Groupe de travail agreg interne LM 2017

Page 36 sur 38 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

Message par Natalino le Mer 30 Nov 2016 - 14:30

Petite question pour ceux qui sont inscrit en région parisienne, votre chèque de 5 euros a-t-il déjà été encaissé ?

Natalino
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Message par Isidoria le Mer 30 Nov 2016 - 21:31

Je ne sais pas, mais on m'a envoyé une attestation d'inscription pour que je puisse demander l'autorisation d'absence, donc je pense que oui.

Isidoria
Grand sage

Message par stench le Dim 4 Déc 2016 - 15:25

Je n'en peux plus des ouvrages critiques complètement autotéliques. L'amour de la formule et détriment du sens, le bon jeu de mot contre l'analyse précise, je craque.

"Le livre ne s'étiole pas seulement pour devenir "fantôme", il s'étoile, au sens propre, devient astre. Il s'agit moins là d'une métaphore ou d'une métamorphose que d'une ultime métempsycose. La migration de l'âme du poète vers le livre se poursuit par celle du livre vers l'étoile, fragment de l'univers qui reflète l'infini."

Je suis peut-être trop terre-à-terre, trop peu cultivé ou simplement trop stupide, mais ce genre de trucs me sort par les trous de nez. On peut faire un jeu entre nous : trouver un tas de formules de ce type pour s'éclater.

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."

stench
Guide spirituel

Message par trompettemarine le Dim 4 Déc 2016 - 15:49

@stench a écrit:Je n'en peux plus des ouvrages critiques complètement autotéliques. L'amour de la formule et détriment du sens, le bon jeu de mot contre l'analyse précise, je craque.

"Le livre ne s'étiole pas seulement pour devenir "fantôme", il s'étoile, au sens propre, devient astre. Il s'agit moins là d'une métaphore ou d'une métamorphose que d'une ultime métempsycose. La migration de l'âme du poète vers le livre se poursuit par celle du livre vers l'étoile, fragment de l'univers qui reflète l'infini."

Je suis peut-être trop terre-à-terre, trop peu cultivé ou simplement trop stupide, mais ce genre de trucs me sort par les trous de nez. On peut faire un jeu entre nous : trouver un tas de formules de ce type pour s'éclater.

Allons, allons, remplace "Le livre" par "Mon avatar..." et tout prend sens !!! professeur

Sinon, à quel auteur sont dédiés ces propos de Trissotin ?

trompettemarine
Sage

Message par stench le Dim 4 Déc 2016 - 15:55

Hugo, Les Contemplations

J'ai du mal à remettre en question le savoir des autres, je me dis que je n'ai pas la disposition d'esprit adéquate pour réussir ce concours. Quand je lis des corrections de dissertations, même portant sur des oeuvres que j'aime et connais, je n'y vois pas de réelle logique. Tout cela me dépasse. Je vais aller au bout, ce serait stupide de renoncer en décembre, mais je vais lire bien moins d'outils critiques pour apprendre quasiment par coeur les oeuvres à force de les re (re-re-re)-lire.

stench
Guide spirituel

Message par 288 le Dim 4 Déc 2016 - 15:58

Cette citation serait un sujet de dissert' parfait.

288
Niveau 9

Message par stench le Dim 4 Déc 2016 - 15:59

@288 a écrit:Cette citation serait un sujet de dissert' parfait.

Je me suis dit la même chose (en pensant que je serais incapable d'y répondre, d'ailleurs...)

stench
Guide spirituel

Message par deya le Dim 4 Déc 2016 - 16:25

Je passe l'agreg cette année (sans l'avoir vraiment bossée) et je me pose une question sur l'inscription: j'ai reçu une confirmation par mail mais on ne m'a pas demandé de chèque ni rien. Les conditions d'inscription dépendent peut être de l'académie?

deya
Niveau 10

Message par Thalie le Dim 4 Déc 2016 - 16:43

Je suis entièrement d'accord avec toi Stench c'est ce qui me rebute le plus et me fait hésiter chaque année. Je ne supporte pas ces propos artificiels qui se donnent belle allure et semblent contenir une complexité forte mais qui sont souvent creux.
De même pour la logique que je ne vois pas souvent alors qu'il y a une volonté affichée d'user de la rhétorique.

Thalie
Grand sage

Message par Alkinos le Lun 5 Déc 2016 - 13:12

@deya a écrit:Je passe l'agreg cette année (sans l'avoir vraiment bossée) et je me pose une question sur l'inscription: j'ai reçu une confirmation par mail mais on ne m'a pas demandé de chèque ni rien. Les conditions d'inscription dépendent peut être de l'académie?

Normalement, tu devrais recevoir un courrier te demandant de fournir les pièces justificatives. Le chèque sera à envoyer avec les dites pièces. Le courrier parvient à des dates différentes selon les académies.

Pour ma part, j'ai déjà reçu le mien. Guette le facteur...

Alkinos
Niveau 1

Message par kioupsPBT le Lun 5 Déc 2016 - 13:49

Non, ça dépend des académies. Je n'ai jamais envoyé d'argent pour passer l'agreg. Et je n'ai pas toujours envoyé les pièces justificatives (enfin, en tous cas pas quand je le sentais pas du tout).

kioupsPBT
Niveau 8

Message par deya le Lun 5 Déc 2016 - 16:55

Merci de vos réponses; le mail spécifiait que les pièces justificatives étaient à amener le jour des épreuves écrites.

deya
Niveau 10

Message par mélie le Lun 5 Déc 2016 - 23:44

Pour Les Contemplations, j'ai trouvé :"Réinterprétant les mystères de la création et de l'évolution, le poète y développe une philosophie composite et syncrétique réconciliant christianisme, pythagorisme et panthéisme." affraid affraid
Ca fait beaucoup de mots à chercher dans le dictionnaire...

mélie
Niveau 6

Message par Audrey le Mar 6 Déc 2016 - 0:30

Euh... si je peux me permettre, il me semble que ces mots devraient être connus de n'importe quel prof de lettres... Pour le coup, c'est moi qui affraid affraid affraid affraid

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par mélie le Mar 6 Déc 2016 - 12:39

Humm... Bien sûr... Pardonnez mon ignorance chère collègue... Il y avait peut-être un peu d'humour dans mon post. N'importe quel prof de lettres est capable aussi de lire entre les lignes non?

mélie
Niveau 6

Message par eleonore69 le Mer 7 Déc 2016 - 23:04

@Audrey a écrit:Voilà, j'ouvre le fil pour ceux qui la tentent! ;-)

Bonsoir Audrey,

Comme je sais que tu es dans la même académie que moi et que tu présentes probablement un concours je me permets de t'écrire ce petit mot .
Je vais envoyer mon dossier d'agrég et je m'aperçois que -pour une fois - on ne nous demande pas de chèque de participation aux frais postaux... Ai-je mal lu ou as-tu constaté la^même chose ?

Merci

eleonore69
Fidèle du forum

Message par Natalino le Sam 10 Déc 2016 - 10:30

Bon, enfin reçu ma note pour la seule dissertation rendue (pas la copie elle-même) : 10.
Donc je ne suis pas hors sujet. Mais alors, étant donné le travail, le temps passé (bien de 7 heures), la longueur de la copie (9 pages informatiques), le fait que c'était le seul texte du programme que je maîtrise (et plutôt pas mal), je me dis que je suis encore loin du compte (dans la mesure, ou, encore une fois, je n'étais pas HS a priori) ... donc cette note, pas mauvaise en soi, me déprime finalement. Elle semble indiquer que vraiment, je ne peux pas compter sur la dissertation pour avoir ce concours. Enfin, bref ...

Natalino
Niveau 6

Message par Alkinos le Lun 12 Déc 2016 - 0:19

@Natalino a écrit:Mais alors, étant donné le travail, le temps passé (bien de 7 heures), la longueur de la copie (9 pages informatiques), le fait que c'était le seul texte du programme que je maîtrise (et plutôt pas mal), je me dis que je suis encore loin du compte (dans la mesure, ou, encore une fois, je n'étais pas HS a priori) ... donc cette note, pas mauvaise en soi, me déprime finalement. Elle semble indiquer que vraiment, je ne peux pas compter sur la dissertation pour avoir ce concours. Enfin, bref ...  

Tu ne peux pas te fier à une seule note pour estimer tes chances réelles au concours.

Même avec un grand nombre de devoirs rendus, il reste difficile d'évaluer de manière objective ses chances de réussite.

L'année dernière j'ai obtenu des notes très contrastées en dissertation : 15, 12, 2 et un refus de notation (commentaire : "ce n'est pas une dissertation" - à 3 semaines de l'examen, je l'ai mal vécu). Pour la didactique : 8, 12 et 6.

Parmi les témoignages divers que j'ai pu lire sur les forums, obtenir UNE bonne note en dissertation n'a rien pour rassurer quant à son niveau réel. Le seul indicateur un tant soit peu fiable serait, a priori, le fait de rester constant tout au long de l'année sur l'ensemble des devoirs traités lors de la préparation (i.e. : des résultats supérieurs à la moyenne sur toutes les matières).

La moyenne des ajournés au concours est de 6. Un 10 peut être suffisant pour être admissible, sous réserve bien sûr de ne pas s'écrouler en didactique (si tu prépares l'interne).

Alors haut les coeurs et accroche-toi!

Alkinos
Niveau 1

Message par Alkinos le Lun 12 Déc 2016 - 11:53

@Natalino a écrit:Est-ce que vous avez un bon livre de méthodologie à conseiller pour la dissertation à l'agrégation (et même de manière plus générale).

La dissertation littéraire, de Hélène Merlin Kajman (Collection les fondamentaux de la sorbonne nouvelle - Ed. Presses Sorbonne Nouvelle).

Alkinos
Niveau 1

Message par Iliana le Lun 12 Déc 2016 - 12:21

Oui, c'est la méthodo qu'on m'a conseillé également.
Et ayant eu HMK à la fac, je confirme que ça doit être bien.

J'ai besoin que tu sois mille femmes, pour les hanches, les caresses, les gestes ! Pour tes mains, comme les mains de mille femmes... Sois mille femmes et je t'aimerai entière.
J'ai besoin que tu sois mille anges, mille anges pour emplir mes rêves ! Tes caresses, comme la grâce de mille anges... Viens, sauve-moi et je t'aimerai sans trêve.
Debout sur la terre, tous, ils me regardaient : j’étais trempée et fière, l’orage était tombé. C’était moi que la peine avait voulu noyer, j’avais bu la rivière et maintenant je chantais.
Sous le poids d’un chagrin on m’avait enterrée, serrée dans mes poings, la terre avait germé. Mes yeux s’étaient ouverts apeurés, délavés, et mon chant sonnait clair dans ma bouche étonnée.
J'ai besoin que tu sois mille bouches, oh tends tes cordes et chante notre amour ! Et ta voix, comme la voix de mille bouches... sois mille bouches et je t'aimerai toujours.

Iliana
Monarque

Message par Alkinos le Sam 17 Déc 2016 - 12:23

Sinon, je peux aussi transmettre en MP la synthèse d'un atelier consacré à la dissertation, suivi dans un cours privé. Le contenu de l'atelier en question a été très éclairant pour moi, donc j'imagine que cela pourra l'être aussi pour d'autres...

Alkinos
Niveau 1

Message par Alkinos le Sam 17 Déc 2016 - 18:34

Petite précision : comme je suis un "petit nouveau" à aujourd'hui, je constate que je ne peux pas envoyer de messages privés.

Pour ceux et celles qui ont manifesté un intérêt pour ma proposition, pensez à me donner un mail dans votre message, afin que je puisse vous répondre!

Wink

Alkinos
Niveau 1

Message par Isidoria le Lun 26 Déc 2016 - 21:07

C'est quand même vraiment étrange Les âmes fortes, non? Ca a un côté très authentique, en même temps.
Est-ce que vous avez opéré d'une manière spécifique pour le début du roman pour comprendre qui parle?

Isidoria
Grand sage

Message par Alkinos le Mar 27 Déc 2016 - 14:01

Je n'ai pas cherché à comprendre qui parle lors de la veillée funèbre. Ou pour être plus exact, j'ai renoncé très vite car il y a trop peu de prénoms - on ne connaît même pas le prénom du Contre.

Alkinos
Niveau 1

Message par thrasybule le Mar 27 Déc 2016 - 14:03

Bonne chance à tous les agrégatifs, je sais que ce n'est pas facile, surtout quand on travaille.

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par plumedair le Mar 27 Déc 2016 - 14:50

Bon... Je sens que je vais me faire houspiller... Neutral
J'ai préparé l'agreg interne deux ans (9 et 5 la première année à l'écrit, 10 et 6 la deuxième...). Cette année, pas du tout le temps de préparer les ouvrages au programme... Mais, comme j'ai vu que c'est au niveau de la didactique que ça coince à chaque fois, je me suis tout de même inscrite à la session de cette année... Pour m'entraîner à la dissert de didactique...
Puis-je ne me rendre à l'écrit que le mercredi? Aurais-je ma note malgré mon absence à la dissert du mardi?

Je n'ai pas l'habitude de faire la tire-au-flanc et cela me fait vraiment bizarre de poser ces questions...

plumedair
Niveau 9

Page 36 sur 38 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut