Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Mar 29 Mar 2016 - 8:14
Bonjour à tous!

Je pense moi aussi tenter de nouveau l'aventure. Les parcours lus sur ce forum me laissent songeuse et font écho au mien.. J'essaye d'en tirer des enseignements. J'ai préparé plutôt sérieusement l'agrégation en 2014, mais je me suis très mal organisée. Manquant de méthode, j'ai travaillé peu efficacement et j'ai dû lire dans l'urgence les Atlande, de peur de n'avoir rien à dire. Je n'avais réalisé aucun entraînement, appris aucune citation.. Mme de Sévigné est "tombée" (!) et j'ai failli quitter la salle, n'ayant absolument pas révisé cet auteur. Je pensais avoir assez bien géré la didactique mais m'attendais à une catastrophe en dissertation. Finalement, j'ai obtenu 9 en didactique et 10 en dissertation. J'ai fait une "pause-bébé" en 2015, puis j'ai retroussé mes manches en 2016, pensant qu'avec un travail plus organisé, une démarche  d'approfondissement personnel des œuvres, mes résultats s'en ressentiraient.. J'ai totalement raté la didactique car je suis passée à côté de l'intertexte de Phèdre (5/20), je le comprends très bien.. En revanche, ma note de dissertation m'a, sur le moment, énormément déçue et étonnée. Les Mémoires d'Hadrien ont été une véritable révélation. Je connaissais intimement l'œuvre, son contexte, ses problématiques, etc... J'ai obtenu 7 !! Après analyse, je crois avoir proposé une lecture de l'œuvre trop restreinte qui correspondait à ce qui m'avait particulièrement intéressée (la connaissance de soi par le récit). J'ai l'impression qu'il faut surtout bien se garder de faire ce genre de chose, qu'il faut déployer le maximum d'aspects de l'œuvre, tout en restant évidemment dans le cadre du sujet. Si certains peuvent m'éclairer de leur expérience ou savoirs sur ce sujet, je les en remercie!
isadelie
isadelie
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par isadelie Mar 29 Mar 2016 - 8:25
Coucou Nej,
Pour ma part, j'ai eu 6 en dissert en me disant qu'au contraire je n'avais pas assez restreint ma problématique, en voulant montrer l'ouvre sous plusieurs de ses aspects. La vérité doit être entre nous deux Wink

_________________
:lunechat: La nuit, je rêve...
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Mar 29 Mar 2016 - 8:44
merci pour ton partage d'expérience! ça n'est pas évident de s'insérer dans le cadre attendu. J'ai le sentiment de tâtonner dans l'obscurité à la recherche de la bonne porte.. Certains faits me semblent difficilement compréhensibles:heu: Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 3795679266 Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 3795679266 ... et je m'interroge énormément sur les critères de correction.
isadelie
isadelie
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par isadelie Mar 29 Mar 2016 - 9:13
A priori tout repose sur la problématique, dans les deux épreuves: elle doit être resserrée, formulée en une question... et correspondre à l'enjeu de la citation. Et là, je ne suis pas au point Wink
Qu'en pensez-vous, tout le monde ?

_________________
:lunechat: La nuit, je rêve...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Mar 29 Mar 2016 - 9:26
Yokeyo a écrit:Bonjour,

Merci Audrey d'avoir créé le groupe!
Première tentative pour moi.
Je ne sais pas si je peux réellement passer le concours car néotit, je ne totalise que 2 ans (si je compte l'année du stage...ça compte ou pas?) mais si je compte mes années de contractuelle, ça me fera plus de 5 ans.
Savez-vous si je peux me présenter?
Bon courage à tous!

Il me semble qu'il faut avoir été titulaire pendant 5 ans pour pouvoir passer l'interne. A vérifier.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mar 29 Mar 2016 - 9:35
Nestya a écrit:
Yokeyo a écrit:Bonjour,

Merci Audrey d'avoir créé le groupe!
Première tentative pour moi.
Je ne sais pas si je peux réellement passer le concours car néotit, je ne totalise que 2 ans (si je compte l'année du stage...ça compte ou pas?) mais si je compte mes années de contractuelle, ça me fera plus de 5 ans.
Savez-vous si je peux me présenter?
Bon courage à tous!

Il me semble qu'il faut avoir été titulaire pendant 5 ans pour pouvoir passer l'interne. A vérifier.

Il me semble aussi. J'en profite pour remercier Audrey également!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Mar 29 Mar 2016 - 9:58
maldoror1 a écrit:
Nestya a écrit:
Yokeyo a écrit:Bonjour,

Merci Audrey d'avoir créé le groupe!
Première tentative pour moi.
Je ne sais pas si je peux réellement passer le concours car néotit, je ne totalise que 2 ans (si je compte l'année du stage...ça compte ou pas?) mais si je compte mes années de contractuelle, ça me fera plus de 5 ans.
Savez-vous si je peux me présenter?
Bon courage à tous!

Il me semble qu'il faut avoir été titulaire pendant 5 ans pour pouvoir passer l'interne. A vérifier.

Il me semble aussi. J'en profite pour remercier Audrey également!


"Condition de services

Le candidat doit avoir accompli cinq années de services publics.

Les services publics sont tous les services accomplis en qualité d'agent public (fonctionnaire ou agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public), relevant de de l'une des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) ou des établissements publics qui en dépendent.

Services publics pouvant être pris en compte
les services en qualité de fonctionnaire stagiaire, les périodes de congés (congé de formation, congés de maternité, de paternité, d'adoption rémunérés ou indemnisés, congé de présence parentale, congé parental),
les services accomplis en qualité d'agent non titulaire de l'État, les services accomplis à l'étranger, le service national." (SIAC2)

Cela semble bon.. Very Happy
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Reine Margot Mar 29 Mar 2016 - 10:45
Ben pas terrible ce programme...
Montaigne, j'ai déjà eu le livre III des Essais en 2003, et je ne suis pas fan de la progression à sauts et à gambades...j'aime mieux les deux autres livres des Essais, à la limite.
Hugo, ben je suis déjà tombée dessus deux fois à l'agreg.
Et le film de Desplechin, je trouve l'héroïne insupportable ("je suis une fille exceptionnelle" Rolling Eyes ).

Et en LGC, j'ai déjà eu Fureur et Mystère en Deug, je n'ai rien compris. D'ailleurs je n'ai jamais rien compris à Char en général.
Je viens de réessayer de relire quelques poèmes de Fureur et Mystère et pale heu heu

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
adelinelg
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par adelinelg Mar 29 Mar 2016 - 12:10
Te souviens-tu de ton plan Nej?
Pour ma part, j'ai obtenu 11 à la dissertation sur les MH en ne maîtrisant pas beaucoup de passages dans l'oeuvre. Je pensais qu'en travaillant plus l'an prochain je pourrais m'améliorer... Mais ton témoignage me fait relativiser.
En revanche, en didactique j'ai obtenu 7,5. Bien que consciente de mes lacunes, je ne sais pas vraiment comment m'améliorer. Cette épreuve est un peu une énigme pour moi!
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par fabienne7564 Mar 29 Mar 2016 - 12:39
isadelie a écrit:Hello tous,
je suis toute neuve sur le forum! Partante pour 2017!... Après un un sacré échec cette année, de sales notes dues à TROP de travail aboutissant à du surmenage! Et oui, pour la petite histoire j'avais été admissible il y a deux ans... En préparant l'agreg pour me faire plaisir... Je crois qu'on peut tirer une leçon de ma petite histoire Wink
En tout cas les 38 pages de la discussion agregation 2016 sur ce forum m'ont tout simplement remonté le moral ce soir 😄 merci à tous !!!
Mon expérience rejoint la tienne : j'ai obtenu à la session 2015 7 aux deux épreuves écrites alors que mes notes Sévigné ont commencé à 13, 5 pour progressivement finir à 9 : je pense moi aussi qu'arriver assez frais aux épreuves permet de trouver un véritable plaisir à disserter alors que trop travailler nous épuise, assèche notre capacité à réfléchir sur les textes. Paradoxalement, mes devoirs réussis ont été les premiers que j'ai rendus. Petit à petit, je me suis dégoûtée des textes : j'en ai trop fait (trop de lectures critiques entre autres). J'étais pourtant dans des conditions idéales : en congé parental. Certes, le petit vagissait toute la journée mais je n'avais pas de cours à préparer ni de copies à corriger. J'ai eu trop de temps, je crois... J'avais obtenu le CAPES sans travailler il y a longtemps déjà (évidemment ce n'est pas possible pour l'agreg) : une certaine distance est nécessaire selon moi pour garder un plaisir salvateur à lire les textes et ménager un cerveau qui se fatigue plus vite qu'on ne le croit : je n'ai pas voulu le voir à l'époque car tout le monde s'atttendait à ce que je sois admissible et j'ai eu peur de décevoir...
Je retente cette année en ne visant que l'admissibilité (je n'envisage même pas l'admission) dans des conditions cette fois totalement différentes : TZR à temps plein. Je me dis que moins de temps disponible nécessite un tri draconnien entre ce qui est indispensable et ce qui ne l'est pas.
-Me concentrer essentiellement sur la lecture des textes (parce qu'on les oublie trop souvent...)
-Ne pas comme la dernière fois ne travailler qu'un auteur sur un mois par exemple, mais diversifier les plaisirs en ne travaillant un auteur que sur une semaine et alterner plus souvent.
-1H de grammaire par semaine (parce que la grammaire, hein, j'en ai fait mon deuil...) en reprenant mon Mainguenau fiché ( Précis de grammaire pour les concours : ouvrage que je recommande).
-UN SEUL ouvrage critique par auteur.
-Atlande.
-Cours du CNED ou pas ? J'hésite encore car je ne sais pas si j'aurai le temps de rendre des dissertations. Je ne reprendrai pas les cours Sévigné : trop touffus : je me suis dispersée, et avoir les cours au compte-gouttes (tous les 15 jours) ne m'a pas aidée. Je préfère lire tout un cours sur un auteur en une fois pour pouvoir le digérer.
-Prendre la prépa agrég comme un exercice intellectuel stimulant et c'est tout.
-Ne dire à personne (à part compagnon, enfant et les néos) que je prépare l'agrég pour ne pas me mettre la pression.
-Ne pas trop y croire...
Bon courage à toutes et tous !
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par thebestchicken Mar 29 Mar 2016 - 12:51
Je pense me joindre à vous. J'hésite encore car j'ai un tout petit bébé...
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mar 29 Mar 2016 - 13:03
Bon, pour l'instant le programme de comparée ne change pas ... je ne sais pas si j'oserai me lancer dans l'aventure avec un programme aussi exigeant en poésie.

maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mar 29 Mar 2016 - 13:16
isadelie a écrit:
Je retente cette année en ne visant que l'admissibilité (je n'envisage même pas l'admission) dans des conditions cette fois totalement différentes : TZR à temps plein. Je me dis que moins de temps disponible nécessite un tri draconnien entre ce qui est indispensable et ce qui ne l'est pas.
-Prendre la prépa agrég comme un exercice intellectuel stimulant et c'est tout.
-Ne dire à personne (à part compagnon, enfant et les néos) que je prépare l'agrég pour ne pas me mettre la pression.


Pareil pour moi. De toute façon, des projets personnels m'empêcheront de me rendre à l'oral , quand bien même oral il y aurait. Cette année sera donc une année d'entrainement! Et tout comme toi, je compte bien moins parler du concours cette année. Je me suis presque sentie obligée de justifier ma non-admissibilité...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Dalva
Dalva
Vénérable

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Dalva Mar 29 Mar 2016 - 13:42
Allez, on va dire qu'on va croire qu'on va prétendre qu'on va aller jusqu'au bout !

Natalino a écrit:Bon, pour le programme de comparée, j'imagine (et/ou j'espère) que c'est une erreur et que le cafouillage sera réglé la semaine prochaine.
J'espère que ça ne changera pas, parce que les sujets de comparée de l'externe de cette année ne m'inspiraient pas du tout !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nadejda Mar 29 Mar 2016 - 13:54
Dalva a écrit:
Natalino a écrit:Bon, pour le programme de comparée, j'imagine (et/ou j'espère) que c'est une erreur et que le cafouillage sera réglé la semaine prochaine.
J'espère que ça ne changera pas, parce que les sujets de comparée de l'externe de cette année ne m'inspiraient pas du tout !

Je suis d'accord pour "Inspirations méditerranéennes". Mais le thème "Romans de la fin d'un monde" (Proust, J. Roth, Lampedusa) était magnifique !
J'espère redécouvrir Char (que je trouvais creux il y a quelques années...).
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mar 29 Mar 2016 - 14:40
Oui, ma grande déception, dans mon échec, ça aura été de ne pas être confronté au programme de comparée de cette année ou à Un Dimanche à la campagne à l'oral.

Je crois que je serais plus à l'aise avec Inspiration qu'avec Action poétique mais, au fond, ça n'a pas grand importance.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mar 29 Mar 2016 - 14:43
Je replace un lien vers la page des programmes ici :

http://www.education.gouv.fr/cid100467/programmes-des-concours-du-second-degre-session-2017.html#Concours_interne

Pour veiller un éventuel changement.
isadelie
isadelie
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par isadelie Mar 29 Mar 2016 - 14:53
fabienne 7564, tu me parais bien organisée, je te rejoins sur ce point!
Le CNED j'accroche pas, perso, je préfère avoir des profs en face, je m'inscris donc au PAF. Chez nous, c'est Nanterre, et les profs sont attentifs... et nous choient, en général bisous

_________________
:lunechat: La nuit, je rêve...
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Izambard Mar 29 Mar 2016 - 14:55
Une question simple et bête:
La comparée ne tombe qu'à l'oral ? Pas de question écrite ?

Et en fait une autre :

Le film est pour quelle épreuve ?

Merci!
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mar 29 Mar 2016 - 15:04
En effet à l'interne la comparée ne tombe qu'à l'oral. Et le film ne tombe qu'en leçon ( uniquement à l'oral, donc) .

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Mar 29 Mar 2016 - 15:06
La comparée n'est bien que pour l'oral, ainsi que le film, en leçon, je crois.

J'ai aussi une question: pourquoi donc voudriez-vous que le programme de comparée change? Je sais bien que normalement on a à l'interne la question reconduite de l'externe, mais pourquoi là ça ne resterait pas comme ça? Vous croyez vraiment à une erreur?

Edit: oups, doublée par Maldoror
Dalva
Dalva
Vénérable

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Dalva Mar 29 Mar 2016 - 15:11
C'est déjà arrivé, un changement dans le programme après parution.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par ysabel Mar 29 Mar 2016 - 15:25
oui, l'an passé...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Mar 29 Mar 2016 - 15:33
Et il n'est jamais arrivé qu'un autre thème que celui reconduit soit celui de l'interne?
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mar 29 Mar 2016 - 15:46
Bien que ça ne m'arrange pas, ils peuvent, de toute manière, innover cette année !
avatar
PAROMILIS
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par PAROMILIS Mar 29 Mar 2016 - 15:49
Le film ne tombe qu'à l'oral en effet, en leçon ou en étude filmique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum