Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Minithya
Niveau 1

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Minithya Mer 24 Jan - 18:11
Bonjour à tous et à toutes,
Je fais en juin un voyage en Provence romaine : je suis preneuse de toutes vos idées et de vos carnets de voyage, car je suis en train de commencer à en créer un.
Nous avons des visites libres pour :
- Musée de Fourvière à Lyon
- Musée du Pont du Gard
- Arles
- Orange

Merci d'avance pour votre aide !
Mélu
Mélu
Empereur

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Mélu Jeu 25 Jan - 19:47
Il y a plein d'activités et de fiches proposées sur les sites des monuments d'Arles, du Pont du Gard et d'Orange en tout cas. Ce sont de bonnes bases.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
henriette
henriette
Médiateur

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par henriette Jeu 25 Jan - 19:52
J'ai fabriqué un safari photo pour Arles, si ça t'intéresse.
Il y a aussi un jeu de piste dans l'amphithéâtre en ligne quelque part, je dois pouvoir retrouver où, c'est kak qui me l'avait signalé.
Pour info, les cryptoportiques étaient fermés jusqu'à nouvel ordre la dernière fois que j'y suis allée (en octobre).


Dernière édition par henriette le Jeu 25 Jan - 22:01, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Provence Jeu 25 Jan - 19:55
De toute façon, avec un groupe important, la visite en est compliquée pour un intérêt assez relatif quand le programme de la journée est chargé.
Sphinx
Sphinx
Prophète

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Sphinx Jeu 25 Jan - 20:18
Henriette, moi je veux bien ton safari photo !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Livre11
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Armide Jeu 25 Jan - 20:37
Si ce n’est pas trop abusé, je veux bien aussi.
Premier voyage en Provence pour mes élèves et moi...
Haynee
Haynee
Niveau 7

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Haynee Jeu 25 Jan - 21:27
Je profite de la remontée de ce sujet pour poser une question : quelqu'un a-t-il déjà monté un projet autour des contes de Provence ? Je suis en train de réfléchir à quelque chose pour des élèves de langues anciennes + une partie de 6e et de 5e non LCA (pour remplir le bus). Je connais assez bien le sud-est, en fait peut-être même trop bien : j'y ai longtemps vécu, et la nostalgie ne m'aide pas à être objective sur les besoins et intérêts réels des élèves. Je n'ai monté qu'une seule fois un projet de voyage en Provence, et alors que j'étais très enthousiaste (et assez contente de moi), je m'étais aperçue au fil du séjour que les "grands" étaient moins investis/intéressés que d'habitude. Du coup, je m'attends à ce que la prochaine fois que cette destination est au programme (et cela ne saurait tarder, car je "tourne" avec trois ou quatre destinations), il y ait peu de 3e, voire de 4e, intéressés et que je ne doive mon salut qu'aux "petits", d'où un programme que je voudrais essayer de rendre attractif et original pour eux.
Provence
Provence
Bon génie

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Provence Jeu 25 Jan - 21:31
Tu sais, j'ai déjà emmené des 6e en Provence avec le même programme que les plus grands. L'Antiquité les attire plus, à mon avis, que les contes.
Haynee
Haynee
Niveau 7

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Haynee Jeu 25 Jan - 22:00
Mon problème, ce n'est pas (à vrai dire), les plus petits mais les plus grands (j'évoque dans la page 1 de ce sujet leur côté blasé lors de ce voyage face à certaines activités). En fait, ma question était aussi motivée par un CDE qui a manifestement décidé qu'il y avait trop de voyages sur notre établissement (il y en a trois par an, qui touchent, en matière d'effectifs, moins du quart des élèves : pas de quoi fouetter un chat à mon sens quand je lis, sur ce forum par exemple, qu'il existe des collèges avec cinq, voire sept voyages annuels). Il veut, de façon pressante, que tout soit très encadré (textes, programmes, projets, exploitation antérieure, ultérieure, etc.) et j'essaie d'anticiper un problème que je sens venir (il est ouvertement plus favorable aux langues vivantes qu'aux langues occises).


Dernière édition par Haynee le Jeu 25 Jan - 22:01, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Provence Jeu 25 Jan - 22:01
la dernière circulaire a écrit:Les sorties et voyages pédagogiques organisés dans le cadre de l'enseignement facultatif de LCA constituent une ouverture culturelle bénéfique, aussi doivent-ils être considérés au même titre que les voyages linguistiques et encouragés par les directions des établissements.
Haynee
Haynee
Niveau 7

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Haynee Jeu 25 Jan - 22:08
Provence a écrit:
la dernière circulaire a écrit:Les sorties et voyages pédagogiques organisés dans le cadre de l'enseignement facultatif de LCA constituent une ouverture culturelle bénéfique, aussi doivent-ils être considérés au même titre que les voyages linguistiques et encouragés par les directions des établissements.
Oui, oui, j'ai lu la circulaire parue aujourd'hui, je l'avais même joliment stabylotée pour la présentation de la DHG ce soir. Il n'empêche que je vais devoir informer mon IA-IPR de la quasi suppression des mes heures de grec et de la diminution de mes heures de LCA, déjà fort réduites depuis la rentrée 2016 de par la grâce de la réforme. Le passage de ladite circulaire qui explique que "les textes réglementaires ne fixent aucun nombre minimal d'élèves pour ouvrir l'option de l'enseignement des LCA" (a fortiori pour fermer...), que "la décision de regrouper des niveaux différents ne saurait s'accompagner d'une réduction de la quotité horaire" et qu'"avant toute décision de restreindre l'offre en matière de LCA, les établissements saisiront l'IA-IPR de Lettres" relèvent "d'une interprétation personnelle" selon lui, parce que, apparemment, passer de 8h de LCA à 5h avec quasi suppression du grec, ce n'est pas une "restriction de l'offre". Suspect Enfin, bref, je ne vais pas parasiter ce fil avec ça.


Dernière édition par Haynee le Jeu 25 Jan - 22:11, édité 2 fois (Raison : Coquille + ajout de la dernière phrase)
Provence
Provence
Bon génie

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Provence Jeu 25 Jan - 22:10
Je me bats aussi contre la mauvaise foi de la direction... cafe
henriette
henriette
Médiateur

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par henriette Jeu 25 Jan - 23:16
Je le poste là.
Pour info, la dernière partie sur l'expo Le luxe dans l'Antiquité est obsolète, puisque l'expo est finie depuis quelques jours.
Fichiers joints
idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Attachment
Safari photo 3e.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.2 Mo) Téléchargé 44 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sphinx
Sphinx
Prophète

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Sphinx Jeu 25 Jan - 23:24
Merci beaucoup Henriette. Je vais voir si c'est adaptable pour nous (on part avec des petits sixièmes).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Livre11
Mélu
Mélu
Empereur

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Mélu Ven 26 Jan - 8:53
Quelques liens :
http://www.patrimoine.ville-arles.fr/
http://www.arles-antique.cg13.fr/mdaa_cg13/r06_education/060301.htm
http://www.patrimoine.ville-arles.fr/document/theatre-antique-romain-arles-jeu-trouve-moi%20(2).pdf
http://www.patrimoine.ville-arles.fr/document/labyrinthe_amphitheatre.pdf
http://www.pontdugard.fr/fr/documents-pedagogiques-pour-les-enseignants
http://www.patrimoine.ville-arles.fr/constantin.pdf
http://www.theatre-antique.com/fr/scolaires
http://www.site-glanum.fr/var/cmn_inter/storage/original/application/b2dc61852c76dd03ae923df0b577d0d4.pdf
http://www.vaison-la-romaine.com/IMG/pdf/DOSSIER_PEDAGOGIQUE_21.04.17.pdf

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Armide Ven 26 Jan - 9:12
Merci beaucoup !
Je suis en train de réfléchir à la conception du traditionnel cahier de visites pour les élèves, ainsi qu'à la préparation en amont en classe, ces documents vont bien m'aider dans ma recherche d'idées.
avatar
Mina
Niveau 10

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Mina Ven 26 Jan - 9:22
Merci à Henriette et Mélu pour le partage de ressources!
Sphinx
Sphinx
Prophète

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Sphinx Ven 26 Jan - 14:24
Merci Mélu !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Livre11
Minithya
Minithya
Niveau 1

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Minithya Sam 27 Jan - 19:22
Merci beaucoup pour votre aide ! C'est très gentil et tresu utile !
Comme je n'habite pas loin de Lyon, je pense que j'irai préparer une sorte de jeu au Musée de Fourvière (je pensais à des photos d'objets, ou de détails d'objets à retrouver dans le musée ou un concours photos d'élèves) et une visite thématique autour de l'alimentation au musée de st romain en gal (accompagnée d'une dégustation...) car, lors de mon voyage, ils ne sont pas dispos pour nous proposer un atelier.
Je suis preneuse encore d'autres idées ou de carnets de voyage !
Minithya
Minithya
Niveau 1

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Minithya Dim 29 Avr - 9:01
belote a écrit:
Mona Lisa Klaxon a écrit:Si ce n'est pas trop tard, j'ai fait un rallye à Nîmes et un parcours-visite du musée d'Arles.

Pareil, si ce n'est pas trop tard, j'ai un carnet de bord avec des activités sur Nîmes, Arles, Orange, Vaison-la-Romaine. Tu peux me contacter en MP.

Bonjour,
Pourriez-vous me l'envoyer s'il vous plaît ? Ce serait super et cela me faciliterait grandement la tâche. Merci ! Anne
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Kilmeny Dim 29 Avr - 9:28
Je rebondis sur les question posées : Faites-vous les Alyscamps avec les élèves ? J'ai arrêté car j'en avais toujours quelques uns qui se sentaient vraiment très mal au milieu des tombeaux. Les miens (lycéens) sont-ils particulièrement fragiles ou avez-vous noté le même problème chez vos élèves ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Sphinx
Sphinx
Prophète

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Sphinx Dim 29 Avr - 11:09
Je n'ai pas fait car nous n'avions qu'une demi-journée et ce n'était pas prévu par l'organisme (qui nous avait mis le cloître de Saint-Trophime à la place, joli mais complètement hors-thème).

J'en profite pour signaler que tous les mardis et jeudis d'avril à juin en ce moment, il y a une représentation de gladiateurs dans l'amphithéâtre précédée d'une présentation de ce que c'est qu'un gladiateur
Tous les mardis, jeudis et vendredis Avril à Juin

Amphithéâtre d’Arles (13)


Amphithéâtre d’Arles

Présentation et combats de gladiateurs à

11h45 et 15h15

+ d’infos : Office de Tourisme 04 90 18 41 20
http://www.acta-archeo.com/stage-de-combat-medieval-a-beaucaire-30-1426.html

Je l'ai découvert complètement par hasard et c'est compris dans le prix des pass monuments pour les élèves.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Livre11
henriette
henriette
Médiateur

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par henriette Dim 29 Avr - 11:31
J'emmène mes élèves (4e ou 3e) aux Alyscamps quasi tous les ans et ils adorent, en particulier le "passage secret" sous le choeur de l'église. Je leur fais faire un safari photo.
On commence par ça en arrivant le matin, vers 9h30, et on y est seul la plupart du temps.
idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 20171013

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Provence Dim 29 Avr - 11:34
Je commence toujours la visite d’Arles par les Alyscamps. Dans la lumière du matin, c’est magnifique. Aucun malaise à déplorer...

En revanche, j’ai renoncé à faire visiter les cryptoportiques dont la visite est compliquée (ils sont stricts sur la taille des groupes) et peu spectaculaire.
Valor
Valor
Niveau 9

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Valor Dim 29 Avr - 11:49
La ville de Nîmes ouvre les portes de son musée de la romanité le 2 juin avec, outre les collections permanentes, une expo temporaire sur les gladiateurs. Peut-être une piste à inaugurer et à creuser!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

idées d'activités carnet de voyage Provence - Page 2 Empty Re: idées d'activités carnet de voyage Provence

par Kilmeny Dim 29 Avr - 11:52
J'ai eu deux ou trois malaises les deux fois où j'y suis allée (crises d'angoisse, vertiges). J'ai arrêté.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum