Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
valval
Niveau 5

Re: oeuvres à éviter

par valval le Ven 17 Juil 2009 - 12:50
lol
et bien si... n'en déplaise : être Lm est un élément de réponse mais bon... je vois qu'on ne peut pas discuter sérieusement ici sans se crêper le chignon! dwarf, abraxas? vous avez un chignon? lol
garre à vos chignons! la guerre est ouverte! lol (non, je plaisante...)
bisous, à la vaillante Camille qui sait retrancher l'ennemi! mdr
ensemble nous vainquerons! (rigolez!!!)
vous êtez sérieux à mourir, c'est ça votre pb!
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Ven 17 Juil 2009 - 13:55
@Ruthven a écrit:
@valval a écrit:
étant lettres modernes, mes préférences vont aux oeuvres contemporaines...

Hum...

"Dis, Tonton, pourquoi tu tousses ?…"

Le "Français moderne" commence au XVIème siècle. C'est d'ailleurs la limite de l'Explication de Texte au CAPES.
Tout ce qui a été écrit depuis est par conséquent une œuvre moderne. Et la modernité d'Anne Gavalda par rapport à Racine, dans l'analyse du sentiment amoureux, ne m'apparaît pas bien clairement.
Allons un peu plus loin : on ne peut pas apprécier Gavalda à sa juste mesure (et voir que c'est de la daube, ou de la littérature sans estomac, comme dit Pierre Jourde) sans connaître Racine — et quelques autres.
SI Giraudoux a appelé sa pièce "Amphitryon 38", c'est parce qu'il y avait eu 37 versions avant la sienne. Il n'est pas mauvais, pour pouvoir le lire posément, d'en avoir exploré quelques-unes, avant de s'y plonger.
Mais peut-être que Giraudoux n'est pas assez "moderne" ?
Les nanas qui se révolteraient si on les traitait de pouffes et qui ne s'insurgent pas lorsqu'on les traite de nanas auraient dû prioritairement lire le roman de Zola, qui est d'une moralité de la corruption, si je puis dire, tout à fait exemplaire. La culture, sert aussi à renouveler le stock d'injures, et à préférer "Messaline" (voir Baudelaire, "Sed non satiata") plutôt que "grosse pute".

Quant à celle(s) qui pensent (à tort) que je bénéficie sur ce forum d'un traitement particulier, elles ne sont justement que des nanas — dernier chapitre.
21
Niveau 6

par 21 le Ven 17 Juil 2009 - 14:11
Certes je suis la première à regretter que les débats se transforment vite en pugilat, préférant la liberté d'expression et craignant tout dogmatisme. Mais finalement je suis toujours surprise de constater que je lis vos messages avec beaucoup d'intérêt et de plaisir car la qualité des joutes verbales n'existe plus que sur ce forum. Alors, parce que la paix est toujours (Presque toujours) rétablie sur néoprofs, parce que vous avez encore une fois été beaux et vos messages bien dits, que diriez-vous d'un drapeau blanc réciproquement levé ?

Signé : une nana (dans le sens moderne du terme, à la San Antonio, polysémie oblige !!!)
21
Niveau 6

par 21 le Ven 17 Juil 2009 - 14:14
J'ajoute que je suis une "Lettres modernes" ayant fait une maîtrise en littérature médiévale (sur le théâtre profane). Et qu'effectivement je tiens à analyser les classiques qui font (fondent) notre culture avec mes élèves.
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Ven 17 Juil 2009 - 14:16
Mais je n'ai cherché personne ! Ce n'est pas moi qui ai affirmé que "Nana", c'était "beurk" !
Comme le pauvre Zola — dont je ne raffole pas systématiquement, par ailleurs — n'est pas là pour se défendre, je prends ses patins, voilà…
Je ne suis pas le seul, au passage. D'aucunes devraient tourner sept fois leur souris dans la main avant d'écrire des choses hâtives… On l'a prévenue, du reste…
ysabel
Devin

par ysabel le Ven 17 Juil 2009 - 14:30
@roxanne a écrit:On en arrive quand m^me à un paradoxe puisque si on suit certaines remarques le prof de français qui fait étudier Zola ou Molière passe pour un paresseux , voir même un mauvais prof...curieux comme raisonnement....

C'est ce que je me disais aussi...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Ven 17 Juil 2009 - 14:31
Moi aussi, je ne vois pas en quoi c'est être un prof paresseux...surtout qu'on peut lire bcp en dehors de ce qu'on fait en classe donc ce n'est pas la preuve d'une paresse intellectuelle!
Et encore une fois, les élèves, eux, ne connaissent pas...

par Invité le Ven 17 Juil 2009 - 14:38
Quant à celle(s) qui pensent (à tort) que je bénéficie sur ce forum
d'un traitement particulier, elles ne sont justement que des nanas —
dernier chapitre.

Alors, la "nana" te répondra que tu en émoustilles peut-être certaines par tes saillies à deux balles, que tu flattes peut-être aussi l'égo d'autres en te ralliant à leur bannière, mais que perso, tu ne me fais ni chaud ni froid, au propre comme au figuré, d'ailleurs....

PS: Tu remarqueras le tutoiement, mon cher (trop cher) Abraxas...Eh oui, on est copines/collègues..... Twisted Evil
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Ven 17 Juil 2009 - 14:44
Camille, peut-être que tout cela pourrait être dit en mp...sinon si on revenait au sujet initial qui était l'études des oeuvres jugées "trop classiques beurkkkkkk" (je cite)? je serais curieuse d'avoir une réponse...

par Invité le Ven 17 Juil 2009 - 14:48
Dans la mesure où certaines paroles de Brassens (le pauvre Brassens...) ne sont pas dites en mp, je ne vois pas pourquoi je me cacherais pour répondre..... No

...et pour rester dans le sujet, je dirai qu'il y a d'autres Zola que Nana, Au Bonheur, Germinal...tout aussi beaux mais inconnus des élèves....mais ça, je l'ai déjà dit.....(tu vois, Marquise, je suis dans le sujet! Very Happy )
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Ven 17 Juil 2009 - 14:53
Bon, on va dire à tout le monde des deux côtés de se calmer....
Sinon, au sujet de Zola, si les autres (comme la Curée ou la Faute de l'abbée Mouret) sont tout aussi beaux et inconnus, pourquoi faire ceux-là plutôt que les plus faits ( Germinal et cie)?

Tant qu'on ne s'ennuie pas, pourquoi pas? On passe à ds moins connus (des profs) quand on a déja fait ceux-là et qu'on a envie de passer à autre chose...mais si c'est pour faire original à tout prix...

Doyen

par Abraxas le Ven 17 Juil 2009 - 14:57
[quote=PS: Tu remarqueras le tutoiement, mon cher (trop cher) Abraxas...Eh oui, on est copines/collègues..... Twisted Evil[/quote]

Tant mieux — ça nous donnera l'occasion de nous expliquer en direct, un de ces quatre… Si j'avais dû monter dans le Nord pour te donner une fessée, ça m'aurait contrarié.
Invité
Invité

par Invité le Ven 17 Juil 2009 - 15:01
Puis-je intervenir dans le débat (hi ! hi !) pour dire que je vous avais prévenus...

lol!

Et attention à ne pas titiller Abraxas : vous savez bien qu'il est un admirateur du Divin Marquis ! Gare à vos fesses !!!

:Oups:
John
Médiateur

par John le Ven 17 Juil 2009 - 15:09
Dites, étant donné que les messages se sont accumulés on ne peut plus rien faire du tout, à moins de tout supprimer.

Je demande donc juste à chacune et chacun de bien vouloir calmer ses inimitiés ou dégoûts face à des oeuvres ou des personnes : il s'agit de parler des oeuvres qu'on aime pas - ça n'implique pas de se moquer de X ou Y.

On modèrera donc tout message agressif : envoyez-vous des noms d'oiseaux ou des reproches en MP, ça ira beaucoup mieux pour vous entendre.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Ven 17 Juil 2009 - 15:11
CampusStellae est une sage…
Elle nous montre le chemin — de Compostelle, œuf corse…
Allez, tiens, ça vaut bien une sieste… I love you
John
Médiateur

par John le Ven 17 Juil 2009 - 15:13
CampusStellae est une sage…

Ah si vous saviez ce qu'elle fait aux jeunes de Gay Lib devant des photos de Chirac !

J'en rougis Embarassed

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Invité
Invité

par Invité le Ven 17 Juil 2009 - 15:15
@John a écrit:Dites, étant donné que les messages se sont accumulés on ne peut plus rien faire du tout, à moins de tout supprimer.

Je demande donc juste à chacune et chacun de bien vouloir calmer ses inimitiés ou dégoûts face à des oeuvres ou des personnes : il s'agit de parler des oeuvres qu'on aime pas - ça n'implique pas de se moquer de X ou Y.

On modèrera donc tout message agressif : envoyez-vous des noms d'oiseaux ou des reproches en MP, ça ira beaucoup mieux pour vous entendre.

Non mais MOI, John, je bénéficie toujours de ma licence spéciale pour dire du mal et colporter des ragots ? hein ? Razz woohoo

Parce que bon... c'est tout ce que je sais faire... moi.... boulet

lol!
John
Médiateur

par John le Ven 17 Juil 2009 - 15:17
Non mais MOI, John, je bénéficie toujours de ma licence spéciale pour dire du mal et colporter des ragots ? hein ?

Parce que bon... c'est tout ce que je sais faire... moi....

Je ne sais pas si ma bonté d'âme ira jusque là...

malmaisbien

Invité
Invité

par Invité le Ven 17 Juil 2009 - 15:20
J'aime bien quand tu es dur avec moi, John... Twisted Evil

:Oups: ...
Une vieille neotit
Niveau 8

par Une vieille neotit le Ven 17 Juil 2009 - 15:36
Euh, Abraxas est parti dans les bras de Morphée, mais je vois que l'esprit du divin marquis plane toujours sur ce forum...

Devin

par ysabel le Ven 17 Juil 2009 - 16:06
C'est donc un habitué de la sieste ? Sleep

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Ven 17 Juil 2009 - 16:38
On se lève tôt, pour travailler…
On a bien le droit à une petite pause après les agapes de midi, non ?
D'autant que c'est moi qui fais la cuisine… Et que pour une fois, il pleut comme vache qui pleure… ("Et ce disant, pleurait comme un vache…")
ysabel
Devin

par ysabel le Ven 17 Juil 2009 - 17:58
oh mais j'approuve, je suis aussi une adepte de la sieste. Twisted Evil coucher tard, lever tôt, il faut bien se ménager une pause

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant