Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par VicomteDeValmont Sam 26 Mar 2016 - 21:29
L'Express a écrit:Dans le Var, une collégienne modèle a été refoulée de son établissement en raison de sa chevelure un peu trop fantasque. Sa mère regrette que l'établissement l'ait traitée "comme une pestiférée".

Les cheveux teints en bleu ne sont pas toujours faciles à faire accepter en société. C'est en tout cas ce qu'illustre la mésaventure de Tina, une élève de troisième scolarisée au collège Paul-Eluard à La-Seyne-Sur-Mer, dans le Var. L'adolescente de 15 ans n'a pas pu pénétrer dans l'établissent à cause de la couleur de ses cheveux, nous apprend Var Matin.


La suite: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/une-collegienne-aux-cheveux-bleus-exclue-de-son-etablissement_1777061.html
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par AsarteLilith Sam 26 Mar 2016 - 21:33
Mouais... pas de quoi fouetter un chat. Personne ne dit rien à mes 3e à la couleur "betterave" sur les cheveux....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Lucrezia Sam 26 Mar 2016 - 22:36
L'Express a écrit:Dans le Var, une collégienne modèle a été refoulée de son établissement en raison de sa chevelure un peu trop fantasque. Sa mère regrette que l'établissement l'ait traitée "comme une pestiférée".

Pourquoi préciser que c'est une élève modèle?  Suspect
Miew
Miew
Habitué du forum

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Miew Sam 26 Mar 2016 - 22:42
Roooh il y a bien des enseignants qui ont les cheveux bleus ! Une professeur des écoles de la ville où j'enseigne en a bien. D'ailleurs j'en discutais avec mon compagnon avant de découvrir ce topic...

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
thrasybule
Devin

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par thrasybule Sam 26 Mar 2016 - 22:44
C'est ridicule.
géohistoire
géohistoire
Niveau 10

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par géohistoire Sam 26 Mar 2016 - 22:46
Ça me rappelle quand j'étais au collège, un gars était venu avec une coiffure pour le moins originale : un quadrillage fait avec les cheveux et une petite tresse dans chaque carré. Sa prof de français si je me souviens bien l'avait exclu et envoyé chez le directeur (établissement catholique bien côté). Bien qu'il ait trouvé cette coiffure ridicule, le directeur n'a pas estimé que c'était un motif de renvoi.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par ysabel Sam 26 Mar 2016 - 23:19
Totalement stupide...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Olympias
Olympias
Prophète

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Olympias Sam 26 Mar 2016 - 23:25
On voit vraiment où sont les priorités ! Une année, une de mes élèves a changé 15 fois de couleur de cheveux dans le trimestre ... What else ?
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Bizardouille Sam 26 Mar 2016 - 23:58
J'ai les cheveux bleus depuis 4 mois. Personne n'a rien dit (sauf des collègues vieux jeu). Une élève de 3e m'a imitée et ça ne gène pas non plus...

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
nitescence
nitescence
Érudit

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par nitescence Dim 27 Mar 2016 - 0:10
Ca me rappelle ce qui s'était passé dans mon établissement catholique avec u garçon aux cheveux jugés trop longs : le directeur l'avait fait venir dans son bureau et s'agenouiller devant lui après avoir retiré sa chemise pour lui couper led cheveux. Symboliquement, c'était une véritable castration.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
tiptop77
tiptop77
Prophète

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par tiptop77 Dim 27 Mar 2016 - 0:20
On refuse l'accès à une gamine qui a les cheveux bleus et combien de fois sur ce forum a-t-on entendu parler de gamins qui insultent et/ ou agressent des adultes et peuvent quand même entrer dans l'établissement? Rolling Eyes

Tu insultes un prof? Tu es violent avec lui? Booooooon, tu peux entrer quand même dans l'établissement.

Mademoiselle! Vos cheveux sont bleus. Interdiction d'entrer!
Rendash
Rendash
Bon génie

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Rendash Dim 27 Mar 2016 - 0:24
D'un autre côté, quel que soit le jugement qu'on porte sur la décision, on ne peut que la saluer. Combien de CDE foutent la poussière sous le tapis plutôt que de faire des vagues? Là, il a jugé que l'élève avait passé les bornes, et a réagi. Si tous les CDE réagissaient, le système ne serait pas dans cet état.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par tiptop77 Dim 27 Mar 2016 - 0:29
Il y a 2 ans dans mon collège, une gamine était venue avec un short trop court selon la cde. D'autres avaient des shorts aussi courts  mais cette gamine-là avait les cheveux bleus.

La cde l'avait exclue un ou 2 jours alors qu'elle avait exclu  une gamine qui avait insulté une collègue pendant une demie journée.

Oui, il faut que les cde prennent des décisions mais elles doivent être cohérentes et aussi justes que possible.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Carnyx Dim 27 Mar 2016 - 0:33
Cette fille a un goût de chiottes mais à ce compte-là on devrait virer les collègues habillés en sdf !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Rendash
Rendash
Bon génie

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Rendash Dim 27 Mar 2016 - 0:33
Dans ce que tu décris, poussin, les réactions sont incohérentes et absurdes, mais je ne vois pas en quoi la première décision serait en cause. C'est l'insulte qui a été insuffisamment sanctionnée, je pense qu'on sera tous d'accord là-dessus.

A vrai dire, ce qui me fait tiquer dans cette histoire, c'est la proportion qu'elle prend. Que la môme twitte ça, rien de plus normal ; que la mère joue les indignées, idem ; mais que ça soit ainsi relayé devient incompréhensible. Quel intérêt, franchement? La gamine en sera quitte pour un bon shampooing ou quelques jours de vacances ; si les camarades sont malins, ils viendront tous avec des couleurs flamboyantes sur la tête, la direction cédera et aura l'air con, ou ne cédera pas et offrira des vacances anticipées à dix ou quinze gamins, voire plus s'ils sont vraiment malins ; mais il n'y a pas de quoi fouetter une cochenille.
nitescence
nitescence
Érudit

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par nitescence Dim 27 Mar 2016 - 0:35
Rendash a écrit:D'un autre côté, quel que soit le jugement qu'on porte sur la décision, on ne peut que la saluer. Combien de CDE foutent la poussière sous le tapis plutôt que de faire des vagues? Là, il a jugé que l'élève avait passé les bornes, et a réagi. Si tous les CDE réagissaient, le système ne serait pas dans cet état.

des décisions injustes et arbitraires, rien de pire pour foutre le bordel ! C'est non seulement immoral mais en plus contre productif

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Rendash
Rendash
Bon génie

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Rendash Dim 27 Mar 2016 - 0:35
Carnyx a écrit:Cette fille a un goût de chiottes mais à ce compte-là on devrait virer les collègues habillés en sdf !

Je suis peut-être fringué en permanence comme un sac, mais moi, j'ai une hygiène irréprochable Razz Je préférerais que l'on foute dehors (ou sous la douche) certains collègues dont le costard n'a pas été lavé depuis trois mois, et ce qu'il y a dessous depuis trois ans, et qui confondent déo et savon.
Rendash
Rendash
Bon génie

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Rendash Dim 27 Mar 2016 - 0:37
nitescence a écrit:
Rendash a écrit:D'un autre côté, quel que soit le jugement qu'on porte sur la décision, on ne peut que la saluer. Combien de CDE foutent la poussière sous le tapis plutôt que de faire des vagues? Là, il a jugé que l'élève avait passé les bornes, et a réagi. Si tous les CDE réagissaient, le système ne serait pas dans cet état.

des décisions injustes et arbitraires, rien de pire pour foutre le bordel ! C'est non seulement immoral mais en plus contre productif

Ce qui est immoral, contre-productif, et en plus franchement malsain, c'est la scène que tu décris plus haut. Mais là, tenue inadaptée, sanction, aucun problème. Y compris si l'on juge la sanction excessive parce que la tenue adaptée. Ce qui fout le box', c'est l'ampleur donnée à un truc anodin.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par tiptop77 Dim 27 Mar 2016 - 0:39
Rendash a écrit:Dans ce que tu décris, poussin, les réactions sont incohérentes et absurdes, mais je ne vois pas en quoi la première décision serait en cause. C'est l'insulte qui a été insuffisamment sanctionnée, je pense qu'on sera tous d'accord là-dessus.

A vrai dire, ce qui me fait tiquer dans cette histoire, c'est la proportion qu'elle prend. Que la môme twitte ça, rien de plus normal ; que la mère joue les indignées, idem ; mais que ça soit ainsi relayé devient incompréhensible. Quel intérêt, franchement? La gamine en sera quitte pour un bon shampooing ou quelques jours de vacances ; si les camarades sont malins, ils viendront tous avec des couleurs flamboyantes sur la tête, la direction cédera et aura l'air con, ou ne cédera pas et offrira des vacances anticipées à dix ou quinze gamins, voire plus s'ils sont vraiment malins ; mais il n'y a pas de quoi fouetter une cochenille.

Les 2 décisions n'avaient pas de lien direct bien sûr mais c'est la gradation des sanctions qui n'est pas respectée car la cde avait fait passer le message aux gamins qu'insulter un professeur est moins grave que venir au collège avec des cheveux bleus.


_________________
May the force be with us!
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Carnyx Dim 27 Mar 2016 - 0:40
"Des décisions injustes et arbitraires" c'est le fonctionnement normal de l'Éduknatt ! Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par tiptop77 Dim 27 Mar 2016 - 0:41
nitescence a écrit:
Rendash a écrit:D'un autre côté, quel que soit le jugement qu'on porte sur la décision, on ne peut que la saluer. Combien de CDE foutent la poussière sous le tapis plutôt que de faire des vagues? Là, il a jugé que l'élève avait passé les bornes, et a réagi. Si tous les CDE réagissaient, le système ne serait pas dans cet état.

des décisions injustes et arbitraires, rien de pire pour foutre le bordel ! C'est non seulement immoral mais en plus contre productif

+1

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par tiptop77 Dim 27 Mar 2016 - 0:42
Rendash a écrit:
Carnyx a écrit:Cette fille a un goût de chiottes mais à ce compte-là on devrait virer les collègues habillés en sdf !

Je suis peut-être fringué en permanence comme un sac, mais moi, j'ai une hygiène irréprochable Razz Je préférerais que l'on foute dehors (ou sous la douche) certains collègues dont le costard n'a pas été lavé depuis trois mois, et ce qu'il y a dessous depuis trois ans, et qui confondent déo et savon.

Et pas néo et salon? :lol:
Rendash
Rendash
Bon génie

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Rendash Dim 27 Mar 2016 - 0:42
tiptop77 a écrit:
Rendash a écrit:Dans ce que tu décris, poussin, les réactions sont incohérentes et absurdes, mais je ne vois pas en quoi la première décision serait en cause. C'est l'insulte qui a été insuffisamment sanctionnée, je pense qu'on sera tous d'accord là-dessus.

A vrai dire, ce qui me fait tiquer dans cette histoire, c'est la proportion qu'elle prend. Que la môme twitte ça, rien de plus normal ; que la mère joue les indignées, idem ; mais que ça soit ainsi relayé devient incompréhensible. Quel intérêt, franchement? La gamine en sera quitte pour un bon shampooing ou quelques jours de vacances ; si les camarades sont malins, ils viendront tous avec des couleurs flamboyantes sur la tête, la direction cédera et aura l'air con, ou ne cédera pas et offrira des vacances anticipées à dix ou quinze gamins, voire plus s'ils sont vraiment malins ; mais il n'y a pas de quoi fouetter une cochenille.

Les 2 décisions n'avaient pas de lien direct bien sûr mais c'est la gradation des sanctions qui n'est pas respectée car la cde avait fait passer le message aux gamins qu'insulter un professeur est moins grave que venir au collège avec des cheveux bleus.


Ben, oui, c'est bien qu'est-ce que j'dis Smile
tiptop77
tiptop77
Prophète

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par tiptop77 Dim 27 Mar 2016 - 0:43
Ben oui on est d'accord! :lol:

_________________
May the force be with us!
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Babayaga Dim 27 Mar 2016 - 0:44
Ils ont rien d'autre à fiche à la Seyne ?

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum