Groupe de travail agreg interne LM 2017

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

Message par plumedair le Mar 27 Déc 2016 - 14:50

Bon... Je sens que je vais me faire houspiller... Neutral
J'ai préparé l'agreg interne deux ans (9 et 5 la première année à l'écrit, 10 et 6 la deuxième...). Cette année, pas du tout le temps de préparer les ouvrages au programme... Mais, comme j'ai vu que c'est au niveau de la didactique que ça coince à chaque fois, je me suis tout de même inscrite à la session de cette année... Pour m'entraîner à la dissert de didactique...
Puis-je ne me rendre à l'écrit que le mercredi? Aurais-je ma note malgré mon absence à la dissert du mardi?

Je n'ai pas l'habitude de faire la tire-au-flanc et cela me fait vraiment bizarre de poser ces questions...

plumedair
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par thrasybule le Mar 27 Déc 2016 - 15:06

Je pense que le jury sera ravi d'avoir une copie de moins à corriger. Tu n'es pas tire-au-flanc, ce n'est pas comme si tu faisais un travail productif.

thrasybule
Oracle

Message par plumedair le Mar 27 Déc 2016 - 15:16

Merci! ET on nous communique quand même la note de la dissert réalisée?
Je suis dégoûtée, en plus l'épreuve, pour une fois, a lieu à 15 minutes de chez moi (les conditions étaient idéales par rapport à l'année dernière o`j'avais dû prendre l’hôtel)...
plumedair
Niveau 9

Message par Hermione0908 le Mar 27 Déc 2016 - 15:17

Il me semble que si tu es défaillante sur une des épreuves ou que tu rends copie blanche à l'une d'elles, tu ne peux pas avoir ta note. C'est ce qui m'avait motivée à écrire tout de même une bafouille un peu cohérente, pour avoir mes notes.

Hermione0908
Modérateur

Message par plumedair le Mar 27 Déc 2016 - 15:17

... Et bon courage à celles et ceux qui ont bossé... Very Happy
plumedair
Niveau 9

Message par plumedair le Mar 27 Déc 2016 - 15:18

@Hermione0908 a écrit:Il me semble que si tu es défaillante sur une des épreuves ou que tu rends copie blanche à l'une d'elles, tu ne peux pas avoir ta note. C'est ce qui m'avait motivée à écrire tout de même une bafouille un peu cohérente, pour avoir mes notes.

Ah mince...
Je n'ai même pas lu le programme de cette année...
plumedair
Niveau 9

Message par Hermione0908 le Mar 27 Déc 2016 - 15:20

Je te ressors ça de mémoire, je n'ai pas relu les conditions.
Au pire tu y vas au talent pour la dissert de litté, même si tu sais que tu y vas pour l'honneur. Tu as de toute manière 2h30 à tuer avant de pouvoir sortir, ça laisse le temps de faire au moins un semblant d'intro et d'analyse de la citation proposée, même si c'est très en deçà de ce qu'on peut attendre.

Hermione0908
Modérateur

Message par mrl le Mar 27 Déc 2016 - 16:06

Je pensais faire comme toi, donc je ne vais pas te jeter la pierre...
Pour moi, il faut aller aux deux épreuves pour avoir un certificat de présence, surtout si tu rates des cours le mardi pour passer l'épreuve.

Mais si tu ne vas qu'à une épreuve, je suppose que tu as un relevé de notes et que, pour la seconde épreuve, apparaît la mention "absent".
mrl
Niveau 6

Message par elsalyon le Mar 27 Déc 2016 - 16:10

Si tu ne te présentes pas à une épreuve, ils enlèvent ton étiquette.
J'avais été absente à la première épreuve de l'externe (malade) mais j'avais tenu à me présenter au reste, pour honorer la semaine de concours et pour "pratiquer" en silence les oraux de l'interne.

Ils m'avaient "recasée" sans problème, mais ils avaient du mal à comprendre pourquoi je ne retournais même pas le sujet... j'avais fait le choix de "coller" pour les oraux de l'interne histoire de tuer le temps, pendant les épreuves d'externe... (la folle)

J'ai reçu mon relevé de notes après admission à l'interne. Dans la foulée, j'ai eu "défaillante" et des sales notes aux épreuves d'externe (normal). J'ai été "refusée" à l'externe, à cause de mon absence je suppose (et de ma pitoyable note en AF...)

elsalyon
Niveau 8

Message par plumedair le Mar 27 Déc 2016 - 17:25

Merci pour vos conseils...
C'est juste que je ne voulais pas manquer trop de cours...
A réfléchir donc...
plumedair
Niveau 9

Message par minette74 le Jeu 29 Déc 2016 - 10:48

J'ai besoin de votre avis et de votre soutien : depuis la parution du programme, j'ai beaucoup travaillé jusqu'à début novembre. J'ai rendu 2 devoirs de didactique, j'ai eu 8 puis 9,5, je suis en attente du résultat d'une dissertation sur Montaigne. Mais là, je n'y arrive plus, des soucis perso font que je n'ai plus la tête à l'agreg depuis début novembre... j'ai "perdu" 2 mois et le concours est dans 3 semaines ! Pensez-vous qu'il soit raisonnable de me concentrer sur 2 œuvres (Montaigne et Hugo) et de laisser tomber les autres (Beaumarchais et Giono) pour l'écrit ou est-il préférable de travailler un petit peu de tout sur les 3 semaines restantes ? cafe

minette74
Niveau 5

Message par Va, vis et deviens le Jeu 29 Déc 2016 - 11:06

@plumedair a écrit:Mais, comme j'ai vu que c'est au niveau de la didactique que ça coince à chaque fois, je me suis tout de même inscrite à la session de cette année... Pour m'entraîner à la dissert de didactique...
Puis-je ne me rendre à l'écrit que le mercredi? .

Ce n'est pas le mardi la dissert' de didactique?
Va, vis et deviens
Fidèle du forum

Message par stench le Jeu 29 Déc 2016 - 11:07

@minette74 a écrit:le concours est dans 3 semaines !

Trois semaines pale Je suis tellement à la ramasse que je me demande s'il y a un intérêt à y aller, en ce qui me concerne... Bon, j'aurai essayé et eu la confirmation que ce n'est pas pour moi.

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
stench
Guide spirituel

Message par minette74 le Jeu 29 Déc 2016 - 11:09

Je suis dans le même état d'esprit que toi Stench...

Edit : mais il faut tenir bon ! courage ! au moins, on aura essayé et fait de notre mieux !

Dernière édition par minette74 le Jeu 29 Déc 2016 - 11:12, édité 1 fois

minette74
Niveau 5

Message par minette74 le Jeu 29 Déc 2016 - 11:10

J'ai ma convocation sous les yeux : c'est bien mardi pour la didactique.

minette74
Niveau 5

Message par Hermione0908 le Jeu 29 Déc 2016 - 11:43

Courage les agrégatifs ! C'est normal de se sentir dans les choux si près de l'échéance. Ne lâchez rien, vous n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise. C'est un concours, avec tout ce que cela implique de travail certes, mais aussi de facteur chance. Haut les coeurs !

Hermione0908
Modérateur

Message par elsalyon le Jeu 29 Déc 2016 - 13:19

Il faut y aller. On peut préparer comme un fou pendant longtemps et se planter le jour J, ou inversement, se sentir en retard et rendre une super copie...

Croyez en vous!

elsalyon
Niveau 8

Message par stench le Jeu 29 Déc 2016 - 13:27

Je n'ai d'ailleurs pas encore eu ma convocation, ça doit être un signe Razz

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
stench
Guide spirituel

Message par mobo le Jeu 29 Déc 2016 - 13:46

Minette, j'en suis au même point que toi...
mobo
Expert

Message par Isidoria le Jeu 29 Déc 2016 - 14:01

Ah oui, il va falloir s'inquiéter de la convocation! Merci de le rappeler Razz
Je l'ai reçue en avril l'année dernière...
Pour ma part, j'ai beaucoup plus travaillé que l'année dernière, mais pas suffisamment bien entendu. Mais je suis contente quand même, d'année en année j'en découvre un peu plus sur les épreuves et les attendus, le jour où je préparerais à fond, ce sera déjà ça de gagné!
Isidoria
Doyen

Message par plumedair le Jeu 29 Déc 2016 - 14:47

Oui, le mardi c'est didactique!
Ouf! Je pourrai donc m'y rendre juste pour cette épreuve!
Pour avoir préparé à fond durant deux ans, je lance plein de pensées positives à tous ceux qui passent ce concours: cela demande investissement et un boulot de fou! Courage!
plumedair
Niveau 9

Message par sifi le Mer 4 Jan 2017 - 10:53

Bonjour! J'ai décidé de me lancer pour la session 2018, et vu mon manque de temps chronique, de m'y mettre autant que faire se peut à partir de maintenant... je peux par exemple déjà travailler la didactique...

Pour ça je compte prendre un temps partiel l'an prochain, mais j'aurais besoin de savoir dans l'académie de Strasbourg, quel jour ont lieu les formations du PAF... est-ce que quelqu'un aurait la réponse? Merci !
sifi
Habitué du forum

Message par Natalino le Mer 4 Jan 2017 - 10:59

@minette74 a écrit:J'ai besoin de votre avis et de votre soutien : depuis la parution du programme, j'ai beaucoup travaillé jusqu'à début novembre. J'ai rendu 2 devoirs de didactique, j'ai eu 8 puis 9,5, je suis en attente du résultat d'une dissertation sur Montaigne. Mais là, je n'y arrive plus, des soucis perso font que je n'ai plus la tête à l'agreg depuis début novembre... j'ai "perdu" 2 mois et le concours est dans 3 semaines ! Pensez-vous qu'il soit raisonnable de me concentrer sur 2 œuvres (Montaigne et Hugo) et de laisser tomber les autres (Beaumarchais et Giono) pour l'écrit ou est-il préférable de travailler un petit peu de tout sur les 3 semaines restantes ? cafe

Je pense qu'avoir travaillé Montaigne et Hugo est de toute manière un bon calcul. Je serai surpris de voir tomber Giono (statistiquement, deux siècles et deux genres ne retombent pas deux années de suite, ça n'est encore jamais arrivé ... jusqu'au jour où ça arrivera, évidemment) mais pas Beaumarchais (il est tombé l'an dernier à la dissertation de grammaire, mais le rapport de jury est un simple commentaire et ne donne pas de corrigé). Donc ça n'est pas tant pour ça qu'en vue de l'an prochain. En effet, un des deux "monstres" a des chances d'être reconduit puisque ça ne sera pas le XVIIIème, pas le XVIIème (et pour cause) et vraisemblablement pas le XXème. Reste le le M-A (dans ces cas là, c'est toujours du gagnant, puisque ça ne tombe pas à l'écrit), le XVIème et le XIXème.

Moi aussi j'ai beaucoup bossé jusqu'au mois de novembre (depuis le printemps) et ensuite j'ai laissé tomber, le programme ne m'intéressait pas assez. J'ai 600 pages de notes, je pensais bosser dessus pendant trois semaines, mais on a eu le choc de devoir euthanasier notre animal de compagnie deux jours après Noël et depuis je le "sens" encore moins et j'ai zéro motivation.

J'espère que le programme 2017-2018 me conviendra !
Natalino
Niveau 9

Message par clairlaure le Mer 4 Jan 2017 - 13:10

@sifi a écrit:Bonjour! J'ai décidé de me lancer pour la session 2018, et vu mon manque de temps chronique, de m'y mettre autant que faire se peut à partir de maintenant... je peux par exemple déjà travailler la didactique...

Pour ça je compte prendre un temps partiel l'an prochain, mais j'aurais besoin de savoir dans l'académie de Strasbourg, quel jour ont lieu les formations du PAF... est-ce que quelqu'un aurait la réponse? Merci !

C'est le mercredi après-midi à Strasbourg, à la fac. Il y aura une réunion de présentation fin juin ou début juillet.
clairlaure
Niveau 9

Message par koquelicotte le Mer 4 Jan 2017 - 15:03

Je fais appel aux courageux qui ont déjà tenté ce concours ! Savez-vous quand paraissent les résultats des écrits, et quand ont lieu les oraux? Cette information apparaît sur publinet pour les lettres classiques, mais pas encore pour les lettres modernes...

koquelicotte
Niveau 1

Message par Sallustius le Mer 4 Jan 2017 - 15:10

alors j'ai passé l'agreg l'an dernier en LC : les résultats écrits sont arrivés environ deux mois après les épreuves. L'oral se déroulait habituellement, durant la première semaine des vacances de la zone de Paris. Je pense que ça ne doit pas être très différent, à part qu'il faut sûrement plus de temps pour les oraux, peut-être les deux semaines de congés. Voilà.

Sallustius
Niveau 3

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut