Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stench
Monarque

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Dim 05 Fév 2017, 16:38
Caspar Goodwood a écrit:
stench a écrit:Je pensais avoir du mal avec Giono qui m'a, je dois l'avouer, un peu ennuyé. Une expérience traumatisante a fait table rase de tout cela tant la notion d'ennui a évolué pour moi depuis hier : j'ai commencé ma découverte du cinéma de Desplechin. Hier soir, j'ai regardé les premiers, La vie des morts et La Sentinelle. Je ne sais pas si je manque de culture, d'intelligence, de coeur, d'ouverture d'esprit, ou de tout à la fois, mais qu'est-ce que j'ai trouvé ça chiant et laid ! Je n'y ai vu aucun intérêt alors que ces films sont visiblement adulés. Le problème vient sans doute de moi mais je renonce à me faire toute la filmographie, pour paraphraser Valéry, "la vie est trop courte et Desplechin est trop long".

je ne comprends strictement RIEN à ses films, qui sont sans doute trop profonds pour moi.


Je me demande si ce n'est pas ça, la magie du réalisateur : parvenir à nous le faire croire...
stench
stench
Monarque

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Dim 05 Fév 2017, 18:25
En revanche, cette première tentative m'aura fait découvrir de belles choses : je suis tombé amoureux de la poésie de Darwich dont j'ignorais jusqu'à l'existence et depuis une semaine je découvre Lorca que je n'avais jamais lu et je suis doucement charmé.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
maldoror1
maldoror1
Expert

 - Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 40 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Dim 05 Fév 2017, 19:09
Caspar Goodwood a écrit:
stench a écrit:Je pensais avoir du mal avec Giono qui m'a, je dois l'avouer, un peu ennuyé. Une expérience traumatisante a fait table rase de tout cela tant la notion d'ennui a évolué pour moi depuis hier : j'ai commencé ma découverte du cinéma de Desplechin. Hier soir, j'ai regardé les premiers, La vie des morts et La Sentinelle. Je ne sais pas si je manque de culture, d'intelligence, de coeur, d'ouverture d'esprit, ou de tout à la fois, mais qu'est-ce que j'ai trouvé ça chiant et laid ! Je n'y ai vu aucun intérêt alors que ces films sont visiblement adulés. Le problème vient sans doute de moi mais je renonce à me faire toute la filmographie, pour paraphraser Valéry, "la vie est trop courte et Desplechin est trop long".

Je m'incruste dans un fil qui ne concerne pas désolé, mais ça fait du bien de lire que je ne suis pas le seul à ne pas comprendre l'adulation dont Desplechin fait l'objet: je ne comprends strictement RIEN à ses films, qui sont sans doute trop profonds pour moi.

Courage à tous les vaillants agrégatifs.

Je vous conseille toutefois de ne pas passer à côté de "Rois et reine" et du "Conte de Noël", films pas du tout difficiles (j'ai tout compris ! ) et qui sont deux petits chefs-d’œuvre selon moi Smile

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=109001

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum