Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par titeprof Sam 26 Mar - 16:50
Bonjour
Je suis face à une situation que je vis pour la première fois, mais qui semble être plutôt courante.
Mes classes de 3eme travaillent depuis novembre sur la réalisation d'un petit dossier écrit sur un thème de sciences, en lien bien sûr avec le programme. En novembre j'ai donné des consignes par écrit, explicité ce que je demandais, et rappelé les textes de lois concernant le plagiat. J'ai autorisé bien sûr les citations, dans la mesure du raisonnable, uniquement si elles étaient signalées à savoir en italique et avec source citée dans la sitographie. J'ai également donné aux élèves un barème détaillé sur lequel ils allaient être notés.  Tous les documents sont par ailleurs consultables sur l'ENT, bref, j'ai pris les devants d'éventuels problèmes.
Cela n'a visiblement pas suffit : un groupe m'a rendu un travail qui se résume pour 75% à un simple copié collé de sites. J'ai fait des copies d'écran, et imprimé. J'ai bien sûr noté en conséquence, et la note de 5/20 a été attribuée au travail.

A peine la note sur l'ENT, j'ai reçu un message d'un gamin du groupe me demandant de justifier cette note. J'ai rapidement expliqué (plagiat...) et précisé que la notation n'était pas négociable. Le lendemain, mot dans le carnet du môme, les parents exigent de me rencontrer rapidement. Je donne mes dispo et re-précise que la notation n'est pas négociable. Je suis allée en passant m'assurer du soutien de ma principale adjointe.

La mère du gamin est elle même principale adjointe, au lycée d'en face. J'ai entendu dire par d'autres gamins qu'ils voulaient "porter plainte au rectorat". Bon ça me fait doucement rigoler, mais concrètement, est ce que j'ai bien assuré mes arrières ? Que faire si l'entretien tourne à "j'exige de voir le barème et les compétences que vous avez validées" (ma principale adjointe, connaissant la mère, m'a prévenue que ça allait sans doute tourner à ça). Je n'ai pas envie de passer des heures à me justifier. J'ai accepté l'entretien pour montrer les preuves manifestes du plagiat, pas pour me faire remettre à ma place...
Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par titeprof le Ven 1 Avr - 12:38, édité 3 fois

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
linedeloc
linedeloc
Grand sage

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par linedeloc Sam 26 Mar - 16:55
Peux-tu demander à ta principale adjointe d'être avec toi lors de l'entretien? De toute façon tu n'as rien à te reprocher. Bon courage.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
titeprof
titeprof
Expert

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par titeprof Sam 26 Mar - 17:00
Et bien je lui ai demandé d'être là, maintenant l'heure du RDV n'est pas extrêmement pratique. J'essaierai dans tous les cas d'être accompagnée, si ce n'est par elle, par le PP de la classe ou un collègue syndicaliste

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
zeprof
zeprof
Sage

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par zeprof Sam 26 Mar - 17:00
déjà le mot du gamin me demandant de justifier ma note ça m'aurait furieux

je ne vois pas en quoi tu aurais à te justifier : le devoir est plagié à 75 %, tu notes en conséquence. Point barre.

mais tu as raison, fais-toi accompagner.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
titeprof
titeprof
Expert

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par titeprof Sam 26 Mar - 17:04
Et bien le message du gamin m'a fortement agacé, mais comme c'est un travail de groupe, je me suis dit que peut être lui n'avait strictement rien fait et s'étonnait de la note attribuée à son groupe... ça arrive tous les ans, de gentils fout-rien qui s'étonnent que leurs camarades bossent si peu :lol:

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
InvitéeS3
Niveau 7

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par InvitéeS3 Sam 26 Mar - 17:06
Avec toutes les précautions que tu as prises (la mise par écrit des consignes, le rappel des sanctions en cas de plagiat, la mise en ligne de ces documents sur l'ENT, les impressions de copies d'écran du devoir incriminé) une plainte me semble non recevable.

Je ne m'inquiéterais pas trop.

Par contre, n'affronte pas seule ces parents qui ont l'air procéduriers.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 26 Mar - 17:25
titeprof a écrit:j'exige de voir le barème et les compétences que vous avez validées

Rien ne t'oblige à en avoir un. De toute façon, plagier c'est tricher et le zéro pour triche n'est pas interdit.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par Kilmeny Sam 26 Mar - 17:31
Le rectorat ? Ce sont des petits joueurs. C'est le ministre de l'EN qui a reçu une lettre pour l'informer que je dégoutais les élèves de travailler parce que je les empêchais de plagier les devoirs sur internet... Malheureusement, je n'ai jamais eu de retour... J'ignore si une réponse a été faite à la maman...
L'élève en revanche est venu pour me dire qu'il ne cautionnait pas l'idée ridicule de sa mère et qu'il n'y était pour rien... Lui comprenait sa mauvaise note, mais pas la maman...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
titeprof
titeprof
Expert

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par titeprof Sam 26 Mar - 17:45
Le rectorat ? Ce sont des petits joueurs. C'est le ministre de l'EN qui a reçu une lettre pour l'informer que je dégoutais les élèves de travailler parce que je les empêchais de plagier les devoirs sur internet... Malheureusement, je n'ai jamais eu de retour... J'ignore si une réponse a été faite à la maman...

:lol: :lol: :lol:
Bon je suis jalouse...je vais suggérer à demi mots le Président de la République... :lol:


Dernière édition par titeprof le Sam 26 Mar - 18:00, édité 1 fois

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
laMiss
laMiss
Sage

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par laMiss Sam 26 Mar - 17:47
Je n'aurais même pas justifié la note par mail. La copie avec le commentaire sont suffisants.
Ils se prennent pour qui ?
C'est la porte ouverte à tout...
Vous êtes désormais tenus de répondre aux mails des parents et des élèves "grâce à" l'ENT ?
Perso, je n'accepterais par mail que les devoirs à rendre sous forme numérisée.

(la possibilité de nous contacter par mail n'est pas mise en place dans mon établissement, d'où ma question).

titeprof, tu n'as rien à te reprocher donc rien à craindre, et il y a fort à parier que le CDE te soutiendra. Quel temps perdu, tout de même...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par Kilmeny Sam 26 Mar - 17:47
titeprof a écrit:
Le rectorat ? Ce sont des petits joueurs. C'est le ministre de l'EN qui a reçu une lettre pour l'informer que je dégoutais les élèves de travailler parce que je les empêchais de plagier les devoirs sur internet... Malheureusement, je n'ai jamais eu de retour... J'ignore si une réponse a été faite à la maman...

:lol: :lol: :lol:
Bon je suis jalouse...je vais suggérer à demis mots le Président de la République... :lol:

Razz

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
pulcinella
Niveau 5

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par pulcinella Sam 26 Mar - 19:03
Si c'est plagié à 75%, 05/20, c'est déjà pas si mal ! J'ai mis moins que ça à un élève de troisième qui, l'année dernière, avait fait du copié/collé sur un DM. La mère m'a dit qu'elle comprenait et elle a demandé à son fils de recommencer le travail (sans me demander de renoter mais pour que son fils ait VRAIMENT fait le travail.).
Je ne comprends pas l'attitude de cette mère qui est pourtant dans l'enseignement : elle devrait savoir qu'elle ne rend pas service à son enfant !
Qu'elle porte plainte pour quoi ?
Ne sommes-nous pas maîtres en matière de notation ? En outre, dans ton cas, la notation est plus que justifiée !
Bon courage ! Et effectivement, ne pas aller au RDV seul !
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par cocktail Sam 26 Mar - 19:46
Est-ce possible que l'élève soit l'auteur de la part du travail qui n'a pas été plagié ? Dans ce cas, les parents pourraient dire que cela n'est pas juste qu'il soit pénalisé à cause de ses camarades ?
BlackMail
BlackMail
Expert

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par BlackMail Sam 26 Mar - 20:10
pulcinella a écrit:Si c'est plagié à 75%, 05/20, c'est déjà pas si mal ! J'ai mis moins que ça à un élève de troisième qui, l'année dernière, avait fait du copié/collé sur un DM.

Dès que je vois qu'il y a plagiat, je mets zéro, même si ça ne concerne que la moitié du devoir. Mais je suis peut-être trop sévère.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Jenny
Jenny
Médiateur

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par Jenny Sam 26 Mar - 20:34
Moi aussi. ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée 2252222100
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par Bouh17 Sam 26 Mar - 20:47
cocktail a écrit:Est-ce possible que l'élève soit l'auteur de la part du travail qui n'a pas été plagié ? Dans ce cas, les parents pourraient dire que cela n'est pas juste qu'il soit pénalisé à cause de ses camarades ?

En même temps, cela reste un travail de groupe avec une note de groupe. Donc en théorie, ils sont sensés avoir collaboré et s'être mis d'accord sur l'ensemble du travail. En théorie, il y aurait dû y avoir une relecture de l'intégralité du travail par chacun des membres du groupe .... Et s'il y avait eu un problème d'entente dans le groupe, l'élève concerné aurait dû venir te voir avant je pense.
ysabel
ysabel
Enchanteur

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par ysabel Sam 26 Mar - 22:18
BlackMail a écrit:
pulcinella a écrit:Si c'est plagié à 75%, 05/20, c'est déjà pas si mal ! J'ai mis moins que ça à un élève de troisième qui, l'année dernière, avait fait du copié/collé sur un DM.

Dès que je vois qu'il y a plagiat, je mets zéro, même si ça ne concerne que la moitié du devoir. Mais je suis peut-être trop sévère.

Je fais pareil. Faut pas abuser, si en plus il fallait qu'on regarde le pourcentage...
Il ne fait pas nous prendre pour des buses, les élèves savent bien que la triche/plagiat est interdite.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nitescence
nitescence
Érudit

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par nitescence Sam 26 Mar - 23:18
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
titeprof a écrit:j'exige de voir le barème et les compétences que vous avez validées

Rien ne t'oblige à en avoir un. De toute façon, plagier c'est tricher et le zéro pour triche n'est pas interdit.

Je répondrais que tu n'as pas à te justifier car ils ne sont pas inspecteurs et j'ajouterais que ce sont de mauvais parents car ils justifient les erreurs de leur enfant et l'empêchent ainsi de grandir, que c'est une attitude immature de leur part et que leur enfant doit en avoir honte et et traumatisé. Retourne la situation et mets les en accusation : ils se mêlent de ta notation ? Mêle-toi de leur éducation !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Solal des Solal
Niveau 6

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par Solal des Solal Dim 27 Mar - 6:04
titeprof a écrit:La mère du gamin est elle même principale adjointe, au lycée d'en face. J'ai entendu dire par d'autres gamins qu'ils voulaient "porter plainte au rectorat". Bon ça me fait doucement rigoler, mais concrètement, est ce que j'ai bien assuré mes arrières ? Que faire si l'entretien tourne à "j'exige de voir le barème et les compétences que vous avez validées" (ma principale adjointe, connaissant la mère, m'a prévenue que ça allait sans doute tourner à ça). Je n'ai pas envie de passer des heures à me justifier. J'ai accepté l'entretien pour montrer les preuves manifestes du plagiat, pas pour me faire remettre à ma place...
Qu'en pensez vous ?
A votre place, j'aurais refusé. Ce parent a l'intention manifeste de vous juger : il faut lui rappeler qu'elle n'a pas compétence pour le faire et l'encourager à "porter plainte au rectorat" (sic ! avec une telle maîtrise du vocabulaire juridique, ça promet !) en lui indiquant que seule votre hiérarchie est habilitée à juger de la qualité de votre démarche.

Saoirse a écrit:Avec toutes les précautions que tu as prises (la mise par écrit des consignes, le rappel des sanctions en cas de plagiat, la mise en ligne de ces documents sur l'ENT, les impressions de copies d'écran du devoir incriminé) une plainte me semble non recevable
On ne porte plainte que devant le Procureur de la République. Le dépôt de plainte est une procédure pénale et n'a donc rien à voir avec le problème sus-évoqué.
titeprof
titeprof
Expert

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par titeprof Dim 27 Mar - 8:21
Je répondrais que tu n'as pas à te justifier car ils ne sont pas inspecteurs et j'ajouterais que ce sont de mauvais parents car ils justifient les erreurs de leur enfant et l'empêchent ainsi de grandir, que c'est une attitude immature de leur part et que leur enfant doit en avoir honte et et traumatisé. Retourne la situation et mets les en accusation : ils se mêlent de ta notation ? Mêle-toi de leur éducation !

Je sais que tu as raison mais...je n'oserais jamais. Je suis du genre à fuir les conflits comme la peste, voire même à fuir si il y a un peu trop de bruit, que ça parle un peu trop fort.. Embarassed Alors faire en sorte qu'une altercation survienne, je n'oserais pas. Par contre préciser que cela relève de mon IPR et quitter la pièce tout simplement à la seconde même où ça dérape, c'est tout à fait mon style...

A votre place, j'aurais refusé. Ce parent a l'intention manifeste de vous juger : il faut lui rappeler qu'elle n'a pas compétence pour le faire et l'encourager à "porter plainte au rectorat" (sic ! avec une telle maîtrise du vocabulaire juridique, ça promet !) en lui indiquant que seule votre hiérarchie est habilitée à juger de la qualité de votre démarche.

Ce parents n'est même pas venu à la réunion parents profs (2 jours avant), donc il me semble évident qu'il ne vient que pour me remettre en cause, et que j'aurais du refuser. Mais...je me suis précipitée, un peu trop, et c'est trop tard maintenant, alors autant avoir des billes pour que le rdv se passe bien/le moins mal possible.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
Cath
Enchanteur

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par Cath Dim 27 Mar - 9:24
Non, ce n'est pas trop tard.
Tu peux annuler en disant qu'après réflexion, tu as donné suffisamment d'explications au parent.
Ou faire ce rendez-vous au téléphone, avec la cde toujours.
titeprof
titeprof
Expert

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par titeprof Dim 27 Mar - 16:22
Tu peux annuler en disant qu'après réflexion, tu as donné suffisamment d'explications au parent.
Ou faire ce rendez-vous au téléphone, avec la cde toujours.

Ça parait plutôt..grossier, non ? Après tout je suis sûre de moi et je n'ai strictement rien à me reprocher, alors autant expédier le truc en 15min et asseoir ma position auprès de ces parents. Sinon je crains d'en entendre parler encore un bon moment, pour peu qu'il y ait un 2eme derrière que je me coltine 4 ans d'affilée...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
Cath
Enchanteur

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par Cath Dim 27 Mar - 16:39
Grossier ?
Attends de voir commnent ça va se passer...
titeprof
titeprof
Expert

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par titeprof Dim 27 Mar - 17:04
oui c'est vrai... Niveau grossièreté, on a des parents ici qui méritent des palmes...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
décembre
décembre
Niveau 8

ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée Empty Re: ennui avec un parent - devoir plagié. Edit p 2 : entretien façon tribunal, je suis dévastée

par décembre Dim 27 Mar - 17:28
Tout comme toi j'enlève des points pour plagiat ou copier/coller ; tu as donné le barème, les élèves étaient prévenus, je ne vois vraiment pas ce que les parents pourraient te reprocher ; Il me semble que c'est justement notre rôle d'apprendre aux élèves à savoir utiliser correctement les ressources d'internet et de ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Je ne suis pas pour le conflit, je crois que si les parents étaient très insistants je proposerais aux élèves de refaire leur dossier , ça m'étonnerait qu'ils soient assez courageux pour ça!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum