Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Nadejda Jeu 17 Nov 2016 - 16:48
Et les interventions du colloque consacré aux Contemplations sont à lire ici : http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/Colloques%20agreg/Les%20Contemplations/Colloque%20Contemplations%20novembre%202016.htm
Nadejda
Nadejda
Grand sage

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Nadejda Mer 7 Déc 2016 - 13:49
Encore des communications sur Giono : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?videos-des-communications-373.html

Bon courage à tous
lily27
lily27
Fidèle du forum

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par lily27 Mer 7 Déc 2016 - 13:52
Merci Nadejda! I love you
avatar
Alkinos
Niveau 5

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Alkinos Lun 19 Déc 2016 - 11:48
Il n'y a, à ma connaissance, jamais de "liste" au programme. Les mots susceptibles de tomber le jour de l'épreuve sont en général proposés par les enseignants lors des cours en université, tout en sachant qu'il n'y a pas de garantie...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Nadejda Ven 23 Déc 2016 - 8:32
Pour info, le dernier numéro du Magazine littéraire est consacré à Molière et coordonné par Patrick Dandrey.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Nadejda Ven 6 Jan 2017 - 20:14
Pour info (encore), la mise en scène du Misanthrope de la Comédie française sera diffusée le 9 février, et ultérieurement, dans plus de 300 salles de cinéma.
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par tyrion35 Mar 21 Fév 2017 - 19:58
Bonjour à tous et tout d'abord bon courage pour les révisions de dernières minutes !

Au regard des sujets de l'interne tombés dernièrement, que pensez-vous qu'il risque de nous arriver dans deux semaines ?

Bon, le ton est volontairement dramatique mais je vous avoue qu'après une année passée en SP (avec heures sup.') sur un lycée et un collège biiiieeen éloignés l'un de l'autre (sinon ce n'est pas drôle...) et ayant lu à peine 3 oeuvres sur 12, je suis moyennement confiante Very Happy
Mais qui sait, sur un malentendu ... Wink

Bref, c'est la saison des pronostics !

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Ryuzaki Mar 21 Fév 2017 - 20:06
Tu as lu lesquelles ? Avant l'interne, j'avais pronostiqué Hugo, comme le XIXe siècle n'était pas tombé depuis longtemps. Après l'interne...eh bien, Hugo est toujours possible : en 2009, il était tombé aux deux. Sinon, Montaigne ou Giono. Le Christine de Pizan me semble trop peu connu et  Molière trop connu. Diderot je ne sais pas, je ne pense pas.
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par tyrion35 Mar 21 Fév 2017 - 20:16
J'ai regardé sur le forum des internes : une photocopie du sujet de dissert' et des discussions sur les autres épreuves (mais qui ne nous concernent pas forcément d'ailleurs).

Nous concernant :
- la poésie du XXe est tombée en 2014 alors je ne pensais pas qu'Hugo tombe (ou retombe, considérant l'interne)
- le récit personnel au XVIIIe est tombé en 2013 alors je ne pense pas à Diderot
- le XVIe est tombé en 2016 (en poésie, certes) alors je trouve cela bizarre que le même siècle retombe deux années de suite avec Montaigne ?

Il nous reste Giono ? Le XXe étant tombé en 2014, mais en poésie. Le roman du XXe n'est tombé qu'en 2011. Du coup j'imagine cela probable !

Je ne parle pas de Christine de Pizan, je n'en ai aucune idée (puis peut-être qu'en en parlant pas, cela ne tombera pas ? ... veneration)


_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par tyrion35 Mar 21 Fév 2017 - 20:18
Et que penser de la LGC ?
Le corpus "inspirations méditerranéennes" est très beau je trouve, cela me plairait qu'il tombe juste pour cette raison tout à fait subjective ... Smile Puis il n'est pas tombé l'année dernière alors pourquoi pas.

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Hardy-Laclos Mer 22 Fév 2017 - 0:21
Je ne pense pas qu'Inspirations méditerranéennes tombera à l'écrit... J'ai passé l'agreg l'année dernière et les profs de LGC nous avaient expliqué que ce programme avait suscité de nombreuses controverses (notamment pour Durrell) et que c'était quasiment impossible qu'on l'ait à l'écrit... Si vous regardez bien d'ailleurs, c'est le nouveau programme sur la poésie qui a été retenu pour l'interne et pas l'ancien, comme c'est normalement le cas... En revanche, à l'oral, c'est kif-kif, j'ai eu le droit à notre cher Zbigniew...

_________________
Spoiler:
Iliana
Iliana
Grand sage

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Iliana Mer 22 Fév 2017 - 2:04
Courage à vous les externes pompom

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Fusten
Je viens de m'inscrire !

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Fusten Ven 24 Fév 2017 - 19:09
Bonjour à tous !

Un petit nouveau sur le forum !

De mon côté, il me semble que Giono peut tomber. Les liens vers les conférences que vous proposez sont intéressants, mais je viens aussi de lire sur Les Âmes fortes un ouvrage très stimulant (sur le modèle d'un petit Foliothèque, donc très rapide à lire, il s'agit du dossier de l'édition Folioplus classiques, précédé du texte annoté). J'espère que cela pourra vous aider.

Bon courage à tous pour les révisions...

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Product_9782072694905_195x320
avatar
Phedra
Je viens de m'inscrire !

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Phedra Mar 7 Mar 2017 - 13:56
Bonjour,

Je me suis inscrite au concours externe de l'agrégation de lettres modernes simplement pour m'entraîner. Je me suis présentée à la première épreuve, ce lundi, mais pas aujourd'hui. Je sais qu'une absence me disqualifie automatiquement mais m'est-il autorisé de continuer à composer pour les 3 autres épreuves qui se dérouleront demain, jeudi et vendredi? Je ne trouve rien sur internet et je voudrais éviter de m'y rendre demain pour me faire refouler dès l'entrée.

Merci pour vos retours!
Iliana
Iliana
Grand sage

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Iliana Mar 7 Mar 2017 - 14:15
Il me semble qu'on enlève les étiquettes sur les tables, le jour où quelqu'un ne se présente pas.
Je vois que tu es en Île de France, le plus simple est peut-être que tu appelles la Maison des Examens, ils sauront te dire.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Phedra
Je viens de m'inscrire !

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Phedra Mar 7 Mar 2017 - 19:54
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai appelé le bureau des examens et il est possible de composer même après une absence!
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Zybulka Mar 7 Mar 2017 - 20:32
J'avais entendu dire (mais je ne sais pas si c'est vrai) qu'on n'est pas corrigé des épreuves qu'on a passées si on a été absent à une :/
Natalino
Natalino
Niveau 10

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Natalino Jeu 9 Mar 2017 - 16:51
Qu"'est-ce qui est tombé chez vous, alors ? Je crois que Giono c'est en LC.
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Ryuzaki Jeu 9 Mar 2017 - 17:19
Je ne sais pas pour les LC, mais Giono est aussi tombé chez nous. Et Inspirations méditerranéennes pour la comparée, en dépit de toutes les rumeurs.
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Zybulka Jeu 9 Mar 2017 - 17:31
J'ai passé l'"externe spéciale" (le nouveau concours ouvert cette année pour les thésards), malheureusement en dissert on est tombé sur Montaigne que je n'ai toujours pas lu :
Pour Hugo Friedrich, Montaigne "a clairement conscience de ce qu'est son essai : un poème de circonstance méditatif, dans une prose de forme ouverte, modeste en comparaison du grand art, et malgré cela, ou plutôt à cause de cela, plein d'une "merveilleuse grâce", et beau dans le libre jeu de sa force avec le multiple".

Et sur la comparée, on avait au programme le même thème qu'en interne, et pour le coup j'ai bien aimé le sujet, même si je n'étais pas assez prête :
"Moins avide du Dieu que soucieux du semblable, il [le lyrisme] ne cesse de tenter ou de rêver de réconcilier l'écriture et la vie. Si l'acte d'écrire suppose une coupure par rapport au dehors, le lyrisme voudrait l'abolir. Faire entrer dans la langue la substance et les énergies de la vie. Mais aussi bien descendre dans ce mystère que reste le langage, approcher la façon dont il vit en nous, nous enflamme ou nous manque." (Maulpoix)

Je suis curieuse d'avoir des infos si d'autres ont passé l'externe spé aussi : vous étiez nombreux-ses ? Nous normalement il y avait 8 personnes inscrites et j'étais la seule présente !!

Bon courage aux externes pour la dernière épreuve, et bon repos ensuite !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Poupoutch Jeu 9 Mar 2017 - 17:53
J'étais inscrite en externe spéciale, mais je ne l'ai pas passée. Au vu des sujets, pas de regrets, je n'aurais pas pu composer quoi que ce soit. C'est déjà miraculeux d'avoir réussi à composer à l'interne...


_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Natalino
Natalino
Niveau 10

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Natalino Jeu 9 Mar 2017 - 18:25
Merci pour vos réponses.

Le concours spécial m'intéresse aussi, je pense le tenter l'an prochain. J'aurais préféré le sujet sur Montaigne à celui de l'interne, en tout cas.
Séléné
Séléné
Niveau 5

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Séléné Dim 19 Mar 2017 - 9:45
Bonjour à tous,
Petite question concernant le concours externe spécial (je pense passer le concours l'an prochain en même temps que l'interne). L'épreuve grammaticale est-elle également une épreuve d'ancien français? Je n'ai pas fait d'ancien français depuis des lustres, ça m'inquiète un peu...
Merci d'avance! Bon courage aux admissibles!
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Zybulka Dim 19 Mar 2017 - 10:13
Salut,
Oui, on a 4h pour faire 2 parties : AF et français moderne. Comme je n'ai jamais fait d'AF, j'ai passé mes 4h sur le FM, au moins je n'ai pas manqué de temps... C'est l'avantage par rapport à l'externe, où il y a deux épreuves distinctes. Vu le coef, je ne pense pas que ça vaille la peine de bosser en AF si on est à la ramasse, mieux vaut à mon sens optimiser le FM. Par ailleurs, j'ai l'impression que l'épreuve est moins dure qu'en externe (le sujet est là : http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_externe_special/86/4/s2017_agreg_ext_special_lettres_mod_3_730864.pdf).
Séléné
Séléné
Niveau 5

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Séléné Dim 19 Mar 2017 - 10:35
Merci Zybulka!
En effet, le sujet me semble moins difficile qu'en externe. En tout cas, je me vois mal passer tout mon temps à rattraper mon retard en ancien français... Je trouve que les épreuves orales de l'externe spéciale sont presque plus accessibles que les épreuves orales de l'interne (le commentaire de littérature comparée est un vrai parcours du combattant, 2h pour proposer un commentaire pertinent de 10 pages, j'ai vraiment galéré en 2014 à l'oral).
Merci et bon courage pour l'oral!
avatar
nathamoorea
Niveau 1

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 6 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par nathamoorea Lun 24 Avr 2017 - 9:19
Bonjour, y a-t-il encore parmi vous de vaillants externes qui poursuivent l'aventure 2017? Je poursuis mes révisions et entraînements de mon côté en attendant les résultats, ce serait plus motivant si on était plusieurs ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum