Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Natalino
Niveau 10

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Lun 27 Juin 2016 - 18:32
Je prévois plutôt le concours sur deux ou trois ans encore, à dire vrai. l'année dernière, je n'ai pas eu de difficultés à travailler tôt et beaucoup parce que j'adorais le programme et je n'avais jamais l'impression de "travailler" finalement. Ce n'est pas du tout le cas cette année, où peu de choses m'inspirent.

Je vais voir ce que donne la préparation, évidemment, si j'ai des signes très positifs, je m'y mettrai sans doute avec davantage d'ardeur, mais, pour l'instant, mon idée, avant de me relancer avec énergie dans le concours, est d'attendre que le programme me donne davantage envie de m'y mettre. Pour le coup, c'est vraiment un choix conscient et j'espère profiter parallèlement de la préparation pour améliorer, lentement mais surement, ma méthode. Very Happy

De manière plus générale, je suis d'accord avec vous trois (et tous les gens raisonnables) Armide, Hermiony et Maldoror, les épreuves orales ne se préparent pas à la dernière minute, si l'on veut se donner les moyens absolument et sérieusement de réussir ce concours si difficile.

Bon courage SuperPedro, moi j'ai fini par être très heureux avec Montaigne (mais je l'ai travaillé dans la traduction qui avait été donnée en lien, ce qui m'a grandement facilité la vie) : surtout quand il me conseillait d'être heureux et de profiter d'une existence sereine !  

Et j'espère, Armide, que le fait de te ramasser à une épreuve n'a pas été un empêchement à ta réussite !
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Armide Lun 27 Juin 2016 - 18:45
Encore une épreuve. Résultats vendredi, mais c'est mal barré.
avatar
User27372
Niveau 7

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Mer 29 Juin 2016 - 17:24
Je vais essayer Natalino, je vais essayer ! Un été avec Montaigne en somme, pour reprendre Antoine Compagnon !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Mer 29 Juin 2016 - 18:17
Pré rentrée à la fac aujourd'hui. Réunion d'info et 2 cours de didactique: et là, j'ai pu mesurer le gouffre abyssal qui me sépare de mes années CAPES. J'ai l'impression d'avoir assisté à des cours en langue étrangère, de ne plus savoir rien faire: ni analyser des textes ni problématiser. Au secours! titanic

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
maldoror1
maldoror1
Expert

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mer 29 Juin 2016 - 18:44
Nestya a écrit:Pré rentrée à la fac aujourd'hui. Réunion d'info et 2 cours de didactique: et là, j'ai pu mesurer le gouffre abyssal qui me sépare de mes années CAPES. J'ai l'impression d'avoir assisté à des cours en langue étrangère, de ne plus savoir rien faire: ni analyser des textes ni problématiser. Au secours! titanic

Courage Nestya, je crois que nous sommes nombreux dans cette situation! Il faut se remettre doucement en selle!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
User27372
Niveau 7

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Jeu 30 Juin 2016 - 18:12
La première année, sentiment de grave régression aussi. C'est un peu comme un entraînement sportif, on sent quand on n'a pas pratiqué !
avatar
ammous
Je viens de m'inscrire !

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par ammous Dim 3 Juil 2016 - 12:25
Natalino a écrit:Bilan :





Pour la didactique : je vais voir en fonction des notes en préparation, mais, de toute manière, je connais mes faiblesses : la poésie et la littérature d'idée (de manière générale) et le théâtre au XXème siècle. Cependant, je crois toujours que la méthode est le plus important à maîtriser et que la chance joue un grand rôle dans cette épreuve. Raison de plus pour je ne me tue pas à la tâche !

Quelle est la méthode car j'avoue ne pas savoir comment travailler la didactique.
Natalino
Natalino
Niveau 10

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Dim 3 Juil 2016 - 12:47
Pour travailler, je ne sais pas trop comment faire non plus, ce que je veux dire, c'est qu'il est important de savoir formellement ce que ça donne, en examinant de très près les rapports de jury et en les confrontant. Je pense aussi qu'il faut s'entrainer, à la fois à l'écrit et, plus rapidement, en étudiant des corpus (dans des descriptifs de bac', par exemple), en imaginant du coup une problématique et une organisation pour des groupes de textes.
Iliana
Iliana
Grand sage

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Dim 3 Juil 2016 - 14:04
Oui, il y a deux choses à aborder, selon moi :
- renforcer nos connaissances littéraires, combler autant que possible les lacunes que l'on peut avoir (sur un mouvement, un auteur, un genre, une période historique...),
- développer des réflexes d'analyse et de problématisation sur des corpus, comme l'écrit Natalino.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
ammous
Je viens de m'inscrire !

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par ammous Dim 3 Juil 2016 - 18:33
Je vous remercie pour vos réponses.J'aimerais savoir quel est le fonctionnement du groupe de travail.
Natalino
Natalino
Niveau 10

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mar 5 Juil 2016 - 18:20
Je dirais que davantage qu'un groupe de "travail" à proprement parler, c'est un groupe de soutien et de conseil, bien utile d'ailleurs.

D'ailleurs, une question : est-il normal que je sois toujours "en attente" pour la formation à Nanterre sur le site du PAF ? Si quelqu'un est dans la même situation que moi ... (dans la mesure où les réunions de préparation sont passées, j'imagine, ça commence à m'inquiéter).
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Miniloupiotte Mer 6 Juil 2016 - 1:07
ammous a écrit:
Natalino a écrit:Bilan :





Pour la didactique : je vais voir en fonction des notes en préparation, mais, de toute manière, je connais mes faiblesses : la poésie et la littérature d'idée (de manière générale) et le théâtre au XXème siècle. Cependant, je crois toujours que la méthode est le plus important à maîtriser et que la chance joue un grand rôle dans cette épreuve. Raison de plus pour je ne me tue pas à la tâche !

Quelle est la méthode car j'avoue ne pas savoir comment travailler la didactique.

As-tu l'ouvrage Réussir l'agrégation interne (Lettres modernes et classiques), Guide pratique et méthodologique chez Armand Colin ? Cela peut t'aider pour bien te représenter les attendus de chaque épreuve.
avatar
elsalyon
Niveau 8

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par elsalyon Mer 6 Juil 2016 - 8:18
@Natalino:
C'est ton chef d'étab qui valide tes demandes PAF, donc il est peut être occupé en ce moment... Pas de panique.
La mienne savait que j'avais demandé, un petit mail de rappel et tout se fait comme par magie à la rentrée.
Il n'y a pas de prép' de vacances, tu auras une convocation dans ton casier début septembre.
Et de mémoire, le SUFOM qui gère la formation a un site où il publie les biblios et plannings.

Bon courage!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Mer 6 Juil 2016 - 10:10
Je me suis fait un calendrier pour bosser cet été. Dans l'idéal:
En juillet: bosser la didactique, la grammaire et relire Beaumarchais et Giono
En août: relire Hugo et Montaigne, ficher les auteurs au programme de l'écrit et rédiger le devoir de dida à rendre à la fac le 7 septembre.

Yapluka.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Natalino
Natalino
Niveau 10

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 6 Juil 2016 - 15:47
elsalyon a écrit:@Natalino:
C'est ton chef d'étab qui valide tes demandes PAF, donc il est peut être occupé en ce moment... Pas de panique.
La mienne savait que j'avais demandé, un petit mail de rappel et tout se fait comme par magie à la rentrée.
Il n'y a pas de prép' de vacances, tu auras une convocation dans ton casier début septembre.
Et de mémoire, le SUFOM qui gère la formation a un site où il publie les biblios et plannings.

Bon courage!

Merci beaucoup ! Je suis presque rassuré, je vais juste envoyer un mail au cas où ...
avatar
elsalyon
Niveau 8

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par elsalyon Mer 6 Juil 2016 - 18:48
Le planning 2017 provisoire est dispo sur le site du sufom paris X.
avatar
becbec
Je viens de m'inscrire !

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par becbec Jeu 7 Juil 2016 - 14:26
Bonjour à tous,

Je compte m'inscrire à Nanterre pour la préparation de l'agrèg externe. J'ai déjà eu quelques conseils des enseignants de cette. Tous sont unanimes, la seule chose importante à faire cet été, c'est de se mettre au point sur les méthodo, surtout de didactique pour les candidats en interne!
Je partage ce conseil si cela peut vous aider à orienter votre travail!
avatar
elsalyon
Niveau 8

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par elsalyon Jeu 7 Juil 2016 - 16:34
Ben j'avais fait l'inverse: bosser tout le programme de lettres et de comparée entre la publication des programmes et septembre, se renseigner un peu sur la dida, mais n'attaquer vraiment la dida qu'avec la méthodo de J., excellent professeur, entre septembre et les écrits.

Toutes les pratiques sont bonnes à mon avis, mais les oeuvres, rien que les oeuvres.
Natalino
Natalino
Niveau 10

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 8 Juil 2016 - 12:09
Moi je prends deux, trois jours de pause, j'ai rendu les copies du bac hier. J'angoisse un peu à l'idée de me remettre à Montaigne et Hugo, dans la perspective des fiches "problématisées".
Nadejda
Nadejda
Grand sage

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nadejda Lun 11 Juil 2016 - 10:42
Un site entièrement consacré aux Ames fortes (manuscrit et variante, carnets de travail, géographie de la chronique, études critiques, bibliographie...) : http://www.les-ames-fortes-jean-giono-site-officiel.fr/
mobo
mobo
Niveau 10

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mobo Lun 11 Juil 2016 - 10:45
Merci beaucoup Nadejda!
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Emeraldia Lun 11 Juil 2016 - 11:00
Bonjour,
Connaissez-vous le nombre de postes et le taux de réussite de l'agrégation interne SVP ?
Merci
Je m'y remettrai peut-être mais j'ai une vie bien chargée en dehors du collège.
maldoror1
maldoror1
Expert

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Lun 11 Juil 2016 - 11:11
Pour 2016, en interne modernes, il y a eu 127 postes, pour 2300 inscrits. Comme le faisait remarquer un Néo il y a plusieurs semaines, il y a environ 1300 candidats qui se présentent effectivement aux épreuves écrites. Si mes souvenirs sont bons, environ 350 agrégatifs ont été admissibles.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
namilha
namilha
Niveau 9

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par namilha Lun 11 Juil 2016 - 14:39
Super lien très riche et qui semble intéressant, j'ai hâte de m'y pencher plus sérieusement, merci Nadejda  grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 2252222100.
Cissi
Cissi
Niveau 2

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Cissi Mer 13 Juil 2016 - 15:28
Merci pour le lien sur Giono!
A propos des Contemplations: comment faites-vous pour la chronologie réelle des poèmes et la chronologie fictive ? Vous notez (et apprenez) les deux pour chaque poème ? ...
Bon courage et bel été à tous!
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

grammaire - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Khorsabad Mer 13 Juil 2016 - 21:01
Natalino a écrit:Moi je prends deux, trois jours de pause, j'ai rendu les copies du bac hier. J'angoisse un peu à l'idée de me remettre à Montaigne et Hugo, dans la perspective des fiches "problématisées".

Question stupide, mais comment problématises-tu tes fiches Natalino ? Je ne vois absolument pas ce que tu entends par là (mais j'ai travaillé toute la journée, j'ai sûrement les neurones en miettes...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum