Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JCP
Niveau 7

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par JCP Ven 6 Mai - 17:04
Je rebondis (tardivement) sur @pailleauquebec...
Certes, la classe inversée est l'idée à la mode actuellement, avec la capsule vidéo évidemment, sinon c'est moins clinquant...
Mais la phase d'explication en cours est le coeur même de notre boulot de prof : transmission et médiation du savoir. Si le prof n'assure pas la médiation, autant nous remplacer par des machines, des podcasts, etc.
Or, les tenants de la classe inversée postulent (souvent ?) que le cours à comprendre et apprendre est le moment le moins intéressant d'un point de vue pédagogique, et qu'il peut être relégué à la maison en amont...
Si tel est le cas, autant demander aux élèves d'apprendre le cours de leur bouquin avant la séance, et ça libère du temps de classe pour les exercices. Voilà le principe même de la classe inversée, si on s'abstient de la clinquante capsule vidéo... Un prof de LP croit-il que ça peut marcher ?! Avez-vous des élèves qui vont apprendre à l'avance un cours qu'ils ne comprennent pas forcément, car vous ne l'avez pas expliqué ?! Si vous en avez, tant mieux. Mais moi, je n'en ai pas !
Et d'un point de vue pédagogique, la classe inversée qui commence par un pur magistral délégué en amont, sans interactions directes ( contrairement au cours dialogué qui permet par les interactions de vérifier si les élèves percutent ou pas), ça ne me semble pas fécond, et pour tout dire, ça frise l'anti-pédagogique.
En collège, avec des élèves assez braves et scolaires pour jouer gentiment le jeu, et des vidéos qui jouent sur l'attrait des élèves pour l'image animée (la pulsion scopique de ce bon Freud), ça peut marcher... Au sens où les élèves adhèrent. En tirent-ils plus d'acquis qu'avec un cours pas renversé ?! C'est une autre question....
En LP, avec nos élèves peu enclin à en faire beaucoup chez eux, je crains que ce ne soit casse-gueule.
Maintenant, une vidéo de révisions sur la 2e GM pour rafraîchir les souvenirs avant d'embrayer, pourquoi pas ? Je le fais moi-même sur la GF, par exemple. Et j'utilise beaucoup la vidéo dans mes cours. Mais n'appelons pas ça "classe inversée", car ce n'en est pas.

avatar
pitchounette
Expert

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par pitchounette Ven 6 Mai - 18:49
JCP a écrit:
En LP, avec nos élèves peu enclin à en faire beaucoup chez eux, je crains que ce ne soit casse-gueule.
nan c'est réaliste
JCP
JCP
Niveau 7

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par JCP Ven 6 Mai - 18:52
Ouf, je suis rassuré... :lol: :lol: :lol:


Dernière édition par JCP le Dim 8 Mai - 12:12, édité 1 fois

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
avatar
InvitéSn
Niveau 6

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par InvitéSn Ven 6 Mai - 19:09
JCP a écrit:autant demander aux élèves d'apprendre le cours de leur bouquin avant la séance, et ça libère du temps de classe pour les exercices. Voilà le principe même de la classe inversée, si on s'abstient de la clinquante capsule vidéo...

Bien résumé. Ce truc joue de la bonne vieille rhétorique de l'émancipation, qui tourne à vide : changer l'ordre => inverser => renverser => révolutionner, etc.
Un siècle (!) après les plus fameux "mouvements pédagogiques", ça craint. Point barre.
MarieF
MarieF
Niveau 6

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par MarieF Ven 6 Mai - 19:41
Pour gagner un peu de temps, j'ai trouvé des capsules de physique (cours du lycée stella) https://www.youtube.com/channel/UC9trkn8YC1kNc0K5v9vPOkg Ces vidéos durent en moyenne 10 minutes
J'ai mis pour certains chapitres (chimie orga surtout) un lien sur pronote avant mes cours afin que les élèves arrivent avec des notions , du vocabulaire, des questions. Mais pas dans l'esprit qu'ils fassent tous seuls un résumé du cours... Utopique  :aaz:
Bilan de tout ça : les élèves apprécient ces vidéos, mais pas au point qu'ils les visionnent tous très sérieusement avant mon cours. Ils ont toujours une bonne excuse ou l'ont regardé trop superficiellement
Par contre, proposer des vidéos avant de faire certains tp (utilisation des matériels), c'est efficace
Je leur conseille aussi des sites de collègues qui corrigent des exos. (très peu d'élèves vont voir).
Je propose donc en lien sur pronote des vidéos diverses à mes terminales S mais en complément du cours en classe.
J'avoue que parfois, je montre la vidéo en classe avant de faire le TP, le collègue qui s'est filmé plait bien à mes élèves  Classe inversée en L.P. - Page 2 2252222100
Il ne me parait pas possible de faire cours uniquement avec ces capsules qui ne sont qu'un petit complément certes efficace et apprécié mais il est illusoire de croire que les élèves vont arriver avec le cours bien assimilé.
En seconde, je propose aussi des capsules en complément des mes séances  et j'estime que ces vidéos me sont utiles à environ 10% (gain de temps, approfondissement.
Il ne s'agit donc pas d'utiliser ces vidéo pour faire "la classe inversée"
Les élèves de la seconde à la terminale demandent un cours "en direct" avec leur enseignant et n'aiment pas les cartes mentales (j'en parle car c'est un truc innovant mais qui ne plait pas en général à mes élèves) J'ai aussi essayé une fois d'utiliser le smartphone pour une manip de TP, je ne recommencerai pas aca
avatar
Cath
Enchanteur

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par Cath Sam 7 Mai - 12:36
Ça ne me viendrait pas à l'idée. J'ai de plus en plus de devoirs non rendus quand je donne (m'obstine à donner) des DM. Les leçons ne sont quasiment plus jamais apprises même lorsque j'annonce un contrôle de connaissances, alors espérer que les élèves vont faire le boulot avant de venir en classe...Je me contenterais qu'ils le fassent après. Voire pendant.
MarieF
MarieF
Niveau 6

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par MarieF Sam 7 Mai - 15:36
Oui, il est affligeant de constater que même mes élèves de TS, à quelques semaines du bac sont revenus de vacances sans me rendre le DM dont le sujet était corrigé sur labolycée (annales du bac) car "c'est les vacances !" :vvv: :cool3: ET certains parents de me dire que "je stresse les élèves pendant les vacances avec mon DM, les vacances c'est fait pour se reposer"... On verra au bac, et surtout après le bac ce que vont devenir ces élèves qui n'ont pas le sens de l'effort.
JCP
JCP
Niveau 7

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par JCP Dim 8 Mai - 21:35
Certes, avec des élèves qui ne jouent pas le jeu de la classe inversée  (1. Je regarde avec recueillement la vidéo, plusieurs foi si affinités. 2. Je réponds au formulaire Google+ pour montrer à mon gentil professeur que j'ai regardé et compris. 3. J'arrive en cours pénétré de tout ce que j'ai appris et opérationnel pour en débattre, en mode scout toujours !), ça ne risque guère de marcher...

Tiens, au passage, ça ressemble quand même à des devoirs, tout ça, voire des devoirs assez lourds, si les notions à piger sont complexes... Étonnant qu'on prône ça en primaire... Étonnant aussi que des adversaires du travail à la maison s'enthousiasment pour ce dispositif pédagogique...

Mais sans parler d'élèves jouant ou pas le jeu, il me semble que c'est l'architecture même de la classe inversée qui pose question d'un point de vue pédagogique...

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
skindiver
skindiver
Érudit

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par skindiver Mer 4 Jan - 16:39
Il y en a qui ont essayé en LP la classe inversée?

J'ai envie de tester une séquence en classe inversée avec mes secondes.
Pour ce qui est de préparer une capsule vidéo ça ne me pose pas de soucis. J'aimerais cependant leur préparer un questionnaire en ligne.
Savez vous avec quel site internet je peux faire ça?
JCP
JCP
Niveau 7

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par JCP Mer 4 Jan - 17:42
Si tu veux t'amuser à ça ? Un questionnaire Google form...
Good luck!!!

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
skindiver
skindiver
Érudit

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par skindiver Mer 4 Jan - 18:33
JCP a écrit:Si tu veux t'amuser à ça ? Un questionnaire Google form...
Good luck!!!

C'est possible de savoir qui répond au questionnaire ou c'est anonyme?
Je profite de cette année pour tester différentes choses, certaines marchent d'autres non, certaines avec des classes ça marche et avec un autre groupe ça foire...
J'ai des classes vraiment très différentes donc une sympa mais qui ne fou strictement rien. J'ai envie de tester autre choses avec eux.
zeprof
zeprof
Sage

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par zeprof Mer 4 Jan - 20:40
sur pronote tu peux faire un questionnaire ou un QCM : si vous l'utilisez dans ton établissement, bien sur !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
JEMS
JEMS
Grand Maître

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par JEMS Mer 4 Jan - 20:51
Je fais un Google form et je mets une question obligatoire pour le nom. Par contre je n'ai pas le temps de refaire une nouvelle séquence inversée. C'est très chronophage
zeprof
zeprof
Sage

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par zeprof Jeu 5 Jan - 9:12
pour ma part, j'ai tenté une classe inversée (enfin juste un point d'histoire pour mes terminales) et ça a été mauvais : seuls 3 élèves ont joué le jeu...
je réitérerai peut-être car les autres ont vu que les 3 qui avaient fait le travail demandé étaient moins largués qu'eux pendant la séance suivante, mais comme, ce sont les meilleurs élèves habituels qui ont bien bossé, ils sont de toutes façons, toujours moins largués que les autres.
rien de probant donc, pour moi.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
skindiver
skindiver
Érudit

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par skindiver Jeu 5 Jan - 10:05
Je vous remercie!
Je viens de regarder sur pronote et en effet on peut faire ces QCM!
Je pense tester cette séquence en février, on verra bien! Wink
JCP
JCP
Niveau 7

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par JCP Jeu 5 Jan - 12:51
skindiver a écrit:Je vous remercie!
Je viens de regarder sur pronote et en effet on peut faire ces QCM!
Je pense tester cette séquence en février, on verra bien! Wink

Si je puis me permettre, dans quelles disciplines enseignes-tu ?

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
skindiver
skindiver
Érudit

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par skindiver Jeu 5 Jan - 16:37
JCP a écrit:
skindiver a écrit:Je vous remercie!
Je viens de regarder sur pronote et en effet on peut faire ces QCM!
Je pense tester cette séquence en février, on verra bien! Wink

Si je puis me permettre, dans quelles disciplines enseignes-tu ?

En STMS.
avatar
magali
Je viens de m'inscrire !

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par magali Dim 22 Jan - 19:01
Des petites séquences de classe inversé sont possible en LP.
Après faut pas prévoir que cela leur prennent plus de 10 min c'est sûr, mais si ils ont une petite noter qui sera forcément bonne, ça peut les motiver!
moi j'en ai qui regarde même les vidéos sur leur portable!
camille1906
camille1906
Niveau 2

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par camille1906 Sam 25 Mar - 8:53
JEMS a écrit:Je fais un Google form et je mets une question obligatoire pour le nom. Par contre je n'ai pas le temps de refaire une nouvelle séquence inversée. C'est très chronophage


J'ai fait une formation dans la semaine sur la classe inversée et bien demander le VRAI nom et prénom aux élèves et le mettre sur un site américain style google form est ILLÉGAL donc soit tu fais anonymement soit dans ENT de ton LP (là y'a pas de risque) soit tu rebaptises tes élèves....
JEMS
JEMS
Grand Maître

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par JEMS Sam 25 Mar - 9:25
Entre la théorie et la pratique sur le terrain... j'ai même reçu des questionnaires de formations académiques sous FORM, travaillé par des IEN... et des partages sous le Drive.

avatar
pitchounette
Expert

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par pitchounette Dim 26 Mar - 13:59
camille1906 a écrit:
JEMS a écrit:Je fais un Google form et je mets une question obligatoire pour le nom. Par contre je n'ai pas le temps de refaire une nouvelle séquence inversée. C'est très chronophage


J'ai fait une formation dans la semaine sur la classe inversée et bien demander le VRAI nom et prénom aux élèves et le mettre sur un site américain style google form est ILLÉGAL donc soit tu fais anonymement soit dans ENT de ton LP (là y'a pas de risque) soit tu rebaptises tes élèves....
Est ce que cette formation parle du partage de docs? Pour le bac GA, il faut valider la competence de travail collaboratif. Mes collègues demandent aux élèves de mettre tous leurs travaux sur Google drive. J'avoue que je le fais car ca valide la competence et économise du papier.
Mais d'après ce que tu dis cela semble être illégal. Peux tu regarder dans tes notes de la formation s'il y a un texte de droit qui le confirme? Merci

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
camille1906
camille1906
Niveau 2

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par camille1906 Dim 26 Mar - 15:02
pitchounette a écrit:
camille1906 a écrit:
JEMS a écrit:Je fais un Google form et je mets une question obligatoire pour le nom. Par contre je n'ai pas le temps de refaire une nouvelle séquence inversée. C'est très chronophage


J'ai fait une formation dans la semaine sur la classe inversée et bien demander le VRAI nom et prénom aux élèves et le mettre sur un site américain style google form est ILLÉGAL donc soit tu fais anonymement soit dans ENT de ton LP (là y'a pas de risque) soit tu rebaptises tes élèves....
Est ce que cette formation parle du partage de docs? Pour le bac GA, il faut valider la competence de travail collaboratif. Mes collègues demandent aux élèves de mettre tous leurs travaux sur Google drive. J'avoue que je le fais car ca valide la competence et économise du papier.
Mais d'après ce que tu dis cela semble être illégal. Peux tu regarder dans tes notes de la formation s'il y a un texte de droit qui le confirme? Merci

en faite je n'ai pas de texte mais le formateur nous as dit ça : " si tu mets sur google drive et que tu ne rentres pas le mail de tes élèves mais que tu leur donnes via ENT, pronote (par ex) que le lien c'est bon! En gros tu ne dois pas leur demander de creer un mail mais ils peuvent le faire sans que cela vienne de toi .... où sinon leur créé un compte eleve1, eleve2 etc..... IL NE FAUT PAS DE NOM ET PRENOM DE PERSONNE MINEURE SUR LES SITES AMERICAIN car la loi francaise n'est pas applicable"
j’espère que c'est claire....
apres moi je le fais aussi lol il m'a dit de finir l'année ainsi et de trouver un plan B pour la rentrée.....
avatar
pitchounette
Expert

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par pitchounette Dim 26 Mar - 21:35
Oui soyons honnêtes, il ne faut pas le faire mais tout le monde le fait
Maintenant, trouvez un plan B ils sont bien gentils....mais on n'a pas la solution comme ça

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
camille1906
camille1906
Niveau 2

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par camille1906 Lun 27 Mar - 17:55
pitchounette a écrit:Oui soyons honnêtes, il ne faut pas le faire mais tout le monde le fait
Maintenant, trouvez un plan B ils sont bien gentils....mais on n'a pas la solution comme ça

sisi il faut passer par ENT
avatar
pitchounette
Expert

Classe inversée en L.P. - Page 2 Empty Re: Classe inversée en L.P.

par pitchounette Lun 27 Mar - 21:30
camille1906 a écrit:
pitchounette a écrit:Oui soyons honnêtes, il ne faut pas le faire mais tout le monde le fait
Maintenant, trouvez un plan B ils sont bien gentils....mais on n'a pas la solution comme ça

sisi il faut passer par ENT
j'aurai dit oui si cela fonctionnait bien pour tous les élèves. Certains comptes d'élèves sont capricieux

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum