Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Lun 16 Mai 2016 - 16:13
adumbrate a écrit:
Clarianz a écrit:Pas du tout! l'échelon 6 signe une différence conséquente!

Il me semblait, pour avoir regardé il y a peu, que c'était plutôt de l'ordre de 500 euros en plus par mois... En plus, si j'ai bien compris - ce qui n'est pas certain -, quand on passe de certifié à agrégé, on est rétrogradé, donc si tu veux savoir combien tu toucherais à peu près si tu avais l'agrégation, il faut regarder l'échelon inférieur.

+1
Ma collègue a eu l'agreg il y a 2 ans, elle a été reclassée à l'échelon 8 et ne gagne que 500€ de plus (un peu plus de 700€ avec les HSA).
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par belote Lun 16 Mai 2016 - 16:25
babette a écrit:Je viens de voir que pour le Caerpa (agrégation interne pour les profs du privé), il n'y a pas de formation à Lyon ou dans les alentours. Il n'y a qu'une formation de 3 semaines en tout ( aout, octobre et janvier) à Angers!

Les formations du PAF sont aussi ouvertes pour les enseignants du privé.
babette
babette
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par babette Lun 16 Mai 2016 - 16:29
Merci belote, je ne savais pas. J'attends une réponse concernant les inscriptions à Lyon les mercredis et samedis.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Lun 16 Mai 2016 - 18:53
J'ai fini de lire Montaigne!!!!!!!!!!!!!!!!! yesyes yesyes yesyes yesyes
Je n'ai rien compris mais je m'en fiche, je l'ai fini!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Lun 16 Mai 2016 - 18:56
Nestya a écrit:J'ai fini de lire Montaigne!!!!!!!!!!!!!!!!! yesyes yesyes yesyes yesyes
Je n'ai rien compris mais je m'en fiche, je l'ai fini!


Razz Razz

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Clarianz
Clarianz
Empereur

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Clarianz Lun 16 Mai 2016 - 19:03
Razz Razz bravo!!!


Je suis retournée voir la grille: et les 1000€, c'est brut... j'me suis eue! Rolling Eyes

_________________
Mama's Rock
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Mar 17 Mai 2016 - 23:17
De mon côté, j'avance un peu de Giono, un peu de Montaigne (j'ai décidé de le lire librement pour le moment, dans le désordre, selon ce qui m'intéresse).
Bon courage pour la fin d'année en lycée!!

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par marielou Mer 18 Mai 2016 - 11:19
Même initiative que toi Nej. J'ai continué Giono hier, un peu cet après-midi encore et ce soir, j'espère finir ce weekend. Ensuite, je continue Montaigne (chapitre II), hm.
avatar
2neurones3enfants
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par 2neurones3enfants Mer 18 Mai 2016 - 15:02
J'ai fini Giono hier, plus j'avançais dans la lecture, plus il me semblait captivant.

Pour la didactique (qui reste un mystère pour moi), j'ai commencé l'Atlande qui m'a l'air intéressant.

Enfin, je trouve des petites portions de minutes que mon bb veut bien consentir à m'accorder...Bref, doucement mais sûrement...

Courage à vous.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Clarianz Mer 18 Mai 2016 - 18:00
Ici, remise à niveau avec Histoire de la littérature, de Daniel Couty, entre la fin d'année au lycée et les enfants...

_________________
Mama's Rock
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Hermiony Mer 18 Mai 2016 - 18:09
adumbrate a écrit:
Clarianz a écrit:Pas du tout! l'échelon 6 signe une différence conséquente!

Il me semblait, pour avoir regardé il y a peu, que c'était plutôt de l'ordre de 500 euros en plus par mois... En plus, si j'ai bien compris - ce qui n'est pas certain -, quand on passe de certifié à agrégé, on est rétrogradé, donc si tu veux savoir combien tu toucherais à peu près si tu avais l'agrégation, il faut regarder l'échelon inférieur.

Si tu es certifiée, tu gardes 75% de ton ancienneté quand tu es reclassé. Si tu es certifié bi-admissible, tu gardes 85% (à peu près). J'ai perdu un peu plus d'an d'ancienneté, je gagne 400 euros de plus par mois environ. Je passais juste à l'échelon 6, je suis repartie au 5.

Pour la méthode de lecture, chacun a la sienne. Pour ma part, je n'avais pas fait de lecture "découverte", j'étais entrée dans l’œuvre directement avec un crayon à la main. J'avais reporté les infos importantes des préfaces et autres dossiers directement aux chapitres concernés. Je n'avais pas fait de fiches non plus, mais c'est parce que ce n'est pas vraiment dans mon caractère, je ne sais pas m'en servir.

Bon courage à tout le monde !


Dernière édition par Hermiony le Mer 18 Mai 2016 - 19:56, édité 1 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 18 Mai 2016 - 19:48
Je termine Montaigne (avec 150 pages de prise de note sur ordinateur ... ) : ça me fait hurler de rire, quand je lis le chapitre sur l'expérience, toute cette magnifique fin sur le plaisir de vivre : profitez de la vie, de l'instant présent, vos sens ne doivent pas passer après votre esprit, ne vous agitez pas vainement, revoyez vos ambitions, elles n'apportent pas le bonheur (bon, ça c'est plutôt dans de La Vanité) qui veut faire l'ange fait la bête, et j'en passe ...

Le message semble être : surtout laissez tomber la préparation à l'agreg ! Ils sont futés les membres du jury. Si on tient le coup sans arrêter immédiatement la préparation, c'est qu'on est vraiment motivé. A l'instant, franchement, je me tâte !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 18 Mai 2016 - 20:00
PS : difficile de repasser directement à Beaumarchais maintenant ...
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Mer 18 Mai 2016 - 20:18
C'est vrai que Beaumarchais à côté de Montaigne, c'est Walt Disney ! Je redoute de finir mon travail sur la trilogie pour me rerereremettre dans la lecture des Essais.
cavatine
cavatine
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par cavatine Mer 18 Mai 2016 - 20:40
Bonjour à tous,

je passe l'externe, pour ma part, mais je lis depuis quelques temps ce topic, plus animé que celui consacré à l'externe Wink
Je crois que je fais bien de picorer trèèès lentement les graines semées par Montaigne, histoire de ne pas arriver trop vite aux réflexions très persuasives citées par Natalino Razz - 150 pages de notes, impressionnant ! -

Je suis en train de relire, avec prise de notes, le Neveu de Rameau, squattant la place de Beaumarchais pour le XVIIIe siècle.
Ce n'est pas Disney, certes, mais...:


Un de ces quatre, faudrait que je me mette à Hugo, mais je crois que ce gros pépère (je parle du recueil bien évidemment) attendra les grandes vacances.

Bon courage à vous tous dans tous les cas !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nadejda Mer 18 Mai 2016 - 21:10
Natalino a écrit:Je termine Montaigne (avec 150 pages de prise de note sur ordinateur ... ) : ça me fait hurler de rire, quand je lis le chapitre sur l'expérience, toute cette magnifique fin sur le plaisir de vivre : profitez de la vie, de l'instant présent, vos sens ne doivent pas passer après votre esprit, ne vous agitez pas vainement, revoyez vos ambitions, elles n'apportent pas le bonheur (bon, ça c'est plutôt dans de La Vanité) qui veut faire l'ange fait la bête, et j'en passe ...

Le message semble être : surtout laissez tomber la préparation à l'agreg ! Ils sont futés les membres du jury. Si on tient le coup sans arrêter immédiatement la préparation, c'est qu'on est vraiment motivé. A l'instant, franchement, je me tâte !

Je dois être très fatiguée, j'avais lu : "qui veut faire l'agreg fait la bête". Sleep
Remarquez, c'est pas faux.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Dim 22 Mai 2016 - 16:15
Sympathique week-end avec Beaumarchais et Rossini.
Une question : les préfaces sont bien comprises dans nos études de la trilogie ?

L'an dernier, j'ai oublié que les Carnets de Yourcenar faisaient partie de l’œuvre au programme, je ne voudrais pas faire la même erreur.
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Dim 22 Mai 2016 - 16:31
Natalino a écrit:Sympathique week-end avec Beaumarchais et Rossini.
Une question : les préfaces sont bien comprises dans nos études de la trilogie ?

L'an dernier, j'ai oublié que les Carnets de Yourcenar faisaient partie de l’œuvre au programme, je ne voudrais pas faire la même erreur.
En effet. Les préfaces font partie de l'étude. Dans le PAF de mon académie, l'an dernier, nous avions d'ailleurs eu quelques heures de cours très intéressantes sur les dites préfaces.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
isa974
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par isa974 Dim 22 Mai 2016 - 16:43
Natalino a écrit:Sympathique week-end avec Beaumarchais et Rossini.
Une question : les préfaces sont bien comprises dans nos études de la trilogie ?

L'an dernier, j'ai oublié que les Carnets de Yourcenar faisaient partie de l’œuvre au programme, je ne voudrais pas faire la même erreur.

Oui, elles sont primordiales. L'an dernier, on nous avait bien précisé qu'il faut très bien les connaître. Quelques pages de plus, donc…
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Salsepareille Lun 23 Mai 2016 - 1:50
Bonsoir
J'arrête (déjà!) la préparation à l'agreg pour cette année. J'ai finalement d'autres projets...
Je reprendrai dans quelques années, lorsque je serai plus proche de l'obtention d'un congé de formation.
Bon courage à toutes et à tous!
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Lun 23 Mai 2016 - 10:20
Où peut-on commander les rapports? Je les trouve en ligne mais j'aimerais avoir une version papier sans tout imprimer.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Caspar
Caspar
Prophète

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Caspar Lun 23 Mai 2016 - 10:29
Je ne pense pas que les versions imprimées soient encore trouvables (sauf peut-être dans les archives du ministère).
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Lun 23 Mai 2016 - 18:57
Je pense aussi qu'il n'y a plus que la version numérique.
Sinon week-end productif: j'ai trié mes anciens cours du CAPES et j'en ai extrait quelques ressources pour la didactique...comme une impression de revenir en arrière  Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 3795679266 J'aurai dû écouter du Rossini !
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Lun 23 Mai 2016 - 21:11
stench a écrit:Où peut-on commander les rapports? Je les trouve en ligne mais j'aimerais avoir une version papier sans tout imprimer.


Les commander, je ne sais pas, mais il me semble me rappeler qu'ils se trouvaient en version papier dans ma bibliothèque universitaire quand j'étais étudiante. Peut-être cela peut-il être une piste.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Caspar
Caspar
Prophète

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Caspar Lun 23 Mai 2016 - 22:49
Iliana a écrit:
stench a écrit:Où peut-on commander les rapports? Je les trouve en ligne mais j'aimerais avoir une version papier sans tout imprimer.


Les commander, je ne sais pas, mais il me semble me rappeler qu'ils se trouvaient en version papier dans ma bibliothèque universitaire quand j'étais étudiante. Peut-être cela peut-il être une piste.


Ils se trouvaient aussi dans ma bibliothèque universitaire quand j'étais étudiant mais c'était au siècle dernier. Very Happy Blague à part, je suis quasiment sûr que la version papier n'existe plus, à vérifier quand même au cas où.
avatar
2neurones3enfants
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par 2neurones3enfants Mar 24 Mai 2016 - 12:37
Bonjour,

Pas sûre pour la version papier à l'ère du numérique.
Ai lu 1er chapitre des Essais, n'ai pas compris grand chose, je préfère les poèmes de VH.
La lecture me prend du temps car les notes écrites en tout petits caractères....bof, bof.
Je confirme que les préfaces de Beaumarchais doivent être maitrisées, elles peuvent être l'objet d'une étude littéraire, il me semble.
Bon courage à vous..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum