Groupe de travail agreg interne LM 2017

Page 32 sur 36 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

Message par maldoror1 le Jeu 15 Sep - 14:53

@stench a écrit:Je déprime, j'ai lu plein de sujets de dissertation du CNED, je n'y comprends rien malgré les centaines / milliers de pages lues sur les auteurs. Je suis bien incapable d'y répondre, quand au moins je saisis un peu le propos... Je fais la douloureuse expérience de mes limites je crois : limites de mémorisation, limites dans les techniques d'apprentissages, limites intellectuelles, je ne sais pas mais je suis vraiment dépité.

Courage Stench! Il s'agit peut-être d'un trop plein d’informations justement? Vous pourriez peut-être commencer par quelques analyses rapides de sujets en rapport avec le programme? C'est le conseil qui a été donné par mon prof de dissert... Peut-être vous faut-il relire une nouvelle fois chaque œuvre afin d'avoir un peu plus matière à réflexion? En ce qui concerne l'"expérience des limites", je comprends trèèèèèèèèèèèèès bien ce que vous dites. Mais est-ce bien objectif? Peut-être voulons-nous faire trop compliqué...Quant à moi, je termine terriblement laborieusement un devoir de didactique. Au programme: Apollinaire, Cendrars, Michaux, Ponge et Queneau.

Courage encore et haut les coeurs! succes

maldoror1
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nestya le Jeu 15 Sep - 15:38

@stench a écrit:Je déprime, j'ai lu plein de sujets de dissertation du CNED, je n'y comprends rien malgré les centaines / milliers de pages lues sur les auteurs. Je suis bien incapable d'y répondre, quand au moins je saisis un peu le propos... Je fais la douloureuse expérience de mes limites je crois : limites de mémorisation, limites dans les techniques d'apprentissages, limites intellectuelles, je ne sais pas mais je suis vraiment dépité.
Moi, j'ai beaucoup de mal avec la dissert de dida. Je me rends compte que je ne sais plus faire une explication de texte rapidement, préalable indispensable à cette épreuve. Je ne vois vraiment pas comment il est possible de traiter cette épreuve en 7h.
Quant à la dissert sur les auteurs au programme, ça va un peu mieux. J'ai pour l'instant travaillé surtout Giono et Montaigne et un tout petit peu Beaumarchais, et les sujets de dissert donnés par la fac sur les 2 premiers ne me semblent pas infaisables.
Bon courage en tout cas! Il est vraiment difficile de se remettre dans le bain après avoir quitté les bancs de la fac depuis si longtemps.

Nestya
Bon génie

Message par clairlaure le Jeu 15 Sep - 16:12

Les sujets de dissertation sont toujours compliqués à la lecture. Et même, quand ça paraît simple, ce peut être mauvais signe et cela prouve que toutes les subtilités n'ont pas été saisies. Je crois qu'il faut vraiment se pencher sur le sujet, crayon en main (merci Fantômette pour ces conseils! ) et essayer de le démêler et de le problématiser. Un sujet de dissertation est avant tout pour moi une épreuve contre soi-même. Au lieu de lire de nombreux sujets, prends-en un et prends une heure entière pour essayer de le décortiquer. Tu verras que tu as des éléments, surtout si tu as beaucoup lu.

Il est vrai qu'il faut aussi se battre contre sa mémoire et reconnaître qu'il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité.

clairlaure
Niveau 9

Message par clairlaure le Jeu 15 Sep - 16:14

Et pour la didactique, il ne faut pas vraiment faire d'explication de texte mais plutôt travailler par grands axes. C'est beaucoup plus rapide et cela permet d'aller à l'essentiel.

clairlaure
Niveau 9

Message par Nestya le Jeu 15 Sep - 16:44

@clairlaure a écrit:Et pour la didactique, il ne faut pas vraiment faire d'explication de texte mais plutôt travailler par grands axes. C'est beaucoup plus rapide et cela permet d'aller à l'essentiel.

Bon à savoir. Je fais des analyses linéaires pour chaque texte mais ça prend un temps fou!

Nestya
Bon génie

Message par Sauts et gambades le Jeu 15 Sep - 18:41

Quelqu'un voudrait bien partager des idées de sujet justement?

Sauts et gambades
Niveau 1

Message par maldoror1 le Jeu 15 Sep - 18:48

@Nestya a écrit:
@clairlaure a écrit:Et pour la didactique, il ne faut pas vraiment faire d'explication de texte mais plutôt travailler par grands axes. C'est beaucoup plus rapide et cela permet d'aller à l'essentiel.

Bon à savoir. Je fais des analyses linéaires pour chaque texte mais ça prend un temps fou!

Pareil. Je fais des lectures analytiques de chaque texte, cela m'aide à problematiser et je m'en sers lors de la description des séances. Mais cela me prend un temps fou aussi...C'est aussi une épreuve de rapidité!

@Sauts et gambades a écrit:Quelqu'un voudrait bien partager des idées de sujet justement?

Sujets de didactique ou de dissert sur le programme?

"L'humanité se divise en deux catégories: ceux qui lisent et les cochons". Cioran

"Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better". Beckett

maldoror1
Neoprof expérimenté

Message par Nestya le Jeu 15 Sep - 19:13

@Sauts et gambades a écrit:Quelqu'un voudrait bien partager des idées de sujet justement?
Les miens viennent de la fac. Je ne suis pas sûre d'avoir le droit de les partager sur un forum.

Nestya
Bon génie

Message par Sauts et gambades le Sam 17 Sep - 10:44

Bonjour,
Je pensais plutôt à des sujets de dissertation (ou de leçons) sur les œuvres au programme ; par ailleurs je doute que ce soit "interdit" de partager les sujets, ce sont les corrigés qui sont protégés.... encore qu'un peu de rébellion ferait du bien à ce monde surexploité d'agrégatifs qui se font saignés par Sévi*** et autres!

Sauts et gambades
Niveau 1

Message par maldoror1 le Sam 17 Sep - 11:44

@Sauts et gambades a écrit:Bonjour,
Je pensais plutôt à des sujets de dissertation (ou de leçons) sur les œuvres au programme ; par ailleurs je doute que ce soit "interdit" de partager les sujets, ce sont les corrigés qui sont protégés.... encore qu'un peu de rébellion ferait du bien à ce monde surexploité d'agrégatifs qui se font saignés par Sévi*** et autres!

Tu peux regarder le rapport de jury, qui te donnera les sujets de leçon sur Beaumarchais. Ensuite, je sais que chez Ellipse il existe un ouvrage qui parcourt tout le programme (d'externe, hélas!) et qui propose des sujets de dissert. Comme Nestya, j'attends de savoir si l'on peut partager ceux que l'on nous propose dans nos académies respectives.

Sinon, en lisant le rapport de jury consacré à la dissertation sur Yourcenar, j'étais dépitée de voir que j'ai pile proposé un plan qui d'office dévaluait tout mon devoir. Je me demande même comment j'ai pu avoir 9 dans ces conditions... Au moins j'ai compris pourquoi il était faible! Au travail!

"L'humanité se divise en deux catégories: ceux qui lisent et les cochons". Cioran

"Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better". Beckett

maldoror1
Neoprof expérimenté

Message par Natalino le Mer 21 Sep - 8:14

En didactique, les sujets du SUFOM de Nanterre sont tout simplement mis en ligne publiquement et sans protection, donc manifestement, il n'y a aucun problème :

https://sufom.u-paris10.fr/concours-internes/agregation-interne-lettres-modernes/agregation-interne-lettres-modernes-609857.kjsp?RH=sufom_concours

Natalino
Niveau 6

Message par Natalino le Mer 21 Sep - 8:16

@Maldoror, je n'ai rien compris au rapport de cette année. Je ne comprends ni ma bonne note en didactique (ce que j'ai proposé n'a rien à voir avec le corrigé et j'ai fait un certain nombre de choses déconseillées), ni à ma tôle en dissertation (dans la mesure où mon dépassement, par exemple, était très proche de celui proposé). Donc bon ...

Natalino
Niveau 6

Message par maldoror1 le Mer 21 Sep - 9:37

@Natalino a écrit:@Maldoror, je n'ai rien compris au rapport de cette année. Je ne comprends ni ma bonne note en didactique (ce que j'ai proposé n'a rien à voir avec le corrigé et j'ai fait un certain nombre de choses déconseillées), ni à ma tôle en dissertation (dans la mesure où mon dépassement, par exemple, était très proche de celui proposé). Donc bon ...

Je me sens un peu moins seule... Je me rends compte que mon 9 en didactique vient à la fois de ma mauvaise connaissance de la pièce de Racine ( honte sur moi: je me rappelais très bien l'aveu à Oenone, bien moins ceux à Hippolyte et à Thésée...) et d'une mauvaise maîtrise de la méthodologie. Je dois dire que l'Atlande consacré à l'epreuve m'aide assez. Je viens de rendre un devoir en m'appuyant dessus, on verra ce qu'en dit la prof. C'est drôle car en lisant le corrigé je me suis dit que ta problématique devait y figurer!

Quant à la dissertation, je pense que j'ai peut-être dit des choses intéressantes, mais de manière totalement désordonnée et non problématisée... En revanche j'ai trouvé les plans proposés intéressants et bien plus pertinents en effet...

maldoror1
Neoprof expérimenté

Message par Natalino le Mer 21 Sep - 10:58

Ma problématique était beaucoup plus (trop) compliquée et "littéraire" que celle proposée (quelque chose comme "la "réoralisation" de Phèdre est-elle un aveu d'échec pour le personnage romanesque qui en fait l'usage ?")

Et je n'ai fait aucune étude comparative, aucun croisement entre les textes, ce qui était un des reproches formulés par le rapport.

Premier cours de dida samedi, et, en revanche, j'ai bien fait ce qui a été dit, je pense, sur le fait de toujours garder un cap, une progression et de la montrer/démontrer pendant le devoir. J'ai aussi fait preuve, autant que possible, de "connaissances littéraires et culturelles" autant que possible. Donc, par rapport au cours, je comprends ma note, pas par rapport au jury.

Natalino
Niveau 6

Message par Elo27 le Sam 24 Sep - 10:20

Bonjour,
Certains auront peut-être déjà vu mon post ; si ce n'est pas le cas, je le réitère en cette période de rentrée : Je vends mes cours S. 2016 pour l'externe de lettres modernes (donc le cours sur Beaumarchais est reconduit à l'interne.

J'ai malheureusement échoué l'an passé mais je vous souhaite à tous beaucoup de courage et de réussite !

Elo27
Niveau 1

Message par Nononot le Sam 24 Sep - 10:40

Coucou Elo27,

Je suis fortement intéressée par ta proposition. Peux-tu m'envoyer un message en privé. Merci infiniment

Nononot
Niveau 1

Message par Lornet le Sam 24 Sep - 10:43

J'ai eu 12 en didactique en 2015 avec le texte de La Bruyère et je n'ai pas commencé par les LA mais par :
1/ Lecture du (des) texte(s). Compter 1 h, stylo en main.
2/ Problématique en lien avec l'histoire littéraire et l'objet d'étude..
3/ Se lancer dans les LA en lien avec la problématique d'ensemble en la rappelant bien dans chacune des transitions. (Ne pas se lancer dans les LA sans avoir la problématique.)
4/ Réponse (bilan) dans la conclusion.

Aucun souci d'exhaustivité. Je n'ai rien écrit de transcendant. Mais je ne me suis pas écartée de mon fil directeur.

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Garance le Sam 24 Sep - 16:55

Sur weblettres, on peut trouver des copies 

http://www.weblettres.net/pedagogie/gt.php?wg=6&p=fichiers#a_3

Ceux qui l'on passée l'an dernier peuvent aussi demander leurs copies. Il n'y a aucune annotation, seule la note est reportée mais, cela peut néanmoins être utiles.

Personnellement, cela me fait un souvenir de ces deux dernières années !...Very Happy

Garance
Érudit

Message par Iliana le Sam 24 Sep - 17:28

@Lornet a écrit:J'ai eu 12 en didactique en 2015 avec le texte de La Bruyère et je n'ai pas commencé par les LA mais par :
1/ Lecture du (des) texte(s). Compter 1 h, stylo en main.
2/ Problématique en lien avec l'histoire littéraire et l'objet d'étude..
3/ Se lancer dans les LA en lien avec la problématique d'ensemble en la rappelant bien dans chacune des transitions. (Ne pas se lancer dans les LA sans avoir la problématique.)
4/ Réponse (bilan) dans la conclusion.

Aucun souci d'exhaustivité. Je n'ai rien écrit de transcendant. Mais je ne me suis pas écartée de mon fil directeur.

Oui, je crois que c'est vraiment la clé (même si moi j'ai raté ^^), et en effet, se lancer dans les LA après, sinon on se noie dans tout ce qu'il y a à dire, alors qu'on n'aura pas à tout dire, c'est une perte de temps.

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par superpedro le Ven 7 Oct - 9:50

Je viens d'avoir ma première note de didactique... Tout juste la moyenne mais très formateur de faire l'exercice. Je vais me lancer dans un sujet de dissertation: Montaigne ? Hugo ? Plouf plouf

• "Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." Merci Van Damme.

superpedro
Niveau 6

Message par maldoror1 le Ven 7 Oct - 10:32

@superpedro a écrit:Je viens d'avoir ma première note de didactique... Tout juste la moyenne mais très formateur de faire l'exercice. Je vais me lancer dans un sujet de dissertation: Montaigne ? Hugo ? Plouf plouf

Bravo, c'est encourageant! Ma prof ne donne pas de notes (seulement lors du concours blanc) mais elle commente largement les copies. Elle trouve mon dernier devoir (corpus poétique) "très prometteur" (mais j'ai mis bien plus de 7 heures à le faire...) Là, je m'arrache un peu les cheveux sur le théâtre (Diderot, Sartre, Beckett, Lagarce, quatre scènes d'exposition).

Sur quoi portait ton corpus? L'as-tu fait en conditions réelles?

maldoror1
Neoprof expérimenté

Message par belote le Ven 7 Oct - 11:01

@superpedro a écrit:Je viens d'avoir ma première note de didactique... Tout juste la moyenne mais très formateur de faire l'exercice. Je vais me lancer dans un sujet de dissertation: Montaigne ? Hugo ? Plouf plouf
Bravo ! Avoir la moyenne sur un premier devoir est très encourageant.
Quant au sujet de dissertation, je pencherais sur Hugo mais c'est une question de goût.

belote
Niveau 9

Message par Nestya le Ven 7 Oct - 11:09

Idem, j'ai eu 9+. Je n'en revenais tellement je m'attendais à avoir entre 2 et 4.
Je suis maintenant plongée dans une dissert sur Montaigne que j'aimerais finir avant les vacances et j'ai l'intro d'une dissert sur Hugo à rendre pour mercredi. Sans compter un devoir de grammaire à rendre pour le 21/10 et un autre pour le 18/11. Et le concours blanc dans 2 semaines! titanic

Nestya
Bon génie

Message par superpedro le Ven 7 Oct - 14:12

J'ai eu 11 et j'y ai passé neuf heures au lieu des sept. Bizarrement -je ne sais pas si c'est pareil pour vous- très long à démarrer, à faire l'intro. Mais les lectures analytiques se sont succédé plus facilement.
Corpus: le récit au théâtre.

• "Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." Merci Van Damme.

superpedro
Niveau 6

Message par Nestya le Ven 7 Oct - 14:47

@superpedro a écrit:J'ai eu 11 et j'y ai passé neuf heures au lieu des sept. Bizarrement -je ne sais pas si c'est pareil pour vous- très long à démarrer, à faire l'intro. Mais les lectures analytiques se sont succédé plus facilement.
Corpus: le récit au théâtre.
Oui moi aussi, j'ai largement dépassé les 7h. Il m'a déjà fallu 4h pour aboutir à la problématique. Et ensuite, j'ai eu l'impression de ne plus savoir rédiger, j'ai eu beaucoup de mal à démarrer la rédaction, j'étais complètement rouillée.

Nestya
Bon génie

Message par Isidoria le Ven 7 Oct - 15:00

Bouh... vous avancez bien.
Moi je surnage, j'ai un boulot dingue entre les 1L et les TL et surtout les formations.
Ce sera encore un coup d'essai, cette année, je crois.

Quand l'un de vous aura reçu le papier pour le chèque à envoyer, pourriez-vous poster un message ici (je suis à l'étranger, on reçoit les courriers généralement six mois après la bataille).

Isidoria
Grand sage

Page 32 sur 36 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut