Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elo27
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Elo27 Sam 24 Sep - 10:20
Bonjour,
Certains auront peut-être déjà vu mon post ; si ce n'est pas le cas, je le réitère en cette période de rentrée : Je vends mes cours S. 2016 pour l'externe de lettres modernes (donc le cours sur Beaumarchais est reconduit à l'interne.

J'ai malheureusement échoué l'an passé mais je vous souhaite à tous beaucoup de courage et de réussite !
Nononot
Nononot
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nononot Sam 24 Sep - 10:40
Coucou Elo27,

Je suis fortement intéressée par ta proposition. Peux-tu m'envoyer un message en privé. Merci infiniment

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Invité Sam 24 Sep - 10:43
J'ai eu 12 en didactique en 2015 avec le texte de La Bruyère et je n'ai pas commencé par les LA mais par :
1/ Lecture du (des) texte(s). Compter 1 h, stylo en main.
2/ Problématique en lien avec l'histoire littéraire et l'objet d'étude..
3/ Se lancer dans les LA en lien avec la problématique d'ensemble en la rappelant bien dans chacune des transitions. (Ne pas se lancer dans les LA sans avoir la problématique.)
4/ Réponse (bilan) dans la conclusion.

Aucun souci d'exhaustivité. Je n'ai rien écrit de transcendant. Mais je ne me suis pas écartée de mon fil directeur.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Garance Sam 24 Sep - 16:55
Sur weblettres, on peut trouver des copies 

http://www.weblettres.net/pedagogie/gt.php?wg=6&p=fichiers#a_3

Ceux qui l'on passée l'an dernier peuvent aussi demander leurs copies. Il n'y a aucune annotation, seule la note est reportée mais, cela peut néanmoins être utiles.

Personnellement, cela me fait un souvenir de ces deux dernières années !...Very Happy
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Sam 24 Sep - 17:28
Lornet a écrit:J'ai eu 12 en didactique en 2015 avec le texte de La Bruyère et je n'ai pas commencé par les LA mais par :
1/ Lecture du (des) texte(s). Compter 1 h, stylo en main.
2/ Problématique en lien avec l'histoire littéraire et l'objet d'étude..
3/ Se lancer dans les LA en lien avec la problématique d'ensemble en la rappelant bien dans chacune des transitions. (Ne pas se lancer dans les LA sans avoir la problématique.)
4/ Réponse (bilan) dans la conclusion.

Aucun souci d'exhaustivité. Je n'ai rien écrit de transcendant. Mais je ne me suis pas écartée de mon fil directeur.


Oui, je crois que c'est vraiment la clé (même si moi j'ai raté ^^), et en effet, se lancer dans les LA après, sinon on se noie dans tout ce qu'il y a à dire, alors qu'on n'aura pas à tout dire, c'est une perte de temps.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Ven 7 Oct - 9:50
Je viens d'avoir ma première note de didactique... Tout juste la moyenne mais très formateur de faire l'exercice. Je vais me lancer dans un sujet de dissertation: Montaigne ? Hugo ? Plouf plouf
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Ven 7 Oct - 10:32
superpedro a écrit:Je viens d'avoir ma première note de didactique... Tout juste la moyenne mais très formateur de faire l'exercice. Je vais me lancer dans un sujet de dissertation: Montaigne ? Hugo ? Plouf plouf

Bravo, c'est encourageant! Ma prof ne donne pas de notes (seulement lors du concours blanc) mais elle commente largement les copies. Elle trouve mon dernier devoir (corpus poétique) "très prometteur" (mais j'ai mis bien plus de 7 heures à le faire...) Là, je m'arrache un peu les cheveux sur le théâtre (Diderot, Sartre, Beckett, Lagarce, quatre scènes d'exposition).

Sur quoi portait ton corpus? L'as-tu fait en conditions réelles?

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par belote Ven 7 Oct - 11:01
superpedro a écrit:Je viens d'avoir ma première note de didactique... Tout juste la moyenne mais très formateur de faire l'exercice. Je vais me lancer dans un sujet de dissertation: Montaigne ? Hugo ? Plouf plouf
Bravo ! Avoir la moyenne sur un premier devoir est très encourageant.
Quant au sujet de dissertation, je pencherais sur Hugo mais c'est une question de goût.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Ven 7 Oct - 11:09
superpedro a écrit:Je viens d'avoir ma première note de didactique... Tout juste la moyenne mais très formateur de faire l'exercice. Je vais me lancer dans un sujet de dissertation: Montaigne ? Hugo ? Plouf plouf

Idem, j'ai eu 9+. Je n'en revenais tellement je m'attendais à avoir entre 2 et 4.
Je suis maintenant plongée dans une dissert sur Montaigne que j'aimerais finir avant les vacances et j'ai l'intro d'une dissert sur Hugo à rendre pour mercredi. Sans compter un devoir de grammaire à rendre pour le 21/10 et un autre pour le 18/11. Et le concours blanc dans 2 semaines! titanic

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Ven 7 Oct - 14:12
J'ai eu 11 et j'y ai passé neuf heures au lieu des sept. Bizarrement -je ne sais pas si c'est pareil pour vous- très long à démarrer, à faire l'intro. Mais les lectures analytiques se sont succédé plus facilement.
Corpus: le récit au théâtre.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Ven 7 Oct - 14:47
superpedro a écrit:J'ai eu 11 et j'y ai passé neuf heures au lieu des sept. Bizarrement -je ne sais pas si c'est pareil pour vous- très long à démarrer, à faire l'intro. Mais les lectures analytiques se sont succédé plus facilement.
Corpus: le récit au théâtre.
Oui moi aussi, j'ai largement dépassé les 7h. Il m'a déjà fallu 4h pour aboutir à la problématique. Et ensuite, j'ai eu l'impression de ne plus savoir rédiger, j'ai eu beaucoup de mal à démarrer la rédaction, j'étais complètement rouillée.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Ven 7 Oct - 15:00
Bouh... vous avancez bien.
Moi je surnage, j'ai un boulot dingue entre les 1L et les TL et surtout les formations.
Ce sera encore un coup d'essai, cette année, je crois.

Quand l'un de vous aura reçu le papier pour le chèque à envoyer, pourriez-vous poster un message ici (je suis à l'étranger, on reçoit les courriers généralement six mois après la bataille).
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Ven 7 Oct - 15:12
Pour l'inscription au concours, dans le menu déroulant proposé, je coche "enseignant titulaire", c'est ça? Aucun autre cas ne me convient (je n'ai ni Master ni bac +5...)

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Ven 7 Oct - 15:14
stench a écrit:Pour l'inscription au concours, dans le menu déroulant proposé, je coche "enseignant titulaire", c'est ça? Aucun autre cas ne me convient (je n'ai ni Master ni bac +5...)

Oui c'est ça.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Ven 7 Oct - 15:18
Merci, je suis inscrit! J'ai presque oublié de le faire :lol:

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par nanoueva Sam 8 Oct - 19:33
Bonsoir, inscrite aussi! J'avoue avoir eu beaucoup d'hésitations... Mais au vu de mon âge avancé, il est grand temps de la tenter. Je n'ai pas envie d'avoir des regrets dans cinq ans.

Cela étant dit, je trouve le programme assez quelconque cette année...
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Dim 9 Oct - 13:27
Isidoria a écrit:Bouh... vous avancez bien.
Moi je surnage, j'ai un boulot dingue entre les 1L et les TL et surtout les formations.
Ce sera encore un coup d'essai, cette année, je crois.

Quand l'un de vous aura reçu le papier pour le chèque à envoyer, pourriez-vous poster un message ici (je suis à l'étranger, on reçoit les courriers généralement six mois après la bataille).

Courage Isidoria (et courage à tous, bien sûr !), et oui, on te tiendra au courant, ne lâche rien !!

Bravo à celles et ceux qui ont pu rendre des disserts, et obtenir des notes encourageantes cheers

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
mélie
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mélie Mer 12 Oct - 11:45
Avez- vous reçu un e- mail de confirmation après inscription? Ou est- ce après clôture ? Moi rien, faut que je m'inquiète ? Merci
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nadejda Mer 12 Oct - 11:50
Normalement, tu reçois tout de suite un mail de confirmation avec le récap' en pièce-jointe.


belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par belote Mer 12 Oct - 16:31
J'ai également reçu une lettre en fin de semaine dernière pour confirmer mon inscription.
avatar
mélie
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mélie Mer 12 Oct - 16:35
Ben rien pour moi... J'ai fait une deuxième inscription du coup mais pas de message de confirmation non plus... J'ai sauvegardé le doc PDF de validation. C'est bizarre quand même... Manquerait plus que je ne sois pas inscrite.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Ven 14 Oct - 18:11
J'ai fini mon 1er devoir de grammaire pour la fac. Je n'ai plus qu'à l'envoyer.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par belote Sam 15 Oct - 8:38
L'Atlande sur Christine de Pizan est sorti.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Sam 15 Oct - 9:29
belote a écrit:L'Atlande sur Christine de Pizan est sorti.
Les autres sont en retard. Ils devaient tous sortir le 12 octobre.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Hermiony Sam 15 Oct - 10:26
maldoror1 a écrit:
Nestya a écrit:
clairlaure a écrit:Et pour la didactique, il ne faut pas vraiment faire d'explication de texte mais plutôt travailler par grands axes. C'est beaucoup plus rapide et cela permet d'aller à l'essentiel.

Bon à savoir. Je fais des analyses linéaires pour chaque texte mais ça prend un temps fou!

Pareil. Je fais des lectures analytiques de chaque texte, cela m'aide à problematiser et je m'en sers lors de la description des séances. Mais cela me prend un temps fou aussi...C'est aussi une épreuve de rapidité!


Comme clairlaure, en 7h, il n'est pas possible d'analyser finement chaque texte et d'ailleurs, ce n'est pas ce qui est demandé. Il faut donc lutter contre notre tendance à vouloir tout dire dans le moindre détail parce que pour cette épreuve, le mieux est l'ennemi du bien. Il faut effectivement repérer les points communs / divergences des textes (quand c'est un corpus) ou les grands axes (quand tous les textes viennent du même auteur). On peut ponctuellement faire une analyse de détail, c'est même apprécié, mais c'est avant tout une épreuve de synthèse.

@Stench : fleurs Rappelle-toi qu'il n'y a jamais que 3/4 grandes problématiques pour chaque oeuvre et que toutes les disserts tournent autour. Peut-être peux-tu analyser un sujet de façon plus détaillé, pour voir à quoi il aboutit ? Et dis-toi que c'est la connaissance de l'oeuvre et de son exprit qui importe le plus. Se gaver de critiques (même si c'est que les professeurs laissent entendre avec leurs bibliographies de 10 pages) n'aide pas.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 32 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Lun 17 Oct - 12:32
Bonjour à tous,

Je prépare l'agrégation interne en Lettres Modernes. Je m'y suis mise tardivement (fin septembre) mais je suis à fond. Je cherche quelqu'un pour faire un skype ou un facetime pour une leçon sur Christine de Pizan. Y aurait-il, s'il vous plaît, une bonne âme pour m'écouter parler le temps d'une leçon ? Ce serait dans la semaine à venir ou alors la semaine prochaine. Merci, à bientôt et bon courage à tous !!

Ju
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum