Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Esprit sacré

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Lun 28 Mar - 11:15
Comme je l'avais dit sur le topic qui a disparu, je vais passer par le PAF. J'avais tenté le CNED en 2010 mais je n'avais pas du tout été satisfaite.
maldoror1
maldoror1
Expert

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Lun 28 Mar - 11:20
Idem. J'ai été satisfaite des cours donnés à l'université. Professeurs disponibles, nombreux devoirs proposés et corrigés rapidement.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
aurèlequibrille
Niveau 1

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par aurèlequibrille Lun 28 Mar - 11:37
Je vous rejoins également ! 😁 savez vous si on peut s'inscrire dans une préparation en fac d'une autre académie que celle dont on dépend ? Merci d'avance!
avatar
nobody
Niveau 1

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par nobody Lun 28 Mar - 14:43
Salut, après week-end de Paques pour se libérer... LE plan de Maldoror était très proche du mien avec des citations mais simplement 2 copies doubles et une problématique très basique et j'ai eu 7. Je pense que le devoir n'était pas assez développé et qu'il ne s'appuyait que sur quelques esapects de l'oeuvre. Il doit falloir quelque chose de plus ample et plus riche. Ma préparation aussi a été légère. POur la dida, un copain a été admissible avec un pb sur la notion de classique et moi j'ai fait un truc basique sur la place du texte de théâtre dans le roman avec un contresens sur le texte de Proust mal compris et une dissert hasardeuse en évaluation. Mal ficelé. Même avec peu de travail, c'ets un coup à l'égo. Mais je pense avoir envie de m'y remettre même si ca prend du temps et que je ne veux pas tt sacrifier. J'attends le congé de formation pour y aller à fond au moins une fois et je continue à dégrossir et à me former. Ca fera forcément de moi une prof plus cultivée...
avatar
nobody
Niveau 1

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par nobody Lun 28 Mar - 14:55
Dernier truc. Etes-vous inscrits à des formations? J'aimerai rendre des DS réguliers mais le CNED coute 800 euros, c'est bien ça? Peu de devoirs en formations académiques...
Aemilia
Aemilia
Expert

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Aemilia Lun 28 Mar - 15:33
Bon, après deux premières "tentatives" sans préparation (voire sans lectures  Embarassed ), j'ai décidé d'essayer de m'y mettre plus sérieusement cette année (dans la mesure du possible en bossant à temps plein...). En plus, le programme me plaît bien.
Par contre, en LC Beaumarchais a peu de chances de tomber à nouveau à l'écrit, non ? Ça s'est déjà vu, une oeuvre qui tombe deux années de suite pour le même concours ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Hermiony Lun 28 Mar - 15:34
Aemilia a écrit:Bon, après deux premières "tentatives" sans préparation (voire sans lectures  Embarassed ), j'ai décidé d'essayer de m'y mettre plus sérieusement cette année (dans la mesure du possible en bossant à temps plein...). En plus, le programme me plaît bien.
Par contre, en LC Beaumarchais a peu de chances de tomber à nouveau à l'écrit, non ? Ça s'est déjà vu, une oeuvre qui tombe deux années de suite pour le même concours ?

Oui, en comparée, en LM, à l'externe. Alors pour les autres matières, c'est aussi probable.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
maldoror1
maldoror1
Expert

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Lun 28 Mar - 15:41
Ah tiens! Pour ma part, je ne pensais même pas qu'une oeuvre tombée aux écrits pouvait être reconduite! Mais j'en suis ravie.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Aemilia
Aemilia
Expert

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Aemilia Lun 28 Mar - 15:58
Hermiony a écrit:
Aemilia a écrit:Bon, après deux premières "tentatives" sans préparation (voire sans lectures  Embarassed ), j'ai décidé d'essayer de m'y mettre plus sérieusement cette année (dans la mesure du possible en bossant à temps plein...). En plus, le programme me plaît bien.
Par contre, en LC Beaumarchais a peu de chances de tomber à nouveau à l'écrit, non ? Ça s'est déjà vu, une oeuvre qui tombe deux années de suite pour le même concours ?

Oui, en comparée, en LM, à l'externe. Alors pour les autres matières, c'est aussi probable.

Ah ok ! bon alors on potassera bien le rapport du jury hein. Smile

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Iliana
Iliana
Grand sage

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Lun 28 Mar - 16:43
nobody a écrit:Dernier truc. Etes-vous inscrits à des formations? J'aimerai rendre des DS réguliers mais le CNED coute 800 euros, c'est bien ça? Peu de devoirs en formations académiques...


Non, 599 euros, pour être exacte Wink
Enfin, pour l'interne, je ne sais pas si c'est différent pour l'externe.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Isidoria
Isidoria
Doyen

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Lun 28 Mar - 17:00
Iliana, comment vas-tu préparer?
J'ai rangé le programme 2016 pour ma part, je n'ai gardé que Beaumarchais et la RPR...
Iliana
Iliana
Grand sage

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Lun 28 Mar - 17:05
J'ai tout rangé également !
J'attends des nouvelles de la comparée pour m'y attaquer, il y a de toute façon de quoi faire avec le programme de l'écrit, pour l'instant... même s'il me plaît beaucoup.
J'ai demandé un congé formation, mais je n'aurai la réponse qu'en juin, et comme c'est ma deuxième demande seulement, je n'y crois pas trop. Du coup si j'ai le congé, je ferai PAF (obligatoire dans ce cas chez moi) + Cned, sinon je ne prendrai que le Cned. En essayant de m'astreindre davantage aux exercices cette fois Rolling Eyes

Et toi, tu t'inscris à une formation à distance, ou tu vas faire sans ?


Dernière édition par Iliana le Lun 28 Mar - 17:24, édité 1 fois

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
adumbrate
Niveau 10

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par adumbrate Lun 28 Mar - 17:16
Iliana a écrit:
J'ai demandé un congé formation, mais je n'aurai la réponse qu'en juin, et comme c'est ma deuxième demande seulement, je n'y crois pas trop.

On peut avoir des surprises. Je l'ai obtenu pour l'an prochain, alors que c'était ma première demande...
Iliana
Iliana
Grand sage

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Lun 28 Mar - 17:25
Oui, je n'en doute pas !
Je suis dans l'académie de Créteil, il y a un nombre faramineux de demandes, alors ce n'est pas la norme, mais croisons les doigts.

Super si tu l'as eue, plein de pompom du coup !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Claire Jodts
Niveau 1

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Claire Jodts Lun 28 Mar - 17:35
Pour info,c'est également 599 euros pour l'agreg externe au CNED...
avatar
Claire Jodts
Niveau 1

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Claire Jodts Lun 28 Mar - 17:36
Pour les LC...mais ça doit être pareil pour les LM...😊
avatar
hipazia
Niveau 1

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par hipazia Lun 28 Mar - 18:15
J'ai vu aujourd'hui le film de Desplechin, pas si mal au final... le film m'inspire plus que celui de Tavernier cette année, bien que celui de Tavernier me paraisse mieux réussi au niveau plastique ou esthétique...
maldoror1
maldoror1
Expert

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Lun 28 Mar - 18:39
hipazia a écrit:J'ai vu aujourd'hui le film de Desplechin, pas si mal au final... le film m'inspire plus que celui de Tavernier cette année, bien que celui de Tavernier me paraisse mieux réussi au niveau plastique ou esthétique...

Oui je trouve aussi que c'est un beau film; les jeunes acteurs sont épatants. Mais j'aime encore plus "Rois et reine", "Un Conte de Noël" ou "La Sentinelle"...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
maldoror1
maldoror1
Expert

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Lun 28 Mar - 18:42
A voir: "Comment je me suis disputé...(ma vie sexuelle)": c'est là que les personnages de Paul et Esther apparaissent.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Nestya
Nestya
Esprit sacré

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Lun 28 Mar - 18:45
J'ai passé ma journée avec Victor Hugo. J'ai lu le livre I et j'ai commencé à mettre en fiche mes cours de Licence qui portaient justement sur les Contemplations.
C'est étrange de se remettre à étudier une oeuvre dans la perspective d'un concours. Je n'ai plus l'habitude!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Audrey
Audrey
Oracle

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Audrey Lun 28 Mar - 18:48
Je n'arrive pas à retrouver mes cours de licence sur le XIXe, intitulé "Démarches d'écrivain"... j'espère que je ne les ai pas jetés, y avait tout un cours sur les Contemplations. Mais je ne suis pas optimiste, je n'ia pas 36000 lieux de rangement pour mes paperasses diverses...
isadelie
isadelie
Niveau 1

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par isadelie Lun 28 Mar - 19:59
Hello tous,
je suis toute neuve sur le forum! Partante pour 2017!... Après un un sacré échec cette année, de sales notes dues à TROP de travail aboutissant à du surmenage! Et oui, pour la petite histoire j'avais été admissible il y a deux ans... En préparant l'agreg pour me faire plaisir... Je crois qu'on peut tirer une leçon de ma petite histoire Wink
En tout cas les 38 pages de la discussion agregation 2016 sur ce forum m'ont tout simplement remonté le moral ce soir 😄 merci à tous !!!

_________________
:lunechat: La nuit, je rêve...
avatar
diptyque
Niveau 2

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par diptyque Lun 28 Mar - 20:17
Bienvenue! 

Quelles notes as-tu eues? Ce n'est peut-être pas si terrible que ça?

Merci pour ton témoignage Wink
isadelie
isadelie
Niveau 1

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par isadelie Mar 29 Mar - 6:43
Ha bah j'ai eu 6 et 6......! en didactique je le savais, en littérature, je pensais avoir mieux fait... Ben on va reposer sa petite tête et recommencer Wink

_________________
:lunechat: La nuit, je rêve...
avatar
Yokeyo
Niveau 5

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Yokeyo Mar 29 Mar - 8:08
Bonjour,

Merci Audrey d'avoir créé le groupe!
Première tentative pour moi.
Je ne sais pas si je peux réellement passer le concours car néotit, je ne totalise que 2 ans (si je compte l'année du stage...ça compte ou pas?) mais si je compte mes années de contractuelle, ça me fera plus de 5 ans.
Savez-vous si je peux me présenter?
Bon courage à tous!

Nej
Nej
Niveau 5

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Mar 29 Mar - 8:14
Bonjour à tous!

Je pense moi aussi tenter de nouveau l'aventure. Les parcours lus sur ce forum me laissent songeuse et font écho au mien.. J'essaye d'en tirer des enseignements. J'ai préparé plutôt sérieusement l'agrégation en 2014, mais je me suis très mal organisée. Manquant de méthode, j'ai travaillé peu efficacement et j'ai dû lire dans l'urgence les Atlande, de peur de n'avoir rien à dire. Je n'avais réalisé aucun entraînement, appris aucune citation.. Mme de Sévigné est "tombée" (!) et j'ai failli quitter la salle, n'ayant absolument pas révisé cet auteur. Je pensais avoir assez bien géré la didactique mais m'attendais à une catastrophe en dissertation. Finalement, j'ai obtenu 9 en didactique et 10 en dissertation. J'ai fait une "pause-bébé" en 2015, puis j'ai retroussé mes manches en 2016, pensant qu'avec un travail plus organisé, une démarche  d'approfondissement personnel des œuvres, mes résultats s'en ressentiraient.. J'ai totalement raté la didactique car je suis passée à côté de l'intertexte de Phèdre (5/20), je le comprends très bien.. En revanche, ma note de dissertation m'a, sur le moment, énormément déçue et étonnée. Les Mémoires d'Hadrien ont été une véritable révélation. Je connaissais intimement l'œuvre, son contexte, ses problématiques, etc... J'ai obtenu 7 !! Après analyse, je crois avoir proposé une lecture de l'œuvre trop restreinte qui correspondait à ce qui m'avait particulièrement intéressée (la connaissance de soi par le récit). J'ai l'impression qu'il faut surtout bien se garder de faire ce genre de chose, qu'il faut déployer le maximum d'aspects de l'œuvre, tout en restant évidemment dans le cadre du sujet. Si certains peuvent m'éclairer de leur expérience ou savoirs sur ce sujet, je les en remercie!

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum