Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
2neurones3enfants
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par 2neurones3enfants Ven 13 Mai 2016 - 16:24
J'en suis au 2/3 de Giono et je me surprends à adopter les mauvaises habitudes de mes élèves en me demandant combien de pages il me reste à lire ;-(
C''est certainement moins difficile à lire que Montaigne qui me fait de l'oeil mais pour lequel je n'ai pas encore trouvé le temps...
Bref, j'avance comme un escargot enlisé dans de vastes sables mouvants...
Courage à tous
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Ven 13 Mai 2016 - 16:38
Je ne sais pas comment vous faites... Moi je n'ai le temps de rien en ce moment: entre le descriptif des 1ere, les copies de bac blanc, les oraux blancs, les cours des TL à terminer, les dossiers des 1ère et TL, les oraux de BTS à préparer, je ne m'en sors pas. Ça me déprime.
Bon c'est vrai qu'à partir de début juin il va y avoir un sérieux ralentissement mais quand même... Je n'ai réfléchi qu'à la didactique pour ma part.
avatar
ammous
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par ammous Ven 13 Mai 2016 - 18:38
Je remercie Maldoror et Natalino d'avoir pris le temps de me répondre.
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Sam 14 Mai 2016 - 10:11
Isidoria a écrit:Je ne sais pas comment vous faites... Moi je n'ai le temps de rien en ce moment: entre le descriptif des 1ere, les copies de bac blanc, les oraux blancs, les cours des TL à terminer, les dossiers des 1ère et TL, les oraux de BTS à préparer, je ne m'en sors pas. Ça me déprime.
Bon c'est vrai qu'à partir de début juin il va y avoir un sérieux ralentissement mais quand même... Je n'ai réfléchi qu'à la didactique pour ma part.
Actuellement dans la même situation ( remplacement improvisé au lycée, une première pour moi, avec des classes qui n'ont quasiment pas eu de cours de français durant l'année...), je n'ai guère le temps de travailler...mais je dois dire que préparer des séquences en urgence me semble déjà formateur pour l'épreuve de didactique !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Sam 14 Mai 2016 - 10:11
ammous a écrit:Je remercie Maldoror et Natalino d'avoir pris le temps de me répondre.
Je t'en prie!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Clarianz
Clarianz
Empereur

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Clarianz Sam 14 Mai 2016 - 13:39
Bonjour!

J'ai souvent essayé, mais je n'ai jamais passé le cap de l'envie, là j'ai demandé un 80% pour assister au cours et je vais accrocher la grille des traitements des agrégés au-dessus de mon bureau... ça m'aidera peut-être!
J'ai ouvert les Contemplations et c'est tout pour le moment c'est une décision de la semaine dernière!

Je suis dans le Gard, des collègues dans le même coin?

_________________
Mama's Rock
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par marielou Sam 14 Mai 2016 - 13:49
Bienvenue Clarianz, et merci pour ta super idée!
J'avais moi aussi demandé un 80 % une année et cela ne m'avait absolument pas arrangée (beaucoup d'heures creuses, un très mauvais emploi du temps).
avatar
isa974
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par isa974 Sam 14 Mai 2016 - 14:28
Clarianz a écrit:Bonjour!

J'ai souvent essayé, mais je n'ai jamais passé le cap de l'envie, là j'ai demandé un 80% pour assister au cours et je vais accrocher la grille des traitements des agrégés au-dessus de mon bureau... ça m'aidera peut-être!
J'ai ouvert les Contemplations et c'est tout pour le moment c'est une décision de la semaine dernière!

Je suis dans le Gard, des collègues dans le même coin?

Bonjour Clarianz !
Il n'est pas trop tard pour démarrer maintenant. Personnellement, je n'ai pas fait grand-chose. 80%, c'est un bon moyen pour te mettre dans la peau d'un agrégé (le traitement en moins !). Je te souhaite d'avoir un bon emploi du temps pour optimiser ton travail. Personnellement, j'ai renoncé à demander un temps partiel, sachant qu'avec ma direction, je risquais de le payer cher en termes d'emploi du temps. Je continue à demander un congé formation, en espérant l'avoir avant de m'épuiser complètement.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Sam 14 Mai 2016 - 15:12
maldoror1 a écrit:
Isidoria a écrit:Je ne sais pas comment vous faites... Moi je n'ai le temps de rien en ce moment: entre le descriptif des 1ere, les copies de bac blanc, les oraux blancs, les cours des TL à terminer, les dossiers des 1ère et TL, les oraux de BTS à préparer, je ne m'en sors pas. Ça me déprime.
Bon c'est vrai qu'à partir de début juin il va y avoir un sérieux ralentissement mais quand même... Je n'ai réfléchi qu'à la didactique pour ma part.
Actuellement dans la même situation ( remplacement improvisé au lycée, une première pour moi, avec des classes qui n'ont quasiment pas eu de cours de français durant l'année...), je n'ai guère le temps de travailler...mais je dois dire que préparer des séquences en urgence me semble déjà formateur pour l'épreuve de didactique !

C'est certain. L'année précédant le concours, j'avais fait passer les épreuves du bac, et c'était déjà formateur pour nous, je trouve.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Sam 14 Mai 2016 - 15:23
Oui, c'est sans doute ce qui m'a permis d'avoir 8 en dida cette année en arrivant les mains dans les poches. Mais mai en lycée croyez-moi sur parole c'est pas fun!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Sam 14 Mai 2016 - 17:59
Je viens de finir le chapitre 11 des Essais. Encore 2!!!! En verrai-je un jour le bout? :chev:

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par marielou Sam 14 Mai 2016 - 18:17
Bravo Nestya! J'en suis restée au chapitre 1 (je suis en train de lire Giono). Je vais m'y remettre dès la semaine prochaine après avoir fini Giono.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Salsepareille Sam 14 Mai 2016 - 19:22
Moi, je regarde la couverture de Beaumarchais pendant que je tricote un snood pour mon fils. Et parfois même, je ne regarde pas la couverture de Beaumarchais.
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par marielou Sam 14 Mai 2016 - 22:23
!!! Je te conseille de visionner les dvd des pièces avec ou sans le livre en main. Dans tous les cas, la lecture sera faite. C'est ce que je compte faire pour avancer.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Invité Sam 14 Mai 2016 - 23:12
Je me rends compte que d'avoir préparé et avoir été admissible au CAPES interne m'aide en didactique. L'ancienne épreuve est proche de celle de l’interne je trouve. J'ai trouvé par hasard un ouvrage qui est top: 150 textes théoriques et critiques de Vassevière et Toursel (j'ai acheté ensuite Manuel d'analyse des textes, des mêmes). Vraiment bien pour se remettre à niveau en ET/Histoire littéraire.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Clarianz Dim 15 Mai 2016 - 6:39
Merci de votre accueil!

marielou a écrit:Bienvenue Clarianz, et merci pour ta super idée!
J'avais moi aussi demandé un 80 % une année et cela ne m'avait absolument pas arrangée (beaucoup d'heures creuses, un très mauvais emploi du temps).

ben 1000€ de plus, et trois heures de moins, ça motive! Surtout avec les enfants à élever! Smile
Mais l'emploi du temps pourri c'est ma hantise... en même temps entre l'enfant en bas-âge et la prépa agreg' on m'entendra gueuler comme un putois si le planning des cours est en dentelle! (C'est pour ça que j'espère ne pas rester sur mon poste, nous avons eu nos emploi du temps fin octobre)

Salsepareille a écrit:Moi, je regarde la couverture de Beaumarchais pendant que je tricote un snood pour mon fils. Et parfois même, je ne regarde pas la couverture de Beaumarchais.

Tu m'as fait rire, moi je promène dans mes sacs les Contemplations, elles s'usent mais surtout de l'extérieur! Comment tu gères avec les petits?

marielou a écrit:!!! Je te conseille de visionner les dvd des pièces avec ou sans le livre en main. Dans tous les cas, la lecture sera faite. C'est ce que je compte faire pour avancer.  

Oui, c'est magique pour mémoriser des pans entier de textes, du coup les livres audio, vous avez testé?

- pardon pour mon manque de pertinence, je découvre juste programme et travail et je suis bien loin de posséder (pour le moment) l'esprit aiguisé nécessaire.

- avez-vous créé des binômes ou des groupes d'études (je veux dire physique)?

_________________
Mama's Rock
avatar
isa974
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par isa974 Dim 15 Mai 2016 - 7:09
Oui, visionner les dvd des pièces, c'est bien pour la mémorisation. Les livres audio, j'ai testé l'année dernière pour Zola : ça a été ma première "lecture" (en voiture, ou en repassant, c'est pas mal). J'ai cherché rapidement Les âmes fortes, mais je n'ai pas trouvé. Je continue les recherches et je poste le lien si je trouve.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Salsepareille Dim 15 Mai 2016 - 11:23
Coucou Clarianz!
Je travaille le soir, après que les enfants sont couchés + après mon boulot pour le collège. Donc... de 23h à 1h00. Autant te dire que je ne travaille pas beaucoup, puisque parfois, je suis trop fatiguée et ne me suis pas détendue un seule moment de la journée, donc il m'arrive très souvent de mettre de côté l'agreg et de tricoter après 23h (ou de regarder SAM, ou Grey... Voir le fil sur Sam). Very Happy
Je suis motivée aussi par les 1000 euros sup, et le temps dégagé pour mes enfants avec une classe en moins.
J'ai demandé depuis 2 ans un congé de formation. Il me reste encore plusieurs années à attendre. Si d'ici là je peux me replonger un peu dans des grands classiques (Beaumarchais, Hugo...) et mettre au point la didactique, ça m'avancera.

En fait, faut faire un choix: soit être ambitieux dès cette année (mais sacrifier le reste...); soit faire ça sur plusieurs années (et donc ne jamais se sentir complètement libérée...). Je n'ai pas encore fait mon choix.
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Dim 15 Mai 2016 - 15:56
J'ai lâché Les Essais pour le moment... Je reprends la Trilogie et me dit que je vais aller crescendo dans la difficulté... Toute excuse est bonne...Embarassed


Dernière édition par superpedro le Dim 15 Mai 2016 - 16:56, édité 1 fois
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par fabienne7564 Dim 15 Mai 2016 - 16:41
Je fais une GROSSE pause, histoire de me reposer l'esprit, d'oxygéner mon cerveau fatigué par une année très éprouvante côté boulot (première année en lycée : tous les cours à préparer). Je lis Lasch, Michéa et Murray. Marre du programme de l'agrégation... Je m'y remets une fois les cours terminés et les surveillances des épreuves du bac commencées.
Il me reste Montaigne (la moitié des Essais III). Je ne touche pas au programme de comparée avant septembre. Bon courage à tous les stakhanovistes de l'agrég.
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par agathe Lun 16 Mai 2016 - 6:18
corailc a écrit:Je me rends compte que d'avoir préparé et avoir été admissible au CAPES interne m'aide en didactique. L'ancienne épreuve est proche de celle de l’interne je trouve. J'ai trouvé par hasard un ouvrage qui est top: 150 textes théoriques et critiques de Vassevière et Toursel (j'ai acheté ensuite Manuel d'analyse des textes, des mêmes). Vraiment bien pour se remettre à niveau en ET/Histoire littéraire.

Oui, je suis d'accord, j'avais ce livre pendant mes études (recommandé par les profs de prépa) et il permet d'embrasser les grandes lignes de la critique littéraire sans rentrer dans des lectures trop longues, il est efficace et peut donner quelques pistes utiles pour la didactique je pense . En même temps l'an dernier j'ai fait sans et là je suis pressée de le retrouver car il hiberne chez mes parents !
Osmie
Osmie
Sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Osmie Lun 16 Mai 2016 - 7:02
Enfin, 1000 euros de plus, c'est avec des HSA.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Clarianz Lun 16 Mai 2016 - 12:04
Pas du tout! l'échelon 6 signe une différence conséquente!

_________________
Mama's Rock
babette
babette
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par babette Lun 16 Mai 2016 - 12:10
Je viens de voir que pour le Caerpa (agrégation interne pour les profs du privé), il n'y a pas de formation à Lyon ou dans les alentours. Il n'y a qu'une formation de 3 semaines en tout ( aout, octobre et janvier) à Angers!

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par adumbrate Lun 16 Mai 2016 - 12:11
Clarianz a écrit:Pas du tout! l'échelon 6 signe une différence conséquente!

Il me semblait, pour avoir regardé il y a peu, que c'était plutôt de l'ordre de 500 euros en plus par mois... En plus, si j'ai bien compris - ce qui n'est pas certain -, quand on passe de certifié à agrégé, on est rétrogradé, donc si tu veux savoir combien tu toucherais à peu près si tu avais l'agrégation, il faut regarder l'échelon inférieur.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Lun 16 Mai 2016 - 12:13
adumbrate a écrit:
Clarianz a écrit:Pas du tout! l'échelon 6 signe une différence conséquente!

Il me semblait, pour avoir regardé il y a peu, que c'était plutôt de l'ordre de 500 euros en plus par mois... En plus, si j'ai bien compris - ce qui n'est pas certain -, quand on passe de certifié à agrégé, on est rétrogradé, donc si tu veux savoir combien tu toucherais à peu près si tu avais l'agrégation, il faut regarder l'échelon inférieur.

+1
Ma collègue a eu l'agreg il y a 2 ans, elle a été reclassée à l'échelon 8 et ne gagne que 500€ de plus (un peu plus de 700€ avec les HSA).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum