Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Louba
Niveau 3

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Agrégation interne HG 2017 !

par Louba Lun 28 Mar 2016 - 5:54
Bonjour,

Je passe l'agrégation interne HG en 2017. Qui serait partant pour un groupe de travail ? Les questions sont toutes intéressantes mais particulièrement vastes !
avatar
mariange19
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par mariange19 Sam 2 Avr 2016 - 15:39
Bonjour,

je pense la préparer sur 2 ans et j'aurai souhaité des bases biblio sur les 2 nouvelles questions en particulier la romaine. Pouvez -vous m'indiquer un livre de base (mise à part le christol- Nony) ,
merci
avatar
Doudoune5629
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Doudoune5629 Lun 4 Avr 2016 - 17:30
Bonjour, Je passe aussi l'agrégation interne en 2017. Je suis partant !!!!
avatar
Louba
Niveau 3

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Louba Lun 4 Avr 2016 - 21:59
Yeap ! Bienvenue (et bon courage !). J'ai commencé par la question de géo sur "les mutations des systèmes productifs". Quasiment terminé de prendre en notes le livre de L. Carroué. Compliqué parfois car insuffisamment dév et un peu trop axé sur les statistiques, mais contient de nbreuses notions à connaître. Par quel sujet as-tu commencé ? Quel livre lu ou en cours ?
avatar
Doudoune5629
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Doudoune5629 Lun 4 Avr 2016 - 23:50
J'ai lu beaucoup d'articles récents sur les questions de géo. Je vais choisir géo pour le commentaire.
On pourrait s'échanger nos travaux et se faire un planning
avatar
Doudoune5629
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Doudoune5629 Mar 5 Avr 2016 - 11:33
Il pourrait être intéressant de faire un groupe de fichage d'un ouvrage par séquence en histoire, dans l'idée d'arriver avec une culture générale solide.
En le faisant par groupe c'est jouable.
Quelqu'un est partant ?

avatar
Louba
Niveau 3

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Louba Mer 6 Avr 2016 - 8:07
Ok mais qu'est-ce que tu entends pas séquence en histoire ? As-tu pris en note les articles ? En tout cas, partante pour échanger.
avatar
Doudoune5629
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Doudoune5629 Mer 6 Avr 2016 - 11:20
en fait il s'agit de ficher un ouvrage par séquence, un livre de la biblio donnée par Eduscol par exemple.
Oui j'ai fait des fiches de mes articles : )
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Carnyx Mer 6 Avr 2016 - 11:27
Doudoune5629 a écrit:en fait il s'agit de ficher un ouvrage par séquence, un livre de la biblio donnée par Eduscol par exemple.
Oui j'ai fait des fiches de mes articles : )
C’est bien, tu connais déjà la novlangue ! Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
avatar
Doudoune5629
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Doudoune5629 Mer 6 Avr 2016 - 11:35
Heuu, mince je ne comprends pas la blague 😕 idee
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par al-idrisi Mer 6 Avr 2016 - 11:51
C'est à vous de voir mais par expérience, bosser sur des ouvrages fichés par quelqu'un autre que soi même est difficile.
Chacun à sa technique et ses priorités ...
Pour les articles à la limite, à condition de se fixer des règles précises : taille de la fiche, contenu, exemples ...
A mon sens il est plus utile d'échanger sur des sujets, des plan détaillés de dissert', des sujets d'oraux ...
A l'interne, c'est la réflexion, la problématisation du sujet qui compte, plus que l'accumulation de connaissances.
Bon courage en tous cas !
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Carnyx Mer 6 Avr 2016 - 13:09
Doudoune5629 a écrit:Heuu, mince je ne comprends pas la blague 😕 idee
C’est que tout le monde n’utilise pas forcément ni n’apprécie ce vocabulaire faussement technique estampillé pédago-IUFM. Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
avatar
Erispoe
Niveau 6

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Erispoe Jeu 7 Avr 2016 - 17:22
Doudoune5629, j'ai été le seul admis de l'académie de Rennes à la dernière session.
N'hésite pas à m'envoyer un mp si tu souhaites des conseils.

Doudoune5629 a écrit:Il pourrait être intéressant de faire un groupe de fichage d'un ouvrage par séquence en histoire, dans l'idée d'arriver avec une culture générale solide.
En le faisant par groupe c'est jouable.

Si vous arrivez à cet objectif, tout en travaillant les questions de l'écrit, chapeau bas. C'est un sacré programme !

Nous n'avons aucune formation académique dans notre région pour préparer l'agreg interne.
Je l'ai déploré lorsque j'ai été inspecté par un IPR pour ma titularisation il y a une semaine.
J'ai discuté avec lui de la nécessité d'accompagner les candidats de façon à éviter que beaucoup n'abandonnent en cours de route.
Il m'a semblé tout à fait réceptif.

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
avatar
Doudoune5629
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Doudoune5629 Ven 8 Avr 2016 - 9:54
L'objectif est réalisable si nous sommes assez nombreux.

Après c'est certain, il y a du travail cheers
avatar
plougatchev
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par plougatchev Ven 8 Avr 2016 - 9:57
mariange19 a écrit:Bonjour,

je pense la préparer sur 2 ans et j'aurai souhaité des bases biblio sur les 2 nouvelles questions en particulier la romaine. Pouvez -vous m'indiquer un livre de base (mise à part le christol- Nony) ,
merci

Le petit libre de Pierre Grimal sur l'empire romain est très pratique. Par ailleurs, la bibliographie du Cned met en avant les ouvrages de Christophe Badel et de Jean-Claude Lacam.
avatar
Louba
Niveau 3

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Louba Dim 10 Avr 2016 - 8:58
Quel "plaisir" de lire l'ouvrage de R. Woessner sur les mutations des systèmes productifs, clair , lecture agréable, sans longues phrases compliquées - et pleine de données statistiques - comme dans celui de L. Carroué (excellent géographe au demeurant). Les deux ouvrages se complètent et sont à croiser.
Bon dimanche (à corriger des copies de bac blanc pour moi, super !).
avatar
Louba
Niveau 3

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Louba Dim 10 Avr 2016 - 11:24
Doudoune, je ne parviens pas à te répondre en message privé ! Je cherche encore comment faire...
Rendash
Rendash
Bon génie

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Rendash Dim 10 Avr 2016 - 11:25
Louba a écrit:Doudoune, je ne parviens pas à te répondre en message privé ! Je cherche encore comment faire...

C'est parce que tu n'as pas encore posté assez de messages sur le forum pour avoir accès à la messagerie privée.
avatar
Louba
Niveau 3

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Louba Dim 10 Avr 2016 - 11:27
Cela ne réponds pas vraiment à ma question, comment mon correspondant a-t-il pu le faire avec juste 8 messages !
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par al-idrisi Dim 10 Avr 2016 - 11:28
Louba a écrit:Doudoune, je ne parviens pas à te répondre en message privé ! Je cherche encore comment faire...

Est-ce que tu vois un bouton "répondre" en haut à gauche dans ton MP ?
avatar
anthémis
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par anthémis Dim 10 Avr 2016 - 11:57
bonjour, j'envisage de passer l'agrégation mais ne sais encore si c'est en interne ou en externe, j'y réfléchis mais je pourrai partager mes travaux avec vous.Suis partante pour un groupe de travail


Dernière édition par anthémis le Dim 10 Avr 2016 - 13:28, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Rendash Dim 10 Avr 2016 - 12:37
En plus, les nouvelles questions de l'externe, dont on peut espérer qu'elles figureront dans quelques années au programme de l'interne, sont vraiment sympa yesyes Reste à dégager cette affreuse question sur les MSP, pour mettre à la place du conflit, ou mers et océans, ou la nouvelle question sur les marges, et bonheur ce sera I love you

Donc externe pour moi, jusqu'à ce que je sois éligible à l'interne. Je prends ça comme une préparation à l'interne, donc Razz
avatar
anthémis
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par anthémis Dim 10 Avr 2016 - 13:27
D'accord avec Rendash, les questions de l'externe sont vraiment tentantes Smile
avatar
Louba
Niveau 3

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Louba Dim 10 Avr 2016 - 15:18
Pour moi, ce sera l'interne, avec l'horrible question sur les MSP, il est vrai (quatre fois déjà en compo, tous y ont eu droit depuis l'an passé !), ils adorent visiblement ! Avec un peu de chance, elle devrait tomber en étude de docs en 2017 (je veux y croire, je veux y croire).
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Agrégation interne HG 2017 ! Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Fernand Braudel Dim 10 Avr 2016 - 15:26
Bonjour à tous,
Je compte m'y remettre aussi vu que je n'y suis pas allé les deux dernières années.
Il faudra que je regarde activement la méthodo, notamment de la dernière épreuve (je n'ai pas dépassé 7). Je possède un bouquin sur les systèmes productifs (atlande mais il me paraît mal fichu).
J'ai quelques bouquins sur le monde romain et sur la géographie des mers et des océans. Les questions m'intéressent en tout cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum