Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Khorsabad
Niveau 6

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Khorsabad Dim 3 Avr 2016 - 12:49
Digilovely a écrit:Merci à tous pour vos réponses!
Juste une chose, je ne suis pas encore familiarisée avec certaines abréviations. A quoi correspond LGC?

Quand je vois les notes dont vous parlez, j'ai bien peur de ne pas être finalement à la hauteur... Au CAPES, en m'investissant à fond je n'ai été que dans les 400 premiers sur 999 lors de ma session... et je n'ai jamais eu 17 ou 19 à aucune épreuve, même blanche!
Apparemment je vise un peu haut... mais vu que j'ai déjà commandé les livres, il faut que je garde ma motivation! XD

Elo27, je serai curieuse de connaître tes résultats après avoir lu ton ressenti très... pessimiste. Je suis sûre que tu t'en es très ben sortie! ^_- C'est dur d'avoir confiance en soi...

Littérature générale et comparée !

En ce qui concerne la motivation et les notes, je pense qu'il faut être conscient que généralement, l'agrégation se prépare sur plusieurs années... Et qu'un échec la 1ère fois est loin d'être une chose honteuse ! Smile
Digilovely
Digilovely
Niveau 3

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Digilovely Dim 3 Avr 2016 - 17:40
Justement, je voulais juste essayer cette année mais je me suis dis quitte à passer les épreuves, autant toutes les préparer!
Et c'est dans cet esprit là aussi que je le dis que si je prépare un seul thème en LGC ça me semble déjà beaucoup pour un premier essai.

Des collègues (plutôt des ancêtres lol) m'ont parlé d'un congés de 6 mois payé à un certain pourcentage du salaire pour préparer l'agrégation... Est-ce que ça existe encore? Ca me semble intéressant pour la passer (pour une seconde fois) en 2018 par exemple...
cavatine
cavatine
Niveau 8

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par cavatine Lun 4 Avr 2016 - 18:41
Digilovely a écrit:Des collègues (plutôt des ancêtres lol) m'ont parlé d'un congés de 6 mois payé à un certain pourcentage du salaire pour préparer l'agrégation... Est-ce que ça existe encore? Ca me semble intéressant pour la passer (pour une seconde fois) en 2018 par exemple...

Le congé de formation existe toujours (six mois, ou pour les plus chanceux, un an), mais il est difficile à décrocher. Cependant, rien n'empêche (bien au contraire) de le demander, année après année, jusqu'à l'obtenir. En tout cas, se présenter aux épreuves en s'étant préparé sérieusement est un atout pour mettre toutes les chances de son côté une fois obtenu le congé de formation. Certains n'ont d'ailleurs pas besoin d'attendre leur congé de formation pour décrocher l'agreg Wink (une collègue a réussi à l'interne au bout de trois ans, sans jamais avoir obtenu le congé de formation)

Spoiler:

Bon, sinon, les externes, que faites-vous en ce moment ?
J'ai commencé par Molière, en fichant l'appareil critique de l'édition Hatier classiques du Tartuffe, qui a le mérite de contenir les éléments contextuels et culturels les plus importants, et de donner les axes d'étude majeurs - dont certains peuvent être mis en lien avec ceux du Misanthrope -.
(je me suis fait aussi une frise chronologique sur Molière, que je vais réutiliser, en version plus "light", avec mes élèves).

J'ai ressorti un texte d'Isocrate, je vais faire un peu de petit grec - en ce moment, pas possible d'en faire tous les jours, mais au moins une fois par semaine, ça serait bien -, avant de me remettre à mes copies  Evil or Very Mad


Dernière édition par cavatine le Mar 5 Avr 2016 - 12:27, édité 1 fois
Nononot
Nononot
Niveau 3

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Nononot Lun 4 Avr 2016 - 21:43
Digilovely a écrit:

Bon, sinon, les externes, que faites-vous en ce moment ?
J'ai commencé par Molière, en fichant l'appareil critique de l'édition Hatier classiques du Tartuffe, qui à le mérite de contenir les éléments contextuels et culturels les plus importants, et de donner les axes d'étude majeurs - dont certains peuvent être mis en lien avec ceux du Misanthrope -.
(je me suis fait aussi une frise chronologique sur Molière, que je vais réutiliser, en version plus "light", avec mes élèves).

J'ai ressorti un texte d'Isocrate, je vais faire un peu de petit grec - en ce moment, pas possible d'en faire tous les jours, mais au moins une fois par semaine, ça serait bien -, avant de me remettre à mes copies  Evil or Very Mad
[/quote]

Je suis en train d'effectuer ma 1re lecture des Noces. J'essaye d'en dégager les thèmes principaux et de voir en quoi ils sont prépondérants dans l'écriture et la vie de Camus. Autant dire que mon bouquin est rempli de marque-pages!!! A ce stade mon travail est bien maigre mais j'espère qu'avec une 2ème voire 3ème lecture (on a le droit de rêver hein ^^) je parviendrai à donner du sens à cette œuvre, qui est d'une poésie sans aigle!
D'ailleurs une question me vient à l'esprit (je m'excuse d'avance si elle a déjà été posée): Existe-il un "programme" de révisions pour le FM ou doit-on connaître la GMF sur le bout des doigts? heu

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
Digilovely
Digilovely
Niveau 3

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Digilovely Mar 5 Avr 2016 - 11:26
Nononot:
Je renchérie sur ta question... Y a-t-il un programme de grammaire AF et FM? Mis à part la liste des textes qui est répétée pour la grammaire... On n'a aucune indication. On doit tout connaître... non?


Pourquoi le congés de formation semble-t-il si difficile à obtenir?!


Dernière édition par Digilovely le Mar 5 Avr 2016 - 20:50, édité 1 fois
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Vatrouchka Mar 5 Avr 2016 - 11:36
Oui, en gros on doit tout connaître. Mais il y a des sujets plus récurrents que d'autres, on les trouve dans les rapports de jury.
avatar
adumbrate
Niveau 10

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par adumbrate Mar 5 Avr 2016 - 12:29
Digilovely a écrit:Nononot:
Je renchérie sur ta question... Y a-t-il un programme de grammaire AF et FM? Mis à part la liste des textes qui est répétées pour la grammaire... On n'a aucune indication. On doit tout connaître... non?


Pourquoi le congé de formation semble-t-il si difficile à obtenir?!

En règle générale, il faut plusieurs années : il y a plus de demandes que de congés accordés, ce qui le rend difficile à obtenir. Le fait de le redemander chaque année permet d'être un peu mieux placé pour l'obtenir l'année suivante.

Après, ça dépend aussi des académies, je suppose.


Dernière édition par adumbrate le Ven 10 Aoû 2018 - 9:39, édité 1 fois
Digilovely
Digilovely
Niveau 3

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Digilovely Mar 5 Avr 2016 - 20:49
Comment doit-on s'y prendre pour demander ce congés? C'est un simple dossier à remplir ou une lettre à faire?

Félicitations! Pour ton admissibilité et ton congés Adumbrate! ^^
avatar
adumbrate
Niveau 10

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par adumbrate Mar 5 Avr 2016 - 21:31
Il faut remplir une fiche (c'était au mois de novembre pour moi, si je me souviens bien, mais ça doit varier un peu en fonction des académies).

Bon courage !
cavatine
cavatine
Niveau 8

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par cavatine Mer 6 Avr 2016 - 17:31
Pour la grammaire :

il n'y a pas de "programme", on nous indique seulement sur quelles parties des œuvres au programme l'on pourra être interrogé à l'écrit (par exemple, si Molière tombe en grammaire, on ne pourra avoir qu'un extrait du Misanthrope, vu que Tartuffe n'est pas mis au programme pour cette épreuve).

Les entraînements sur des extraits des œuvres au programme sont fructueux, par ailleurs. Peut-être pourrait-on s'organiser ça, dans quelques temps ?

Sinon, voici un document que j’ai rapidement fait cette aprem (qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ne pas corriger des copies Razz ), pour orienter mes révisions. C’est cadeau Razz

Par ailleurs, vu qu’il n’y a pas que la morphosyntaxe dans la vie (et pour cette épreuve), un exemple de sujet (celui de 2015) : http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_externe/95/1/s2015_agreg_externe_lettres_mod_3_402951.pdf

- Personnellement, j’aime beaucoup la lexicologie, mais je trouve que ça prend pas mal de temps, en termes de révision – et de rédaction -, comparativement au nombre de points que cela peut rapporter. Mieux vaut d’abord assurer ses arrières pour les deux autres sous-parties de l’épreuve, à mon sens – d’autres pourront penser autrement Smile -
Fichiers joints
 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Attachment
Révisions grammaire.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(26 Ko) Téléchargé 73 fois
Nadejda
Nadejda
Grand sage

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Nadejda Mer 6 Avr 2016 - 17:53
Merci pour ce document, Cavatine. C'est une bonne idée de lister les rapports du jury qui traitent tel ou tel point ! Ce sont autant de bons plans qu'il ne reste plus "qu'"à s'approprier.
Quant à moi, j'ai lu le Foliothèque sur Montaigne avant de faire le grand plongeon (j'avais déjà étudié le livre III en L3, j'ai gardé les cours et quelques fiches mais j'ai beaucoup oublié depuis...), commencé Le Neveu de Rameau (mais j'aurai besoin d'une bonne intro, je le lis sur ma liseuse) et Giono. Enfin, je me replonge dans les poèmes de Zbigniew Herbert en guise d'apéritif Smile Rien fait pour les matières techniques.
Dans l'idéal j'aimerais avoir lu tout le programme d'ici fin juin. Ne sachant pas si je serai encore TZR l'année prochaine, et selon quelles modalités (encore sur deux établissements... ?), je voudrais avancer le plus possible avant septembre.
cavatine
cavatine
Niveau 8

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par cavatine Mer 6 Avr 2016 - 18:10
Finalement, j'ai fait aussi le listing des sujets tombés au Capes Razz (grâce au site études-litteraires qui les répertoriait Wink )

Tu as déjà bien déblayé le terrain, Nadejda ! Bravo cheers
Fichiers joints
 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Attachment
Révisions grammaire.doc v.2Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(28 Ko) Téléchargé 60 fois
Iliana
Iliana
Grand sage

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Iliana Mer 6 Avr 2016 - 19:26
Merci beaucoup pour cette recension des propositions de corrigés, Cavatine, je me suis permis de télécharger ton document !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
cavatine
cavatine
Niveau 8

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par cavatine Jeu 7 Avr 2016 - 0:17
You're welcome ! :-)
Bérénice 75
Bérénice 75
Niveau 1

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Bérénice 75 Jeu 7 Avr 2016 - 10:42
Bonjour ! Stagiaire cette année, j'ai demandé à rester à mi-temps l'année prochaine pour me lancer également. J'ai lu et fiché Noces (superbe) et je suis en train de lire Les Âmes fortes mais je n'accroche pas du tout. Certes, il y a un gros travail à faire sur l'énonciation mais bon...
Bérénice 75
Bérénice 75
Niveau 1

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Bérénice 75 Jeu 7 Avr 2016 - 10:44
Et merci beaucoup Cavatine, je me permets de télécharger ton document, j'ai réalisé à peu près le même.
avatar
Noiroeil
Niveau 1

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Agrégation 2017

par Noiroeil Jeu 7 Avr 2016 - 11:26
Je vous rejoins. Comment procédez-vous pour la lecture des oeuvres ?
Digilovely
Digilovely
Niveau 3

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Digilovely Jeu 7 Avr 2016 - 13:57
Impossible d'ouvrir ton fichier Cavatine! -_-"

J'espère lire les ouvrages avant juillet, c'est ce mois-ci que sort le fameux livre "Agrégation de Lettres 2017 Tout le Programme en un Volume par Jean-Michel Gouvard". J'avoue, je ne sais pas trop comment étudier par moi-même chacun des livres...
De même, pour la question de littérature comparée, je vais lire les livres, mais je ne sais pas trop comment faire à côté à part regarder les épreuves des années précédentes...

Dur dur de s'y mettre et ce sera encore plus dur après 3 ans de replonger dans l'ancien français et la grammaire universitaire! (je ne parle même pas du latin... -_-")

Courage à nous!! ^^'
cavatine
cavatine
Niveau 8

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par cavatine Jeu 7 Avr 2016 - 21:37
@Digilovely:

version html moche:

Pour les oeuvres, je lis une feuille sous le coude histoire de noter des citations et passages intéressants, et quelques idées. A la deuxième lecture, je fais une "vraie" fiche, en document word, en faisant le plan de l'oeuvre / en notant sa construction, et en relevant des citations intéressantes (avec leurs thèmes associés). C'est une méthode comme une autre, pas sûr que ce soit la plus efficace Evil or Very Mad
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Ryuzaki Jeu 7 Avr 2016 - 22:09
Bon allez, je me lance. Mes chances d'avoir l'externe en travaillant à temps plein sont proches de zéro, mais tant pis, le programme est trop beau.
Je suis en train de lire le Darwich. C'est...laborieux dirons-nous. Surtout sans aucune note.
Digilovely
Digilovely
Niveau 3

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Digilovely Ven 8 Avr 2016 - 9:40
Merci cavatine!! En effet, très utile!


Ryuzaki:
Idem... Mais j'ai rencontré deux collègues plus âgées qui m'ont dit qu'elles regretté de ne pas avoir essayé l'agreg et l'une d'elle connait quelqu'un qui l'a eu au bout de la sixième fois!! Il faut essayer et persévérer!!! =D
avatar
Noiroeil
Niveau 1

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Noiroeil Ven 8 Avr 2016 - 17:50
Je n'arrive pas à vous joindre en MP. modéré Bien cordialement.


Dernière édition par flo le Dim 17 Avr 2016 - 11:59, édité 2 fois (Raison : demande illégale de cours payants)
Digilovely
Digilovely
Niveau 3

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Digilovely Sam 16 Avr 2016 - 18:27
Je commence par les Essais de Montaigne (car je n'ai reçu que celui là pour l'instant^^") et malgré la difficulté, c'est vraiment très intéressant! Je ne pensais pas autant apprécier! ^^
Bon, lire un chapitre me prend un temps fou avec les notes de bas de page et les notes à la fin du livre... plus les notes à prendre à côté... Mais je prends beaucoup de plaisir pour l'instant ^^

J'espère que le programme vous plait aussi! (profitez cette année, l'année prochaine je ne serai pas si gentille lol. Je sais que je ne pourrais pas avoir l'agreg avant 2018 XD)

Par contre...
pour la dissert, imaginons que ca tombe sur Montaigne... Il faut sûrement connaître quelques citations mais aussi je suppose, et c'est le plus difficile, avoir lu et retenu les points de vue des critiques...? Cette partie me fait peur ^^"
avatar
user5277
Niveau 3

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par user5277 Sam 16 Avr 2016 - 23:09
Bonjour à tous!

Je me joins moi aussi à vous. Totalement externe puisque je ne suis même pas encore prof. Et j'ai 45 ans. Et je n'en peux plus de bosser pour de la rentabilité, d'enrichir les plus riches, je me dégoûte, ça n'a pas de sens. Donc reconversion professionnelle...
Je ne ferai que ça l'an prochain, probablement à Sévigné.
Avoir l'agrèg du 1er coup me semble relativement utopique, mais je veux la tenter, pour ne pas avoir de regrets...

Alors après une première lecture de Camus -juste pur le plaisir- j'ai enchainé avec Montaigne.. Effectivement la lecture prend du temps, mais quel bonheur....Giono me branche nettement moins, et je ne parle pas de l'AF ou du latin   affraid

Allez, c'est parti!
cavatine
cavatine
Niveau 8

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par cavatine Dim 17 Avr 2016 - 16:58
Digilovely a écrit:pour la dissert, imaginons que ca tombe sur Montaigne... Il faut sûrement connaître quelques citations mais aussi je suppose, et c'est le plus difficile, avoir lu et retenu les points de vue des critiques...? Cette partie me fait peur ^^"

Il faut surtout prendre en compte, dans sa totalité, le sujet donné, analyser ses termes, ne rien laisser de côté dans la citation qui est proposée. Les rapports de jury insistent bien sur cet aspect-là : sans analyse précise du sujet, on risque le hors-sujet partiel ou total. Le risque donc, à multiplier les lectures critiques et à les apprendre par coeur, c'est de vouloir à tout prix les recaser dans son devoir, sans que cela ne soit vraiment justifié (et nous détournant aussi du sujet tel qu'il est). Une lecture personnelle de l'oeuvre, où l'on s'approprie véritablement celle-ci, accompagnée de deux ou trois critiques pour éclairer certains points, est beaucoup plus recommandée (c'était du moins le discours de tous mes profs à la fac, et cela a réussi à pas mal de mes camarades de promo).
Nadejda
Nadejda
Grand sage

 - Groupe de travail agreg LM externe 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg LM externe 2017

par Nadejda Dim 17 Avr 2016 - 18:20
Je découvre avec beaucoup de plaisir l'oeuvre de Darwich.
Un site en guise d'introduction : http://mahmoud-darwich.chez-alice.fr/accueil.html (la notice à la fin de l'édition au programme retrace ses différences phases poétiques)
Un petit texte de Maulpoix : http://www.maulpoix.net/darwich.htm
Des choses à écouter aussi sur Youtube.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum