Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ryuzaki
Niveau 7

Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Ryuzaki le Jeu 9 Mar 2017 - 17:19
Je ne sais pas pour les LC, mais Giono est aussi tombé chez nous. Et Inspirations méditerranéennes pour la comparée, en dépit de toutes les rumeurs.
Zybulka
Niveau 5

par Zybulka le Jeu 9 Mar 2017 - 17:31
J'ai passé l'"externe spéciale" (le nouveau concours ouvert cette année pour les thésards), malheureusement en dissert on est tombé sur Montaigne que je n'ai toujours pas lu :
Pour Hugo Friedrich, Montaigne "a clairement conscience de ce qu'est son essai : un poème de circonstance méditatif, dans une prose de forme ouverte, modeste en comparaison du grand art, et malgré cela, ou plutôt à cause de cela, plein d'une "merveilleuse grâce", et beau dans le libre jeu de sa force avec le multiple".

Et sur la comparée, on avait au programme le même thème qu'en interne, et pour le coup j'ai bien aimé le sujet, même si je n'étais pas assez prête :
"Moins avide du Dieu que soucieux du semblable, il [le lyrisme] ne cesse de tenter ou de rêver de réconcilier l'écriture et la vie. Si l'acte d'écrire suppose une coupure par rapport au dehors, le lyrisme voudrait l'abolir. Faire entrer dans la langue la substance et les énergies de la vie. Mais aussi bien descendre dans ce mystère que reste le langage, approcher la façon dont il vit en nous, nous enflamme ou nous manque." (Maulpoix)

Je suis curieuse d'avoir des infos si d'autres ont passé l'externe spé aussi : vous étiez nombreux-ses ? Nous normalement il y avait 8 personnes inscrites et j'étais la seule présente !!

Bon courage aux externes pour la dernière épreuve, et bon repos ensuite !
Poupoutch
Fidèle du forum

par Poupoutch le Jeu 9 Mar 2017 - 17:53
J'étais inscrite en externe spéciale, mais je ne l'ai pas passée. Au vu des sujets, pas de regrets, je n'aurais pas pu composer quoi que ce soit. C'est déjà miraculeux d'avoir réussi à composer à l'interne...

Niveau 9

par Natalino le Jeu 9 Mar 2017 - 18:25
Merci pour vos réponses.

Le concours spécial m'intéresse aussi, je pense le tenter l'an prochain. J'aurais préféré le sujet sur Montaigne à celui de l'interne, en tout cas.
Séléné
Niveau 3

par Séléné le Dim 19 Mar 2017 - 9:45
Bonjour à tous,
Petite question concernant le concours externe spécial (je pense passer le concours l'an prochain en même temps que l'interne). L'épreuve grammaticale est-elle également une épreuve d'ancien français? Je n'ai pas fait d'ancien français depuis des lustres, ça m'inquiète un peu...
Merci d'avance! Bon courage aux admissibles!
Zybulka
Niveau 5

par Zybulka le Dim 19 Mar 2017 - 10:13
Salut,
Oui, on a 4h pour faire 2 parties : AF et français moderne. Comme je n'ai jamais fait d'AF, j'ai passé mes 4h sur le FM, au moins je n'ai pas manqué de temps... C'est l'avantage par rapport à l'externe, où il y a deux épreuves distinctes. Vu le coef, je ne pense pas que ça vaille la peine de bosser en AF si on est à la ramasse, mieux vaut à mon sens optimiser le FM. Par ailleurs, j'ai l'impression que l'épreuve est moins dure qu'en externe (le sujet est là : http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_externe_special/86/4/s2017_agreg_ext_special_lettres_mod_3_730864.pdf).
Séléné
Niveau 3

par Séléné le Dim 19 Mar 2017 - 10:35
Merci Zybulka!
En effet, le sujet me semble moins difficile qu'en externe. En tout cas, je me vois mal passer tout mon temps à rattraper mon retard en ancien français... Je trouve que les épreuves orales de l'externe spéciale sont presque plus accessibles que les épreuves orales de l'interne (le commentaire de littérature comparée est un vrai parcours du combattant, 2h pour proposer un commentaire pertinent de 10 pages, j'ai vraiment galéré en 2014 à l'oral).
Merci et bon courage pour l'oral!
nathamoorea
Niveau 1

par nathamoorea le Lun 24 Avr 2017 - 9:19
Bonjour, y a-t-il encore parmi vous de vaillants externes qui poursuivent l'aventure 2017? Je poursuis mes révisions et entraînements de mon côté en attendant les résultats, ce serait plus motivant si on était plusieurs ! Smile
Soda
Niveau 2

par Soda le Mar 25 Avr 2017 - 21:19
@nathamoorea a écrit:Bonjour, y a-t-il encore parmi vous de vaillants externes qui poursuivent l'aventure 2017? Je poursuis mes révisions et entraînements de mon côté en attendant les résultats, ce serait plus motivant si on était plusieurs ! Smile

Je révise vaguement Montaigne et le programme de comparée en poésie, qui sont reconduits à l'interne ou à l'externe, au cas où, mais je n'attends pas grand-chose des résultats... Tu voudrais faire quel genre d'entraînement avant les oraux?
nathamoorea
Niveau 1

par nathamoorea le Jeu 27 Avr 2017 - 7:03
Bonjour, je suis un peu noyée sous les copies cette semaine, mais dès que j'aurai l'esprit un peu plus libre, j'aimerais faire des plans détaillés d'études de texte, en mode 1h, 1h30 d'analyse de texte pour gagner en rapidité...
Soda
Niveau 2

par Soda le Lun 1 Mai 2017 - 20:35
Même chose pour moi, et je crois que pour maintenant, je vais attendre les résultats des écrits, je ne pense pas être admissible, j'avais fait l'impasse sur le programme de comparé, et j'ai toujours été très mauvaise en latin, il me faudrait de très bonnes notes ailleurs pour compenser ces matières.
Zybulka
Niveau 5

par Zybulka le Mer 10 Mai 2017 - 18:45
Salut,
J'ai vu que les résultats étaient tombés. Contre toute attente, je suis admissible sur l'externe spéciale... Vu ce que j'ai produit, ils ne devaient vraiment pas avoir beaucoup de candidat-e-s... Je me tâte à y aller (j'ai été admise à l'interne)... J'espère qu'il y a d'heureuses surprises de votre côté !
Ryuzaki
Niveau 7

par Ryuzaki le Mer 10 Mai 2017 - 20:57
Je suis admissible cheers !
Invité
Invité

par Invité le Mer 10 Mai 2017 - 21:18
Bravo Zybulka et Ryuzaki ! J'espère que d'autres ici le sont également !
Soda
Niveau 2

par Soda le Mer 10 Mai 2017 - 21:25
Bravo à vous, moi, c'est raté, avec l'impasse en comparé où j'ai eu 1. Je rempile l'an prochain, en préparant sérieusement, puisque je n'avais préparé que l'interne cette année.
Aphrodisia
Niveau 1

par Aphrodisia le Mer 10 Mai 2017 - 22:33
Moi aussi
Je suis dégoûtée! C'est la première fois que je prépare l'agrégation!
2 en comparée!!
Bravo zybulka et Ryuzaki
Vous avez eu quelles notes?
Ryuzaki
Niveau 7

par Ryuzaki le Jeu 11 Mai 2017 - 10:49
@Aphrodisia a écrit:Moi aussi
2 en comparée!!
Bravo zybulka et Ryuzaki

Merci. On ne reçoit pas les notes quand on est admissible. Il faudra attendre les résultats d'admission pour les connaître.
Soda
Niveau 2

par Soda le Jeu 11 Mai 2017 - 12:05
@Aphrodisia a écrit:Moi aussi
2 en comparée!!
Bravo zybulka et Ryuzaki

Tu avais préparé la comparée? Pour le coup, je n'ai rendu qu'une intro, et on voyait bien que je ne connaissais pas du tout les oeuvres.
Aphrodisia
Niveau 1

par Aphrodisia le Jeu 11 Mai 2017 - 16:11
Mon message devait s'autodétruire grrr...
Bien sûr que vous n'avez pas les notes!!!
Ou ai-je la tête!!!
Non, je n'avais pas eu le temps (étant à temps plein au College + pp) j'ai juste lu rapidement les œuvres
Dommage!! Mais c'était ma première prepa agreg...
J'ai eu 9 et 9 pour les deux autres épreuves...
Zybulka
Niveau 5

par Zybulka le Jeu 11 Mai 2017 - 16:46
Félicitations Ryuzaki ! Tu sais quand tu passes ?

Aphrodisia, c'est encourageant comme notes pour une 1e tentative ! Tu avais aussi passé l'externe spéciale ? Tu connais le seul d'admissibilité ? Je suis vraiment curieuse !

Soda, j'imagine que pour la comparée tu t'attendais à une telle note, mais tu es satisfait des autres ?

Bon courage à vous deux pour l'année prochaine si vous décidez de rempiler !
Ryuzaki
Niveau 7

par Ryuzaki le Jeu 11 Mai 2017 - 17:40
@Zybulka a écrit:Félicitations Ryuzaki ! Tu sais quand tu passes ?

Non, pas encore. Félicitations à toi aussi.
Soda
Niveau 2

par Soda le Ven 12 Mai 2017 - 7:28
Les autres notes étaient correctes, en sachant que je n'ai préparé que l'interne, et que j'ai fait appel à de lointains souvenirs pour les épreuves qui n'étaient pas la dissertation. J'ai eu 9 sur Giono, j'espérais au moins 10, 7,5 en grammaire, là aussi je pensais avoir un peu plus, mais 9,5 en ancien français, 6 en latin (je n'ai jamais eu une aussi bonne note!) et 11 en langue. Du coup, ça m'encourage à travailler sans impasse pour l'an prochain, mais j'ai peur que ce soit lourd avec le programme de l'interne en plus.
cleofide
Je viens de m'inscrire !

par cleofide le Ven 19 Mai 2017 - 22:29
Bonsoir,
Quelqu'un connaît-il la barre d'admissibilité pour la session 2017 de l'agrég externe ? Je suis admissible, mais seuls les recalés peuvent connaître les points nécessaires...
Merci beaucoup,
fillettedu26
Niveau 1

par fillettedu26 le Sam 20 Mai 2017 - 14:30
Je me pose la même question pour la barre d'admissibilité des LC. Merci...
Soda
Niveau 2

par Soda le Lun 22 Mai 2017 - 17:49
De mémoire, c'est 7,4 ou 7,6 il me semble. En lettres modernes.
Aphrodisia
Niveau 1

par Aphrodisia le Lun 22 Mai 2017 - 17:52
C'est 7,6 à l'externe
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant