pas interpellé à la première lecture)... De manière générale, ce programme de LGC a suscité de nombreux débats houleux, certains (dont moi) avaient du mal à voir la cohésion interne du corpus et étudier Camus a été bien ardu.

Faites attention, aux oraux, la conclusion de Durrell a très souvent été donnée (avec des découpages différents). J'avais moi-même fait un exposé que j'avais tapé à l'écrit. La prof m'avait dit que c'était vraiment très bien (j'y avais passé tout mon WE et pas deux h of course...) Je peux vous l'envoyer en MP si vous le souhaitez.

Et concernant la différence de niveau, c'est effectivement le jour et la nuit entre le CAPES et l'agreg. J'étais en prépa agreg cette année et je m'étais inscrit au CAPES en mode touriste (les révisions de l'agreg pour l'AF et la grammaire m'ont aidé pour le CAPES et je n'ai strictement pas révisé la dissert). Résultat des courses, j'ai eu 17,5 en grammaire/stylistique/AF pour le CAPES et 4 en AF (alors que le sujet était faisable...) et 5,5 en grammaire. Vous voyez un peu l'écart et les attentes... Pour réussir, l'agreg, il faut être très scolaire : pas d'originalité, on colle aux attentes du jury, on ne fait pas de vagues. Pas besoin d'être un génie (sans être méchant des camarades de ma promo l'ont eu alors que ce n'étaient pas des lumières mais ils avaient très bien compris les exigences du concours) pour avoir le concours mais il faut absolument connaître les bouquins sur le bout des doigts, savoir naviguer aisément entre les pages... Et c'est mission impossible en un an à peine... J'ai eu une très mauvaise note en anglais (7) alors que je me débrouille très bien et j'ai eu une note correcte en latin (7 aussi) alors que la version latine (un extrait des Métamorphoses d'Ovide sur la mort d'Hercule) était vraiment hardcore... J'aimerais bien savoir comment ils notent franchement, c'est un mystère !

_________________
Spoiler:
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Nadejda Mer 7 Sep - 14:01
Quelques articles présentent la nouvelle question de comparée :

Présentation générale : http://www.vox-poetica.org/sflgc/a/spip.php?article1013
Char : http://www.vox-poetica.org/sflgc/a/spip.php?article1014
Darwich : http://www.vox-poetica.org/sflgc/a/spip.php?article1015
Lorca : http://www.vox-poetica.org/sflgc/a/spip.php?article1016 (par sa traductrice) et http://www.vox-poetica.org/sflgc/a/spip.php?article1017 (bibliographie)
avatar
soclow
Niveau 1

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par soclow Mer 14 Sep - 19:32
Bonjour tout le monde !

Je trouve dommage qu'il y ait peu d'interaction entre nous ! On pourrait s'épauler dans la préparation... Où en êtes-vous ?
Merci @nadejda pour le partage de liens !

Pour ma part, je me suis inscrite au Cned, mais je n'ai encore rien reçu de bien utile. J'essaie de bosser environ trois "matières" par jour, mais c'est bien difficile d'être assidue.. Je n'ai pas encore lu tous les livres... Je préfère me concentrer sur un ou deux à la fois...

Bon courage !
Nononot
Nononot
Niveau 3

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Nononot Mer 14 Sep - 21:56
@soclow

Le peu d'interaction est dû à la rentrée! On est tous plus ou moins submergé par la paperasse administrative été tout le tralala. Je pensais m'inscrire à l'adresse fac et je n'ai pas eu une minute pour le faire tellement la reprise est difficile. Je compte y aller mais quand -? Là est toute la question. En tout vas je me suis plongée dans les révisions de grammaire de français moderne et c'est dur lol. Faut pas lâcher.

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
avatar
Elo27
Niveau 1

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Elo27 Sam 24 Sep - 12:19
Bonjour,
Certains auront peut-être déjà vu mon post ; si ce n'est pas le cas, je le réitère en cette période de rentrée : Je vends mes cours S. 2016 pour l'externe de lettres modernes (donc la comparée sur inspirations méditerranéennes est reconduite) et les matières techniques peuvent être utiles.

J'ai malheureusement échoué l'an passé mais je vous souhaite à tous beaucoup de courage et de réussite !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Nadejda Sam 24 Sep - 12:42
Tu as les cours en format numérique ?
Le cours sur "Inspirations méditerranéennes" pourrait m'intéresser.
avatar
Elo27
Niveau 1

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Elo27 Sam 24 Sep - 12:45
Oui je les ai en pdf
avatar
soclow
Niveau 1

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par soclow Mer 5 Oct - 12:04
Duras a écrit:Bonjour à tous,

Je suis professeur à mi-temps et je tente l'externe... Mais allier les préparations de cours + les cours + les corrections de copies + les lectures agreg + les révisions agreg.... Cela est très difficile ! C'est pourquoi je recherche un binôme sérieux et motivé pour échanger des fiches sur les différentes œuvres au programme ! Est-ce que cela intéresse quelqu'un ?  Smile
Pour ma part, je travaille actuellement sur le livre Agrégation externe 2017 : tout le programme du XVI et XX en un volume, mais le ficher seule est démoralisant et très long !


Bonjour Duras !

Je travaille aussi sur ce manuel, même si j'essaie d'éviter de le ficher de manière systématique : je préfère travailler d'abord seule l'oeuvre puis regarder ce qu'il propose pour compléter mon travail (qui est bien lacunaire). Je veux bien travailler avec toi. Tu peux aussi te joindre à deux autres filles rencontrées sur ce forum : nous échangeons des sujets, des fiches, nous nous corrigeons etc... Cela fait du bien de ne pas rester dans son coin, c'est difficile de se motiver et de trouver du temps pour avancer quand on travaille à côté. Tiens-moi au courant !
avatar
FAKHIM
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Bonjour

par FAKHIM Mar 18 Oct - 7:20
Je viens juste de rejoindre le groupe. Je cherche des candidats pour l externe LM qui sont inscrits à la fac pour la préparation. Moi j ai commencé par les textes que j aime Camus, Mahmoud Darwich , Montaigne. JeJpeux aussi partager des articles sur Giono...J echangerai bien avec des personnes qui préfèrent les matières techniques. Moi je n'ai pas fait de latin , et nulle en ancien français. Je me demande parfois ce que je fais là, mais je suis très motivée et j aime bien le programme de cette année. Merci et bon courage à tous.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Nadejda Lun 31 Oct - 16:08
Les interventions de la journée d'agrégation consacrée aux Ames fortes sont à télécharger sur cette page : http://self.hypotheses.org/journees-dagregation/giono
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Iliana Lun 31 Oct - 16:11
Super !
Merci beaucoup !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
FAKHIM
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par FAKHIM Lun 31 Oct - 20:07
Merci beaucoup.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Nadejda Jeu 17 Nov - 16:48
Et les interventions du colloque consacré aux Contemplations sont à lire ici : http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/Colloques%20agreg/Les%20Contemplations/Colloque%20Contemplations%20novembre%202016.htm
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum