Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par belote Dim 6 Nov - 15:56
C'est effectivement la tension entre le moi, le je lyrique, le message universel qui me semble en jeu dans le sujet. Je pense qu'il faut montrer en quoi il y a universalité du propos d'Hugo mais que celle-ci repose avant tout sur un parcours très personnel et que plus que "traduire le monde", il réinvente un monde (à travers les engagements politiques, le fait de faire revenir les morts par la poésie et en créant pratiquement une nouvelle religion, une nouvelle réflexion sur les rapports entre Dieu et l'homme). Oui, il y a une valeur généralisante du propos du poète mais elle se fonde sur un parcours unique, celui d'Hugo qui cherche à se reconstruire aussi une image, à se redonner une crédibilité. Ce sont des pistes lancées comme cela, sans véritable réflexion. Je suis très certainement encore une fois hors sujet.
Je trouve cette définition du travail d'Hugo très belle (l'importance de la nature, les jeux d'ombre et de lumière, la représentation du monde-livre, l'importance de la métempsychose : tout y est !) Il est fort, ce Baudelaire, quand même.
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Dim 6 Nov - 15:59
Natalino a écrit: Giono (je suppose parce qu'il n'est pas dans les pronostics).


J'ai horreur de jouer sur les pronostics, j'ai toujours été malheureux en jeux, mais je ne peux que me réjouir d'entendre ça Razz

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Dim 6 Nov - 17:22
Oui, il ne faut pas prendre au sérieux les pronostics, d'autant que ce calendrier d'agreg de ma fac est peut-être simplement dû au hasard et à la disponibilité des profs. Cela dit, nos propres enseignants y jouent également : le professeur qui nous fait le cours sur le Beaumarchais pense qu'il ne tombera pas, puisqu'il a été donné en grammaire et en Lettres Classiques l'an dernier. Mais pour le premier cas, le rapport de jury est laconique (2 pages) ce qui est intéressant en soi et pour le deuxième, ce n'est pas une épreuve de dissertation. Dans la mesure où la poésie XIXème est sortie il y a deux ans et les essais de Montaigne la dernière fois qu'ils ont été au programme, il y a 5 ou 6 ans, je ne mettrai pas de côté Beaumarchais non plus. Giono, je ne sais pas. C'est vrai que le même siècle n'est jamais reconduit deux ans de suite, mais bon ...

Merci Belote. Je pense que, de toute manière, réfléchir à la tension je/universel est nécessaire et je trouve ton analyse très claire même si, pour ma part, j'aurais un mal fou à la soutenir aujourd'hui, vue ma piètre connaissance/compréhension de l’œuvre (lue deux fois, mais ... en pure perte, je crois). Je pensais aussi à un sujet sur l'harmonie (Hugo en phase avec le monde qu'il capture/expose dans ses textes / à moins qu'il ne fasse surgir la force de la disjonction entre lettres et choses). Mais franchement, tu me sembles plus en accort avec les grandes problématiques qui peuvent tomber le jour du concours.
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par belote Dim 6 Nov - 20:32
Natalino a écrit: Merci Belote. Je pense que, de toute manière, réfléchir à la tension je/universel est nécessaire et je trouve ton analyse très claire même si, pour ma part, j'aurais un mal fou à la soutenir aujourd'hui, vue ma piètre connaissance/compréhension de l’œuvre (lue deux fois, mais ... en pure perte, je crois). Je pensais aussi à un sujet sur l'harmonie (Hugo en phase avec le monde qu'il capture/expose dans ses textes / à moins qu'il ne fasse surgir la force de la disjonction entre lettres et choses). Mais franchement, tu me sembles plus en accort avec les grandes problématiques qui peuvent tomber le jour du concours.

Très bêtement, après ma lecture personnelle, j'ai lu le profil publié chez Bréal. Certes, c'est loin de suffire pour une prépa agreg. mais c'est quand même éclairant sur la construction générale du recueil, sur les grands thèmes abordés.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 11 Nov - 15:11
Est-ce que vous avez un bon livre de méthodologie à conseiller pour la dissertation à l'agrégation (et même de manière plus générale).


Par exemple, je reviens sur Hugo (je ne m'y suis pas encore mis sérieusement, là je patauge dans Montaigne pour finir ma relecture avec les prises de notes nécessaire). Personnellement, à la première lecture du sujet, je me dis qu'en effet, si je suis mes cours et les "tendances", il s'agit de la tension sujet/univers dont parle si bien Belote, mais la phrase de Baudelaire ne me semble pas réellement discutable sur ce point, au sens où ce qu'il dit ne me me paraît pas interdire l'émergence ou le ressassement du "je". Alors j'aurais tendance à chercher la discussion sur un autre plan (que je ne trouve pas vraiment, mais passons). Est-ce que vous la discuteriez sur le mode du "certes ("Hugo est un poète en prise avec l'univers qu'il traduit"), mais pas que ("c'est aussi un poète personnel" -je suis volontairement simpliste parce que les formules, je les trouve toujours, ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus) ? Est-ce une approche acceptable ? C'est dans ces cas là que je réalise la fragilité de ma méthode. calimero
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Ven 11 Nov - 15:15
Bon, et moi, je vais acheter mon billet d'avion... Il faut que je regarde les prix.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Dim 13 Nov - 13:57
J'ai envoyé de justesse le chèque demandé hier : rassurez-moi, c'est le "cachet de la poste faisant foi" ?

Ah et une question de plus : pour la préparation à l'écrit, sans compter les cours manuscrit et les documents donnés par les profs, j'ai déjà 600 pages world de prises de notes (articles et surtout mes lectures) N'est-ce pas complètement démesuré (parce que, concrètement, je ne vois pas comment je vais les réinvestir !)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Dim 13 Nov - 13:59
Natalino a écrit:J'ai envoyé de justesse le chèque demandé hier : rassurez-moi, c'est le "cachet de la poste faisant foi" ?


Pourquoi? C'est quoi la date? Dans l'académie de Lille, on a jusqu'au 15 décembre pour renvoyer le dossier d'inscription.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Dim 13 Nov - 14:06
Nestya a écrit:
Natalino a écrit:J'ai envoyé de justesse le chèque demandé hier : rassurez-moi, c'est le "cachet de la poste faisant foi" ?


Pourquoi? C'est quoi la date? Dans l'académie de Lille, on a jusqu'au 15 décembre pour renvoyer le dossier d'inscription.

Chezmoi c'est le 30 novembre, en revanche je ne vois pas de chèque...

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Dim 13 Nov - 14:08
Qu'est-ce que vous devez envoyer, vous?
Pour moi c'est un chèque de 5 euros avant le 14 Novembre, rien de plus, je fournis les documents les jours d'épreuve.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Dim 13 Nov - 14:38
Oui, c'est la même chose pour moi : un chèque jusqu'au 14 novembre, les pièces du dossier sont à apporter le jour de la dissertation.
Je suppose, pour le 14, qu'il s'agit d'une date pour laquelle le cachet de la poste fait foi (sinon, je suis très juste ... Je l'ai envoyé par recommandé hier matin, j'ai un cachet du 12 novembre, il est censé arrivé lundi, mais avec la poste ...) J'appellerai la maison des examens demain.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Dim 13 Nov - 14:42
si tu veux, moi, je vis à l'étranger, il était impossible d'envoyer un courrier qui aurait pu arriver à temps avec tout juste deux semaines de délai... heureusement qu'il y a des âmes charitables en France!
À mon avis ton courrier sera accepté même s'il arrive deux jours en retard.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Dim 13 Nov - 14:49
Bon, on verra, j'ai complètement oublié de m'en occuper et quand j'y ai pensé jeudi, j'ai réalisé que vendredi étant un jour chaumé à la poste, je ne pouvais y aller que samedi (et, évidemment, la maison des examens était également fermée vendredi et samedi, sinon j'y serai allé directement).
Je me rappelle avoir raté ma première inscription au CAPES pour un courrier en retard, mais cette fois-là il était vraiment trop tard, c'était le lendemain de la date limite. Il fallait effectivement un cachet de la poste daté de cette limite pour que l'inscription soit validée. Je suppose que ça sera pareil, parce que sinon, si un courrier est perdu ou met du temps à parvenir (bonne exemple, Isadora), quel est le recours ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Dim 13 Nov - 15:27
Isidoria a écrit:Qu'est-ce que vous devez envoyer, vous?
Pour moi c'est un chèque de 5 euros avant le 14 Novembre, rien de plus, je fournis les documents les jours d'épreuve.

Je me pose justement la question car la liste des pièces à fournir n'est pas vraiment très claire. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut l'arrêté de titularisation, un chèque de 2€, la photocopie de la carte d'identité. Mais je crois aussi comprendre qu'il faut justifier des états de service en tant que titulaire. Du coup, je me demande quoi fournir: PV d'installation? arrêté d'affectation?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Dim 13 Nov - 15:49
Si je me souviens bien, tu as un papier dédié qui va t'être envoyé et que ton chef d'établissement doit remplir.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Mer 16 Nov - 20:10
Je viens d'apprendre que j'anime une formation le vendredi 20 Janvier... rien ne me sera épargné cafe
avatar
koquelicotte
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par koquelicotte Ven 18 Nov - 9:18
Bonjour à tous,
J'aimerais demander un congé de formation pour 2017/2018 afin de préparer l'interne. Je viens de lire la circulaire sortie début novembre à ce propos et je crois comprendre qu'une inscription aux journées du PAF n'est pas suffisante pour appuyer la demande. Ils demandent une formation continue en université ou le CNED. Le CNED reste très coûteux (600euros) et la ville la plus proche (1H30) de chez moi est Nantes, or d'après ce que je vois sur leur site ils ne proposent qu'une préparation à l'externe, mais pas en formation continue. Du coup, je suis un peu perdue et ne sais trop quoi faire. Est-ce que qqn saurait ce qu'il en est? Le PAF ne suffit-il vraiment pas?
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Ven 18 Nov - 9:31
Je ne sais pas trop, mais à mon avis ils savent ce qu'ils disent. La formation PAF ne doit concerner que quelques journées dans l'année, alors qu'une formation continue occupe deux jours par semaine (les mardis et mercredis dans mon académie). Par ailleurs, un congé de formation doit être demandé de nombreuses fois avant d'être obtenu (4 fois dans mon académie, et nous nous en tirons bien si l'on compare aux autres): cela te laisse le temps de te retourner !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
adumbrate
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par adumbrate Ven 18 Nov - 10:53
Ça dépend vraiment pour le congé de formation. L'employée du rectorat que j'avais eue au téléphone m'avait dit que ça variait vraiment, et que certaines personnes l'obtenaient sans s'y attendre. Personnellement, je l'avais à ma première demande...
avatar
koquelicotte
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par koquelicotte Ven 18 Nov - 11:00
Ah oui?? Bon alors je ne sais pas trop quoi faire parce qu'ils précisent qu'il faut joindre à la demande une attestation d'inscription, je ne comprends pas puisqu'avec le CNED par exemple on ne peut s'inscrire maintenant pour l'année prochaine!
"L’arrêté d’octroi d’un congé de formation professionnelle ne pourra être établi par mes services qu'au vu du certificat d'inscription à la formation choisie lors de votre demande précisant ses dates exactes de début et de fin"
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par kioupsPBT Ven 18 Nov - 11:13
Tu es dans l'académie de Nantes ? Perso, en maths, j'ai dû m'inscrire au CNED (après, le rectorat n'en avait rien à faire que je rende mes devoirs ou pas...). En lettres, j'ai deux collègues qui étaient en congé de formation l'an dernier, j'essaie de me renseigner. Je crois qu'ils avaient pris des cours "Sévigné"...

_________________
Spoiler:
avatar
koquelicotte
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par koquelicotte Ven 18 Nov - 11:20
C'est gentil merci!
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Ven 18 Nov - 11:44
Isidoria a écrit:Je viens d'apprendre que j'anime une formation le vendredi 20 Janvier... rien ne me sera épargné cafe

Oh, Isidoria, tu ne peux pas du tout la repousser, ou la refuser ?

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Ven 18 Nov - 12:00
kioupsPBT a écrit:Tu es dans l'académie de Nantes ? Perso, en maths, j'ai dû m'inscrire au CNED (après, le rectorat n'en avait rien à faire que je rende mes devoirs ou pas...). En lettres, j'ai deux collègues qui étaient en congé de formation l'an dernier, j'essaie de me renseigner. Je crois qu'ils avaient pris des cours "Sévigné"...

Sévigné est encore plus cher que le CNED. Quasiment 2000€.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Invité Ven 18 Nov - 12:12
Je n'avais suivi que le PAF l'année de mon congé formation.
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Ven 18 Nov - 12:16
Lornet a écrit:Je n'avais suivi que le PAF l'année de mon congé formation.

Cela doit donc dépendre des académies. Le seul PAF ne suffit pas dans la mienne. Il faut soit suivre la formation continue proposée par l'Université, soit être inscrit à des cours par correspondance.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum